Adaptation de maison pour les personnes à mobilité réduite

Par Équipe éditoriale

Modifié le 24 mars 2025

maison pour une personne à mobilité réduite

Quiconque doit vivre dans un environnement qui n’est pas en corrélation avec ses besoins en termes de mobilité ou de confort sera soumis à une grande dose de frustration. Afin d’assurer un milieu de vie adapté et agréable à tout individu aux prises avec une mobilité réduite, la rénovation et l’adaptation de la maison peut s’avérer nécessaire. Voici quelques conseils pour entreprendre ces aménagements:

    Adaptation de maison pour une personne à mobilité réduite

    Aménager la cuisine pour la rendre plus accessible

    maison pour une personne à mobilité réduite

    Source : Canva

    Au niveau de la cuisine, il serait pratique de recourir à l’installation de meubles à hauteur variable. Il sera alors possible d’ajuster le niveau des plans de travail, de même que la hauteur des meubles. Dans la mesure où cette option ne serait pas possible, optez pour des installations suffisamment basses pour que celles-ci soient accessibles en tout temps.

    Dans la mesure du possible, surélevez le lave-vaisselle ainsi que le réfrigérateur d’environ 80 centimètres afin de permettre que leur ouverture ne soit pas bloquée par la palette de la chaise roulante. L’évier, qu’il présente un accès frontal ou latéral, doit avoir des bacs peu profonds afin de laisser suffisamment d’espace pour le passage d’une chaise roulante. Ainsi, il ne sera pas nécessaire de travailler à bout de bras.

    Une chambre adaptée

    La chambre doit permettre à la personne d’entrer et de sortir de la pièce sans encombre et de se déplacer en toute liberté. Pour cette raison, il est recommandé d’aménager la chambre de manière à laisser un espace libre d’au moins 150 cm de diamètre. Les portes de la chambre doivent avoir une largeur minimale de 83 cm et la poignée de la porte doit être placée à plus de 40 cm d’un angle ou d’un mur.

    Concernant le choix du lit, celui-ci devra être d’une hauteur relativement basse afin de pouvoir s’y glisser sans devoir se surélever. Comme l’accès au lit doit se faire de manière assez fluide, il est recommandé de laisser un espace de 90 cm de chaque côté du lit, ainsi qu’un espace minimal de 120 cm entre l’extrémité du lit et la porte (lorsque celle-ci est ouverte). 

    Adapter la salle de bain

    maison pour une personne à mobilité réduite

    Source : Canva

    Un comptoir d’une hauteur réduite sera fort utile pour permettre un brossage des dents ou une séance de maquillage sans devoir prendre appui de façon inconfortable sur le comptoir.

    Afin que l’heure du bain se passe sans accident, il est impératif de choisir un modèle de baignoire dont la porte s’ouvre sur le côté ou de faire installer un lève-personne sur un modèle standard de baignoire. Des barres de maintien à l’intérieur de la baignoire sont également primordiales pour réduire les risques de chute au moment de se lever ou de s’asseoir. Celles-ci devront également être installées de chaque côté de la toilette afin de permettre de s'y asseoir sans risque de tomber.

    Dans le cas où votre choix se pencherait davantage vers l’installation d’une douche, prenez note qu’un modèle de douche à l’italienne comporte deux avantages considérables. De prime abord, celui-ci est d’une grande commodité pour un individu à mobilité réduite.

    Étant donné l’absence de marche à franchir pour entrer dans la douche, son usage se fait avec beaucoup plus d’aisance. Dans un second temps, ce type de douche ne requiert pas le remplacement du carrelage. Ce choix est donc une option intéressante en raison des coûts plus restreints encourus.

    Repenser l'entrée

    La porte d’entrée, pour sa part, doit mesurer au moins 103 cm de largeur. Il est recommandé de mettre la sonnette de la porte ainsi que la serrure à hauteur du visage pour éviter que votre proche ait toujours besoin de s’étirer à chaque occasion où il voudra entrer à l’intérieur du domicile.

    L'installation d'une rampe d'accès est également incontournable. À ce niveau, il sera plus judicieux de prioriser un modèle à lignes droites qu'un modèle avec des courbes, cette dernière catégorie nécessitant l'exécution de manœuvres difficiles en chaise roulante. Les sections de la rampe ne devraient jamais excéder 9 mètres, un maximum de 6 mètres étant à prioriser si l'individu qui s'en servira est particulièrement faible physiquement. Une rampe très longue sera pourvue de paliers afin de ne pas soumettre ses utilisateurs à un effort physique trop soutenu.

    Prenez note que la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) est en mesure de fournir des informations détaillées sur les dimensions précises à respecter afin que la rampe soit réglementaire.

    Les adaptations à faire pour l’ensemble de la maison

    maison pour une personne à mobilité réduite

    Source : Canva

    À noter qu’il est souhaitable d’éviter l’emploi de tapis dans l’ensemble de la maison, ces derniers bloquant souvent le passage d’une chaise roulante et étant des obstacles faciles à éliminer. Dans l’ensemble des pièces de la maison, il sera nécessaire de laisser un espace central d’un mètre et demi de diamètre libre de meubles ou d’objets, c'est l’espace de manœuvre minimum pour pouvoir faire demi-tour en fauteuil roulant.

