Comment enregistrer une entreprise au Registraire des entreprises du Québec

Par Karine Dutemple

Modifié le 18 août 2025

Bureau moderne avec tasse de café, documents et calculatrice sur une table en bois devant une grande fenêtre donnant sur des arbres en automne

Si lancer son entreprise en rénovation est un projet emballant, cette initiative ne vient pas sans obligation légale. Hormis la nécessité d’assurer son entreprise, de l’enregistrer auprès de la CCQ et d’obtenir les licences requises pour exercer dans ce domaine, il faudra tout d’abord immatriculer l’entreprise auprès du Registraire des entreprises du Québec. Voici donc les démarches à suivre pour effectuer cette procédure fort importante.

Tout savoir sur l'enregistrement d'une entreprise au Québec

Ouvrier en construction marchant sur un chantier avec des fondations en cours de réalisation et des cadres en bois préparés pour le bétonnage.

Source : SunStar

L'immatriculation en bref

L’immatriculation d’une entreprise en rénovation vise à regrouper les informations essentielles qui la concernent afin de les rendre facilement accessibles aux organismes gouvernementaux, aux partenaires d’affaires ainsi qu’aux citoyens qui doivent interagir avec elle.

Pour officialiser l’enregistrement de l’entreprise auprès du Registraire des entreprises du Québec, celle-ci devra produire une déclaration d’immatriculation. Une fois celle-ci effectuée, l’entreprise recevra un numéro d’entreprise (NAS) de 15 chiffres. Ce dernier lui permettra de s’identifier auprès des organismes avec lesquels elle devra entrer en contact.

Trouvez facilement des clients dès aujourd’hui

Commencez maintenant et trouvez les projets qui vous conviennent le mieux !

Les informations à fournir dans votre déclaration

Au moment de remplir votre déclaration, vous devrez fournir plusieurs informations dont :

  • l’adresse et le nom de de la personne faisant la demande ;

  • l’adresse et le nom de la personne physique ;

  • au besoin, tout autre nom utilisé par la personne physique et lui permettant de s’identifier lorsqu’elle exerce sa profession au Québec ;

  • le nom de la personne autorisée à recevoir les documents au nom de la personne physique ;

  • les deux activités principales de la personne physique ;

  • le nombre de salariés qui travailleront au Québec

  • le nom et l’adresse complets des établissements domiciliés au Québec et la nature des activités professionnelles qui y seront exercées ;

  • au besoin, le nom et l’adresse de l’administrateur du bien d’autrui et la durée établie pour son mandat ;

  • le nom et l’adresse de la personne désignée pour négocier ou conclure des opérations importantes pour la compagnie (aussi connu comme étant le ''fondé de pouvoir’'') ;

  • les coordonnées de la personne à contacter si le Registraire a besoin d’informations supplémentaires concernant la déclaration d’immatriculation.

Le Registraire des entreprises du Québec met à votre disposition une liste de formulaires pour effectuer l’enregistrement de votre entreprise.

Les obligations légales après l'enregistrement de votre entreprise

La mise à jour annuelle

Trois ouvriers en tenue hivernale consultant un carnet devant un véhicule de chantier sur un site de construction

Source : Bel-Air Entretien de Bâtiment Inc.

Il faut savoir que l’immatriculation d’une entreprise auprès du Registraire des entreprises du Québec oblige cette dernière à se conformer à plusieurs obligations légales. La plus importante de celles-ci concerne certainement la mise à jour annuelle des informations qui la concernent, indépendamment que celles-ci doivent être modifiées ou non.

Notons que les entreprises doivent effectuer cette mise à jour lors d’une période déterminée au cours de l’année et qu’une négligence à cet effet entraîne une pénalité. Précisons, par le fait même, que cette obligation s’applique à l’année suivant celle de l’immatriculation.

Il est aussi intéressant de souligner qu’il est possible, pour les entreprises dont les informations ne requièrent aucune modification, de confirmer celles-ci lors de leur déclaration de revenus. La procédure sera alors bien simple et consistera à cocher la case se trouvant à la ligne 436 (Déclaration de revenus des particuliers- TP-1) ou bien à la ligne 39 (Déclaration de revenus des sociétés- CO-17).

