Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
24 minutes de lecture
Par: Léa Plourde-Archer
24 minutes de lecture
Par: Léa Plourde-Archer
Aide-mémoire pour les rénovations Conseil sur la rénovationLa checklist des choses à ne pas oublier : guide d'agrandissement de maison
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez décider de lancer un projet d'agrandissement de maison. D'abord, parce que la propriété ne répond plus à vos besoins, mais vous ne voulez pas déménager. Ensuite, parce que l'état du marché immobilier fait en sorte que vous ne pouvez pas acheter une maison plus grande. Finalement, parce que l'aménagement actuel de votre demeure n'est pas optimisé.
Dans ce guide, nous allons vous présenter un survol général des étapes de ce projet, notamment les matériaux, la conception, la construction de la structure, les types d'agrandissements, les permis et le code du bâtiment, le budget et ainsi de suite.
Vous aimeriez sauter directement à la checklist? Cliquez ici!
Note aux lecteurs: nous utilisons plus souvent l'expression « checklist » plutôt qu'aide-mémoire, car il y a plus de requêtes pour l'expression checklist sur les moteurs de recherche.
Source : Canva
Vous consultez ce guide alors que vous en êtes aux premiers balbutiements du projet? Avant de passer aux choses concrètes, il faut d'abord que vous ayez une idée très claire de ce que vous voulez. Afin d'éclaircir vos objectifs, voici quelques concepts et questions qui pourront vous guider dans votre processus ainsi qu'une suggestion de lecture pour évaluer la faisabilité de votre projet:
Source : Canva
Étant donné que l'objectif principal d'un projet d'agrandissement de maison est d'augmenter la superficie de la propriété, on pense d'abord à la forme et à la taille des pièces à l'intérieur de la nouvelle structure. Cependant, on oublie parfois de penser au fait d'harmoniser l'aménagement de cet ajout au reste de l'extérieur de la maison. Il faut s'assurer que l'extension ne détonne pas par rapport au reste du bâtiment, notamment en ce qui concerne le design, le revêtement et les autres éléments architecturaux.
À l'intérieur aussi, il est préférable d'opter pour des matériaux semblables à ceux présents dans le reste de la maison, à moins de vouloir créer deux espaces distincts.
Il ne faut pas construire une extension simplement pour agrandir la maison; il faut que cette construction ait un objectif précis en matière d'aménagement. Et comme vous ne voudrez pas faire exploser le budget, vous devez vous assurer que votre agrandissement est conçu de manière efficace, afin de répondre à vos besoins sans créer des espaces perdus.
Il est indéniable que les projets d'extension peuvent coûter cher et pour épargner de l'argent, certaines personnes auront tendance à vouloir couper dans les dépenses en optant pour des matériaux à bas prix. Parfois, ces matériaux seront de moins bonne qualité et par conséquent, le résultat sera moins résistant à long terme. Priorisez plutôt les matériaux offrant un bon rapport qualité/prix.
Comme mentionné dans les paragraphes précédents, la construction de votre agrandissement a probablement un but très précis. Contrairement aux rénovations de salle de bain et de cuisine, il est rare que les projets d'agrandissement aient comme vocation un changement principalement axé sur l'aspect esthétique.
Étant donné qu'ils nécessitent des montants considérables pour venir à bout du projet, ce n'est pas le type de projet que l'on démarre sur un coup de tête. Même si on trouve de biens jolies idées sur Pinterest, il va falloir y penser plus longtemps avant de passer aux choses concrètes.
Voici toutefois quelques critères qui pourraient vous aider à mieux cerner vos besoins :
Pour vous aider à planifier votre projet, n'oubliez pas de consulter ces articles :
Il pourrait avoir un impact sur la forme et la taille de plusieurs pièces dans votre maison, de sorte que votre aménagement va peut-être changer plus que vous ne le pensez. Par exemple, vous allez peut-être devoir construire un nouvel escalier pour accéder à l'étage que vous faites construire, ou installer des poutres pour renforcer la structure.
Vous allez aussi peut-être vouloir ajouter ou retirer des murs. Tout cela pourrait nuire à la luminosité naturelle dans certaines pièces, ou créer de nouveaux espaces perdus (corridors, racoins) auxquels vous n'aurez pas pensé.