    Lors du choix d’armoires ou de tiroirs, optez pour des modèles coulissants. Les tiroirs seront plus faciles à ouvrir et les portes d’armoires, pour leur part, seront moins encombrantes lors de leur ouverture. Il sera alors possible de fouiller dans les armoires sans avoir constamment besoin de reculer la chaise pour éviter que celle-ci ne bloque l’ouverture.

    Le Programme d'adaptation de domicile de la Société d'habitation du Québec

    maison pour une personne à mobilité réduite

    Source : Canva

    Tel que mentionné sur le site de la Société d'habitation du Québec, le programme d'adaptation de domicile permet à un individu dont la déficience physique permanente compromet l'accomplissement de ses activités quotidiennes de recevoir une subvention pour l'adaptation de son habitation à ses besoins. Cette aide peut par exemple concerner l’installation d’une rampe d’accès extérieure, le réaménagement d’une salle de bain ou l’élargissement de cadres de porte. 

    Afin d'être admissible, il faut remplir les deux conditions suivantes:

    • être en mesure de fournir un rapport produit par un ergothérapeute attestant de la permanence de la déficience ainsi que de la nécessité d'apporter des modifications à l'habitation.

    • ne pas être admissible à l'aide financière prévue dans le cadre des régimes d'assurance de la Société de l'assurance automobile du Québec ou de la Commission de la santé et de la sécurité du travail.

    Il faut souligner que le montant maximal pouvant être alloué est de 16 000$ et ne couvrira probablement pas la somme requise pour effectuer l'ensemble des travaux, somme qui devra être déboursée par le propriétaire. Dans certains cas particuliers, une aide additionnelle pouvant atteindre 7000$ (ou jusqu’à 10 000$ pour une personne ayant besoin de faire l’achat d’équipements spécialisés) peut être offerte.

    Notez qu'il est impératif d'entreprendre la réalisation des travaux après l'approbation de la Société d'habitation du Québec pour être admissible à l'obtention de la subvention.

    Vous souhaitez que votre maison soit conforme aux besoins d’une personne à mobilité réduite? Coup d’œil sur les rénovations à entreprendre et quelques articles intéressants :

    Obtenir des soumissions pour rendre votre maison accessible à une personne à mobilité réduite

    SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour l'aménagement de votre demeure pour une personne à mobilité réduite . En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisées. 

    Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle


    Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

    Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

    Vous cherchez autre chose?

    Table des matières

    6 min de lecture

    Trouvez des entrepreneurs dans votre région

    Entrez votre code postal



    Articles similaires

    Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

    5 minutes de lecture

    Karine Dutemple

    07 nov. 2023

    Comment vérifier l'état d'un chauffe-eau

    Durant les mois froids d’hiver, avoir un chauffe-eau qui fonctionne correctement est essentiel pour rester au chaud. Il existe plusieurs façons d’augmenter l’efficacité d’un chauffe-eau, mais la clé de celles-ci est de savoir comment vérifier son état.

    6 minutes de lecture

    Karine Dutemple

    07 nov. 2023

    Les avantages et les désavantages d'un projet d'autoconstruction

    De plus en plus de personnes se passent des services d’un entrepreneur général en construisant eux-mêmes leur maison. Il s’agit d’un projet de longue haleine qui nécessite de suivre des formations et de se renseigner adéquatement sur tout ce qui touche la construction d’une maison.

    6 minutes de lecture

    Équipe éditoriale

    08 août 2024

    Avantages et désavantages d’un plancher en vinyle ou en linoléum

    Fabriqué à base de plastique, le vinyle est arrivé sur le marché sous forme de disque (les fameux 33 tours) ou encore de vêtements brillants. Dans les années 80, ce matériau est devenu populaire en tant que revêtement de sol coussiné, prélart ou plancher de vinyle flottant, aussi connus sous l’appellation de « cushion-floor ».

    Salle de bain
    6 minutes de lecture

    Équipe éditoriale

    29 janv. 2025

    Cuisine ergonomique : 5 façons d’augmenter son efficacité

    Préparer un repas dans la cuisine nécessite de faire quelques virages et allers-retours. De ce fait, les concepteurs de cuisines, les architectes ainsi que les propriétaires de maisons prêtent de plus en plus attention à l'ergonomie de cette pièce. Le concept ergonomique vise à encourager la productivité et l'efficacité tout en gardant le contrôle sur ses tâches.

    4 minutes de lecture

    Karine Dutemple

    07 nov. 2023

    Guide de ventilation pour la toiture

    Soyons honnêtes, la vie moderne est trépidante. Entre le travail, la cuisine, le nettoyage et les activités quotidiennes de tous les jours, chaque heure est occupée. Il est normal que vous n’ayez pas le temps de songer à ces aspects de votre maison qui sont hors de vue comme la ventilation du grenier.

    Conseil sur la rénovation