blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Tout savoir sur la toiture végétalisée

Par Léa Plourde-Archer

Modifié le 29 février 2024

Installer un bout de végétation sur une toiture, c'est permettre à la nature de reprendre ses droits, de revenir là où elle n'était pas invitée auparavant.

En effet, la conception de ce qui constitue une toiture est en train d'évoluer. Il y a seulement quelques décennies, rares étaient ceux qui osaient installer un jardin ou une couche de verdure sur leur toit. 

Des gens un peu marginaux, comme l'artiste autrichien Hundertwasser, concevaient des immeubles au design étonnant, ayant pour objectif de permettre à la nature et aux bâtiments de cohabiter en toute harmonie. Ces artistes étaient perçus comme des visionnaires un peu étranges, car leurs idées sortaient de la norme. 

Pourtant, de nos jours, le toit vert n'est plus considéré comme excentrique. Il s'agit d'une pratique de plus en plus répandue, car le toit végétalisé présente de nombreux avantages, notamment celui d'être écologique.

Les toits verts sont particulièrement prisés en ville, sur des immeubles à condo, des maisons et des bâtiments commerciaux, car ils contribuent à briser les ilots de chaleur. En campagne, ils permettent à la nature d'occuper encore plus d'espace en intégrant l'immeuble.

Qu'est-ce qu'une toiture végétalisée? 

Hundertwasser toit vert

Une toiture végétalisée (toit vert, toiture végétale, toiture vivante), c'est un revêtement de toiture qui est composé de plusieurs couches, la dernière étant une couverture de végétation (plantes, fleurs, fruits et légumes). Sous la couche végétale, on trouve plusieurs éléments, dont des membranes d'étanchéisation permettant de protéger l'immeuble et d'accomplir les autres rôles de la toiture (maintenir la température intérieure du bâtiment, par exemple). 

Si vous vous intéressez à ce sujet, vous serez aussi appelés à en savoir plus au sujet de la toiture bleue, qui se trouve aussi dans la catégorie des revêtements de toiture écologiques. 

Les composantes d’un toit végétalisé

Comme nous allons le voir dans la section suivante, il existe différents types de toits verts. Cela veut dire que leurs composantes peuvent varier. Voici celles que l'on retrouve le plus souvent dans la construction d'un toit végétalisé:

  • la charpente de toiture;

  • un pare-vapeur;

  • une couche d'isolation;

  • une membrane d'étanchéité;

  • un écran anti-racines;

  • un système de drainage;

  • une membrane filtrante;

  • une couche de substrat (terre, terreaux, substrats organiques ou minéraux) + végétation.

Cette enfilade de couches permet d'installer la verdure sur un toit, tout en protégeant le bâtiment des problèmes d'étanchéité et de l'exposition aux éléments. 

Il est aussi possible d'installer une section terrasse sur un toit vert, comme en témoigne cette image: 

Si les toits-terrasses vous intéressent, voici deux articles à lire:

Les avantages écologiques et économiques d’une toiture végétalisée

Les avantages pour le propriétaire

Même si la valeur ajoutée d'un toit vert ne se traduit pas en bénéfices économiques, l'impact visuel de celui-ci est non-négligeable, notamment lorsqu'on souhaite vendre le bâtiment. Comme ces types de toits sont encore assez rares, il s'agit d'une belle façon de se distinguer.

Ensuite, la durée de vie de la toiture sera prolongée, car la membrane est protégée des intempéries par la couche de plantes et de substrat.

Enfin, vous allez réaliser des économies d'énergie, car cette couche améliore aussi l'isolation du toit et réduit les pertes de chaleur.

Les avantages pour la collectivité

Les effets bénéfiques des toits végétalisés se font sentir au-delà de l'environnement du bâtiment. C'est un argument de vente particulièrement intéressant pour ceux qui ont à coeur l'avenir de la planète et le bien-être de leur communauté. 

En effet, tout espace vert est un atout, particulièrement dans les villes. La verdure permet de créer un milieu de vie plus agréable, plus sécuritaire et plus sain pour tout le monde (source: INSPQ).

La couche de substrat sur un toit vert peut aussi absorber un certain niveau de bruit, tandis que les plantes créent un blocage pour les hautes fréquences, contribuant ainsi à améliorer la quiétude du secteur concerné.  

