Ferblantier : un métier important et méconnu

Par Équipe éditoriale

Modifié le 8 novembre 2023

Largement méconnu, le métier de ferblantier joue pourtant un rôle important dans l’industrie de la construction et se trouve actuellement en grand manque de main-d'oeuvre. Mais en quoi consiste exactement la ferblanterie, ce métier méconnu ?

Brève description du travail de ferblantier 

De façon générale, le ferblantier est celui qui fait la découpe et l'assemblage de feuilles en tôle (tôle en acier inox, cuivre ou acier) pour créer divers dispositifs ou matériaux, notamment des revêtements extérieurs, des recouvrement de toitures métalliques, des appareils de ventilation, des systèmes de chauffage ou des gouttières. De plus, il veille à leur installation en bonne et due forme.

Au moment où il sera temps de faire l’assemblage des pièces, celles-ci pourront être soudées, pliées ou agrafées, dépendamment des cas. Bien que la réfection des toitures traditionnelles dont sont parées les maisons patrimoniales figure dans les compétences des ferblantiers, un faible nombre d’entre eux s’affairent à ce type de travaux. 

Tel que souligné par la Commission de la construction du Québec (CCQ), « les ferblantiers sont actifs dans les quatre métiers de la construction », c’est-à-dire dans le secteur industriel, institutionnel/commercial, résidentiel et génie civil/voirie. Cependant, 80 % des emplois se trouvent dans le domaine institutionnel/commercial.

Il est intéressant de prendre connaissance des possibilités d'exploiter la dimension plus artistique du métier en confectionnant des oeuvres d'art ou des reproductions de celles-ci destinées à des bâtiments. Que ce soit pour la création d'un clocher d'église ou pour élaborer une parure figurative sur un bâtiment, les possibilités sont nombreuses. Toutefois, très peu de ferblantiers possèdent l'expertise pour accomplir ce genre de travail, et ceux qui sont intéressés par cette avenue décident parfois de se rendre en Europe pour y développer leurs compétences. 

Ferblantier : un métier en pleine évolution

Originalement, la ferblanterie-tôlerie désignait la fabrication et la vente d'objets en fer-blanc (acier recouvert d’une forme d’étain), qui pouvaient inclure des casseroles, des ustensiles ou des articles divers utilisés dans le cadre de la vie quotidienne.

Bien que le travail du métal soit encore prépondérant dans le métier de ferblantier, la liste des compétences s’est étendue vers la fabrication d’objets en fibre de verre et vers l’installation de toitures en ardoise. Au fil du temps, la fabrication d’objets sur le chantier est devenue moins courante, cette étape s’accomplissant désormais davantage en usine. Le travail effectué directement sur le chantier de construction consiste surtout à mettre en place les objets ou les dispositifs métalliques préalablement fabriqués. 

Dans un tout autre ordre d’idées, les produits présentant des composés volatils nocifs (COV) sont moins tolérés, tout comme les fuites d’huile résultant de l’équipement de levage. Par le fait même, soulignons qu’un plus grand soin est accordé à l’isolation des murs et des conduits ainsi qu’à leur étanchéité. L’émergence d’une nouvelle conscience écologique est donc un trait distinctif des changements subis par la profession au fil des ans.

Être ferblantier au Québec

Pour travailler à titre d'artisan auto-entrepreneur ferblantier au Québec, il est nécessaire d'obtenir une licence valide auprès de la RBQ. Pour les travaux liés au métier de ferblantier, il faut obtenir une licence 7.0 (pour les entrepreneurs en isolation, étanchéité, couvertures et revêtements extérieurs).

Pour le consommateur cherchant à recourir aux services d'un ferblantier, il faut savoir que le fait de travailler avec un entrepreneur spécialisé en ferblanterie permet d'obtenir une garantie d'indemnisation de 20 000$ en cas de préjudice, ceci incluant les travaux non-complétés ou mal exécutés. 

Pour en savoir davantage sur le processus à suivre pour l'obtention d'une licence RBQ, consultez notre article Comment obtenir une licence RBQ.

Blog image

Photo : cersa

Comment devenir ferblantier?

La formation de ferblanterie-tôlerie

Le métier de ferblantier est accessible par l’intermédiaire d’un diplôme d’études professionnelles en ferblanterie-tôlerie, lequel est d’une durée de 1800 heures. Suite à la réussite du cours, une garantie d’emploi d’au moins 150 heures sur un chantier de construction au cours d’une période maximale de trois mois consécutifs doit être soumise à la CCQ pour avoir accès au certificat de compétence apprenti.

