Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Comment réparer un drain français ?
Par Équipe éditoriale
Modifié le 30 juillet 2024
Votre maison a-t-elle un drain français ? Si oui, en quelle année a-t-il été installé ? Sa durée de vie est d’environ 30 ans, mais il se pourrait qu’il se bouche ou qu’il se brise avant qu’il arrive à échéance.
Vous devez être en mesure d’identifier les signes de défectuosité afin de faire des démarches pour le réparer et éviter des problèmes plus graves, comme des fissures dans vos fondations.
Le drain français : qu'est-ce que c'est exactement ?
Source: Canva
L’installation d’un drain français est une étape quasi indispensable dans la stabilisation d’une infrastructure. Il s'agit d'un tuyau de drainage que l’on positionne tout autour de la maison pour évacuer les excédents d’eau et empêcher les accumulations au niveau du sol et sous les fondations. L’eau récoltée est acheminée vers un bassin de captation par un raccordement. Sa durée de vie est d’environ 30 ans, mais il peut s’user plus vite en cas de problème ou de dysfonctionnement.
Les dégâts liés à un mauvais drainage sont un des vices cachés les plus fréquents lors d’un achat immobilier. De bonne qualité, bien installé et en bonne condition, le drain français protège vos fondations des fissures, de l’humidité et des infiltrations d’eau.
Au Québec, il en existe trois types : béton, terre cuite et agricole. On a d’abord utilisé celui en béton, sous forme de tuiles de 1 pied de long par 3 ou 4 pouces de diamètre intérieur, ces tuiles étaient installées à la base de la fondation une à la suite de l’autre en laissant ¼ à ½ pouce d’ouverture entre chaque tuile. Ces joints sont censés être protégés d’un papier noir afin d’éviter l’infiltration de particules de terre à l’intérieur.
Pratiquement pareil au drain de béton, la version en terre cuite « terra cota » lui a succédé pour la même raison : très coûteux à fabriquer.
Depuis 1955, le drain agricole ou « Big-O » a fait son apparition sur le marché. Fait de plastique, ce tuyau de 4 pouces de diamètre est flexible et de petites fentes permettent à l’eau de s’égoutter à l’intérieur du drain. Avec une gaine ou sans gaine, une couche de gravier protégée par une membrane géotextile, il s’agit du drainage le plus efficace jusqu’à ce jour.
Si votre maison est plus ancienne, il se peut qu’elle n’ait pas de drain. Votre terrain possède peut-être une remarquable capacité naturelle de drainage, mais il se peut que cela change avec le temps.
Drain français : la réparation
Source: Jean Leclair, Solusec
Selon CAA, si votre drain extérieur est déficient, affaissé ou bouché, mieux vaut confier les travaux à un entrepreneur en excavation et terrassement puisque son expertise sera idéale tant pour la précision du diagnostic que pour l’exécution des travaux. Il peut le déboucher à l’aide d’un jet à pression d’eau. Il peut faire la réfection partielle du drain existant lorsqu’une simple portion est obstruée. Il peut également remplacer le drain de fondation au complet. Veuillez prendre en compte que ces travaux nécessitent l’excavation et peuvent durer quelques semaines. Ainsi, le terrassement ne peut être refait que l’année suivante pour laisser au sol le temps de se tasser.
S’il est difficile ou impossible d’excaver autour d’une maison, vous pouvez envisager la pose d’un drain intérieur. Il s’agit de scier le périmètre de la dalle d’environ 12 pouces, de relier la tranchée formée à un puisard intérieur muni d’une pompe, de protéger la face interne des murs de fondation d’une membrane drainante pour intercepter l’eau qui pourrait venir de ce côté et d’installer le drain intérieur et le gravier dans la tranchée, puis re-cimenter la dalle et finir les murs.
Lorsque vous êtes régulièrement aux prises avec des infiltrations d’eau par la dalle du sous-sol à cause de l’élévation fréquente de la nappe d’eau souterraine, le puisard peut servir à recevoir l’eau. Il s’agit de casser la dalle et de creuser un trou d’environ 2 pieds de profondeur, de placer un caisson à fond perforé après avoir recouvert le fond de gravier et d’installer une pompe de puisard pour maintenir le niveau de l’eau bien au-dessous de la dalle.