Tant qu'à lancer un projet de rénovation d'une telle envergure, pourquoi ne pas en profiter pour changer d'autres éléments qui auraient besoin d'être remplacés ou remis à neuf? Par exemple, si vous allez installer un revêtement de plancher dans l'extension, pourquoi ne pas remplacer celui des pièces attenantes à cette nouvelle section?
Autre exemple: si votre revêtement extérieur est défraîchi, vous pourriez faire des recherches pour trouver un nouveau matériau qui vous convient. Vous allez devoir faire installer un revêtement pour l'extension, alors pourquoi ne pas faire la demeure au complet?
Il en va de même pour les portes, les fenêtres, la maçonnerie et tout autre élément ou matériau faisant partie du reste de la maison.
Il y a deux éléments à prendre en considération pour répondre à cette question. D’abord, en tenant compte du type d'agrandissement que vous souhaitez construire, notez le plus précisément possible les dimensions maximales de la nouvelle construction selon la taille du terrain, de l'étage supérieur ou inférieur à celle-ci.
Ensuite, vous devez vous informer auprès de votre municipalité pour savoir ce qui est permis. En effet, il y a le code du bâtiment qui régit certains aspects, mais aussi les règlements municipaux. Parfois, vous devrez vous plier à des règlements qui varient d'un quartier à l'autre, surtout si vous habitez dans une maison patrimoniale.
Il est facile d'imaginer que votre projet fera systématiquement augmenter la valeur de votre maison. Pourtant, cela n'est pas vrai. La maison sera peut-être évaluée à un montant plus élevé, mais si le projet n'a pas d'autre valeur ajoutée pour améliorer la maison, vous n'allez peut-être pas être en mesure de justifier toutes les dépenses associées à celui-ci.
Par exemple, même si vous dépensez 125 000$ pour construire l'agrandissement, cela ne veut pas dire que vous pourrez vendre votre maison à 125 000$ de plus que la valeur actuelle (sans l'extension).
De ce fait, si l'objectif principal de la construction de votre extension est pour revendre votre maison à court terme, il y a des chances que ce projet ne soit pas intéressant financièrement parlant. À moins qu'il ne soit question d'un flip où vous avez acheté la maison à très bas prix à la base.
Toutefois, si vous pensez rester dans la maison pendant plusieurs années et que vous savez que l'agrandissement aura une influence positive sur votre qualité de vie et celle des autres occupants, la rentabilité est un critère moins important. De plus, si vous décidez de construire une maison intergénérationnelle, l'agrandissement pourrait alors être rentable pour vous et vos proches, car vous pourriez éviter de devoir acheter une autre maison à plein prix.
Au lieu de construire une extension, voyez d'abord si votre aménagement actuel est pleinement optimisé. Est-ce que vous utilisez vraiment toutes les pièces de la maison et est-ce que le fait de déplacer des murs, de changer la vocation de certains espaces ou d'aménager certaines sections qui ne sont pas occupées (sous-sol, garage, grenier) pourrait s'avérer une meilleure solution que d'avoir recours à l'agrandissement? Parlez à des experts en aménagement, comme des designers intérieurs ou des architectes. Ces derniers pourront vous aider à y voir plus clair.
Il existe plusieurs types d'agrandissements de maison. Nous allons les présenter dans une autre section de cet article pour entrer plus en détail par rapport aux caractéristiques de ceux-ci. Cependant, à cette étape, vous devez déjà avoir une petite idée du type d'agrandissement que vous souhaitez construire.
Voici quelques exemples :
Laquelle de ces options est celle qui correspondra le mieux à vos besoins? Poursuivez la lecture de ce guide pour en savoir plus.
Vous avez une maison mobile et souhaitez l'agrandir? Jetez un oeil à cet article :
Si vous souhaitez concrètement réaliser votre projet, vous allez devoir y consacrer un budget conséquent. C'est-à-dire que les experts s'entendent pour dire qu'un tel projet coûte rarement moins de 100 000$. Bien sûr, il existe de rares exceptions où vous pourrez vous en tirer pour un peu plus de 50 000$, mais dans la plupart des cas, vous devrez avoir accès à un budget plus important.
Comme il existe de nombreux facteurs pouvant faire varier le montant final que vous allez débourser, nous ne pouvons pas avancer de chiffres précis dans le présent article. Nous vous invitons à rencontrer des entrepreneurs afin que ces-derniers puissent vous présenter des soumissions.
De plus, comme c'est le cas pour tous les projets de rénovation, vous devrez prévoir une marge de manœuvre d'environ 15% en cas d'imprévus.
