Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Tout savoir sur la toiture végétalisée

Dernière modification: 2022-11-29 | Temps de lecture approximatif 10 mins

Léa Plourde-Archer

Installer un bout de végétation sur une toiture, c'est permettre à la nature de reprendre ses droits, de revenir là où elle n'était pas invitée auparavant.

En effet, la conception de ce qui constitue une toiture est en train d'évoluer. Il y a seulement quelques décennies, rares étaient ceux qui osaient installer un jardin ou une couche de verdure sur leur toit. 

Des gens un peu marginaux, comme l'artiste autrichien Hundertwasser, concevaient des immeubles au design étonnant, ayant pour objectif de permettre à la nature et aux bâtiments de cohabiter en toute harmonie. Ces artistes étaient perçus comme des visionnaires un peu étranges, car leurs idées sortaient de la norme. 

Pourtant, de nos jours, le toit vert n'est plus considéré comme excentrique. Il s'agit d'une pratique de plus en plus répandue, car le toit végétalisé présente de nombreux avantages, notamment celui d'être écologique.

Les toits verts sont particulièrement prisés en ville, sur des immeubles à condo, des maisons et des bâtiments commerciaux, car ils contribuent à briser les ilots de chaleur. En campagne, ils permettent à la nature d'occuper encore plus d'espace en intégrant l'immeuble.

Hundertwasser toit vert

L'hôtel Therme Rogner Bad Blumau Kunsthaus et son toit vert, conçus par l'artiste Hundertwasser

Source: Wikimedia Commons

Qu'est-ce qu'une toiture végétalisée? 

Une toiture végétalisée (toit vert, toiture végétale, toiture vivante), c'est un revêtement de toiture qui est composé de plusieurs couches, la dernière étant une couverture de végétation (plantes, fleurs, fruits et légumes). Sous la couche végétale, on trouve plusieurs éléments, dont des membranes d'étanchéisation permettant de protéger l'immeuble et d'accomplir les autres rôles de la toiture (maintenir la température intérieure du bâtiment, par exemple). 

Si vous vous intéressez à ce sujet, vous serez aussi appelés à en savoir plusau sujet de la toiture bleue, qui se trouve aussi dans la catégorie des revêtements de toiture écologiques. 

Quels sont les permis requis pour construire une toiture végétalisée au Québec?

Même si les toits végétalisés sont de plus en plus répandus, cela ne veut pas dire que vous pouvez lancer rapidement la construction d'une telle structure. Il sera important de consulter les règlements de votre municipalité (et votre arrondissement, si vous habitez dans une grande ville) et de vous informer pour déterminer si vous aurez besoin d'un permis spécial. 

Certaines villes du Québec n'ont pas encore de règlements adoptés, ce qui peut créer un flou autour des autorisations pour ce type de projet. Cela devient alors du cas par cas. 

Au final, quelle que soit la situation dans la ville où vous habitez, il faut respecter de nombreux critères pour obtenir les approbations nécessaires, donc c'est un projet qui va demander du temps. 

Voici les liens vers quelques documents de réglementation pour certaines grandes villes du Québec:

À noter: au moment d'écrire cet article, les villes de Sherbrooke, Trois-Rivières et Saguenay ne faisaient pas mention des toits verts dans leurs règlements d'urbanisme. 

S'il est question d'un projet d'installation de toit végétal sur un bâtiment commercial, il faudra absolument suivre les critères du guide technique de la RBQ. Vous allez aussi devoir faire affaire avec des entrepreneurs ayant leur certification CCQ en main. 

Toit vert en pente, interdit au Québec

Un village avec plusieurs maisons aux toits verts, situé aux îles Feroé. Note: ce type de toiture n'est pas permis selon les règlements de la Régie du Bâtiment du Québec.

