Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières

Comment enregistrer une entreprise au Registre des entreprises du Québec

Dernière modification: 2020-08-14 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Karine Dutemple

Si lancer son entreprise en rénovation est un projet emballant, cette initiative ne vient pas sans obligation légale. Hormis la nécessité d’assurer son entreprise, de l’enregistrer auprès de la CCQ et d’obtenir les licences requises pour exercer dans ce domaine, il faudra tout d’abord immatriculer l’entreprise auprès du Registraire des entreprises du Québec. Voici donc les démarches à suivre pour effectuer cette procédure fort importante.

Tout savoir sur l'enregistrement d'une entreprise au Québec

entrepreneur sur un chantier_Soumission Rénovation

L'immatriculation en bref

L’immatriculation d’une entreprise en rénovation vise à regrouper les informations essentielles qui la concernent afin de les rendre facilement accessibles aux organismes gouvernementaux, aux partenaires d’affaires ainsi qu’aux citoyens qui doivent interagir avec elle.

Pour officialiser l’enregistrement de l’entreprise auprès du Registraire des entreprises du Québec, celle-ci devra produire une déclaration d’immatriculation. Une fois celle-ci effectuée, l’entreprise recevra un numéro d’entreprise (NAS) de 15 chiffres. Ce dernier lui permettra de s’identifier auprès des organismes avec lesquels elle devra entrer en contact.

Les informations à fournir dans votre déclaration

Au moment de remplir votre déclaration, vous devrez fournir plusieurs informations dont :

  • l’adresse et le nom de de la personne faisant la demande ;
  • l’adresse et le nom de la personne physique ;
  • au besoin, tout autre nom utilisé par la personne physique et lui permettant de s’identifier lorsqu’elle exerce sa profession au Québec ;
  • le nom de la personne autorisée à recevoir les documents au nom de la personne physique ;
  • les deux activités principales de la personne physique ;
  • le nombre de salariés qui travailleront au Québec
  • le nom et l’adresse complets des établissements domiciliés au Québec et la nature des activités professionnelles qui y seront exercées ;
  • au besoin, le nom et l’adresse de l’administrateur du bien d’autrui et la durée établie pour son mandat ;
  • le nom et l’adresse de la personne désignée pour négocier ou conclure des opérations importantes pour la compagnie (aussi connu comme étant le ''fondé de pouvoir’'') ;
  • les coordonnées de la personne à contacter si le Registraire a besoin d’informations supplémentaires concernant la déclaration d’immatriculation.

Le Registraire des entreprises du Québec met à votre disposition une liste de formulaires pour effectuer l’enregistrement de votre entreprise.

Également, consultez ce document pour connaître les frais exigés pour votre demande d’immatriculation.

Les obligations légales après l'enregistrement de votre entreprise

La mise à jour annuelle

ordinateur_Soumission Rénovation

Il faut savoir que l’immatriculation d’une entreprise auprès du Registraire des entreprises du Québec oblige cette dernière à se conformer à plusieurs obligations légales. La plus importante de celles-ci concerne certainement la mise à jour annuelle des informations qui la concernent, indépendamment que celles-ci doivent être modifiées ou non.

Notons que les entreprises doivent effectuer cette mise à jour lors d’une période déterminée au cours de l’année et qu’une négligence à cet effet entraîne une pénalité. Précisons, par le fait même, que cette obligation s’applique à l’année suivant celle de l’immatriculation.

Il est aussi intéressant de souligner qu’il est possible, pour les entreprises dont les informations ne requièrent aucune modification, de confirmer celles-ci lors de leur déclaration de revenus. La procédure sera alors bien simple et consistera à cocher la case se trouvant à la ligne 436 (Déclaration de revenus des particuliers- TP-1) ou bien à la ligne 39 (Déclaration de revenus des sociétés- CO-17).

Si les informations doivent être modifiées, il sera nécessaire d’utiliser le service en ligne ''Produire une déclaration de mise à jour annuelle'' dans ''Mon bureau''. Soulignons qu’il est également possible d’avoir recours à ce service en l’absence de changements à apporter.

La mise à jour courante

Enfin, précisons qu’il est également obligatoire d’effectuer une mise à jour courante. Concrètement, cela signifie que si les informations relatives à l’entreprise ont changé en cours d’année, vous devez impérativement déclarer ce changement dans un délai de 30 jours.

Par le fait même, advenant une erreur dans la déclaration ou l’omission de certaines informations, il est requis d’effectuer une déclaration de mise à jour de correction (ou un recours administratif).

La radiation volontaire

Poursuivons en soulignant qu’une entreprise qui cesse ses activités doit se rendre sur ''Mon bureau'' afin de produire une déclaration de radiation. 

Pour une entreprise constituée hors Québec

homme sur un chantier de construction_Soumission Rénovation

Si votre entreprise a été constituée dans une autre province que le Québec, il est indispensable de remplir certaines conditions avant d’immatriculer votre entreprise ici. De prime abord, votre entreprise ne doit pas être dissoute.

Dans un second temps, les renseignements que vous fournissez dans votre déclaration d’immatriculation doivent déjà être publiés dans l’autre juridiction. Enfin, les informations transmises doivent être en tous points identiques à celles déjà publiées.

Sachez qu’il n’est pas impossible que le Registraire vous demande certains documents afin de contrevérifier les informations fournies.

Vous souhaitez connaître les étapes à suivre pour démarrer votre entreprise en rénovation au Québec? Voici deux articles intéressants à ce sujet: 

Trouver des clients pour votre entreprise en rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans votre recherche de clientèle. En nous parlant de votre situation et de vos attentes, nous vous mettrons en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir de l'information concernant notre système de référencement de clients.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et choisir celui qui vous réponds le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
238089
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
8089
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com