Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

Coût d'une terrasse sur le toit

Dernière modification: 2018/11/12 | Temps de lecture approximatif 4 mins

La mode des toits reconvertis en terrasse ne s'estompe pas. En ville comme en campagne, de plus en plus de gens cherchent à transformer leur toiture pour en faire un espace habitable. C'est un rêve que caressent beaucoup de gens, mais pour aller de l'avant, il faut d'abord calculer le budget qu'on devra y consacrer. Pour vous faire une idée du coût d'une terrasse sur le toit, voici quelques pistes:

Étapes à suivre avant de construire la terrasse sur un toit

Avant de poser un geste concret, informez-vous en ce qui a trait aux règlements municipaux en vigueur chez vous. À Montréal par exemple, il est obligatoire de faire accepter les plans afin de pouvoir se prémunir d'un permis de transformation auprès des autorités municipales.

Pour une maison en rangée ou un semi-détaché, vous devrez aussi parler à vos voisins et obtenir leur accord par rapport au projet. Sans oublier que dans beaucoup de cas, les règles exigent que la terrasse ne soit pas visible à partir de la rue.

Assurez-vous que votre maison, en son état actuel, soit capable d'accueillir le poids supplémentaire qui sera engendré par l'installation de la terrasse. Faites appel à un ingénieur ou à un architecte, qui pourront évaluer si la structure de votre demeure est assez solide. Pour plus d’information au sujet des permis requis et des matériaux, consultez notre article «Comment aménager son toit en terrasse ».

Petite terrasse sur un toit

Crédit photo: Houzz

Le prix d'une terrasse sur un toit

Premier constat : un toit-terrasse, ça coûte cher. Pour la construction et l'aménagement de celui-ci, on doit prévoir un budget d'entre 15 000$ et 30 000$ au total. C'est un gros investissement qui rajoute cependant une énorme plus-value au bâtiment, tant au niveau de la valeur de la maison que pour l'amélioration de la qualité de vie des occupants.

Les facteurs qui font varier les coûts de construction d'une terrasse sur le toit

Lorsqu'il s'agit de décomposer ces coûts totaux, il y a plusieurs facteurs qui entrent dans le budget, y compris la taille de la terrasse, les matériaux, le travail, les frais généraux et ainsi de suite. Bien qu'il s'agisse initialement d'un investissement important, ce projet représente une valeur ajoutée pour votre maison. Non seulement cela affecte le prix de revente, mais cela ajoute aussi à la qualité de vie de vous-même et de vos proches.

Les matériaux pour la terrasse sur le toit

Plusieurs facteurs viendront affecter le prix total des travaux. En premier lieu, on pense au choix des matériaux. Pour chaque partie de la terrasse, vous avez accès à beaucoup d’options, avec des prix allant d’un extrême à l'autre. À chaque fois, vous devrez vous poser des questions pour savoir ce qui s'accorde mieux à vos besoins et à votre budget actuel: un matériau abordable, mais moins résistant, un matériau léger, mais plus cher, des accessoires hauts de gamme, etc.

Le bois sera généralement l'option la moins chère, et cela comprend les différentes essences disponibles sur le marché telles que le séquoia, le cèdre et le pin jaune. D'un autre côté, vous pouvez choisir d'utiliser du composite ou du vinyle. Ces matériaux durent beaucoup plus longtemps que le bois et s'adaptent généralement mieux dans les espaces extérieurs. Cependant, ils sont souvent le double du coût.

Lors du choix des matériaux, il est judicieux de prendre en considération des prix dès le départ et de s'assurer que les frais généraux ont été pris en compte. Dans presque tous les projets de construction, la possibilité d'avoir besoin de plus de matériel en raison d'un oubli ou d'un faux pas est fortement envisageable, alors n'oubliez pas d'y penser. Vous cherchez à en savoir plus sur les différents matériaux qui peuvent être utilisés pour construire une terrasse sur le toit? Consultez notre article "Quels matériaux choisir pour un patio?".

Les coûts et autres facteurs associés à la main-d'oeuvre

L'autre raison qui explique les prix élevés provient du fait que pour ce type de travaux de rénovation, on doit faire affaire avec plusieurs corps de métiers: couvreurs, maçons, plombiers, carreleurs et plus, selon les caractéristiques propres à notre toiture. Du fait qu'on parle ici de la toiture, les travaux doivent absolument être faits dans les règles de l'art.

Si l'installation du toit-terrasse est déficiente, les dommages pourraient entraîner des problèmes graves affectant la structure et l'intérieur de la maison. Pour ce genre de projet, on recommande donc de faire affaire avec un entrepreneur général. Ce dernier pourra superviser et coordonner les travaux.C'est un poids de plus sur le budget, mais c'est aussi un gage de qualité et de sécurité.

Terrasse sur le toit

Crédit photo: An English Rose

Les autres considérations

Si on ne compte pas trop les sous , on peut aussi réaliser quelques folies: une piscine, un spa, un jardin. Tout est possible! L'important, c'est de travailler avec des professionnels qualifiés qui vous donneront de bons conseils.

Tout compte fait, le coût d’une terrasse sur le toit peut revenir cher. Avant de prendre une décision finale, il faut comprendre que c’est un investissement qui finira par rapporter de manière tangible et intangible. Une fois installé, vous serez très content de pouvoir profiter du beau temps, sans devoir vous éloigner de votre maison.

Vous cherchez plus d’information sur les toitures? Consultez notre Guide de rénovation de toiture

Auteur: Léa Plourde-Archer

Obtenez des soumissions pour votre projet de terrasse sur le toît

SoumissionRenovation.ca peut vous aider pour trouver un entrepreneur qui pourra construire une terrasse sur votre toiture. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre toit-terrasse
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
73743
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6599
Délai moyen de notre réponse
Une heure