Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Comment réparer et entretenir le crépi extérieur

Le crépi de fondation est un produit qui remplit des fonctions à la fois utiles et esthétiques. Il sert à recouvrir la partie exposée de la fondation de votre maison. Exposé aux intempéries, il a tendance à se dégrader avec le temps, voilà pourquoi il est important de l'inspecter de temps à autre pour diagnostiquer d'éventuels problèmes. 

Vous constatez que le crépi de votre maison présente des signes d’usure ?

Voici quelques aspects à retenir pour savoir comment réparer et entretenir le crépi extérieur d'une maison : Au Québec, le crépi sert surtout à titre de revêtement qu’on applique sur la façade extérieure du mur de fondation d’une maison (autrement dit : le solage). En premier lieu, il tient un rôle décoratif, mais il permet aussi de protéger la surface sur laquelle il est posé.

Étant exposé aux intempéries, le crépi a tendance à pâlir, à se salir, à s’effriter, et même à développer des fissures. On peut facilement remédier à la saleté en utilisant une machine à pression. Par contre, la présence de fissures dénote des problèmes plus graves.

Plusieurs facteurs peuvent causer des fissures dans le crépi :

Parmi les causes qui reviennent plus souvent, il y a la maison qui bouge, les intempéries et les écarts de température. Il est à noter que les fissures de moins de 1cm de largueur ne sont pas inquiétantes, à moins d’être très nombreuses. Pour savoir si les fissures sont actives et si elles vont avoir tendance à empirer, prenez leurs mesures et revenez quelques mois plus tard pour voir si elles ont changé d’aspect.

Cependant, n'attendez pas trop longtemps avant de vérifier car si vous voyez que la fissure est active, il ne faudra pas trop attendre avant de la remplir. Que les fissures soient superficielles ou profondes, tentez toujours de comprendre ce qui a causé les dommages, afin de ne pas répéter des erreurs précédentes (par exemple : le type de produit utilisé pour effectuer les travaux).

Il faut noter que la réparation du crépi devrait être confiée à des professionnels, même lorsque les dommages sont mineurs. Le resurfaçage est une tâche difficile et les erreurs sont difficiles à corriger. Comme le solage est généralement très visible, les défauts ne pourront pas être camouflés. De plus, si on constate que les dommages sont trop étendus, le crépi devra être remplacé. Dans ce cas, il faut carrément retirer l’ancien crépi et en refaire un nouveau.

Il existe deux catégories de crépi, soit : le crépi de ciment et l’enduit acrylique (qui est aussi fait à base de ciment mais dans ce cas il est mélangé avec de l’acrylique liquide). Pour les réparations, l’enduit acrylique est à suggérer. Sélectionnez un produit qui répond à vos besoins et qui offre plusieurs caractéristiques intéressantes (protection contre les rayons UV, longue durée de vie).  Si, alors que les travaux sont déjà entamés, vous venez à manquer de produit, achetez toujours le même produit. Autrement, vous risquez de voir des différences au niveau de la texture et de la couleur.

crépi de maison

Crédit photo: My Mason

Si, malgré l’avertissement précédent, vous décidez de faire les réparations par vous-même, voici quelques conseils à suivre :

Avant de procéder à la réparation, jetez un coup d’œil pour connaître les prévisions météorologiques. Les produits que vous allez utiliser sont conçus pour être posés à des températures dépassant les 4'C. Idéalement, il ne devrait pas y avoir de pluie prévue dans les 24 heures suivant l’application du produit. Le soleil pourrait aussi vous nuire car il aura tendance à faire sécher votre produit trop vite. Vous devrez donc l’humidifier à répétition pour pouvoir bien faire le travail. À la première étape du processus, il faut bien nettoyer la surface, tout en portant une attention spéciale aux zones fissurées.

Si le crépi a été lavé récemment, un petit coup d’éponge et de brosse suffira pour retirer la saleté. Cependant, lorsque le dernier lavage remonte à plusieurs années auparavant, mieux vaut se servir d’une machine à pression pour bien enlever les dépôts de graisse, de terre et de sable qui se sont accumulés sur le crépis. Après-coup, on doit appliquer un traitement antifongique. Ensuite, à l’aide d’un grattoir triangulaire, on creuse légèrement les fissures pour vérifier si le crépi actuel est toujours solide. Si le crépi s’effrite, on arrête tout. Ce dernier devra être remplacé. Autrement, on peut continuer. (Attention de bien protéger vos yeux, votre nez et votre bouche car à cette étape vous pourriez être exposés à beaucoup de poussière)

Ensuite, à l’aide d’une truelle, appliquez une couche de produit en prenant bien soin de ne pas dépasser une épaisseur de 3/8 de pouce. Une fois posé, l’enduit acrylique peut être travaillé pendant une quarantaine de minutes. Après cela, il commence à durcir. De temps à autre, prenez soin d’humidifier la surface. L’enduit acrylique doit être appliqué une couche à la fois, donc vous devrez attendre au lendemain pour en mettre une deuxième (s’il y a lieu).

Dans tous les cas, lisez bien les instructions sur l’emballage car chaque produit a ses particularités. Assurez-vous que le béton ne soit pas exposé à la pluie avant que l’étape du séchage ne soit terminée (comptez environ 24 heures). Une fois que les réparations sont terminées, prenez l’habitude d’effectuer un entretien régulier du crépi qui recouvre votre maison.

Combien coûte le fait de crépir des murs de fondation?

Si le travail est à faire à partir du début, on peut s'attendre à payer environ 3$-4$/pied carré. Source: Amerispec, service d'inspection de maison (prix inscrit à titre indicatif et sujet au sujet changement). 

Auteur: Léa Plourde-Archer

Obtenir des soumissions pour réparer un crépi extérieur

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour réparer un crépi extérieur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en construction et rénovation de crépi extérieur.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation

Vous voulez recevoir des trucs et conseils dans le domaine de rénovation? Inscrivez-vous à notre infolettre!

COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
32425
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
4744
Délai moyen de réponse
Une heure