Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

Comment réparer un drain français ?

Dernière modification: 2018/10/08 | Temps de lecture approximatif 6 mins

Votre maison a-t-elle un drain français ? Si oui, en quelle année a-t-il été installé ? Sa durée de vie est d’environ 30 ans, mais il se pourrait qu’il se bouche ou qu’il se brise avant qu’il arrive à échéance. Vous devez être en mesure d’identifier les signes d’un drain français défectueux afin de faire des démarches pour le réparer et éviter des problèmes plus graves, comme des fissures dans vos fondations.

Qu’est-ce qu’un drain français ?

L’installation d’un drain français est une étape quasi indispensable dans la stabilisation d’une infrastructure. Le drain français est un tuyau de drainage que l’on positionne tout autour de la maison pour évacuer les excédents d’eau et empêcher les accumulations au niveau du sol et sous les fondations. L’eau récoltée par le drain est acheminée vers un bassin de captation par un raccordement. Sa durée de vie est d’environ 30 ans, mais il peut s’user plus vite en cas de problème ou de dysfonctionnement.

Les dégâts liés à un mauvais drainage sont un des vices cachés les plus fréquents lors d’un achat immobilier. De bonne qualité, bien installé et en bonne condition, le drain français protège vos fondations des fissures, de l’humidité et des infiltrations d’eau.

Au Québec, il existe trois types de drains français : béton, terre cuite et drain agricole. On a d’abord utilisé le drain de béton, sous forme de tuiles de 1 pied de long par 3 ou 4 pouces de diamètre intérieur, ces tuiles étaient installées à la base de la fondation une à la suite de l’autre en laissant ¼ à ½ pouce d’ouverture entre chaque tuile. Ces joints sont censés être protégés d’un papier noir afin d’éviter l’infiltration de particules de terre à l’intérieur du drain français.

Pratiquement pareil au drain de béton, le drain de terre cuite « terra cota » lui a succédé pour la même raison : très coûteux à fabriquer.

Animal dans un drain agricole_Soumission Rénovation

Photo : Nick Brischuk

Depuis les années 1960, le drain agricole ou « Big-O » a fait son apparition sur le marché. Fait de plastique, ce tuyau de 4 pouces de diamètre est flexible et de petites fentes permettent à l’eau de s’égoutter à l’intérieur du drain. Avec une gaine ou sans gaine, une couche de gravier protégée par une membrane géotextile, il s’agit du drainage le plus efficace jusqu’à ce jour.

Si votre maison date d’avant 1950, il se peut qu’elle n’ait pas de drain. Votre terrain possède peut-être une remarquable capacité naturelle de drainage, mais il se peut cela change avec le temps.   

Comment identifier les problèmes d’un drain français ?

Gardez en tête que la durée de vie d’un drain français est de 30 ans. S’il y a une présence d’efflorescence sur le béton, l’humidité est constante, il y a des odeurs et des moisissures, ainsi que des fissurations accélérées, votre drain de fondation est probablement défectueux. De plus, il y a un problème de drainage s’il y a une accumulation d’eau à la surface de votre terrain qui prend plus de 24 heures à s’assécher, après la pluie.

Vous avez identifié des signes de défectuosité, maintenant vous devez trouver les causes du dysfonctionnement. Il peut y avoir eu négligence lors de l’installation : pose trop haute par rapport à la semelle de fondation, pose trop rapprochée de la fondation et compactage inégal du granulat.

La nature peut vouloir reprendre ses droits : envahissement des racines, affaissement ou déplacement de terrain, surabondance de sédiments et contamination du sol par l’ocre ferreux. Ou encore, ce peut être la conséquence de votre insouciance par l’ajout de boîtes à fleurs trop lourdes, par exemple. Comme n’importe quel tuyau, il pourrait être simplement bouché.   

Maison inondée_Soumission Rénovation

Photo : srv007   

L’inspection peut être visuelle, faite à l’aide d’une caméra et certaines compagnies arrivent à réparer un drain français sans procéder à l’excavation du terrain. La technologie Formadrain permet le gainage de conduite. Il s’agit de créer une gaine de fibre de verre et d’époxy cuit à la vapeur à l’intérieur d’un tuyau existant. Que votre entrée de service soit une section courte ou une connexion en « T » ou en « Y », de 2 à 48 pouces de diamètre, elles peuvent être réparées de façon efficace et durable.   

Comment réparer un drain français ?

Selon CAA, si votre drain extérieur est déficient, affaissé ou bouché, mieux vaut confier les travaux à un entrepreneur en excavation et terrassement puisque son expertise sera idéale tant pour la précision du diagnostic que pour l’exécution des travaux. Il peut déboucher le drain à l’aide d’un jet à pression d’eau. Il peut faire la réfection partielle du drain existant lorsqu’une simple portion du drain est obstruée. Il peut également remplacer le drain de fondation au complet. Veuillez prendre en compte que ces travaux nécessitent l’excavation et peuvent durer quelques semaines. Ainsi, le terrassement ne peut être refait que l’année suivante pour laisser au sol le temps de se tasser.

