Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Agrandissement de maison: La checklist
Par Léa Plourde-Archer
Modifié le 3 octobre 2024
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez décider de lancer un projet d'agrandissement de maison. D'abord, parce que la propriété ne répond plus à vos besoins, mais vous ne voulez pas déménager. Ensuite, parce que l'état du marché immobilier fait en sorte que vous ne pouvez pas acheter une maison plus grande. Finalement, parce que l'aménagement actuel de votre demeure n'est pas optimisé.
Dans ce guide, nous allons vous présenter un survol général des étapes de ce projet, notamment les matériaux, la conception, la construction de la structure, les types d'agrandissements, les permis et le code du bâtiment, le budget et ainsi de suite.
AVANT DE LANCER LES TRAVAUX
Source : Canva
Vous consultez ce guide alors que vous en êtes aux premiers balbutiements du projet? Avant de passer aux choses concrètes, il faut d'abord que vous ayez une idée très claire de ce que vous voulez. Afin d'éclaircir vos objectifs, voici quelques concepts et questions qui pourront vous guider dans votre processus ainsi qu'une suggestion de lecture pour évaluer la faisabilité de votre projet:
LES MOTS-CLÉS D'UN PROJET D'AGRANDISSEMENT DE MAISON
Source : Canva
Harmonieux
Étant donné que l'objectif principal d'un projet d'agrandissement de maison est d'augmenter la superficie de la propriété, on pense d'abord à la forme et à la taille des pièces à l'intérieur de la nouvelle structure. Cependant, on oublie parfois de penser au fait d'harmoniser l'aménagement de cet ajout au reste de l'extérieur de la maison. Il faut s'assurer que l'extension ne détonne pas par rapport au reste du bâtiment, notamment en ce qui concerne le design, le revêtement et les autres éléments architecturaux.
À l'intérieur aussi, il est préférable d'opter pour des matériaux semblables à ceux présents dans le reste de la maison, à moins de vouloir créer deux espaces distincts.
Efficace
Il ne faut pas construire une extension simplement pour agrandir la maison; il faut que cette construction ait un objectif précis en matière d'aménagement. Et comme vous ne voudrez pas faire exploser le budget, vous devez vous assurer que votre agrandissement est conçu de manière efficace, afin de répondre à vos besoins sans créer des espaces perdus.
Résistant
Il est indéniable que les projets d'extension peuvent coûter cher et pour épargner de l'argent, certaines personnes auront tendance à vouloir couper dans les dépenses en optant pour des matériaux à bas prix. Parfois, ces matériaux seront de moins bonne qualité et par conséquent, le résultat sera moins résistant à long terme. Priorisez plutôt les matériaux offrant un bon rapport qualité/prix.
COMMENT DÉTERMINER VOS BESOINS
Comme mentionné dans les paragraphes précédents, la construction de votre agrandissement a probablement un but très précis. Contrairement aux rénovations de salle de bain et de cuisine, il est rare que les projets d'agrandissement aient comme vocation un changement principalement axé sur l'aspect esthétique.
Étant donné qu'ils nécessitent des montants considérables pour venir à bout du projet, ce n'est pas le type de projet que l'on démarre sur un coup de tête. Même si on trouve de biens jolies idées sur Pinterest, il va falloir y penser plus longtemps avant de passer aux choses concrètes.
Voici toutefois quelques critères qui pourraient vous aider à mieux cerner vos besoins :
Un agrandissement qui augmente la valeur de la maison;
Un agrandissement qui améliore vraiment l'aménagement de la demeure;
Un espace pour mieux profiter de la lumière naturelle;
Une nouvelle section privée pour vos parents, vos ados ou des amis.
Pour vous aider à planifier votre projet, n'oubliez pas de consulter ces articles :
LES QUESTIONS À SE POSER POUR LA PLANIFICATION D'UN PROJET D'AGRANDISSEMENT DE MAISON
Comment cet agrandissement va-t-il changer l'aménagement de votre maison?
Il pourrait avoir un impact sur la forme et la taille de plusieurs pièces dans votre maison, de sorte que votre aménagement va peut-être changer plus que vous ne le pensez. Par exemple, vous allez peut-être devoir construire un nouvel escalier pour accéder à l'étage que vous faites construire, ou installer des poutres pour renforcer la structure.
Vous allez aussi peut-être vouloir ajouter ou retirer des murs. Tout cela pourrait nuire à la luminosité naturelle dans certaines pièces, ou créer de nouveaux espaces perdus (corridors, racoins) auxquels vous n'aurez pas pensé.
Est-ce que vous allez en profiter pour rénover d'autres parties de la maison?
Tant qu'à lancer un projet de rénovation d'une telle envergure, pourquoi ne pas en profiter pour changer d'autres éléments qui auraient besoin d'être remplacés ou remis à neuf? Par exemple, si vous allez installer un revêtement de plancher dans l'extension, pourquoi ne pas remplacer celui des pièces attenantes à cette nouvelle section?
Autre exemple: si votre revêtement extérieur est défraîchi, vous pourriez faire des recherches pour trouver un nouveau matériau qui vous convient. Vous allez devoir faire installer un revêtement pour l'extension, alors pourquoi ne pas faire la demeure au complet?
Il en va de même pour les portes, les fenêtres, la maçonnerie et tout autre élément ou matériau faisant partie du reste de la maison.
Combien d'espace est disponible pour l'agrandissement?
Il y a deux éléments à prendre en considération pour répondre à cette question. D’abord, en tenant compte du type d'agrandissement que vous souhaitez construire, notez le plus précisément possible les dimensions maximales de la nouvelle construction selon la taille du terrain, de l'étage supérieur ou inférieur à celle-ci.
Ensuite, vous devez vous informer auprès de votre municipalité pour savoir ce qui est permis. En effet, il y a le code du bâtiment qui régit certains aspects, mais aussi les règlements municipaux. Parfois, vous devrez vous plier à des règlements qui varient d'un quartier à l'autre, surtout si vous habitez dans une maison patrimoniale.
Est-ce que cet agrandissement sera rentable?
Il est facile d'imaginer que votre projet fera systématiquement augmenter la valeur de votre maison. Pourtant, cela n'est pas vrai. La maison sera peut-être évaluée à un montant plus élevé, mais si le projet n'a pas d'autre valeur ajoutée pour améliorer la maison, vous n'allez peut-être pas être en mesure de justifier toutes les dépenses associées à celui-ci.
Par exemple, même si vous dépensez 125 000$ pour construire l'agrandissement, cela ne veut pas dire que vous pourrez vendre votre maison à 125 000$ de plus que la valeur actuelle (sans l'extension).
De ce fait, si l'objectif principal de la construction de votre extension est pour revendre votre maison à court terme, il y a des chances que ce projet ne soit pas intéressant financièrement parlant. À moins qu'il ne soit question d'un flip où vous avez acheté la maison à très bas prix à la base.
Toutefois, si vous pensez rester dans la maison pendant plusieurs années et que vous savez que l'agrandissement aura une influence positive sur votre qualité de vie et celle des autres occupants, la rentabilité est un critère moins important. De plus, si vous décidez de construire une maison intergénérationnelle, l'agrandissement pourrait alors être rentable pour vous et vos proches, car vous pourriez éviter de devoir acheter une autre maison à plein prix.
Est-ce que je pourrais tout simplement rénover un espace déjà construit?
Au lieu de construire une extension, voyez d'abord si votre aménagement actuel est pleinement optimisé. Est-ce que vous utilisez vraiment toutes les pièces de la maison et est-ce que le fait de déplacer des murs, de changer la vocation de certains espaces ou d'aménager certaines sections qui ne sont pas occupées (sous-sol, garage, grenier) pourrait s'avérer une meilleure solution que d'avoir recours à l'agrandissement? Parlez à des experts en aménagement, comme des designers intérieurs ou des architectes. Ces derniers pourront vous aider à y voir plus clair.
Quel type d'agrandissement est plus avantageux?
Il existe plusieurs types d'agrandissements de maison. Nous allons les présenter dans une autre section de cet article pour entrer plus en détail par rapport aux caractéristiques de ceux-ci. Cependant, à cette étape, vous devez déjà avoir une petite idée du type d'agrandissement que vous souhaitez construire.
Voici quelques exemples :
Ajouter un étage;
Creuser un sous-sol;
Agrandir latéralement;
Agrandir par derrière;
Agrandir en porte-à-faux.
Laquelle de ces options est celle qui correspondra le mieux à vos besoins? Poursuivez la lecture de ce guide pour en savoir plus.
Vous avez une maison mobile et souhaitez l'agrandir? Jetez un oeil à cet article :
LA QUESTION DU BUDGET POUR UN AGRANDISSEMENT DE MAISON
Si vous souhaitez concrètement réaliser votre projet, vous allez devoir y consacrer un budget conséquent. C'est-à-dire que les experts s'entendent pour dire qu'un tel projet coûte rarement moins de 100 000$. Bien sûr, il existe de rares exceptions où vous pourrez vous en tirer pour un peu plus de 50 000$, mais dans la plupart des cas, vous devrez avoir accès à un budget plus important.
Comme il existe de nombreux facteurs pouvant faire varier le montant final que vous allez débourser, nous ne pouvons pas avancer de chiffres précis dans le présent article. Nous vous invitons à rencontrer des entrepreneurs afin que ces-derniers puissent vous présenter des soumissions.
De plus, comme c'est le cas pour tous les projets de rénovation, vous devrez prévoir une marge de manœuvre d'environ 15% en cas d'imprévus.
Voici quelques articles qui pourront vous servir afin que vous ayez plus d'informations pour calculer votre budget :
Planifier l'agrandissement d'une maison : budget et techniques
Inspiration réno: 10 maisons anciennes rénovées et mises en valeur
Guide de prix d'extension de maison 2024 : combien coûtent vos rénovations ?
TRAVAILLER AVEC UN ENTREPRENEUR GÉNÉRAL, UN ARCHITECTE, UN TECHNOLOGUE ?
Source : Canva
S'il y a un projet de rénovation qu'il ne faut surtout pas improviser, c'est bien un agrandissement! Même si l'on opte pour l'autoconstruction (voir la section suivante), il faut tout de même collaborer avec des experts pour plusieurs travaux, surtout pour faciliter l'obtention de permis, la conception des plans et toutes les installations qui, suivant les lois, doivent être effectuées par des experts certifiés.
Vous aurez donc à travailler avec des entrepreneurs et des spécialistes de la conception architecturale.
Voici quelques articles à consulter pour en savoir plus sur tous ces experts, le rôle qu'ils peuvent jouer, quels critères suivre pour les engager et ainsi de suite :
Une chose importante à retenir : il faut toujours avoir des contrats écrits avec vos entrepreneurs. Vous aimeriez savoir pourquoi? Consultez notre article Projet de rénovation : 3 raisons de signer un contrat officiel.
Les agrandissements et la loi r-20 : important à savoir
Il est important de souligner que vous devez vous assurer d'être en règle pour tous vos projets de rénovation et cela est d'autant plus vrai pour les projets de grande envergure tels que les agrandissements.
Sachez qu'au Québec, les projets d'agrandissements de maison sont assujetis à la loi r-20 et en cela, impliquent certaines obligations. Par exemple, si vous décidez de chapeauter le chantier, cette loi stipule que vous devenez alors l'employeur des ouvriers qui travaillent sur votre projet. De ce fait, vous devez vous conformer à plusieurs exigences de la Commission de la construction du Québec (CCQ).
Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article Quels sont les travaux qui nécessitent un certificat de compétence de la CCQ ?
Si vous négligez de vous conformer à ces réglementations, vous vous exposez à des amendes et des poursuites pénales. Sachez d'ailleurs que les agents de la CCQ sont très doués pour trouver les fautifs! Il se pourrait fort bien que vous receviez une visite sur votre chantier et que vous deviez prouver que votre projet est conforme à la loi.
Dans le cas où vous auriez décidé de confier la tâche à un entrepreneur, assurez-vous que ce dernier possède la bonne licence pour mettre en oeuvre ce type de projet. Par exemple, ce dernier est tenu d'employer des ouvriers qui ont les cartes de compétence délivrées par la CCQ.
Vous trouverez d'autres informations pertinentes pour mieux comprendre ce sujet en consultant l'article L'autoconstruction: un projet encadré par la loi.
Vous pouvez aussi consulter le site web de la CCQ pour être au courant des informations mises à jour.
Conception des plans et dessins
Il est impensable de lancer un projet d'agrandissement de maison sans avoir des plans conçus et/ou homologués par des experts. Premièrement, si vous n'avez pas de plans, vous n'obtiendrez pas les permis nécessaires pour effectuer les travaux. De plus, cela augmenterait sensiblement les chances que les travaux ne se déroulent pas comme prévu, car les plans permettent plus facilement d'anticiper les problèmes potentiels.
Pour en savoir plus sur les experts à qui faire appel pour concevoir les plans de votre projet, revenez vers la section précédente.
L'AUTOCONSTRUCTION POUR UN AGRANDISSEMENT DE MAISON
Source : Canva
De plus en plus de gens sont curieux d'en savoir plus au sujet de l'autoconstruction. Qui n'a pas un oncle, un ami ou un voisin qui a construit lui-même sa maison, voulant faire les choses « à son goût »? On sait qu'il ne s'agit pas d'un projet facile, mais que le résultat peut être très satisfaisant puisqu'on peut dire avec fierté que nous sommes l'artisan de notre propre demeure.
Vous aimeriez procéder à l'autoconstruction de votre projet d'extension de maison? Il est à noter que légalement, certains travaux devront être confiés à des experts certifiés, mais que vous êtes en droit de chapeauter et d'effectuer la plupart des étapes du projet.
Voici quelques articles pour vous aider à en savoir plus au sujet des autoconstructions, leurs avantages et leurs désavantages :
Les avantages et les désavantages d'un projet d'autoconstruction
La planification d'un budget pour un projet d'autoconstruction
LES PERMIS
Source : Canva
Vous allez très certainement devoir obtenir des permis pour votre projet d'agrandissement de maison. Entamez ces démarches rapidement pour éviter les délais supplémentaires et assurez-vous de bien préparer vos dossiers. Ce faisant, tout sera en règle et vous pourrez aller de l'avant avec les travaux. Encore une fois, vous devrez vous informer auprès de votre municipalité pour savoir quel(s) type(s) de permis vous devrez vous procurer.
Demandez quelles sont les exigences et travaillez avec des experts (entrepreneurs, architectes, technologues) afin de présenter un dossier complet. De cette manière, vous n'aurez pas à payer plusieurs fois les frais associés aux permis. Voici trois articles qui vous présentent plus d'information au sujet des permis de construction et de rénovation :
Les normes du bâtiment et les agrandissements
Si votre projet d'agrandissement de maison ne correspond pas aux normes du bâtiment en vigueur dans la province et dans votre municipalité, vous aurez du mal à obtenir des permis, vous ne pourrez pas être couverts par des assurances-habitation et vous serez exposés à des amendes.
N'oubliez pas de toujours vérifier auprès de votre municipalité pour savoir s'il y a des particularités réglementaires dans votre région, voire même dans votre quartier! Comme SoumissionRenovation.ca offre des services partout à travers le Québec et dans plusieurs régions du Canada, nous ne pouvons pas prendre le temps d'inscrire toutes les normes pour chaque ville, surtout étant donné qu'il peut y avoir des changements en tout temps.
Nous vous invitons à contacter directement votre municipalité et à visiter le site web officiel de celle-ci pour voir si vous trouvez les informations que vous recherchez.
QUOI FAIRE PENDANT LES TRAVAUX
Étant donné que les agrandissements de maison sont des projets de grande envergure, il est fort probable que vous deviez habiter ailleurs pendant les travaux ou aménager un espace à part où votre vie quotidienne ne sera pas trop affectée. Selon certains experts, le fait d'habiter sur place aurait même pour effet de ralentir le processus.
Si votre cuisine ou votre salle de bain ne sont pas accessibles, il est encore plus plausible que vous décidiez de quitter votre demeure pendant quelques jours, voire quelques semaines. Il y a plusieurs solutions, notamment le fait d'aller habiter chez des proches ou à l'hôtel en attendant la fin des travaux.
Voici quelques questions à vous poser pour déterminer la meilleure solution dans votre cas :
Est-ce que je vais rester sur place pendant les travaux?
Est-ce que je pourrais installer un espace de vie temporaire dans une autre partie de la maison (salon, sous-sol, chambre à coucher?)
Combien de temps vont durer les travaux (si tout se passe bien)?
Est-ce que j'ai des solutions si les travaux durent plus longtemps que prévu?
Voici trois articles publiés sur notre blogue au sujet de la vie des occupants d'une maison pendant les rénovations :
LES TYPES D'AGRANDISSEMENTS DE MAISON
Source : Canva
Comme mentionné auparavant, il existe différents types d'extension de maison. Le plus souvent, on pense à des agrandissements latéraux ou par derrière, mais il y a plusieurs autres options à considérer. Voici les techniques d’agrandissement les plus répandues.
L’agrandissement latéral, la rallonge et les pieux
Si vous comptez agrandir par le côté, par l’avant ou par l’arrière, on parle alors d’une rallonge. Le plus souvent, les gens ont tendance à construire par l’arrière ou par le côté, car il arrive que les municipalités ne permettent pas d’empiéter sur la cour avant. Informez-vous bien au sujet des règlements et consultez un expert qui vous aidera à créer un plan réaliste.
Voici un article sur les rallonges de maison et un autre article concernant les agrandissements sur pieux :
L’agrandissement en porte-à-faux
On voit souvent des agrandissements en porte-à-faux dans les bâtiments plus modernes. Il s’agit d’une structure autoportante, un peu à la manière d’un balcon, où l’extension est supportée par des solives et une charpente qui se trouve à l’intérieur du bâtiment et non sous la nouvelle section. On peut donc avoir l’impression que cet agrandissement flotte dans le vide. En général, ce type d’extension est assez petit en taille à cause des contraintes structurelles que cela entraîne.
Ajouter un étage à sa maison
Beaucoup de gens rêvent de construire un étage supplémentaire à leur maison. Malheureusement, ce n’est pas toujours faisable à cause des coûts et des travaux impliqués. Toutefois, dans certains cas, il s’agit de la meilleure option pour créer une maison qui répond aux besoins des occupants.
Voici deux articles qui présentent les infos à prendre en compte pour ce type de projet :
Excaver le sous-sol pour l’aménager avec des pièces
Source : Canva
Là encore, il s’agit d’un projet que l’on voit beaucoup, surtout pour les gens qui souhaitent construire un logement, une maison intergénérationnelle, un cinéma maison, un bureau à la maison et tout autre lieu que l’on préfère séparer du reste de la demeure.
Voici trois articles qui explorent la question :
Aménager le grenier en chambre ou en espace de rangement
Même si le grenier existe déjà, cela ne veut pas dire qu’il est habitable dans son état actuel. Voilà pourquoi ce type de projet de transformation peut être considéré comme un agrandissement.
Les vérandas, solariums et verrières
Même s’ils ne sont pas systématiquement considérés comme des pièces à part entière, les solariums, les vérandas et les verrières peuvent tout de même ajouter des pieds carrés à votre maison. Voilà pourquoi nous les avons inclus dans la liste. Voici nos articles à consulter à ce sujet :
La construction d’un garage attaché ou détaché
Est-ce que votre agrandissement servira principalement pour accueillir un garage ou un atelier de mécanique?
Voici deux articles qui vous présentent les caractéristiques de ce type de projet :
Construire une extension pour un bureau à la maison
Source : Canva
Vous songez à construire un agrandissement de maison pour installer un bureau à domicile? S'il s'agit d'un simple bureau où vous allez travailler et garder vos documents et votre équipement, vous n'aurez pas besoin d'un permis spécial. Toutefois, si vous voulez recevoir des clients et/ou établir un espace commercial, il faudra vous informer auprès de votre municipalité à savoir si vous devez obtenir un permis et faire une demande par rapport au zonage.
Pour en savoir plus sur l'aménagement d'un bureau à domicile, consultez ces articles :
Agrandir pour construire une maison intergénérationnelle
Les maisons intergénérationnelles ou bigénérationnelles reviennent à la mode et on comprend tout à fait pourquoi c’est le cas! Elles comportent de nombreux avantages dont le fait de rapprocher les familles, de permettre à plus de gens d’habiter dans une même maison sans être encombrés et dans certains cas, elles peuvent aussi être plus économiques que le fait de vivre séparément.
Certaines personnes vont donc décider de construire un agrandissement de maison pour accueillir des membres de la famille, qu’il s’agisse de parents, d’enfants, de frères et de sœurs ou même d’amis. La plupart des types d’agrandissements peuvent se prêter à cet objectif, mais on voit plus souvent l’aménagement du sous-sol ou l’ajout d’un étage.
En revanche, faites bien attention si vous décidez de créer un logement individuel, car certaines municipalités ont des réglementations strictes à ce sujet. Assurez-vous d’obtenir les bons permis pour une maison intergénérationnelle avant de lancer les travaux. Un bon entrepreneur s’assurera de vous mentionner s’il y a des contraintes dans votre région, mais faites tout de même vos recherches pour éviter les problèmes!
Voici deux articles sur les maisons intergénérationnelles si vous aimeriez en savoir plus à ce sujet :
LES TYPES DE MATÉRIAUX
Source : Canva
Un agrandissement de maison impliquera une grande variété de matériaux. Dans les paragraphes suivants, nous allons explorer les éléments faisant partie de la plupart des agrandissements, ainsi que les matériaux que vous pourriez choisir.
La structure et les fondations
Vous allez probablement devoir travailler sur la structure et les fondations de votre maison, soit en renforçant celles qui existent déjà, soit en les remplaçant ou en ajoutant une nouvelle section de structure et de fondations là où se trouve l'extension. Voyez avec les experts avec qui vous collaborez afin de déterminer quel type de structure fonctionnera le mieux pour votre type d'extension.
En ce qui concerne les matériaux, la plupart des structures de maisons sont construites en bois, en acier ou en béton.
Voici en article qui présente les caractéristiques de chacun :
Voici quelques articles au sujet des structures de bâtiments :
Voici un article sur le prix d'un projet de rénovation des fondations :
Les murs intérieurs
Si vous décidez de concevoir un agrandissement qui implique la construction de nouveaux murs, sachez qu'il y aura plusieurs choses à prendre en considération. Par exemple, est-ce que vous souhaitez construire un mur porteur? Est-ce que le mur contiendra des matériaux d'isolation et d'insonorisation? Quelle sera la surface extérieure du mur (voir la section sur les revêtements). En général, la construction d'un nouveau mur intérieur fait partie des projets relativement simples, mais il ne faut pas pour autant prendre cela à la légère.
Voici un article au sujet de la construction de murs intérieurs :
La plomberie et l'électricité
Comme mentionné auparavant, s'il y a un domaine où il ne faut pas s'improviser à titre d'expert en rénovations, c'est bien la plomberie et l'électricité! Dans plusieurs régions, la plupart de ces travaux doivent même obligatoirement être effectués par des experts. Il y a de bonnes chances que votre projet d'agrandissement implique quelques ajouts aux systèmes de plomberie et d'électricité de votre maison.
Voici donc ce que vous devriez savoir à ce sujet pour mieux comprendre les options présentées par les entrepreneurs que vous allez rencontrer :
Les planchers
Lorsqu'on pense à un plancher, on songe d'abord et avant tout à la surface qui se trouve sous nos pieds. Il est plus rare de réfléchir aux sous-couches qui forment la structure de celui-ci. Pourtant, ces couches jouent un rôle très important pour assurer la solidité de ces revêtements et la durabilité du plancher.
Il existe plusieurs modèles de structures de planchers et pour votre projet, il faudra prendre en compte le type d'agrandissement afin de déterminer quel type de structure devra être construite.
Pour en savoir plus sur les sous-couches de planchers et leur rôle structurel, consultez nos articles :
L'isolation et l'insonorisation
Le confort et l'intimité sont deux facteurs importants pour assurer une bonne qualité de vie aux occupants d'une maison. À ce niveau, les matériaux servant à assurer l'isolation et l'insonorisation de la maison sont des alliés essentiels. Vous allez peut-être vouloir choisir les mêmes matériaux que ceux qui servent dans le reste de votre maison, ou encore profiter de ce projet pour effectuer des changements.
Dans tous les cas, il est important d'être bien informé au sujet des différentes options disponibles sur le marché et des techniques d'installation.
Voici quelques articles que nous avons publiés à ce sujet :
Quelles sont les meilleures techniques d'insonorisation acoustique?
