Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

Creuser le sous-sol pour agrandir la surface habitable de sa maison

Excaver un sous-sol est une technique de construction complexe qui ne laisse aucune place à l’improvisation, une erreur pouvant provoquer l’effondrement de la maison.

En outre, il s’agit d’une opération délicate, surtout si la maison comporte des murs mitoyens, car dans le cas où l’opération créerait des dommages sur les maisons voisines, le propriétaire en est responsable. Mais le jeu en vaut la chandelle, car vous pourrez profiter d’un espace supplémentaire jusqu’alors inexploité.

Vérifier la faisabilité du projet d’excavation de sous-sol

Le risque, le coût et la faisabilité de creuser un sous-sol sous une maison varient en fonction de plusieurs facteurs. De toute manière, vous devrez  faire appel à un professionnel qui étudiera la faisabilité du projet et qui retiendra les méthodes adéquates pour le mener à bien. N’oubliez pas non plus de vérifier que les nouvelles pièces satisferont aux exigences du Code national du bâtiment en matière d’éclairage naturel, et la hauteur des égouts municipaux pour garantir que le drain du sous-sol s’égoutte par gravité correctement.

S’adresser à un homme de l’art pour déterminer les travaux à effectuer

L’homme de l’art s’attachera à la méthode retenue pour les fondations existantes, à leur profondeur, leur emplacement, la présence éventuelle d’eau souterraine, et à la nature et la qualité du sous-sol. Un examen minutieux du sol permettra à l’ingénieur de déterminer avec précision non seulement la portance du terrain mais également la présence d’eau souterraine. Cette étape est cruciale et permet de confirmer ou d’infirmer la possibilité de creuser un sous-sol. Si la faisabilité du projet est avérée, le professionnel procède à un examen des fondations et détermine la méthode la mieux appropriée afin de procéder aux travaux.

Creuser un sous-sol existant

L’agrandissement d’une maison avec un sous-sol existant est une piste à explorer pour ceux qui songent à augmenter la surface habitable de leur habitation. Comme dans les maisons situées dans les vieux quartiers de Montréal, montées sur vides sanitaires ou sur sous-sols partiels, qui ne sont pas assez hauts de plafond pour permettre de créer des pièces habitables, il est possible de mener à bien des travaux d’excavation en effectuant des travaux d’abaissement du niveau du sous-sol. Le coût de ce type de projet revient généralement moins cher qu’une extension de bâtiment.

Faites appel à un spécialiste

Inutile de préciser que ce type de travaux d’agrandissement de maison doit être impérativement confié à un spécialiste qui veillera à ne pas fragiliser les fondations. Il calculera la résistance de la nouvelle assise et déterminera quels sont les travaux nécessaires pour ne pas mettre en péril la structure du bâtiment. Il préconisera par exemple la création de fondations en sous-œuvre pour permettre de modifier la répartition du poids de la maison en profondeur et la création d’une surface supplémentaire équivalente à celle du rez-de-chaussée.

Il conseillera également de recouvrir les murs du sous-sol d’une membrane drainante afin de permettre de canaliser les possibles infiltrations d’eau. Agrandir sa maison, c’est faire coup double : augmenter la surface de ses pièces à vivre et donner une plus-value à sa maison qu’il sera opportun de réaliser à la revente.

Obtenir des soumissions pour excaver votre sous-sol

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre agrandissement. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en toiture.

 

 

 

 

 

 



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation

Vous voulez recevoir des trucs et conseils dans le domaine de rénovation? Inscrivez-vous à notre infolettre!

COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
34002
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
4884
Délai moyen de réponse
Une heure