Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
René-Maxime Parent

Choisir le crépi extérieur pour votre maison

Au Québec, les hivers froids alternent les étés chauds, avec le gel au sol et la fonte des neiges. En plus de son rôle décoratif, le crépi de fondation peut créer une barrière contre les intempéries de notre climat nordique, les chocs et le soleil. À vous de choisir votre crépi !  

La partie de la fondation qui dépasse du sol, c’est-à-dire la base des murs extérieurs de votre maison, est exposée à l’air libre et au soleil. Cette partie des murs de fondation doit être recouverte par un revêtement appliqué : le crépi. Apposé pour masquer les lignes de coffrage et les imperfections de la surface en béton coulé ou en blocs de béton jointés, le crépi joue essentiellement un rôle décoratif. À noter que sa présence n’est pas exigée par le Code de construction.  

Dans le cas des murs de fondation isolés par l’extérieur, l’application d’un crépi armé d’un treillis ou d’un autre matériau de finition rigide est obligatoire, afin de protéger l’isolant des chocs et du soleil.

Quels sont les types de crépi ?

Crépi de ciment

Simple et abordable, le crépi de ciment s’applique à la truelle et est passé à l’éponge pour un fini lisse, ou pulvérisé pour obtenir différents types de texture. Il existe plusieurs mélanges de crépi de ciment.

Les détaillants offrent de nouveaux produits comme un crépi ultra-adhérent, un enduit hydraulique de crépissage qui adhère aux fondations de béton, à la brique et au treillis métallique. Vous pouvez aussi trouver en magasin un crépi de ciment en mélange sec spécifiquement conçu pour dissimuler les irrégularités telles que les joints de reprise, les variations de couleur et les déformations, ainsi que camoufler les légers défauts de faïençage (phénomène de microfissuration) et les nids de caillou. Un sac couvre une surface de 130 pi carrés et il ne faut ajouter que de l’eau.

Crépi extérieur

Photo : Johanne et Carole Brunet

Ne changez pas de marque ou de fabricant pendant vos travaux, sinon votre solage risque d’avoir des teintes différentes. À moins de vouloir vous lancer dans la création artistique, le rôle décoratif du crépi demeure de masquer les fondations d’une façon uniforme.

Crépi en acrylique

Coloré et d’une élasticité supérieure au crépi de ciment, le crépi en acrylique augmente l’adhérence, la flexibilité et l’étanchéité. Jaune, rouge, bleu... ce crépi offre une grande palette de couleurs et de textures, tout en étant idéal pour les endroits exposés aux intempéries et aux sels de déglaçage. Par contre, ces avantages ont un prix. Le crépi en acrylique est plus coûteux que le crépi en ciment.

La stratification se fait en deux couches. La couche de base est un mélange liquide de polymère acrylique et de ciment de Portland auquel on ajoute un treillis de fibre de verre afin que cette couche soit résistante aux chocs pour éviter les fissures. La couche de finition est composée de polymères contenant du coloris. Dès que la couche est sèche, le revêtement va conserver son apparence nette pendant de longues années.  

Crépi de maison

Photo : Bev Norton

À la place de la première couche, vous pouvez opter pour des panneaux de béton léger constitués d’un noyau de béton, dont les deux côtés sont recouverts d’un treillis en fibre de verre. Ces panneaux sont très résistants à l’humidité, ne pourrissent pas, ne se désagrègent pas et ne gonflent pas lorsqu’ils sont exposés à l’eau. De plus, ils sont résistants aux chocs et sont extrêmement durables. La deuxième couche demeure indispensable.  

Crépi de pierre concassée

Écologique, coloré et texturé, le crépi de pierre concassée combine les avantages du crépi en acrylique et ceux du crépi en ciment. Léger, souple, résistant et durable, ce type de crépi rend l’apparence du granite. Il s’applique à la truelle comme le ciment.    

Quels sont les crépis pour des fondations en ballots de paille ?

Le crépi ciment / chaux emploie une matière première (chaux, ciment et sable à mortier) facilement disponible sur le marché qui nécessite peu de manipulation. L’application se fait en deux couches, dont la première doit être striée pour recevoir la deuxième. Ce type de crépi résiste à l’érosion et protège contre la pluie, en plus de constituer une masse thermique.   

Par contre, le crépi ciment / chaux est moins perméable à la vapeur d’eau, ce qui peut occasionner une accumulation d’humidité dans le mur. Le ciment a peu de souplesse, ce qui n’est pas idéal pour couvrir sur une matière comme un ballot de paille. Il peut se décoller, se boursoufler et fissurer. La réparation de ce type de crépi se fait avec une colle au latex.   

Le crépi d’argile emploie une matière première peu coûteuse, à l’exception du transport, qui se répare très facilement. À la différence du ciment, l’argile n’est pas corrosive, adhère très bien sur la surface d’un ballot de paille et est très perméable à la vapeur d’eau. La propriété hydrophile de l’argile munit cette matière d’un pouvoir de rediffusion et de captation du surplus d’humidité. Comme pour le ciment, ce type de crépi constitue une masse thermique.

Par contre, le crépi d’argile nécessite beaucoup de manipulation puisqu’on doit l’extraire environ 1 an à l’avance afin qu’il soit sec pour l’utiliser, en plus de s’appliquer en quatre couches. L’argile doit être protégée contre les intempéries, est peu résistante à l’érosion et ne doit pas être appliquée proche du sol.

Photo : Doug Kerr

Auteur : René-Maxime Parent 

Obtenir des soumissions pour appliquer un crépi extérieur

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour construire ou rénover un crépi extérieur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en construction et rénovation de crépi extérieur.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation

Vous voulez recevoir des trucs et conseils dans le domaine de rénovation? Inscrivez-vous à notre infolettre!

COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
34003
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
4884
Délai moyen de réponse
Une heure