On peut aussi compter sur les toits végétalisés pour améliorer la gestion des eaux pluviales, ce qui est particulièrement utile dans les milieux urbains. On a pu constater dans les dernières années que les épisodes de pluies abondantes sont plus fréquents et que les conduits sont vite saturés, menant à des trop-pleins qui se transforment en inondations dans les immeubles. 

Toutes les infrastructures qui peuvent aider à récolter l'eau de pluie sont utiles pour alléger la tâche des réseaux d'égouts. La construction de plus nombreux toits verts (et toits bleus) en fait donc partie. 

Pour en savoir plus sur les bénéfices d'un toit végétal, vous pouvez consultez le site du spécialiste en toiture végétalisée ECOVEGETAL.

Les différents types de toitures végétalisées

Il y a trois principaux modèles de toits verts:

Le système extensif

Ce modèle peut être installé sur la plupart des structures, car il est le plus léger des trois. C'est aussi la meilleure option pour ceux qui cherchent un recouvrement exigeant peu d'entretien. La couche de végétation sur un système extensif est mince (6 pouces maximum) et joue surtout un rôle fonctionnel de base. 

Le système intensif

Celui-ci requiert une toiture plate, un accès au toit et un renforcement de la structure, car il est très lourd. Il nécessite environ 12 pouces de substrat, ce qui vous permet de concevoir un jardin sur la toiture, incluant même certains types d'arbres et arbustes. 

Le système semi-intensif

Si vous trouvez que 6 pouces, c'est trop mince, mais que le système intensif a l'air trop complexe, il y a un entre-deux. Ce système nécessite aussi un renforcement de structure, mais il est moins imposant que celui d'un modèle intensif, parce que les composantes sont moins lourdes.

Conseils pour la construction d’une toiture végétalisée

Source : Canva

Le type de plantes pour toits végétalisés

Selon Antoine Trottier, expert paysagiste chez La ligne verte, « Des exemples de végétation retrouvée sur des toits verts sont des mélanges de graminées indigènes mais en majorité, ce sont des plantes très rustiques. »

Plante indigène: plante sauvage, fleur ou arbre qui pousse naturellement dans un milieu spécifique.

Plante rustique: plante qui résiste à des températures de moins de 0 °C. 

Les plantes que vous sélectionnez doivent aussi être en mesure de supporter l'exposition au vent et avoir besoin de peu d'entretien. 

Voici quelques exemples de plantes qui fonctionnent bien sur les toits:

Pour les toits extensifs

Vous devez choisir des plantes qui demandent peu d'entretien et qui tolèrent bien la sécheresse, car la couche mince de substrat ne permet pas d'accumuler l'eau pour les nourrir:

  • L'aster, 

  • l'astragalus (milkvetch), 

  • la campanule, 

  • le galium boréal, 

  • le petalostemum (purple prairie clover), 

  • la solidago (goldenrod), 

  • la baptisia australis (false indigo), 

  • l'asclepias tuberosa (butterfly weed), 

  • l'onagre, la potentille, 

  • la rudbeckie goldstrum (black-eyed Susan), 

  • la silphium perfoliatum (cup plant). 

(source: Ecohabitation)

Pour les toits intensifs ou semi-intensifs

  • L'Achillea millefolium, 

  • l'anaphalis margaritacea, 

  • l'aquilegia canadensis, 

  • le campanula rotondifolia, 

  • le corydalis sempervirens, 

  • le fragaria virginiana, 

  • l'hedysarum alpinum, 

  • le houstonia caerulea, 

  • l'iris setosa var. canadensis, 

  • le lychnis alpina, 

  • le mertensia maritima, 

  • le plantago maritima, 

  • le potentilla pensylvanica var.litoralis (Potentilla pectinata), 

  • le sibbaldiopsis tridentata (Potentilla tridentata), 

  • le saxifraga paniculata ssp. neogaea (Saxifraga aizoon), 

  • le solidago nemoralis, 

  • le triglochin maritima.

(source: Aiglonindigo).

Auto-construction d'un toit végétal: est-ce possible?

Comme c'est un projet qui pourrait affecter la structure de votre maison et sa toiture, vous allez très certainement avoir besoin d'obtenir une licence RBQ ou de faire appel aux services d'un entrepreneur certifié afin d'obtenir vos permis.

