Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
10 travaux de rénovation pour transformer votre sous-sol
Par Léa Plourde-Archer
Modifié le 10 octobre 2024
Le sous-sol est un espace à part dans la maison, un environnement particulier que certains aiment beaucoup alors que d'autres ont tendance à l'éviter au possible. Il peut servir à titre d'espace de rangement, et on peut aussi l'utiliser comme logement d'appoint ou en tant que salle familiale.
Toutes les possibilités sont envisageables, selon le type d'aménagement déjà en place et l'ampleur des travaux que vous êtes prêts à entamer.
Première étape: faire l'état des lieux et voir quels sont les projets qui sont les plus urgents selon vos goûts et vos besoins. Est-ce que votre sous-sol est fini? Est-ce que celui-ci est adapté et accueillant pour que vous puissiez vous en servir comme espace de vie? Vous devrez vous poser ces questions avant de commencer quoi que ce soit.
Voici 10 exemples de projets de rénovation de sous-sol
Dans des articles précédents, nous avons présenté des exemples de projets pour transformer une chambre à coucher ou un salon. Vous pouvez aussi les consulter pour avoir d'autres idées qui pourraient s'appliquer aux sous-sols.
1) Améliorer l'éclairage et la luminosité
Très souvent, la première question que l'on veut aborder est celle de la luminosité, surtout si l'on décide que le sous-sol sera un espace de vie qui servira beaucoup. Il y a deux façons principales de s'y prendre:
Optimiser la lumière naturelle;
Ajouter de l'éclairage artificiel.
Après, tout dépendra aussi de l'aménagement que vous ferez en matière d'aménagement. Est-ce que vous allez ajouter ou retirer des murs? Est-ce que vous allez changer la décoration? Pour la question d'éclairage, plusieurs facteurs entrent en compte. Certaines actions très simples peuvent avoir un impact important. Par exemple, il existe des éléments décoratifs qui peuvent contribuer à rendre l'espace plus lumineux, dont des miroirs, des surfaces métalliques ou des murs aux teintes claires.
En ce qui concerne l'éclairage artificiel, une multitude d'options s'offrent à vous. Commencez en faisant un plan d'éclairage efficace avant d'acheter vos luminaires. Ainsi, vous ferez des achats intelligents et serez davantage en mesure de créer un éclairage équilibré, mettant en valeur votre sous-sol.
Vous trouverez des conseils plus détaillés à ce sujet dans notre article: Augmenter la luminosité de votre sous-sol.
2) Choisir une palette de couleurs pour transformer votre décor
La palette de couleurs implique principalement le décor de cet espace, mais elle peut aussi affecter la luminosité et donner l'impression que l'espace est plus confortable ou spacieux (voir le point 5 pour plus d'info à ce sujet). Prendre le temps de choisir une palette de couleurs vous aidera à mieux cibler vos choix, notamment en ce qui concerne le décor, mais aussi pour d'autres éléments tels que les matériaux de construction, les portes, les fenêtres et les planchers.
Vous pouvez créer un "mood board" avec cette palette de couleurs, rassemblant différents exemples de décors qui vous plaisent. Ensuite, vous pourrez choisir vos meubles et matériaux, puis effectuer les travaux afin de transformer votre espace.
3) Réguler la température ambiante
Un des problèmes qui revient souvent dans les sous-sols concerne la température ambiante. Il fait trop chaud, trop froid, trop humide ou alors, si vous avez un poêle à bois, trop sec. Étant donné le manque de ventilation et la proximité avec la terre, il n'est pas facile de gérer la température. Cependant, certains travaux pourront vous aider à maintenir un environnement agréable.
Par exemple, vous pourriez changer de matériau d'isolation ou effectuer d'autres types d'installations pour améliorer l'isolation thermique. Consultez l'article « Tout savoir sur l'isolation de maison » pour en savoir plus.
Voici d'autres articles pouvant vous aiguiller vers de bonnes pratiques en matière d'isolation et de régulation de la température:
4) Améliorer l'insonorisation du sous-sol
Vous aimeriez transformer votre sous-sol en salle de musique ou en cinéma maison? L'insonorisation deviendra alors une de vos préoccupations. Souvent, il vous sera conseillé de vous concentrer sur le plafond, si vous souhaitez empêcher le bruit de se diriger vers le premier étage.
Ceci étant dit, vous allez aussi vouloir vous intéresser à d'autres techniques d'insonorisation, notamment en bloquant les fuites de bruit, en installant des cloisons sèches ou en scellant bien les portes et fenêtres.
Voici 3 articles sur l'insonorisation qui vous aideront à en savoir plus:
5) Aménagement de l'espace: construire ou détruire des cloisons
Le sous-sol a souvent la réputation d'être plutôt sombre et encombré. Toutefois, un simple jeu d'aménagement peut faire toute la différence, donnant l'impression que les pièces sont plus grandes qu'elles ne le sont. Par exemple, on peut opter pour des portes vitrées, pour une alternance entre des murs clairs et texturés, pour des colonnes servant à remplacer les murs.
Si vous décidez d'installer des portes françaises au lieu de portes pleines, afin de laisser circuler la lumière, consultez l'article Comment installer des portes françaises: les étapes.