Pour atteindre le convoité certificat de compétence compagnon, trois périodes de 2000 heures chacune doivent être accomplies (représentant une période d'apprentissage d'environ trois ans).

Les qualités requises en ferblanterie-tôlerie

Les compétences impliquées dans les nombreuses fonctions du ferblantier sont aussi nombreuses que diversifiées. Tout comme pour la majorité des métiers de la construction, il est impératif d’être en bonne condition physique. Dans ce cas précis, le fait de porter des objets parfois lourds (comme des matériaux et des outils) rend obligatoire la satisfaction de cette exigence. De plus, le fait d’être à l’aise à l'idée de travailler en hauteur est également un prérequis, l’installation d’échafaudages et l'utilisation d’un équipement de levage faisant partie intégrante du métier.

Ensuite, il est impossible de ne pas mentionner la nécessité d’avoir de bonnes compétences en mathématiques, des connaissances en trigonométrie permettant d’interpréter avec exactitude les plans techniques qui servent de base théorique aux projets concrétisés. De surcroît, il faut être minutieux et travailler de façon méthodique pour prendre les bonnes mesures et tailler les feuilles de métal conformément à celles-ci. De plus, la minutie est d'une importance significative dans la production d'un fini esthétiquement agréable à l’œil.

Une bonne capacité de compréhension des étapes précises à suivre pour assembler correctement les matériaux et anticiper ce qui est attendu comme produit final au moment de la lecture du devis est tout autant nécessaire.

Posséder une bonne dextérité est bien évidemment incontournable pour l’assemblage des dispositifs en tôle, tout comme pour effectuer la coupe des feuilles de métal et pour manier les nombreux outils impliqués dans l'ensemble des tâches quotidiennes d'un ferblantier.

Avis aux intéressés, comme ce métier demande un renouvellement de main-d’œuvre considérable, le taux de placement des diplômés est excellent et les coûts relatifs à la formation sont plutôt modestes : ils s’élèvent à environ 450$ pour les cours, la matériel scolaire et l’uniforme (si nécessaire).

 

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

5 min de lecture

Trouvez des entrepreneurs dans votre région

Entrez votre code postal



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

Équipe éditoriale

08 nov. 2023

Rencontre avec Yves, entrepreneur général

Cette semaine SoumissionRenovation.ca a visité un site de rénovation. Nous avons profité de l'occasion pour discuter avec l'entrepreneur général en charge du projet, Yves. Ce dernier nous a parlé de son métier et de la façon dont il accompagne ses clients, dans l'ensemble du processus des travaux de rénovation.

Les métiers de la rénovation
6 minutes de lecture

Équipe éditoriale

08 oct. 2025

Un métier qui sauve des vies : devenir mécanicien en protection-incendie

Entre 2016 et 2018, les services de sécurité incendie (SSI) du Québec ont déclaré plus de 50 000 débuts de feu. Parmi ces incendies, plus de 120 personnes ont trouvé la mort et environ 1 200 furent blessées. Malgré tout, des dispositifs mis en place par les mécaniciens en protection-incendie ont permis l’évacuation de 71 000 personnes. Le métier de mécanicien en protection-incendie, ou poseurs de gicleurs, est donc indispensable; il sauve des vies.

Travailleurs et candidats du secteur de la construction
7 minutes de lecture

Équipe éditoriale

23 juil. 2025

Béton estampé – Que faut-il savoir sur ce revêtement ?

Comme son nom l’indique, le béton estampé est un assemblage de deux choses : le béton et l’estampe. Bien que cette définition donne une idée assez évocatrice de la nature de ce matériau, il importe également de se pencher sur d'autres aspects de celui-ci et d'aborder, par le fait même, l'existence d'autres types de béton.

Matériaux de construction
6 minutes de lecture

Équipe éditoriale

08 nov. 2023

Nos conseils pour réussir l'aménagement de votre deck de piscine

Faire l’acquisition d’une piscine hors terre permet de profiter chaque jour du meilleur de la belle saison. Elle présente de beaux avantages, mais peut, de prime abord, paraître difficile à habiller et à intégrer au paysage. Toutefois, avec un peu de planification et un choix judicieux de matériaux, il est possible de réaliser un aménagement qui rehaussera l’ensemble de votre décor. Votre piscine fera alors le bonheur des petits et des grands pour des années à venir. 

3 minutes de lecture

Équipe éditoriale

08 nov. 2023

Le béton et ses imitations en tant que revêtements muraux

Pour obtenir un look moderne et un effet « loft », optez pour le béton comme revêtement mural. Cet article vous explique tous les moyens permettant d’obtenir un effet bétonné avec ou sans béton. 

Travaux intérieurs