Par conséquent, le projet d'auto-construction pour une toiture verte n'est pas techniquement possible. Vous serez peut-être en mesure de réaliser certaines étapes, mais pour respecter les règlements, il sera important d'adhérer aux nombreux critères. 

Faire affaire avec un entrepreneur spécialisé en toits verts

Si votre projet de construction de toit végétal vous tient à coeur, faites équipe avec un spécialiste. Certaines entreprises ont développé une expertise en la matière, alors que d'autres travaillent en tandem, l'un étant couvreur et l'autre, expert en aménagement paysager. 

Ces entrepreneurs pourront vous guider de A à Z dans les étapes du projet, et vous aider à prendre les bonnes décisions et à faire les meilleurs choix pour un résultat qui répond à vos attentes. Surtout, ils vont vous aider à éviter les erreurs coûteuses que vous pourriez commettre en essayant de faire les travaux seul (problèmes de structure, d'étanchéité, mauvais design, choix des plantes...).

Exemple de prix pour une toiture végétalisée

Selon Antoine Trottier: « Le prix d’une toiture extensive [toiture commerciale, NDLR] se situe entre 8 et 20$ au pied carré. » Il ajoute que « le prix d’une toiture extensive [toiture résidentielle, NDLR] se situe entre 15 et 25$ au pied carré. »

Il est plus difficile d'offrir un estimé de prix pour un système intensif ou semi-intensif, car il faudrait aussi prendre en compte le renforcement des structures. Toutefois, il est clair que le budget sera assez élevé. Les occupants vont récupérer un peu d'argent en économies énergétiques, mais pas assez pour que l'investissement soit rentable. 

Un toit vert n'augmentera pas non plus la valeur de la maison, car c'est considéré comme un aménagement paysager. En revanche, il y a de nombreux avantages qui ne sont pas financiers et qui consituent de bonnes raisons pour installer un toit couvert de verdure. Nous allons les aborder des les paragraphes suivants.

Pour connaître les prix moyens des autres types de revêtements des toiture, consultez notre article: Refaire sa toiture: les étapes et les matériaux.

Quels sont les permis requis pour construire une toiture végétalisée au Québec?

Toit vert en pente, interdit au Québec

Même si les toits végétalisés sont de plus en plus répandus, cela ne veut pas dire que vous pouvez lancer rapidement la construction d'une telle structure. Il sera important de consulter les règlements de votre municipalité (et votre arrondissement, si vous habitez dans une grande ville) et de vous informer pour déterminer si vous aurez besoin d'un permis spécial. 

Au final, quelle que soit la situation dans la ville où vous habitez, il faut respecter de nombreux critères pour obtenir les approbations nécessaires, donc c'est un projet qui va demander du temps.  

S'il est question d'un projet d'installation de toit végétal sur un bâtiment commercial, il faudra absolument suivre les critères du guide technique de la RBQ. Vous allez aussi devoir faire affaire avec des entrepreneurs ayant leur certification CCQ en main.   

Conditions à respecter pour la construction d’une toiture végétalisée

Selon un document préparé par la Régie du Bâtiment du Québec (rédigé par l'architecte Claire Bélanger), voici les critères de base pour un toit végétalisé:

  • 1.1. Le bâtiment est de construction incombustible.

  • 1.2. Le toit sur lequel est aménagé un toit végétalisé n’est pas à plus de 46 m du niveau moyen du sol.

  • 1.3. La pente du toit n’excède pas 17 %.

  • 1.4. La couverture sur laquelle est construit le toit végétalisé n’est pas de type multicouche (asphalte et gravier).

  • 1.5. Le toit végétalisé peut être de type extensif (substrat de croissance d’une épaisseur d’au plus 150 mm), semi-intensif (substrat de croissance d’une épaisseur entre 150 mm et 300 mm) ou intensif (substrat de croissance excédant 300 mm). Toutefois, la hauteur maximale des plantes matures ne doit pas dépasser 1200 mm, et le toit végétalisé doit être essentiellement plat; la création de monticules ou de collines n’est pas permise.

  • 1.6. Le service incendie de la municipalité doit être consulté dès la planification du projet au sujet de sa règlementation particulière et des besoins pour la lutte contre l’incendie.