Si les informations doivent être modifiées, il sera nécessaire d’utiliser le service en ligne ''Produire une déclaration de mise à jour annuelle'' dans ''Mon bureau''. Soulignons qu’il est également possible d’avoir recours à ce service en l’absence de changements à apporter.

La mise à jour courante

Enfin, précisons qu’il est également obligatoire d’effectuer une mise à jour courante. Concrètement, cela signifie que si les informations relatives à l’entreprise ont changé en cours d’année, vous devez impérativement déclarer ce changement dans un délai de 30 jours.

Par le fait même, advenant une erreur dans la déclaration ou l’omission de certaines informations, il est requis d’effectuer une déclaration de mise à jour de correction (ou un recours administratif).

La radiation volontaire

Poursuivons en soulignant qu’une entreprise qui cesse ses activités doit se rendre sur ''Mon bureau'' afin de produire une déclaration de radiation. 

Pour une entreprise constituée hors Québec

Trois travailleurs de chantier portant des casques de sécurité discutant et consultant un plan sur une tablette en plein air

Source : Soluo

Si votre entreprise a été constituée dans une autre province que le Québec, il est indispensable de remplir certaines conditions avant d’immatriculer votre entreprise ici. De prime abord, votre entreprise ne doit pas être dissoute.

Dans un second temps, les renseignements que vous fournissez dans votre déclaration d’immatriculation doivent déjà être publiés dans l’autre juridiction. Enfin, les informations transmises doivent être en tous points identiques à celles déjà publiées.

Sachez qu’il n’est pas impossible que le Registraire vous demande certains documents afin de contrevérifier les informations fournies.

Vous souhaitez connaître les étapes à suivre pour démarrer votre entreprise en rénovation au Québec? Voici deux articles intéressants à ce sujet: 

Trouver des clients pour votre entreprise en rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans votre recherche de clientèle. En nous parlant de votre situation et de vos attentes, nous vous mettrons en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir de l'information concernant notre système de référencement de clients.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.


Etes vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

4 min de lecture

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

3 minutes de lecture

Équipe éditoriale

07 août 2025

Êtes-vous un couvreur à Toronto à la recherche de nouveaux projets ?

Êtes-vous un couvreur à Toronto à la recherche de nouveaux projets ? Le marché torontois de la rénovation et de la construction est en pleine effervescence, avec une forte demande pour des professionnels qualifiés. Pour tirer parti de cette dynamique en 2025, vous devez miser sur votre réputation, la qualité de votre travail et les bons réseaux professionnels.

Conseils pour les entrepreneurs
4 minutes de lecture

Équipe éditoriale

13 août 2025

Projet rénovation - Comment garantir une bonne coordination?

La coordination d’un projet de rénovation est essentielle pour garantir son succès et minimiser le stress lié aux imprévus. Une planification minutieuse permet d’assurer une collaboration harmonieuse entre les différents professionnels du bâtiment et d’éviter les retards ou les dépassements de budget.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple

30 sept. 2024

Puits de lumière - Quels types de produits sont disponibles ?

Les puits de lumière laissent entrer la lumière naturelle à l’intérieur et offrent une vue magnifique. Installés en hauteur sur votre plafond, ils aident à éclairer les sections plus sombres des pièces ou à ventiler les plus petits espaces. Il s'agit simplement d'une fenêtre lustrée installée dans le toit, en forme de dôme ou plat, fixe ou ventilé.

Portes et fenêtres
56 minutes de lecture

Équipe éditoriale

12 août 2025

Podcast E13: Ébénisterie haut de gamme : Les astuces des pros dévoilées

Dans ce nouvel épisode de notre podcast Entrepreneurs, nous abordons l'ébénisterie de cuisine avec Robert Samman de GMRS. 

Podcast
5 minutes de lecture

Karine Dutemple

07 nov. 2023

Comment rénover votre petite cuisine

Si toute cuisine doit être à la fois fonctionnelle et esthétiquement agréable, l’atteinte de ces deux objectifs semble être un véritable défi en ce qui concerne une cuisine de petites dimensions. Toutefois, cela ne veut pas dire pour autant qu’il faille renoncer à faire honneur à cette pièce. Dans cette optique, voici donc quelques suggestions fort utiles.