Cependant, vous devez vérifier la réglementation en vigueur puisque le puisard acheminera l’eau dans un égout pluvial et la pompe rejettera au besoin les surplus dans un tuyau d’évacuation menant à l’extérieur, à bonne distance de la fondation. Vous devez aussi faire attention au radon en installant un couvercle étanche à l’air sur le puisard.
Un puisard réclame un nettoyage annuel puisque l’eau de drainage entraîne de la terre et du sable pouvant entraver le fonctionnement de la pompe. Pour l’entretenir, vous devez vérifier le fonctionnement de la pompe et la présence de débris pouvant nuire à l’évacuation. Vous devez ajouter un peu d’eau fraîche de temps en temps pour amener la pompe à évacuer l’eau stagnante afin de diminuer les odeurs. Si le puisard est relié à un égout pluvial, vérifiez par le regard de nettoyage l’état du clapet anti-refoulement situé en aval du puisard, car il doit bien se refermer. Puis, consultez un expert si vous remarquez la coloration ocre de l’eau.
Comment faire le suivi de la réparation ?
Même si vous engagez des professionnels qualifiés, il est toujours bien de veiller au bon déroulement des travaux, du moins pour comprendre, constater et voir comment tout ceci fonctionne. Voici les éléments que vous devez avoir en tête pendant votre suivi, selon CAA :
L’établissement du niveau exact de la dalle de plancher du sous-sol afin d’assurer la bonne localisation du drain ;
Le retrait de tous les obstacles (clôture, arbustes, dallage, etc.) de la zone de travail et l’installation de protections (panneaux de contreplaqué) sur la pelouse en vue d’y déposer le sol excavé ;
L’excavation du terrain jusqu’à l’assise, soit la base de béton sur laquelle le mur de fondation prend appui (fait à signaler, les travaux de creusement, par exemple la largeur de l’excavation, sont balisés par des normes relevant de la Commission des normes de l’équité de la santé et de la sécurité du travail) ;
L’obtention d’un lit très compacté et bien nivelé au fond de la tranchée, car le drain ne requiert aucune pente, exception faite de sa portion d’évacuation ;
L’installation d’un tuyau perforé d’un diamètre de 4 pouces sur tout le périmètre de la fondation (tuyau flexible en polyéthylène ou, en milieu sablonneux, tuyau rigide et lisse en PVC) ; la partie supérieure du tuyau doit se trouver à un niveau plus bas que le dessous de la dalle de plancher du sous-sol ;
Le raccordement de sections verticales (cheminées) se prolongeant hors sol afin de permettre un accès facile pour l’inspection ou le nettoyage ;
Le raccordement au conduit d’évacuation des eaux vers l’égout ou un endroit éloigné de la maison ;
Le recouvrement des côtés et du dessus du drain d’une couche d’au moins 6 pouces de pierre concassée ;
La mise en place, selon la nature du sol, d’une membrane (géotextile ou polyéthylène) afin de réduire le risque d’obstruction par fines particules du remblai ;
Le nettoyage de la face extérieure du mur de fondation dans le but d’y détecter la présence de fissures et, le cas échéant, leur réparation ; au besoin, application d’une membrane d’imperméabilisation ou, en présence de sols argileux, d’une membrane de drainage verticale en plastique ;
Le remblayage du pourtour de la fondation et le nettoyage du terrain.
Quand remplacer un drain français ?
Source: Canva
Nous avons rencontré Sébastien Déry de Solutions Fondations Rive-Sud, qui nous a apporté de précieuses indications permettant d'identifier les signes de défectuosité et les causes possibles de problèmes avec un drain français.
Les signes de défectuosité
M. Déry nous indique qu' « Il faut changer son drain pour maintenir l’intégrité de la fondation ». C'est pourquoi, il est important d'agir rapidement en cas de défectuosité.