  • 1.7. Dans le cas d’un bâtiment existant, les critères techniques de la section 9 doivent être respectés, en plus des critères des sections 1 à 8 du présent guide.

Consultez le guide complet pour en savoir davantage sur les critères techniques pour la construction de toits végétalisés.

L'entretien d'un toit vert

Source : Canva

Ce type de revêtement de toiture requiert plus d'entretien que plusieurs autres modèles, mais il y a une grande variation d'engagement nécessaire entre un système extensif et un système intensif. Le premier exige assez peu de travail régulier, tandis que le deuxième est plus exigeant.

Voici un régime d'entretien de base pour un toit vert:

  • Arroser (au besoin).

  • Couper l'herbe.

  • Retirer les mauvaises herbes.

  • Prendre soin des plantes (fertiliser, tailler, enlever les plantes mortes, etc.).

Et voici les autres tâches à réaliser de temps à autres (plus fréquemment sur des toits intensifs ou semi-intensifs):

  • Vérifier le système de drainage.

  • Nettoyer vos gouttières (qui se rempliront peut-être plus vite à cause de la proximité avec les plantes).

Si vous avez envie d'engager quelqu'un pour faire l'entretien de votre toit vert au lieu de le faire vous-même, vous pouvez contacter des spécialistes en entretien paysager

Nul besoin de trouver un couvreur pour un simple projet de maintenance concernant la verdure, sauf si vous sentez que la structure doit être réparée. Ce ne sont pas tous les paysagistes qui vont accepter de monter sur un toit, mais nombre d'entre eux vont être ravis de vous offrir ces services.

Selon Antoine Trottier: « Durant l’hiver, la toiture végétale est laissée tranquille parce qu’elle a été conçue pour soutenir l’accumulation de neige et le poids du toit vert. » La plupart du temps, il n'y a donc pas de tâches spécifiques à réaliser. Posez des questions à votre entrepreneur pour en savoir davantage à ce sujet, car certains cas peuvent être différents des autres.

La surface couverte de substrat protège les sous-couches, permettant d'augmenter la durée de vie des membranes. On parle d'une longévité pouvant aller jusqu'à environ 30 ans. 

Obtenir des soumissions pour votre projet de toit vert

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation écologique. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

10 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 13 juin 2024

Tout savoir sur les solins de toiture

Ce n’est plus un secret pour aucun propriétaire de maison qu’un manque d’étanchéité de la toiture peut être lourd de conséquences sur le budget : problème d’humidité, perte de chaleur et dommages matériels.

4 minutes de lecture

Équipe éditoriale • 19 août 2024

Tout savoir sur le programme Novoclimat

Le gouvernement du Québec a amorcé sa transition énergétique ces dernières années, encourageant les consommateurs à pivoter vers une énergie verte. Ces projets misent sur l’énergie propre, en plus de mettre l'accent sur l’électrification des transports. Pour encourager les nouveaux projets de construction à suivre cet élan, des subventions et aides financières ont été rendues disponibles.

Rénovation écologique
8 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

10 exemples de flips de maison magnifiques

Vous avez de l'énergie à revendre et songez à acheter une maison pour faire un flip (la remettre en bon état)? Jetez un oeil sur ces quelques exemples de flips afin de vous inspirer pour ce projet de grande envergure!

3 minutes de lecture

Équipe éditoriale • 19 sept. 2024

Guide de prix Toit plat: Combien coûtent vos rénovations?

Les toits plats gagnent en popularité dans les secteurs résidentiels et commerciaux en raison de leurs avantages architecturaux et de leur polyvalence. Mais combien coûte réellement l'installation ou la rénovation de ce type de toiture ? Quels types de matériaux sont disponibles, et comment leurs prix varient-ils ? Quels sont les facteurs qui influencent le coût total de votre projet de toiture ? Ce guide détaillé vous aidera à naviguer à travers les différentes options disponibles, leurs prix, et les facteurs à considérer pour planifier votre budget de manière réaliste et prendre des décisions éclairées pour votre nouveau toit.

Guides de prix
5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

10 exemples d'espaces de rangement intérieur pratiques

Que vous viviez dans un petit appartement ou une maison familiale plus grande, l'organisation de votre espace est la clé pour garder votre foyer propre et soigné.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !