Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

La construction d'un ascenseur résidentiel pour personne à mobilité réduite

Dernière modification: 2018/10/09 | Temps de lecture approximatif 6 mins

Adapter une maison pour un proche à mobilité réduite requiert de prendre en considération les normes qui régissent les différents éléments qui devront être intégrés dans l’habitation pour assurer à cette personne confort et sécurité. Comme l’ascenseur n’échappe pas à cette règle et qu'il jouera un rôle central dans l’adaptabilité de votre demeure, voici donc tout ce que vous devez savoir sur sa construction. 

Les éléments impliqués dans la construction d'un ascenseur résidentiel pour personne à mobilité réduite

La dimension de la plate-forme

Pour permettre à un fauteuil roulant de rentrer aisément à l'intérieur de l'ascenseur, la plate-forme intérieure devrait être d’au moins 34 par 54 pouces.

La configuration de la cabine

En ce qui concerne la configuration, deux possibilités s’offrent à vous. La première est de munir l’ascenseur d’une seule ouverture qui servira d’entrée et de sortie. Bien entendu, comme l’ascenseur ne sera muni que d’une seule porte, vous économiserez sur les frais de construction.

L’autre option disponible est de munir l’ascenseur de deux ouvertures, ce qui permettra à la personne qui entre de ressortir par la porte en face d’elle, et ce, sans devoir reculer avec le fauteuil roulant. Cela représente certainement un avantage en ce qui a trait à la mobilité de la personne, mais coûtera malheureusement plus cher.

Une barrière, une porte automatique, un grillage ou un rideau?

Si une porte d’ascenseur automatique constitue le choix le plus souvent retenu en raison de sa très grande facilité d’utilisation, elle est également celle qui coûte le plus cher. Comme variante à la porte automatique, vous pouvez également choisir la barrière ou le grillage. Néanmoins, ces deux dernières options obligeront la personne à l’intérieur de l’ascenseur à s’étirer le bras, leur ouverture n'étant pas  automatique.

La dernière option serait celle de choisir une porte équipée de faisceaux lumineux. Tel que souligné sur le site de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, ce type de porte « fonctionne à partir d’une série de petits faisceaux transmis d’un côté à l’autre de l’entrée; si les faisceaux sont « interrompus », l’ascenseur s’arrête jusqu’à ce que l’obstruction soit enlevée et qu’un étage soit sélectionné ».

Afin de garantir un usage sécuritaire de l’ascenseur, ses portes et ses barrières doivent impérativement être munies d'un dispositif de verrouillage automatique. Ainsi, tant que la plate-forme ne sera pas alignée avec un étage, la porte ne s’ouvrira pas.

Ascenseur pour personnes à mobilité réduite_Soumission Rénovation

Photo: Wikimedia Commons

La dépression et l'ancrage

D’autres exigences sont requises dans la construction d'un ascenseur comme la présence d’une dépression sous la cage d’escalier dont la profondeur doit être de 8 à 14 pouces sous le niveau du plancher. De plus, le fonctionnement de l’ascenseur nécessite un circuit électrique dédié de 220 volts avec une mise à terre.

Ensuite, les ascenseurs doivent absolument être ancrés à une base solide et stable ainsi qu’à la structure même du bâtiment.

Un ascenseur avec ou sans local technique?

Comme l’installation d’un ascenseur nécessite un dispositif très élaboré de câblage, il faudra penser à l’endroit où sera rangé celui-ci. La plupart du temps, il est possible de se passer d’un local technique pour ce faire. En effet, si le mécanisme est situé dans la partie supérieure du puits d’ascenseur, nul besoin d’un local à part pour que tout le dispositif y soit dissimulé.

Si votre ascenseur requiert un local technique, cela équivaut également à dire que les tuyaux nécessaires pour l’accès à l’huile hydraulique ou à l’électricité devront passer par un mur pour se rendre jusqu’au puits de l’ascenseur. S’il est impossible pour des raisons d’accessibilité d’aménager un local technique à proximité du puits, il faudra donc le construire plus loin, ce qui compliquera la situation. Avec cette éventualité, l’installation des tuyaux hydrauliques sera plus fastidieuse et entraînera des frais supplémentaires.

L’ascenseur sans puits

Ce système permet à l’ascenseur de descendre en abaissant le niveau du plancher. Le haut et le bas de l’ascenseur sont composés de plaques munies d’une sensibilité à la pression afin de garantir son usage sécuritaire.

D’importantes mesures de sécurité pour l’ascenseur résidentiel

Bien que cela ne soit pas nécessaire si votre ascenseur est dépourvu de puits, vous devrez prévoir des barrières de sécurité à l’endroit où l’on trouve un vide pour écarter tout risque d’accident.

