Creuser le sous-sol pour agrandir la surface habitable de sa maison
Par Équipe éditoriale
Modifié le 31 octobre 2025

Excaver un sous-sol est une technique de construction complexe qui ne laisse aucune place à l’improvisation, une erreur pouvant provoquer l’effondrement de la maison.
En outre, il s’agit d’une opération délicate, surtout si la maison comporte des murs mitoyens, car dans le cas où l’opération créerait des dommages sur les maisons voisines, le propriétaire en est responsable. Mais le jeu en vaut la chandelle, car vous pourrez profiter d’un espace supplémentaire jusqu’alors inexploité.
Lancez votre projet dès aujourd’hui
Soumettez vos informations et recevez jusqu'à 3 SOUMISSIONS GRATUITES provenant d’entrepreneurs de confiance.
Vérifier la faisabilité du projet d’excavation de sous-sol
Le risque, le coût et la faisabilité de creuser un sous-sol sous une maison varient en fonction de plusieurs facteurs. De toute manière, vous devrez faire appel à un professionnel qui étudiera la faisabilité du projet et qui retiendra les méthodes adéquates pour le mener à bien.
N’oubliez pas non plus de vérifier que les nouvelles pièces satisferont aux exigences du Code national du bâtiment en matière d’éclairage naturel, et la hauteur des égouts municipaux pour garantir que le drain du sous-sol s’égoutte par gravité correctement.
S’adresser à un homme de l’art pour déterminer les travaux à effectuer
L’homme de l’art s’attachera à la méthode retenue pour les fondations existantes, à leur profondeur, leur emplacement, la présence éventuelle d’eau souterraine, et à la nature et la qualité du sous-sol. Un examen minutieux du sol permettra à l’ingénieur de déterminer avec précision non seulement la portance du terrain, mais également la présence d’eau souterraine.
Cette étape est cruciale et permet de confirmer ou d’infirmer la possibilité de creuser un sous-sol. Si la faisabilité du projet est avérée, le professionnel procède à un examen des fondations et détermine la méthode la mieux appropriée afin de procéder aux travaux.
Creuser un sous-sol existant
L’agrandissement d’une maison avec un sous-sol existant est une piste à explorer pour ceux qui songent à augmenter la surface habitable de leur habitation. Comme dans les maisons situées dans les vieux quartiers de Montréal, montées sur vides sanitaires ou sur sous-sols partiels, qui ne sont pas assez hauts de plafond pour permettre de créer des pièces habitables, il est possible de mener à bien des travaux d’excavation en effectuant des travaux d’abaissement du niveau du sous-sol. Le coût de ce type de projet revient généralement moins cher qu’une extension de bâtiment.
Faites appel à un spécialiste de l'excavation de sous-sol
Inutile de préciser que ce type de travaux d’agrandissement de maison doit être impérativement confié à un spécialiste qui veillera à ne pas fragiliser les fondations. Il calculera la résistance de la nouvelle assise et déterminera quels sont les travaux nécessaires pour ne pas mettre en péril la structure du bâtiment.
Il préconisera par exemple la création de fondations en sous-œuvre pour permettre de modifier la répartition du poids de la maison en profondeur et la création d’une surface supplémentaire équivalente à celle du rez-de-chaussée.
Il conseillera également de recouvrir les murs du sous-sol d’une membrane drainante afin de permettre de canaliser les possibles infiltrations d’eau. Agrandir sa maison, c’est faire coup double : augmenter la surface de ses pièces à vivre et donner une plus-value à sa maison qu’il sera opportun de réaliser à la revente.
Vous êtes en train de préparer un projet d’agrandissement de maison? Consultez notre grand guide des agrandissements de maison qui contient un aide-mémoire que vous allez pouvoir utiliser pour organiser votre projet. Cliquez ici pour consulter le guide
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•23 juil. 2025
Refuge idéal après une dure journée de travail, le sous-sol est une pièce que l’on veut à la fois lumineuse et accueillante. Bien évidemment, l’on souhaite éviter à tout prix l’impression d’un espace cloisonné et peu aéré. En raison de son emplacement et du peu de luminosité qui entre dans cette pièce, la création d’une telle ambiance peut représenter tout un défi.

Léa Plourde-Archer
•12 févr. 2024
Souvent, le sous-sol est un espace quelque peu oublié qui ne reçoit pas l’attention qu’il mérite. Cet espace polyvalent peut servir à de nombreuses fins, notamment comme aire de jeux pour enfants, comme buanderie, comme espace de divertissement ou même comme salle de sport.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Dans une maison, il y a toujours quelque chose à réparer, à rénover ou à moderniser. Il faut savoir qu’en moyenne, les Québécois consacrent 64% de leurs dépenses énergétiques résidentielles au chauffage. La facture peut représenter 1200$ pour une habitation moyenne. Remplacer son système de chauffage est un investissement conséquent, certes, mais ce choix peut être judicieux en matière d’économie d’énergie et de réduction des coûts de consommation.

Karine Dutemple
•18 avr. 2025
Le stucco a-t-il toujours sa place en rénovation? Comment l'entretenir et le réparer? Peut-on l'utiliser à l'intérieur? Autrefois très populaire, ce revêtement texturé semble faire un retour, notamment grâce à ses qualités isolantes et esthétiques. Cependant, il soulève aussi des questions: comment bien l'appliquer? Quels sont ses avantages et ses limites? Et surtout, comment l'entretenir pour qu'il dure dans le temps?

Karine Dutemple
•28 mai 2024
Vous êtes sur le point de faire construire votre toute nouvelle maison et avez besoin de quelques informations concernant la hauteur que devraient avoir vos futurs plafonds?