Source: Tommy Kwak - Unsplash

Conditions à respecter pour la construction d’une toiture végétalisée

Selon un document préparé par la Régie du Bâtiment du Québec (rédigé par l'architecte Claire Bélanger), voici les critères de base pour un toit végétalisé:

  • 1.1. Le bâtiment est de construction incombustible.
  • 1.2. Le toit sur lequel est aménagé un toit végétalisé n’est pas à plus de 46 m du niveau moyen du sol.
  • 1.3. La pente du toit n’excède pas 17 %.
  • 1.4. La couverture sur laquelle est construit le toit végétalisé n’est pas de type multicouche (asphalte et gravier).
  • 1.5. Le toit végétalisé peut être de type extensif (substrat de croissance d’une épaisseur d’au plus 150 mm), semi-intensif (substrat de croissance d’une épaisseur entre 150 mm et 300 mm) ou intensif (substrat de croissance excédant 300 mm). Toutefois, la hauteur maximale des plantes matures ne doit pas dépasser 1200 mm, et le toit végétalisé doit être essentiellement plat; la création de monticules ou de collines n’est pas permise.
  • 1.6. Le service incendie de la municipalité doit être consulté dès la planification du projet au sujet de sa règlementation particulière et des besoins pour la lutte contre l’incendie.
  • 1.7. Dans le cas d’un bâtiment existant, les critères techniques de la section 9 doivent être respectés, en plus des critères des sections 1 à 8 du présent guide.

Consultez le guide complet pour en savoir davantage sur les critères techniques pour la construction de toits végétalisés.

Les composantes d’un toit végétalisé

Comme nous allons le voir dans la section suivante, il existe différents types de toits verts. Cela veut dire que leurs composantes peuvent varier. Voici celles que l'on retrouve le plus souvent dans la construction d'un toit végétalisé:

  • la charpente de toiture;
  • un pare-vapeur;
  • une couche d'isolation;
  • une membrane d'étanchéité;
  • un écran anti-racines;
  • un système de drainage;
  • une membrane filtrante;
  • une couche de substrat (terre, terreaux, substrats organiques ou minéraux) + végétation.

Cette enfilade de couches permet d'installer la verdure sur un toit, tout en protégeant le bâtiment des problèmes d'étanchéité et de l'exposition aux éléments. 

Il est aussi possible d'installer une section terrasse sur un toit vert, comme en témoigne cette image: 

Toiture verte avec terrasse

Source: Volodymyr - Unsplash

Si les toits-terrasses vous intéressent, voici deux articles à lire:

Les différents types de toitures végétalisées, leur épaisseur et leurs caractéristiques

Il y a trois principaux modèles de toits verts:

Le système extensif

Ce modèle peut être installé sur la plupart des structures, car il est le plus léger des trois. C'est aussi la meilleure option pour ceux qui cherchent un recouvrement exigeant peu d'entretien. La couche de végétation sur un système extensif est mince (6 pouces maximum) et joue surtout un rôle fonctionnel de base. 

Le système intensif

Celui-ci requiert une toiture plate, un accès au toit et un renforcement de la structure, car il est très lourd. Il nécessite environ 12 pouces de substrat, ce qui vous permet de concevoir un jardin sur la toiture, incluant même certains types d'arbres et arbustes. 

Le système semi-intensif

Si vous trouvez que 6 pouces, c'est trop mince, mais que le système intensif a l'air trop complexe, il y a un entre-deux. Ce système nécessite aussi un renforcement de structure, mais il est moins imposant que celui d'un modèle intensif, parce que les composantes sont moins lourdes.

Conseils pour la construction d’une toiture végétalisée

Le type de plantes pour toits végétalisés

Selon Antoine Trottier, expert paysagiste chez La ligne verte, « Des exemples de végétation retrouvée sur des toits verts sont des mélanges de graminées indigènes mais en majorité, ce sont des plantes très rustiques. »

Plante indigène: plante sauvage, fleur ou arbre qui pousse naturellement dans un milieu spécifique.

Plante rustique: plante qui résiste à des températures de moins de 0 °C. 

Les plantes que vous sélectionnez doivent aussi être en mesure de supporter l'exposition au vent et avoir besoin de peu d'entretien. 