Et si vous avez comme plan d'abattre des cloisons, vous ne devez surtout pas prendre ce projet à la légère! Vous pourriez avoir à faire à des murs porteurs, qui doivent être traités de façon particulière afin de s'assurer de ne pas nuire à la structure de la maison. Voici quelques articles utiles au sujet des murs porteurs et non porteurs:
6) Créer un espace multifonctionnel
Le sous-sol est le lieu de tous les possibles. Envie de créer une chambre à coucher géante? Un bureau à domicile? Un salon de coiffure? Vous pouvez combiner tous vos besoins dans cet espace en créant un aménagement multifonctionnel. Par exemple, la pièce peut être un bureau pendant le jour et un espace pour pratiquer la musique le soir. Vous devez simplement penser à l'aménagement en fonction de ce que vous allez faire. L'article 10 idées pour les pièces multifonctionnelles vous aidera à trouver des inspirations pour transformer votre sous-sol afin de joindre l'utile à l'agréable.
7) Créer un espace de loisirs
Souvent, en dehors du simple espace de rangement, le sous-sol est consacré à des activités agréables telles que la construction d'une salle de jeu, d'un cinéma maison ou d'un studio de musique. Combien de gens ont des souvenirs associés au fait d'avoir passé une partie de leur enfance à regarder la télévision ou jouer à des jeux vidéos au sous-sol?
L'intimité et le confort qui règnent dans cet espace sont propices à créer un aménagement voué aux loisirs. Pourquoi ne pas consacrer une partie ou la totalité de votre sous-sol pour créer un endroit où vous pourrez vous adonner à vos passe-temps préférés?
Au sujet des cinémas maison, voici un article pour aménager le vôtre:
8) Vous assurer que les murs et fondations sont imperméables
Pour éviter que le sous-sol soit trop humide et que des moisissures apparaissent, vous devriez effectuer une inspection d'étanchéité. Voyez si vous observez des fissures sur les murs intérieurs et les murs de fondations et si c'est le cas, testez pour voir si elles sont actives ou passives et si elles laissent entrer de l'eau. Si vous avez un drain français, vous devrez aussi voir s'il est en bon état.
Voici quelques articles utiles pour vous aider dans ce genre de projet:
9) Vérifier la qualité de l'air
Le manque de ventilation dans un sous-sol peut nuire à la qualité de l'air. Au-delà des questions d'odeurs et de poussière, il y a des effets très néfastes qui peuvent avoir un impact sur la santé des occupants. Par exemple, la présence de gaz radon est un problème qui survient dans beaucoup de maisons au Québec. Ce gaz est très nocif et comme il est plus lourd que l'air, il a tendance à s'accumuler dans les espaces inférieurs tels que le sous-sol. Indolore et incolore, le radon pénètre à l'intérieur des maisons à partir de la terre battue, en passant par les fissures et les endroits moins bien isolés.
Malheureusement, le radon cause beaucoup de problèmes de santé, notamment des cancers et des problèmes de poumons. Par conséquent, il est très important que vous consacriez du temps à tester la qualité de l'air de votre sous-sol, surtout si vous décidez de le transformer en espace de vie. Les deux articles suivants pourront vous servir à titre de ressources:
10) Installer un plancher confortable
Pour transformer un sous-sol en espace habitable, le plancher fait partie des éléments principaux à prendre en compte. Étant donné les différentes caractéristiques du sous-sol (sous-plancher, niveau d'humidité, confort), certains matériaux tels que le bois franc ne sont pas recommandés. L'article 7 revêtements de plancher pour remplacer le bois pourra vous donner quelques idées.
Obtenir des soumissions pour aménager votre sous-sol
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches d'aménagement de sous-sol. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
7 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Christine Simard • 07 nov. 2023
Si vous êtes propriétaire d’un chalet et vous y allez plusieurs fois par année ou par saison, il est possible que vous pensiez y faire quelques rénovations, tout dépendamment de son âge. Même s'il a été construit récemment, il n’est jamais trop tard pour ajouter de la valeur à votre propriété.
Équipe éditoriale • 20 août 2024
Qu’il soit mineur ou majeur, un sinistre occasionne généralement un grand stress, auquel s'ajoutent les réclamations et les négociations avec votre assureur pour être indemnisé. Autant dire qu’il s’agit d’une épreuve que vous aimeriez vite oublier. Si vous êtes perdu et que vous ne savez pas par où commencer, suivez ces étapes de la Chambre de l'assurance de dommages (ChAD).
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Vous avez besoin d'installer une porte d’intérieur? Comme pour tout projet que l'on effectue pour la première fois, il est normal d'être hésitant.
Équipe éditoriale • 10 sept. 2024
Auparavant, la cuisine était un lieu dédié à la préparation des plats. Ce lieu s’est ensuite modernisé pour devenir une pièce centrale, où l’on apprécie se rassembler et échanger en famille. Vous l’avez peut-être constaté, les tendances actuelles en cuisine sont aux espaces ouverts avec îlot central, de quoi vous inspirer pour votre projet de rénovation!
Équipe éditoriale • 02 août 2024
Lorsqu'on se lance dans les travaux de construction ou de rénovation de sa maison, on est amené à faire un certain nombre de choix, notamment en ce qui concerne l’emplacement du terrain, le type de maison qu'on désire (ou qu'on a), le type de matériaux à utiliser, etc. Concernant ce dernier point, il est essentiel de choisir les matériaux de maçonnerie de qualité afin d’avoir une fondation solide qui résiste aux charges, ainsi qu'au temps. Vous voulez faire un choix de matériaux éclairé? Cet article vous permettra de découvrir les types, les marques et les prix des matériaux de maçonnerie les plus utilisés.