Voici quelques articles qui pourront vous servir afin que vous ayez plus d'informations pour calculer votre budget :
Source : Canva
S'il y a un projet de rénovation qu'il ne faut surtout pas improviser, c'est bien un agrandissement! Même si l'on opte pour l'autoconstruction (voir la section suivante), il faut tout de même collaborer avec des experts pour plusieurs travaux, surtout pour faciliter l'obtention de permis, la conception des plans et toutes les installations qui, suivant les lois, doivent être effectuées par des experts certifiés.
Vous aurez donc à travailler avec des entrepreneurs et des spécialistes de la conception architecturale.
Voici quelques articles à consulter pour en savoir plus sur tous ces experts, le rôle qu'ils peuvent jouer, quels critères suivre pour les engager et ainsi de suite :
Une chose importante à retenir : il faut toujours avoir des contrats écrits avec vos entrepreneurs. Vous aimeriez savoir pourquoi? Consultez notre article Projet de rénovation : 3 raisons de signer un contrat officiel.
Il est important de souligner que vous devez vous assurer d'être en règle pour tous vos projets de rénovation et cela est d'autant plus vrai pour les projets de grande envergure tels que les agrandissements.
Sachez qu'au Québec, les projets d'agrandissements de maison sont assujetis à la loi r-20 et en cela, impliquent certaines obligations. Par exemple, si vous décidez de chapeauter le chantier, cette loi stipule que vous devenez alors l'employeur des ouvriers qui travaillent sur votre projet. De ce fait, vous devez vous conformer à plusieurs exigences de la Commission de la construction du Québec (CCQ).
Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre article Quels sont les travaux qui nécessitent un certificat de compétence de la CCQ ?
Si vous négligez de vous conformer à ces réglementations, vous vous exposez à des amendes et des poursuites pénales. Sachez d'ailleurs que les agents de la CCQ sont très doués pour trouver les fautifs! Il se pourrait fort bien que vous receviez une visite sur votre chantier et que vous deviez prouver que votre projet est conforme à la loi.
Dans le cas où vous auriez décidé de confier la tâche à un entrepreneur, assurez-vous que ce dernier possède la bonne licence pour mettre en oeuvre ce type de projet. Par exemple, ce dernier est tenu d'employer des ouvriers qui ont les cartes de compétence délivrées par la CCQ.
Vous trouverez d'autres informations pertinentes pour mieux comprendre ce sujet en consultant l'article L'autoconstruction: un projet encadré par la loi.
Vous pouvez aussi consulter le site web de la CCQ pour être au courant des informations mises à jour.
Il est impensable de lancer un projet d'agrandissement de maison sans avoir des plans conçus et/ou homologués par des experts. Premièrement, si vous n'avez pas de plans, vous n'obtiendrez pas les permis nécessaires pour effectuer les travaux. De plus, cela augmenterait sensiblement les chances que les travaux ne se déroulent pas comme prévu, car les plans permettent plus facilement d'anticiper les problèmes potentiels.
Pour en savoir plus sur les experts à qui faire appel pour concevoir les plans de votre projet, revenez vers la section précédente.
Source : Canva
De plus en plus de gens sont curieux d'en savoir plus au sujet de l'autoconstruction. Qui n'a pas un oncle, un ami ou un voisin qui a construit lui-même sa maison, voulant faire les choses « à son goût »? On sait qu'il ne s'agit pas d'un projet facile, mais que le résultat peut être très satisfaisant puisqu'on peut dire avec fierté que nous sommes l'artisan de notre propre demeure.
Vous aimeriez procéder à l'autoconstruction de votre projet d'extension de maison? Il est à noter que légalement, certains travaux devront être confiés à des experts certifiés, mais que vous êtes en droit de chapeauter et d'effectuer la plupart des étapes du projet.
Voici quelques articles pour vous aider à en savoir plus au sujet des autoconstructions, leurs avantages et leurs désavantages :
Source : Canva
Vous allez très certainement devoir obtenir des permis pour votre projet d'agrandissement de maison. Entamez ces démarches rapidement pour éviter les délais supplémentaires et assurez-vous de bien préparer vos dossiers. Ce faisant, tout sera en règle et vous pourrez aller de l'avant avec les travaux. Encore une fois, vous devrez vous informer auprès de votre municipalité pour savoir quel(s) type(s) de permis vous devrez vous procurer.