Voici quelques exemples de plantes qui fontionnent bien sur les toits:

Pour les toits extensifs
Vous devez choisir des plantes qui demandent peu d'entretien et qui tolèrent bien la sécheresse, car la couche mince de substrat ne permet pas d'accumuler l'eau pour les nourrir:

L'aster, l'astragalus (milkvetch), la campanule, le galium boréal, le petalostemum (purple prairie clover), la solidago (goldenrod), la baptisia australis (false indigo), l'asclepias tuberosa (butterfly weed), l'onagre, la potentille, la rudbeckie goldstrum (black-eyed Susan), la silphium perfoliatum (cup plant). (source: Ecohabitation)

Pour les toits intensifs ou semi-intensifs:

L'Achillea millefolium, l'anaphalis margaritacea, l'aquilegia canadensis, le campanula rotondifolia, le corydalis sempervirens, le fragaria virginiana, l'hedysarum alpinum, le houstonia caerulea, l'iris setosa var. canadensis, le lychnis alpina, le mertensia maritima, le plantago maritima, le potentilla pensylvanica var.litoralis (Potentilla pectinata), le sibbaldiopsis tridentata (Potentilla tridentata), le saxifraga paniculata ssp. neogaea (Saxifraga aizoon), le solidago nemoralis, le triglochin maritima (source: Aiglonindigo).

Jardin sur toiture

Détail de toiture végétalisée: plants d'échinacée dans un jardin de toiture

Auto-construction d'un toit végétal: est-ce possible?

Comme c'est un projet qui pourrait affecter la structure de votre maison et sa toiture, vous allez très certainement avoir besoin d'obtenir une licence RBQ ou de faire appel aux services d'un entrepreneur certifié afin d'obtenir vos permis.

Par conséquent, le projet d'auto-construction pour une toiture verte n'est pas techniquement possible. Vous serez peut-être en mesure de réaliser certaines étapes, mais pour respecter les règlements, il sera important d'adhérer aux nombreux critères. 

Faire affaire avec un entrepreneur spécialisé en toits verts

Si votre projet de construction de toit végétal vous tient à coeur, faites équipe avec un spécialiste. Certaines entreprises ont développé une expertise en la matière, alors que d'autres travaillent en tandem, l'un étant couvreur et l'autre, expert en aménagement paysager. 

Ces entrepreneurs pourront vous guider de A à Z dans les étapes du projet, et vous aider à prendre les bonnes décisions et à faire les meilleurs choix pour un résultat qui répond à vos attentes. Surtout, ils vont vous aider à éviter les erreurs coûteuses que vous pourriez commettre en essayant de faire les travaux seul (problèmes de structure, d'étanchéité, mauvais design, choix des plantes...).

L'entretien d'un toit vert

Ce type de revêtement de toiture requiert plus d'entretien que plusieurs autres modèles, mais il y a une grande variation d'engagement nécessaire entre un système extensif et un système intensif. Le premier exige assez peu de travail régulier, tandis que le deuxième est plus exigeant.

Voici un régime d'entretien de base pour un toit vert:

  • Arroser (au besoin).
  • Couper l'herbe.
  • Retirer les mauvaises herbes.
  • Prendre soin des plantes (fertiliser, tailler, enlever les plantes mortes, etc.).

Et voici les autres tâches à réaliser de temps à autres (plus fréquemment sur des toits intensifs ou semi-intensifs):

  • Vérifier le système de drainage.
  • Nettoyer vos gouttières (qui se rempliront peut-être plus vite à cause de la proximité avec les plantes).
Qui peut faire l'entretien d'un toit végétalisé (coupe du gazon, désherbage, gestion du jardin)? 

Si vous avez envie d'engager quelqu'un pour faire l'entretien de votre toit vert au lieu de le faire vous-même, vous pouvez contacter des spécialistes en entretien paysager

Nul besoin de trouver un couvreur pour un simple projet de maintenance concernant la verdure, sauf si vous sentez que la structure doit être réparée. Ce ne sont pas tous les paysagistes qui vont accepter de monter sur un toit, mais nombre d'entre eux vont être ravis de vous offrir ces services.

Qu'est-ce qu'on fait avec un toit végétal en hiver?

Selon Antoine Trottier: « Durant l’hiver, la toiture végétale est laissée tranquille parce qu’elle a été conçue pour soutenir l’accumulation de neige et le poids du toit vert. » La plupart du temps, il n'y a donc pas de tâches spécifiques à réaliser. Posez des questions à votre entrepreneur pour en savoir davantage à ce sujet, car certains cas peuvent être différents des autres.

toiture végétale en ville

Bâtiments avec toiture végétale

Source: CHUTTERSNAP - Unsplash

La durée de vie d'un toit vert

La surface couverte de substrat protège les sous-couches, permettant d'augmenter la durée de vie des membranes. On parle d'une longévité pouvant aller jusqu'à environ 30 ans. 

Exemple de prix pour une toiture végétalisée

Selon Antoine Trottier: « Le prix d’une toiture extensive [toiture commerciale, NDLR] se situe entre 8 et 20$ au pied carré. » Il ajoute que « le prix d’une toiture extensive [toiture résidentielle, NDLR] se situe entre 15 et 25$ au pied carré. »

Il est plus difficile d'offrir un estimé de prix pour un système intensif ou semi-intensif, car il faudrait aussi prendre en compte le renforcement des structures. Toutefois, il est clair que le budget sera assez élevé. Les occupants vont récupérer un peu d'argent en économies énergétiques, mais pas assez pour que l'investissement soit rentable. 

Un toit vert n'augmentera pas non plus la valeur de la maison, car c'est considéré comme un aménagement paysager. En revanche, il y a de nombreux avantages qui ne sont pas financiers et qui consituent de bonnes raisons pour installer un toit couvert de verdure. Nous allons les aborder des les paragraphes suivants.

Pour connaître les prix moyens des autres types de revêtements des toiture, consultez notre article: Refaire sa toiture: les étapes et les matériaux.

Les avantages écologiques et économiques d’une toiture végétalisée pour le propriétaire

Même si la valeur ajoutée d'un toit vert ne se traduit pas en bénéfices économiques, l'impact visuel de celui-ci est non-négligeable, notamment lorsqu'on souhaite vendre le bâtiment. Comme ces types de toits sont encore assez rares, il s'agit d'une belle façon de se distinguer.

Ensuite, la durée de vie de la toiture sera prolongée, car la membrane est protégée des intempéries par la couche de plantes et de substrat.

Enfin, vous allez réaliser des économies d'énergie, car cette couche améliore aussi l'isolation du toit et réduit les pertes de chaleur.

Ilots de verdure et toit vert sur condos

Jardins sur un toit vert dans un environnement urbain

Source: CHUTTERSNAP - Unsplash

Les avantages d’une toiture végétalisée pour la collectivité

Les effets bénéfiques des toits végétalisés se font sentir au-delà de l'environnement du bâtiment. C'est un argument de vente particulièrement intéressant pour ceux qui ont à coeur l'avenir de la planète et le bien-être de leur communauté. 

En effet, tout espace vert est un atout, particulièrement dans les villes. La verdure permet de créer un milieu de vie plus agréable, plus sécuritaire et plus sain pour tout le monde (source: INSPQ).

La couche de substrat sur un toit vert peut aussi absorber un certain niveau de bruit, tandis que les plantes créent un blocage pour les hautes fréquences, contribuant ainsi à améliorer la quiétude du secteur concerné.  

On peut aussi compter sur les toits végétalisés pour améliorer la gestion des eaux pluviales, ce qui est particulièrement utile dans les milieux urbains. On a pu constater dans les dernières années que les épisodes de pluies abondantes sont plus fréquents et que les conduits sont vite saturés, menant à des trop-pleins qui se transforment en inondations dans les immeubles. 

Toutes les infrastructures qui peuvent aider à récolter l'eau de pluie sont utiles pour alléger la tâche des réseaux d'égouts. La construction de plus nombreux toits verts (et toits bleus) en fait donc partie. 

Source de l'image de couverture: Unsplash

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
474669
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
10202
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com