S’il est difficile ou impossible d’excaver autour d’une maison, vous pouvez envisager la pose d’un drain intérieur. Il s’agit de scier le périmètre de la dalle d’environ 12 pouces, de relier la tranchée formée à un puisard intérieur muni d’une pompe, de protéger la face interne des murs de fondation d’une membrane drainante pour intercepter l’eau qui pourrait venir de ce côté et d’installer le drain intérieur et le gravier dans la tranchée, puis re-cimenter la dalle et finir les murs.

Lorsque vous êtes régulièrement aux prises avec des infiltrations d’eau par la dalle du sous-sol à cause de l’élévation fréquente de la nappe d’eau souterraine, le puisard peut servir à recevoir l’eau provenant du drain. Il s’agit de casser la dalle et de creuser un trou d’environ 2 pieds de profondeur, de placer un caisson à fond perforé après avoir recouvert le fond de gravier et d’installer une pompe de puisard pour maintenir le niveau de l’eau bien au-dessous de la dalle.

Cependant, vous devez vérifier la réglementation en vigueur puisque le puisard acheminera l’eau dans un égout pluvial et la pompe rejettera au besoin les surplus dans un tuyau d’évacuation menant à l’extérieur, à bonne distance de la fondation. Vous devez aussi faire attention au radon en installant un couvercle étanche à l’air sur le puisard. 

Homme qui travaille drain français_Soumission Rénovation

Photo : Maria Lena

Un puisard réclame un nettoyage annuel puisque l’eau de drainage entraîne de la terre et du sable pouvant entraver le fonctionnement de la pompe. Pour l’entretenir, vous devez vérifier le fonctionnement de la pompe et la présence de débris pouvant nuire à l’évacuation. Vous devez ajouter un peu d’eau fraîche de temps en temps pour amener la pompe à évacuer l’eau stagnante afin de diminuer les odeurs. Si le puisard est relié à un égout pluvial, vérifiez par le regard de nettoyage l’état du clapet anti-refoulement situé en aval du puisard, car il doit bien se refermer. Puis, consultez un expert si vous remarquez la coloration ocre de l’eau.  

Comment faire le suivi de la réparation ?

Même si vous engagez des professionnels qualifiés, il est toujours bien de veiller au bon déroulement des travaux, du moins pour comprendre, constater et voir comment un drain français fonctionne. Voici les éléments que vous devez avoir en tête pendant votre suivi, selon CAA :

  • L’établissement du niveau exact de la dalle de plancher du sous-sol afin d’assurer la bonne localisation du drain;
  • Le retrait de tous les obstacles (clôture, arbustes, dallage, etc.) de la zone de travail et l’installation de protections (panneaux de contreplaqué) sur la pelouse en vue d’y déposer le sol excavé;
  • L’excavation du terrain jusqu’à l’assise, soit la base de béton sur laquelle le mur de fondation prend appui (fait à signaler, les travaux de creusement, par exemple la largeur de l’excavation, sont balisés par des normes relevant de la Commission de la santé et de la sécurité du travail);
  • L’obtention d’un lit très compacté et bien nivelé au fond de la tranchée, car le drain ne requiert aucune pente, exception faite de sa portion d’évacuation;
  • L’installation d’un tuyau perforé d’un diamètre de 4 pouces sur tout le périmètre de la fondation (tuyau flexible en polyéthylène ou, en milieu sablonneux, tuyau rigide et lisse en PVC) ; la partie supérieure du tuyau doit se trouver à un niveau plus bas que le dessous de la dalle de plancher du sous-sol;
  • Le raccordement de sections verticales (cheminées) se prolongeant hors sol afin de permettre un accès facile au drain pour l’inspecter ou le nettoyer;
  • Le raccordement du drain au conduit d’évacuation des eaux de drainage vers l’égout ou un endroit éloigné de la maison;
  • Le recouvrement des côtés et du dessus du drain d’une couche d’au moins 6 pouces de pierre concassée;
  • La mise en place, selon la nature du sol, d’une membrane (géotextile ou polyéthylène) afin de réduire le risque d’obstruction du drain par fines particules du remblai;
  • Le nettoyage de la face extérieure du mur de fondation dans le but d’y détecter la présence de fissures et, le cas échéant, leur réparation ; au besoin, application d’une membrane d’imperméabilisation ou, en présence de sols argileux, d’une membrane de drainage verticale en plastique;
  • Le remblayage du pourtour de la fondation et le nettoyage du terrain. 

homme qui travaille sur un drain_Soumission Rénovation

Photo : Drain It

Photo entête : Nicolas Marchildon

Auteur : René-Maxime Parent

Obtenir des soumissions pour projet de drain français

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de drain français. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre réparation de drain français
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
73856
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6598
Délai moyen de notre réponse
Une heure