Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Comment rénover le plancher en céramique de votre salle de bain?

Le plancher en céramique de votre salle de bain aurait besoin d’être rénové? Vous souhaiteriez le refaire?

Voici les principales étapes pour la rénovation de plancher de salle de bain en céramique: 

1) Les préparatifs

Dans un premier temps, vous devrez faire attention à vous équiper adéquatement. Veillez à porter des lunettes protectrices, ainsi que des gants de travail afin d’effectuer vos travaux de rénovation en toute sécurité.  Les éclats de céramique peuvent être projetés assez loin lorsque vous vous mettrez à casser votre plancher en céramique donc il est important de prendre des précautions.  

2) Cassez votre ancien plancher

Dans un premier temps, vous devrez casser une première section du plancher en céramique à l’aide d’un marteau. Lorsque vous aurez retiré une section assez importante de ce dernier, vous devrez utiliser un grattoir à plancher afin de retirer le reste des carreaux. Enlevez tout le plancher en céramique et assurez-vous de dégager complètement la surface afin que cette dernière soit lisse et exempte d'éclats. À l’aide d’un aspirateur vous pourrez ensuite enlever la poussière sur votre sol.  

3) Préparez votre ciment-colle

Afin de coller votre nouveau plancher en céramique, vous devrez préparer votre ciment-colle. Pour ce faire, utilisez les recommandations du fabricant et, à l’aide d’une truelle, étendez votre ciment-colle uniformément en procédant par petites sections pour éviter que le mélange ne sèche trop rapidement.  

4) Posez votre nouveau plancher en céramique

Lorsque vous avez cassé votre ancien plancher, nettoyé la surface et préparé la colle, vous pourrez alors commencer la pose de votre nouveau plancher en céramique. Il est généralement conseillé de commencer à poser les premiers carreaux, un à la fois, au centre de la salle de bain. Terminez la pose en vous assurant que les joints soient égaux et que la mosaïque soit bien réalisée. Vous devrez ensuite laisser sécher le tout. Prenez connaissance du temps prescrit par le fabricant à cet effet.  

5) Les finitions

Afin de terminer votre rénovation de plancher, vous devrez versez du coulis sur la surface de céramique. Pour ce faire, utilisez un aplanissoir. Faites attention de remplir les joints jusqu'à ce qu'ils soient complètement remplis. Vous devrez alors attendre une dizaine de minutes pour ensuite retirer l’excédent de coulis à l’aide d’une éponge mouillée. Par la suite, laissez sécher selon les indications du fabricant. 

Obtenir des soumissions pour votre plancher de salle  de bain en céramique

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos travaux de rénovation de salle de bain. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation

Vous voulez recevoir des trucs et conseils dans le domaine de rénovation? Inscrivez-vous à notre infolettre!

COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
32425
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
4744
Délai moyen de réponse
Une heure