Voici les principaux signes qui vous aideront à déterminer si votre drain de fondation est défectueux :
l’apparition de poudre blanche sur le bas des murs de fondation (efflorescence),
une humidité constante au sous-sol,
des odeurs et des moisissures,
beaucoup de fissures autour de la maison.
De plus, il y a un problème de drainage s’il y a une accumulation d’eau à la surface de votre terrain qui prend plus de 24 heures à s’assécher, après la pluie.
Les causes du problèmes
Vous avez identifié des signes de défectuosité, maintenant vous devez trouver les causes du dysfonctionnement en faisant une inspection de votre drain français.
Il peut y avoir eu négligence lors de l’installation : pose trop haute par rapport à la semelle de fondation, pose trop rapprochée de la fondation et compactage inégal du granulat.
La nature peut vouloir reprendre ses droits : envahissement des racines, affaissement ou déplacement de terrain, surabondance de sédiments et contamination du sol par l’ocre ferreux. Ou encore, ce peut être la conséquence de votre insouciance par l’ajout de boîtes à fleurs trop lourdes, par exemple. Comme n’importe quel tuyau, il pourrait être simplement bouché.
L'âge de la maison et le type de drain présent peuvent aussi être des causes d'apparition de problèmes. Gardez en tête que la durée de vie d'un drain français est de 30 ans.
Comment vérifier l'état d'un drain de fondation : inspection visuelle ou pas caméra
Source: Canva
L’inspection peut être visuelle, faite à l’aide d’une caméra et certaines compagnies arrivent à les réparer sans procéder à l’excavation du terrain. La technologie Formadrain permet le gainage de conduite. Il s’agit de créer une gaine de fibre de verre et d’époxy cuit à la vapeur à l’intérieur d’un tuyau existant. Que votre entrée de service soit une section courte ou une connexion en « T » ou en « Y », de 2 à 48 pouces de diamètre, elles peuvent être réparées de façon efficace et durable.
Drain français : prix d'une réparation
Le prix d'un drain français varie en fonction de divers facteurs, notamment la taille du projet, la profondeur d'excavation, le type de matériau utilisé et le niveau de difficulté du terrain. En moyenne, le coût peut varier entre 120 et 150$ pied linéaire avec l'imperméabilisation. Selon les informations transmises par M. Déry, « la réparation d’un drain français coûte entre 5 000 et 20 000$, [tout dépendant des dimensions de la maison et de la distance à réparer, NDLR] ». Il est donc recommandé de contacter plusieurs entrepreneurs pour obtenir des estimations précises. Mais dans tous les cas, il faut absolument faire appel à des spécialistes pour changer un drain français.
Obtenir des soumissions pour projet de drain français
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de drain français. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
7 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Léa Plourde-Archer • 04 avr. 2024
Quand il fait 32 degrés dehors et que le soleil est de la partie, quoi de mieux qu'une baignade dans une piscine? Si vous avez la chance d'avoir une piscine dans votre cour arrière, vous connaissez certainement ce petit plaisir estival tant convoité.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Si vous envisagez de rafraîchir la peinture de votre logement, et cherchez des conseils pour que vos travaux se déroulent dans les meilleures conditions, vous êtes au bon endroit! Nous avons rencontré Antoine LeBouc, entrepreneur en peinture affilié à SoumissionRenovation.ca. (Pour regarder la vidéo de l'entrevue, cliquez ici!)
Équipe éditoriale • 09 oct. 2024
Vous avez les yeux irrités, le nez qui coule, de la toux et une respiration sifflante? Vos enfants développent de l’asthme et la famille une fatigue chronique?
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
La peinture est la manière la plus simple et la moins coûteuse d’améliorer l’apparence d’une maison tout en augmentant son attrait. Non seulement la peinture aide votre maison à être sous son meilleur jour, mais elle contribue également à protéger celle-ci par rapport au climat et aux intempéries. Mais soyons réalistes: peinturer l’extérieur d’une maison est une tâche imposante à entreprendre.
Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023