De plus, l’ascenseur devra posséder un système manuel d’ouverture en cas de panne d’électricité afin que personne ne se trouve malencontreusement enfermé à l’intérieur. Également, un système d’alimentation de secours doit être disponible pour que l’ascenseur soit utilisable en tout temps.

Dans un autre ordre d’idées, votre ascenseur devrait être équipé de capteurs afin d’éviter d’écraser tout objet qui aurait été laissé sur le sol par distraction. À l’intérieur même de l’ascenseur, des mains courantes devraient être installées pour permettre un appui aux utilisateurs qui en auront besoin. Bien entendu, un éclairage suffisant devra également être intégré dans l’habitacle.

Dans un dernier temps, il sera nécessaire qu’un téléphone d’urgence soit facilement accessible dans l’ascenseur pour que ses utilisateurs soient en tout temps en contact avec l’extérieur en cas de besoin.

Ascenseur intérieur_Soumission Rénovation

Une situation d’urgence se présente : n’utilisez pas l’ascenseur!

Il est déconseillé d’utiliser un ascenseur en cas d’urgence et plus particulièrement en cas d’incendie. En effet, le puits de votre ascenseur (si vous en avez un) peut être contaminé par la fumée ce qui est très dangereux. Il est plutôt recommandé d’avoir une zone réservée à l’accueil des individus à mobilité réduite, son emplacement dépendant évidemment du contexte de l’urgence et de l’éloignement qu'il offre par rapport à la section de la maison qui compromet leur sécurité. De surcroît, une rampe de sortie d’urgence doit être prévue.

Construire un ascenseur résidentiel pour personnes à mobilité réduite : quoi savoir

Un permis de construction : est-ce nécessaire?

Comme la construction d’un ascenseur implique le besoin de faire des changements à la structure de la maison, que ce soit relativement aux garde-corps, aux escaliers ou à tout autre élément, il sera très probable qu’un permis de construction soit exigé. À ce propos, il convient de vous renseigner auprès de votre municipalité pour obtenir de plus amples informations.

Sachez qu’une fois la construction complétée, un inspecteur en bâtiment viendra probablement sur les lieux pour attester que l’installation est bel et bien conforme aux normes en vigueur.

De quelles façons la construction de l’ascenseur est-elle encadrée?

Pour la construction de votre ascenseur, il est important de savoir qu’un entrepreneur doit posséder une licence 14.1. en vertu des exigences de la Régie du bâtiment du Québec. Le code CAN/CSA B44 soit « Code de sécurité sur les ascenseurs, les monte-charges et les escaliers mécaniques » élaboré par le chapitre IV du Code de construction du Québec définit clairement les exigences à rencontrer lors de la construction de ce type d’installation.

Les acteurs impliqués

Pour que l’ensemble du processus se déroule paisiblement, vous devrez faire appel à plusieurs intervenants. Vous devriez d’abord entrer en contact avec un fabricant d’ascenseurs qui pourra vous renseigner sur les types d’ascenseurs disponibles afin de vous éclairer sur le meilleur choix disponible en fonction de vos besoins. Un architecte pourrait également vous apporter de précieux renseignements sur les modifications qui seront apportées à votre maison.

Par le fait même, il serait très judicieux de demander l’assistance d’un ergothérapeute pour vous guider dans votre prise de décision et obtenir l’assurance que l’ascenseur installé répondra aux besoins spécifiques de son futur utilisateur.

Quel prix débourser pour la construction d'un ascenseur résidentiel?

Pour votre ascenseur, vous devrez minimalement débourser 22 000$. Les prix varieront toutefois en fonction de très nombreux facteurs dont les matériaux retenus pour l’intérieur de la cabine d’ascenseur, le type d’ouverture et la présence ou non d’un local technique.

Une précision importante

Bien que le terme « ascenseur » soit souvent utilisé de façon interchangeable avec celui « d’élévateur », ils ne font toutefois pas référence au même appareil. Les principales différences entre les deux sont les suivantes :

  • Le mode de fonctionnement : l’ascenseur fonctionne de façon automatique, tandis que l’élévateur requiert de presser de façon constante un bouton pour monter ou descendre ;
  • La capacité : l’ascenseur peut supporter une charge pesante entre 800 et 1400 livres, tandis que les élévateurs ne peuvent supporter qu’une charge entre 550 et 750 livres ;
  • La vitesse : l’ascenseur se déplace à une vitesse de 96 pouces par minute, contrairement à une vitesse qui se situe entre 240 et 480 pouces par minute pour l'élévateur.

Karine Dutemple

Photo de couverture : Pixabay

Obtenir des soumissions pour votre projet de construction d'ascenseur résidentiel

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d'installation et de conception d'ascenseur résidentiel. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre ascenseur résidentiel
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
129505
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7381
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables