Goto main content
 
 
 
Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'agrandissement de maison
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Guide d'agrandissement de maison: LA checklist des choses à ne pas oublier

Dernière modification: 2020-07-28 | Temps de lecture approximatif 27 mins

Léa Plourde-Archer

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez décider de lancer un projet d'agrandissement de maison. D'abord, parce que la propriété ne répond plus à vos besoins, mais vous ne voulez pas déménager. Ensuite, parce que l'état du marché immobilier fait en sorte que vous ne pouvez pas acheter une maison plus grande. Finalement, parce que l'aménagement actuel de votre demeure n'est pas optimisé.

Dans ce guide, nous allons vous présenter un survol général des étapes de ce projet, notamment les matériaux, la conception, la construction de la structure, les types d'agrandissements, les permis et le code du bâtiment, le budget et ainsi de suite.

Vous pouvez toujours consulter les dizaines d'articles publiés sur notre blogue au sujet des agrandissements, ou vous pouvez vous fier sur ce guide qui rassemble les grandes lignes de ces articles et qui est accompagné d'un aide-mémoire qui pourra vous servir à organiser les travaux.

Vous aimeriez sauter directement à la checklist? Cliquez ici!

Note aux lecteurs: nous utilisons plus souvent l'expression "checklist" plutôt qu'aide-mémoire, car il y a plus de requêtes pour l'expression checklist sur les moteurs de recherche. 

AVANT DE LANCER LES TRAVAUX

Vous consultez ce guide alors que vous en êtes aux premiers balbutiements du projet? Avant de passer aux choses concrètes, il faut d'abord que vous ayez une idée très claire de ce que vous voulez. Afin d'éclaircir vos objectifs, voici quelques concepts et questions qui pourront vous guider dans votre processus.

Agrandissement de maison style garage

LES MOTS-CLÉS D'UN PROJET D'AGRANDISSEMENT DE MAISON

- Harmonieux

Étant donné que l'objectif principal d'un projet d'agrandissement de maison est d'augmenter la superficie de la propriété, on pense d'abord à la forme et à la taille des pièces à l'intérieur de la nouvelle structure. Cependant, on oublie parfois de penser au fait d'harmoniser l'aménagement de cet agrandissement au reste de l'extérieur de la maison. Il faut s'assurer que l'extension ne détonne pas par rapport au reste du bâtiment, notamment en ce qui concerne le design, le revêtement et les autres éléments architecturaux.

À l'intérieur aussi, il est préférable d'opter pour des matériaux semblables à ceux présents dans le reste de la maison, à moins de vouloir créer deux espaces distincts.

- Efficace

Il ne faut pas construire une extension simplement pour agrandir la maison; il faut que cette construction ait un objectif précis en matière d'aménagement. Et comme vous ne voudrez pas faire exploser le budget, vous devez vous assurer que votre agrandissement est conçu de manière efficace, afin de répondre à vos besoins sans créer des espaces perdus.

- Résistant

Il est indéniable que les projets d'extensions peuvent coûter cher et pour épargner de l'argent, certaines personnes auront tendance à vouloir couper les dépenses en optant pour des matériaux à bas prix. Parfois, ces matériaux seront de moins bonne qualité et par conséquent, le résultat sera moins résistant à long terme. Priorisez plutôt les matériaux offrant un bon rapport qualité/prix.

Exemple d'agrandissement de maison_soumissionrenovation

COMMENT DÉTERMINER VOS BESOINS

Comme mentionné dans les paragraphes précédents, la construction de votre agrandissement a probablement un but très précis. Contrairement aux rénovations de salle de bain et de cuisine, il est rare que les projets d'agrandissement aient comme vocation un changement principalement axé sur l'aspect esthétique.

Étant donné que les agrandissements nécessitent des montants considérables pour venir à bout du projet, ce n'est pas le type de projet que l'on démarre sur un coup de tête. Même si on trouve de biens jolies idées d'agrandissements sur Pinterest, il va falloir y penser plus longtemps avant de passer aux choses concrètes.

Voici toutefois quelques critères qui pourraient vous aider à mieux cerner vos besoins:

  • Un agrandissement qui augmente la valeur de la maison;
  • Un agrandissement qui améliore vraiment l'aménagement de la demeure;
  • Un espace pour mieux profiter de la lumière naturelle;
  • Une nouvelle section privée pour vos parents, vos ados ou des amis.