Tout savoir sur l'isolation thermique : matériaux et techniques
Le revêtement extérieur
Certaines personnes qui construisent un agrandissement de maison vont faire le choix esthétique d'opter pour un revêtement extérieur qui diffère de celui qui est installé sur le reste de la maison. Cela peut être fait de manière harmonieuse si l'on opte pour des matériaux qui s'accordent bien les uns aux autres. Petit conseil : priorisez les matériaux qui ont des techniques d'entretien semblables afin d'éviter de vous rendre la vie plus compliquée!
Si vous décidez plutôt de garder le même revêtement que celui qui est installé sur les autres murs extérieurs, vous allez d'abord devoir vous assurer que celui-ci est encore disponible en magasin. Si otel est le cas, vous pourriez profiter de cette occasion pour effectuer des réparations et un nettoyage afin que lorsque la construction de l'agrandissement est terminée, il n'y ait pas d'écart de propreté entre les différentes sections de la maison.
Voici des articles pour vous aider à mieux connaître les différents matériaux de revêtement extérieur :
Les portes et fenêtres
Votre extension implique l'installation de portes et de fenêtres? Tout dépendant de la nature de votre agrandissement, vous allez peut-être vouloir installer :
Une porte patio;
Une baie vitrée;
Des fenêtres;
Une porte d'entrée (ou une porte arrière);
Une porte intérieure;
Des portes françaises ou des portes coulissantes;
Une structure en arche qui fait la transition entre les deux sections.
Pour que votre agrandissement soit réussi, vous devez prendre les facteurs suivants en considération :
Harmonie des modèles de portes et fenêtres avec le reste de l'apparence de la maison;
Qualité et durabilité des matériaux;
Calfeutrage et protection contre les courants d'air qui nuisent à l'efficacité énergétique de la maison.
Comme dans plusieurs autres étapes de travaux mentionnés dans cet article, vous pourriez en profiter pour remplacer les autres portes et fenêtres qui ont besoin d'être changés à ce moment.
Voici des articles sur les portes et fenêtres pour mieux connaître les modèles :
Les prix pour l'achat et l'installation d'une porte intérieure
Choisir la porte d'entrée de votre maison: prix et matériaux
LA CHECKLIST POUR VOTRE PROJET D'AGRANDISSEMENT DE MAISON
Obtenir des soumissions pour votre projet d'agrandissement de maison
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos travaux d'extension de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
21 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023
Lorsque l’été approche, on a qu’une seule hâte, profiter du bon temps sur sa terrasse. Mais les moustiques et d'autres insectes indésirables peuvent très vite gâcher l’ambiance. Heureusement, il existe des solutions, comme la moustiquaire, pour terrasse qui permettent de profiter de la saison estivale en toute sérénité.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
En construisant une nouvelle maison, les pare-air ne font pas toujours partie de l’équation. Néanmoins, les pare-air sont des dispositifs indispensables à l’atteinte d’un bon niveau d’efficacité énergétique tout comme au maintien d’un environnement confortable et agréable à l'intérieur de la maison.
SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023
Qu'il soit question de travaux de petite ou de grande envergure, la gestion d’un projet de construction ou de rénovation n’est pas toujours évidente et il est vite facile de ne plus savoir ou y mettre la tête. Que ce soit pour la planification, le contact avec les entrepreneurs ou les décisions finales, le tout peut sembler être un vrai casse-tête.
Karine Dutemple • 03 oct. 2024
Plusieurs raisons peuvent expliquer l’impression que la maison dont vous êtes propriétaire ne correspond plus à vos besoins. Manquez-vous d’espace en raison d'une famille qui s'agrandit ou d'une collection de meubles en expansion ? Avez-vous décidé de travailler à domicile et avez besoin d'un bureau ? Envisagez-vous d'ajouter une salle de gym, une salle de lavage, ou un jardin ? Peu importe la situation, un agrandissement de maison est une excellente option si vous manquez d’espace et que vous cherchez à ajouter quelques pieds carrés.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Vous aimeriez installer un système d'alarme pour sécuriser votre propriété, mais ne connaissez pas les options qui s'offrent à vous? Voici un aperçu des avantages et des désavantages des deux principaux types de systèmes d'alarme résidentiels : les systèmes sans fil et les modèles filaires.