Expansion de maison moderne_soumissionRenovation

LES QUESTIONS À SE POSER POUR LA PLANIFICATION D'UN PROJET D'AGRANDISSEMENT DE MAISON

Comment cet agrandissement va-t-il changer l'aménagement de votre maison?

Un agrandissement de maison pourrait avoir un impact sur la forme et la taille de plusieurs pièces dans votre maison, de sorte que votre aménagement va peut-être changer plus que vous ne le pensez. Par exemple, vous allez peut-être devoir construire un nouvel escalier pour accéder à l'étage que vous faites construire, ou installer des poutres pour renforcer la structure.

Vous allez aussi peut-être vouloir ajouter ou retirer des murs. Tout cela pourrait nuire à la luminosité naturelle dans certaines pièces, ou créer de nouveaux espaces perdus (corridors, racoins) auxquels vous n'aurez pas pensé.

Est-ce que vous allez en profiter pour rénover d'autres parties de la maison?

Tant qu'à lancer un projet de rénovation d'une telle envergure, pourquoi ne pas en profiter pour changer d'autres éléments qui auraient besoin d'être remplacés ou remis à neuf? Par exemple, si vous allez installer un revêtement de plancher dans l'extension, pourquoi ne pas remplacer celui des pièces attenantes à cette nouvelle section?

Autre exemple: si votre revêtement extérieur est défraîchi, vous pourriez faire des recherches pour trouver un nouveau matériau qui vous convient. Vous allez devoir faire installer un revêtement pour l'extension, alors pourquoi ne pas faire la demeure au complet?

Il en va de même pour les portes, les fenêtres, la maçonnerie et tout autre élément ou matériau faisant partie du reste de la maison.

Combien d'espace est disponible pour l'agrandissement?

Il y a deux éléments à prendre en considération pour répondre à cette question. D’abord, en tenant compte du type d'agrandissement que vous souhaitez construire, notez le plus précisément possible les dimensions maximales de la nouvelle construction selon la taille du terrain, de l'étage supérieur ou inférieur à celle-ci.

Ensuite, vous devez vous informer auprès de votre municipalité pour savoir ce qui est permis. En effet, il y a le code du bâtiment qui régit certains aspects, mais aussi les règlements municipaux. Parfois, vous devrez vous plier à des règlements qui varient d'un quartier à l'autre, surtout si vous habitez dans une maison patrimoniale.

Est-ce que cet agrandissement sera rentable?

Il est facile d'imaginer qu'un agrandissement fera systématiquement augmenter la valeur de votre maison. Pourtant, cela n'est pas vrai. La maison sera peut-être évaluée à un montant plus élevé, mais si le projet n'a pas d'autre valeur ajoutée pour améliorer la maison, vous n'allez peut-être pas être en mesure de justifier toutes les dépenses associées à celui-ci.

Par exemple, même si vous dépensez 125 000$ pour construire l'agrandissement, cela ne veut pas dire que vous pourrez vendre votre maison à 125 000$ de plus que la valeur actuelle (sans l'extension).

De ce fait, si l'objectif principal de la construction de votre extension est pour revendre votre maison à court terme, il y a des chances que ce projet ne soit pas intéressant financièrement parlant. À moins qu'il soit question d'un flip où vous avez acheté la maison à très bas prix à la base.

Toutefois, si vous pensez rester dans la maison pendant plusieurs années et que vous savez que l'agrandissement aura un impact positif sur votre qualité de vie et celle des autres occupants, la rentabilité est un critère moins important. De plus, si vous décidez de construire une maison intergénérationnelle, l'agrandissement pourrait alors être rentable pour vous et vos proches, car vous pourriez éviter de devoir acheter une autre maison à plein prix.

Exemple d'agrandissement de maison_SoumissionRenovation

Est-ce que je pourrais tout simplement rénover un espace déjà construit?

Au lieu de construire une extension, voyez d'abord si votre aménagement actuel est pleinement optimisé. Est-ce que vous utilisez vraiment toutes les pièces de la maison et est-ce que le fait de déplacer des murs, de changer la vocation de certains espaces ou d'aménager certaines sections qui ne sont pas occupées (sous-sol, garage, grenier) pourrait s'avérer une meilleure solution que d'avoir recours à l'agrandissement? Parlez à des experts en aménagement, comme des designers intérieurs ou des architectes. Ces derniers pourront vous aider à y voir plus clair.

Quel type d'agrandissement est plus avantageux?

Il existe plusieurs types d'agrandissements de maison. Nous allons les présenter dans une autre section de cet article pour entrer plus en détail par rapport aux caractéristiques de ceux-ci. Cependant, à cette étape, vous devez déjà avoir une petite idée du type d'agrandissement que vous souhaitez construire.

Voici quelques exemples:

  • Ajouter un étage;
  • Creuser un sous-sol;
  • Agrandir latéralement;
  • Agrandir par derrière;
  • Agrandir en porte à-faux.

Laquelle de ces options est celle qui correspondra le mieux à vos besoins? Poursuivez la lecture de ce guide pour en savoir plus.

TRAVAILLER AVEC UN ENTREPRENEUR GÉNÉRAL, UN ARCHITECTE, UN TECHNOLOGUE POUR VOTRE PROJET D'AGRANDISSEMENT?

S'il y a un projet de rénovation qu'il ne faut surtout pas improviser, c'est bien un agrandissement! Même si l'on opte pour l'autoconstruction (voir la section suivante), il faut tout de même collaborer avec des experts pour plusieurs travaux, surtout pour faciliter l'obtention de permis, la conception des plans et toutes les installations qui, suivant les lois, doivent être effectuées par des experts certifiés.

Vous aurez donc à travailler avec des entrepreneurs et des spécialistes de la conception architecturale. Voici quelques articles à consulter pour en savoir plus sur tous ces experts, le rôle qu'ils peuvent jouer, quels critères suivre pour les engager et ainsi de suite:

Une chose importante à retenir : il faut toujours avoir des contrats écrits avec vos entrepreneurs. Vous aimeriez savoir pourquoi? Consultez notre article Projet de rénovation : 3 raisons de signer un contrat officiel

Les agrandissements et la loi r-20: important à savoir

Il est important de souligner à quel point vous devez vous assurer d'être en règle pour tous vos projets de rénovation et cela est d'autant plus vrai pour les projets de grande envergure tels que les agrandissements. 

Sachez qu'au Québec, les projets d'agrandissements de maison sont assujetis à la loi r-20 et en cela, ils impliquent certaines obligations. Par exemple, si vous décidez de chapeauter le chantier de l'agrandissement, cette loi indique que vous devenez alors l'employeur des ouvriers qui travaillent sur votre projet. De ce fait, vous allez devoir vous conformer à plusieurs exigences de la CCQ (Commission de la Construction du Québec). Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article Quels sont les travaux qui nécessitent un certificat de compétence de la CCQ ?

Si vous négligez de vous conformer à ces réglementations, vous vous exposez à des amendes et des poursuites pénales. Sachez d'ailleurs que les agents de la CCQ sont très doués pour trouver les fautifs! Il se pourrait fort bien que vous receviez une visite sur votre chantier et que vous deviez prouver que votre projet est conforme à la loi.

Dans le cas où vous auriez décidé de confier la tâche à un entrepreneur, assurez-vous que ce dernier possède la bonne licence pour mettre en oeuvre ce type de projet. Par exemple, ce dernier est tenu d'employer des ouvriers qui ont des cartes de compétence délivrées par la CCQ.

Vous trouverez d'autres informations pertinentes pour mieux comprendre ce sujet en consultant l'article L'autoconstruction: un projet encadré par la loi

Vous pouvez aussi consulter le site web de la CCQ pour être au courant des informations mises à jour.

Plan agrandissement de maison_SoumissionRenovation

LA CONCEPTION DES PLANS ET DESSINS DE VOTRE PROJET D'AGRANDISSEMENT

Il est impensable de lancer un projet d'agrandissement de maison sans avoir des plans conçus et/ou homologués par des experts. Premièrement, si vous n'avez pas de plans, vous n'obtiendrez pas les permis nécessaires pour effectuer les travaux. De plus, cela augmenterait sensiblement les chances que les travaux ne se déroulent pas comme prévu, car les plans permettent plus facilement de déceler les problèmes potentiels.

Pour en savoir plus sur les experts à qui faire appel pour concevoir les plans de votre projet, revenez vers la section précédente. 

L'AUTOCONSTRUCTION POUR UN AGRANDISSEMENT DE MAISON

De plus en plus de gens sont curieux d'en savoir plus au sujet de l'autoconstruction. Qui n'a pas un oncle, un ami ou un voisin qui a construit lui-même sa maison, voulant faire les choses "à son goût"? On sait qu'il ne s'agit pas d'un projet facile, mais que le résultat peut être très satisfaisant puisqu'on peut dire avec fierté que nous sommes l'artisan de notre propre demeure.

Vous aimeriez procéder à l'autoconstruction de votre projet d'agrandissement de maison? Il est à noter que légalement, certains travaux devront être confiés à des experts certifiés, mais que vous êtes en droit de chapeauter et d'effectuer la plupart des étapes du projet. Voici trois articles pour vous aider à en savoir plus au sujet des autoconstructions, leurs avantages et leurs désavantages:

Agrandissement de maison par le devant_SoumissionRenovation

LES TYPES D'AGRANDISSEMENTS DE MAISON

Comme mentionné auparavant, il existe différents types d'agrandissements de maison. Le plus souvent, on pense à des agrandissements latéraux ou par derrière, mais il y a plusieurs autres options à considérer. Voici les techniques d’agrandissement les plus répandues.

L’agrandissement latéral, la rallonge et les pieux

Si vous comptez agrandir par le côté, par l’avant ou par l’arrière, on parle alors d’une rallonge. Le plus souvent, les gens ont tendance à construire par l’arrière ou par le côté, car il arrive que les municipalités ne permettent pas d’empiéter sur la cour avant. Informez-vous bien au sujet des règlements et consultez un expert qui vous aidera à créer un plan réaliste. Voici notre article sur les rallonges de maison et un autre article qui parle des agrandissements sur pieux :

L’agrandissement en porte à faux

On voit souvent des agrandissements en porte à faux dans les bâtiments plus modernes. Il s’agit d’une structure autoportante, un peu à la manière d’un balcon, où l’extension est supportée par des solives et une charpente qui se trouve à l’intérieur du bâtiment et non sous la nouvelle section. On peut donc avoir l’impression que cet agrandissement flotte dans le vide. En général, ce type d’agrandissement est assez petit en taille à cause des contraintes structurelles que cela entraîne.  

Ajouter un étage à sa maison

Beaucoup de gens rêvent de construire un étage supplémentaire à leur maison. Malheureusement, ce n’est pas toujours faisable à cause des coûts et des travaux impliqués. Toutefois, dans certains cas, il s’agit de la meilleure option pour créer une maison qui répond aux besoins des occupants. Voici deux articles qui présentent les infos à prendre en compte pour ce type de projet :  

Apartement dans un sous-sol_soumissionrenovation

Excaver le sous-sol pour l’aménager avec des pièces

Là encore, il s’agit d’un projet que l’on voit beaucoup, surtout pour les gens qui souhaitent construire un logement, une maison intergénérationnelle, un cinéma maison, un bureau à la maison et tout autre lieu que l’on préfère séparer du reste de la demeure. Voici deux articles qui explorent la question :

Aménager le grenier en chambre ou en espace de rangement

Même si le grenier existe déjà, cela ne veut pas dire qu’il est habitable dans son état actuel. Voilà pourquoi ce type de projet de transformation peut être considéré comme un agrandissement.

Les vérandas, solariums et verrières

Même s’ils ne sont pas systématiquement considérés comme des pièces à part entière, les solariums, les vérandas et les verrières peuvent tout de même ajouter des pieds carrés à votre maison. Voilà pourquoi nous les avons inclus dans la liste. Voici nos articles à consulter à ce sujet :

La construction d’un garage attaché ou détaché

Est-ce que votre agrandissement servira principalement pour accueillir un garage ou un atelier de mécanique? Voici un article qui vous présente les caractéristiques de ce type de projet.

Enfin, voici un article général sur les agrandissements de maison en bois:

Verrière solarium_soumissionrenovation

LES NORMES DU BÂTIMENT ET LES AGRANDISSEMENTS

Si votre projet d'agrandissement de maison ne correspond pas aux normes du bâtiment en vigueur dans la province et dans votre municipalité, vous aurez du mal à obtenir des permis, vous ne pourrez pas être couverts par des assurances-habitation et vous serez exposés à des amendes.

N'oubliez pas de toujours vérifier auprès de votre municipalité pour savoir s'il y a des particularités réglementaires dans votre région, voire même dans votre quartier! Comme SoumissionRenovation.ca offre des services partout à travers le Québec et dans plusieurs régions du Canada, nous ne pouvons pas prendre le temps d'inscrire toutes les normes pour chaque ville, surtout étant donné qu'il peut y avoir des changements en tout temps.

Nous vous invitons à contacter directement votre municipalité et à visiter le site web officiel de celle-ci pour voir si vous trouvez les informations que vous recherchez.

Personnes qui signent des documents_SoumissionRenovation

LES PERMIS POUR UN AGRANDISSEMENT DE MAISON

Vous allez très certainement devoir obtenir des permis pour votre projet d'agrandissement de maison. Entamez ces démarches rapidement pour éviter les délais supplémentaires et assurez-vous de bien préparer vos dossiers. Ce faisant, tout sera en règle et vous pourrez aller de l'avant avec les travaux. Encore une fois, vous devrez vous informer auprès de votre municipalité pour savoir quel(s) type(s) de permis vous aurez besoin d'avoir.

Demandez quelles sont les exigences et travaillez avec des experts (entrepreneurs, architectes, technologues) afin de présenter un dossier complet. De cette manière, vous n'aurez pas à payer plusieurs fois les frais associés aux permis. Voici deux articles qui vous présentent plus d'information au sujet des permis de construction et de rénovation:

maison intergénérationelle_soumissionrenovation

AGRANDIR POUR CONSTRUIRE UNE MAISON INTERGÉNÉRATIONNELLE

Les maisons intergénérationnelles ou bigénérationnelles reviennent à la mode et on comprend tout à fait pourquoi c’est le cas! Elles comportent de nombreux avantages dont le fait de rapprocher les familles, de permettre à plus de gens d’habiter dans une même maison sans être encombrés et dans certains cas, elles peuvent aussi être plus économiques que le fait de vivre séparément.

Certaines personnes vont donc décider de construire un agrandissement de maison pour accueillir des membres de la famille, qu’il s’agisse de parents, d’enfants, de frères et de sœurs ou même d’amis. La plupart des types d’agrandissements peuvent se prêter à cet objectif, mais on voit plus souvent l’aménagement du sous-sol ou l’ajout d’un étage.

En revanche, faites bien attention si vous décidez de créer un logement individuel, car certaines municipalités ont des réglementations strictes à ce sujet. Assurez-vous d’obtenir les bons permis pour une maison intergénérationnelle avant de lancer les travaux. Un bon entrepreneur s’assurera de vous mentionner s’il y a des contraintes dans votre région, mais faites tout de même vos recherches pour éviter les problèmes!

Voici deux articles sur les maisons intergénérationnelles si vous aimeriez en savoir plus à ce sujet :

LA QUESTION DU BUDGET POUR UN AGRANDISSEMENT DE MAISON

Si vous souhaitez concrètement réaliser votre projet d'agrandissement de maison, vous allez devoir y consacrer un budget conséquent. C'est à dire que les experts s'entendent pour dire qu'un tel projet coûte rarement moins de 100 000$. Bien sûr, il existe de rares exceptions où vous pourrez vous en tirer pour un peu plus de 50 000$, mais dans la plupart des cas, vous devrez avoir accès à un budget plus imposant.

Comme il existe de nombreux facteurs pouvant faire varier le montant final que vous allez débourser, nous ne pouvons pas avancer de chiffres précis. Nous vous invitons à rencontrer des entrepreneurs afin que ces-derniers puissent vous présenter des soumissions.

De plus, comme c'est le cas pour tous les projets de rénovation, vous devrez prévoir une marge de manœuvre d'environ 15% en cas d'imprévus. Voici quelques articles qui pourront vous servir afin que vous ayez plus d'informations pour calculer votre budget:

Agrandissement structure en bois_soumissionrenovation

LES TYPES DE MATÉRIAUX POUR LES AGRANDISSEMENTS DE MAISON

Un agrandissement de maison impliquera une grande variété de matériaux. Dans les paragraphes suivants, nous allons explorer les éléments faisant partie de la plupart des agrandissements, ainsi que les matériaux que vous pourriez choisir.

La structure et les fondations

Vous allez probablement devoir travailler sur la structure et les fondations de votre maison, soit en renforçant celles qui existent déjà, en les remplaçant ou en ajoutant une nouvelle section de structure et de fondations là où se trouve l'extension. Voyez avec les experts avec qui vous collaborez afin de déterminer quel type de structure fonctionnera le mieux pour votre type d'agrandissement.

Voici quelques articles au sujet des structures de bâtiments:

En ce qui concerne les matériaux, la plupart des structures de maisons sont construites en bois, en acier ou en béton. Voici en article qui présente les caractéristiques de chacun:

Et voici des articles sur les fondations:

Cuisine agrandissement de maison_soumissionrenovation

Les murs intérieurs

Si vous décidez de concevoir un agrandissement qui implique la construction de nouveaux murs, sachez qu'il y aura plusieurs choses à prendre en considération. Par exemple, est-ce que vous souhaitez construire un mur porteur? Est-ce que le mur contiendra des matériaux d'isolation et d'insonorisation? Quelle sera la surface extérieure du mur (voir la section sur les revêtements). En général, la construction d'un nouveau mur intérieur fait partie des projets relativement simples, mais il ne faut pas prendre cela à la légère pour autant.

Voici un article au sujet de la construction de murs intérieurs:

La plomberie et l'électricité

Comme mentionné auparavant, s'il y a un domaine où il ne faut pas s'improviser à titre d'expert en rénovations, c'est bien la plomberie et l'électricité! Dans plusieurs régions, la plupart de ces travaux doivent même obligatoirement être effectués par des experts. Il y a de bonnes chances que votre projet d'agrandissement implique quelques ajouts aux systèmes de plomberie et d'électricité de votre maison.

Voici donc ce que vous devriez savoir à ce sujet pour mieux comprendre les options présentées par les entrepreneurs que vous allez rencontrer:

Les planchers

Lorsqu'on pense à un plancher, on songe d'abord et avant tout à la surface qui se trouve sous nos pieds. Il est plus rare de réfléchir aux sous-couches qui forment la structure de celui-ci. Pourtant, ces couches jouent un rôle très important pour assurer la solidité de ces revêtements et la durabilité du plancher.

Il existe plusieurs modèles de structures de planchers et pour votre projet, il faudra prendre en compte le type d'agrandissement afin de déterminer quel type de structure devra être construite.

Pour en savoir plus sur les sous-couches de planchers et leur rôle structurel, consultez notre article:

L'isolation et l'insonorisation

Le confort et l'intimité sont deux facteurs importants pour assurer une bonne qualité de vie aux occupants d'une maison. À ce niveau, les matériaux servant à assurer l'isolation et l'insonorisation de la maison sont des alliés essentiels. Vous allez peut-être vouloir choisir les mêmes matériaux que ceux qui servent dans le reste de votre maison, ou alors profiter de ce projet pour effectuer des changements.

Dans tous les cas, il est important d'être bien informé au sujet des différentes options disponibles sur le marché et des techniques d'installation. Voici quelques articles que nous avons publiés à ce sujet:

Revêtement extérieur agrandissement de maison_SOumissionRenovation

Le revêtement extérieur

Certaines personnes qui construisent un agrandissement de maison vont faire le choix esthétique d'opter pour un revêtement extérieur qui diffère de celui qui est installé sur le reste de la maison. Cela peut être fait de manière harmonieuse si l'on opte pour des matériaux qui s'accordent bien les uns aux autres. Petit conseil: priorisez les matériaux qui ont des techniques d'entretien semblables afin d'éviter de vous rendre la vie plus compliquée!

Si vous décidez plutôt de garder le même revêtement extérieur que celui qui est installé sur les autres murs extérieurs, vous allez d'abord devoir vous assurer que celui-ci est encore disponible en magasin. Si oui, vous pourriez profiter de cette occasion pour effectuer des réparations et un nettoyage afin que lorsque la construction de l'agrandissement est terminée, il n'y ait pas d'écart de propreté entre les différentes sections de la maison.

Voici des articles pour vous aider à mieux connaître les différents matériaux de revêtement extérieur:

Les portes et fenêtres

Votre agrandissement implique l'installation de portes et de fenêtres? Tout dépendant de la nature de votre agrandissement, vous allez peut-être vouloir installer:

  • Une porte patio;
  • Une baie vitrée;
  • Des fenêtres ;
  • Une porte d'entrée (ou une porte arrière);
  • Une porte intérieure;
  • Des portes françaises ou des portes coulissantes;
  • Une structure en arche qui fait la transition entre les deux sections.

Pour que votre agrandissement soit réussi, vous devez prendre les facteurs suivants en considération:

  • Harmonie des modèles de portes et fenêtres avec le reste de l'apparence de la maison;
  • Qualité et durabilité des matériaux;
  • Calfeutrage et protection contre les courants d'air qui nuisent à l'efficacité énergétique de la maison.

Comme dans plusieurs autres étapes de travaux mentionnés dans cet article, vous pourriez en profiter pour remplacer les autres portes et fenêtres qui ont besoin d'être changés à ce moment.

Voici des articles sur les portes et fenêtres pour mieux connaître les modèles:

Agrandissement de maison bureau_SoumissionRenovation

CONSTRUIRE UNE EXTENSION POUR UN BUREAU À LA MAISON

Vous songez à construire un agrandissement de maison pour installer un bureau à domicile? S'il s'agit d'un simple bureau où vous allez travailler et garder vos documents et votre équipement, vous n'aurez pas besoin d'un permis spécial. Toutefois, si vous voulez recevoir des clients et/ou établir un espace commercial, il faudra vous informer auprès de votre municipalité à savoir si vous devez obtenir un permis et faire une demande par rapport au zonage.

Pour en savoir plus sur l'aménagement d'un bureau à domicile, consultez ces articles:

Outils de rénovation_Soumissionrenovation

LA BOITE À OUTILS DE BASE POUR UN PROJET D'AGRANDISSEMENT DE MAISON

Peu importe que vous ayez décidé d'engager un entrepreneur ou de faire certaines choses par vous-même, vous devriez avoir accès à certains outils de base pour pouvoir effectuer des réparations par la suite et/ou pour contribuer au projet en tant que tel:

  • Une perceuse;
  • Des pinces;
  • Une scie oscillante;
  • Un tournevis à têtes multiples;
  • Un marteau à manche court;
  • Une clé à molette;
  • Un siphon;
  • Une boîte de clous de finition;
  • Un ruban à mesurer.

Pour plus d'idées, consultez notre article Constituer un coffre à outils: du locataire au bricoleur.

QUOI FAIRE PENDANT LES TRAVAUX

Étant donné que les agrandissements de maison sont des projets de grande envergure, il est fort probable que vous deviez habiter ailleurs pendant les travaux ou aménager un espace à part où votre vie quotidienne ne sera pas trop affectée. Selon certains experts, le fait d'habiter sur place aurait même pour effet de ralentir le processus.

Si votre cuisine ou votre salle de bain ne sont pas accessibles, il est encore plus plausible que vous décidiez de quitter votre demeure pendant quelques jours, voire quelques semaines. Il y a plusieurs solutions, notamment le fait d'aller habiter chez des proches ou à l'hôtel en attendant.

Voici quelques questions à vous poser pour déterminer la meilleure solution dans votre cas:

  • Est-ce que je vais rester sur place pendant les travaux?
  • Est-ce que je pourrais installer un espace de vie temporaire dans une autre partie de la maison (salon, sous-sol, chambre à coucher?)
  • Combien de temps vont durer les travaux (si tout se passe bien)?
  • Est-ce que j'ai des solutions si les travaux durent plus longtemps que prévu?

Voici trois articles publiés sur notre blogue au sujet de la vie des occupants d'une maison pendant les rénovations:

LA CHECKLIST POUR VOTRE PROJET D'AGRANDISSEMENT DE MAISON

Télécharger la version PDF 

Aide-mémoire checklist agrandissement de maison

 

Obtenir des soumissions pour votre projet d'agrandissement de maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos travaux d'extension de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et choisir celui qui vous réponds le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
203859
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7739
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com