Demandez quelles sont les exigences et travaillez avec des experts (entrepreneurs, architectes, technologues) afin de présenter un dossier complet. De cette manière, vous n'aurez pas à payer plusieurs fois les frais associés aux permis. Voici trois articles qui vous présentent plus d'information au sujet des permis de construction et de rénovation :
Si votre projet d'agrandissement de maison ne correspond pas aux normes du bâtiment en vigueur dans la province et dans votre municipalité, vous aurez du mal à obtenir des permis, vous ne pourrez pas être couverts par des assurances-habitation et vous serez exposés à des amendes.
N'oubliez pas de toujours vérifier auprès de votre municipalité pour savoir s'il y a des particularités réglementaires dans votre région, voire même dans votre quartier! Comme SoumissionRenovation.ca offre des services partout à travers le Québec et dans plusieurs régions du Canada, nous ne pouvons pas prendre le temps d'inscrire toutes les normes pour chaque ville, surtout étant donné qu'il peut y avoir des changements en tout temps.
Nous vous invitons à contacter directement votre municipalité et à visiter le site web officiel de celle-ci pour voir si vous trouvez les informations que vous recherchez.
Étant donné que les agrandissements de maison sont des projets de grande envergure, il est fort probable que vous deviez habiter ailleurs pendant les travaux ou aménager un espace à part où votre vie quotidienne ne sera pas trop affectée. Selon certains experts, le fait d'habiter sur place aurait même pour effet de ralentir le processus.
Si votre cuisine ou votre salle de bain ne sont pas accessibles, il est encore plus plausible que vous décidiez de quitter votre demeure pendant quelques jours, voire quelques semaines. Il y a plusieurs solutions, notamment le fait d'aller habiter chez des proches ou à l'hôtel en attendant la fin des travaux.
Voici quelques questions à vous poser pour déterminer la meilleure solution dans votre cas :
Voici trois articles publiés sur notre blogue au sujet de la vie des occupants d'une maison pendant les rénovations :
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Source : Canva
Comme mentionné auparavant, il existe différents types d'extension de maison. Le plus souvent, on pense à des agrandissements latéraux ou par derrière, mais il y a plusieurs autres options à considérer. Voici les techniques d’agrandissement les plus répandues.
Si vous comptez agrandir par le côté, par l’avant ou par l’arrière, on parle alors d’une rallonge. Le plus souvent, les gens ont tendance à construire par l’arrière ou par le côté, car il arrive que les municipalités ne permettent pas d’empiéter sur la cour avant. Informez-vous bien au sujet des règlements et consultez un expert qui vous aidera à créer un plan réaliste.
Voici un article sur les rallonges de maison et un autre article concernant les agrandissements sur pieux :
On voit souvent des agrandissements en porte-à-faux dans les bâtiments plus modernes. Il s’agit d’une structure autoportante, un peu à la manière d’un balcon, où l’extension est supportée par des solives et une charpente qui se trouve à l’intérieur du bâtiment et non sous la nouvelle section. On peut donc avoir l’impression que cet agrandissement flotte dans le vide. En général, ce type d’extension est assez petit en taille à cause des contraintes structurelles que cela entraîne.
Beaucoup de gens rêvent de construire un étage supplémentaire à leur maison. Malheureusement, ce n’est pas toujours faisable à cause des coûts et des travaux impliqués. Toutefois, dans certains cas, il s’agit de la meilleure option pour créer une maison qui répond aux besoins des occupants.
Voici deux articles qui présentent les infos à prendre en compte pour ce type de projet :
Source : Canva
Là encore, il s’agit d’un projet que l’on voit beaucoup, surtout pour les gens qui souhaitent construire un logement, une maison intergénérationnelle, un cinéma maison, un bureau à la maison et tout autre lieu que l’on préfère séparer du reste de la demeure.
Voici trois articles qui explorent la question :
Même si le grenier existe déjà, cela ne veut pas dire qu’il est habitable dans son état actuel. Voilà pourquoi ce type de projet de transformation peut être considéré comme un agrandissement.
Même s’ils ne sont pas systématiquement considérés comme des pièces à part entière, les solariums, les vérandas et les verrières peuvent tout de même ajouter des pieds carrés à votre maison. Voilà pourquoi nous les avons inclus dans la liste. Voici nos articles à consulter à ce sujet :
Est-ce que votre agrandissement servira principalement pour accueillir un garage ou un atelier de mécanique?
Voici deux articles qui vous présentent les caractéristiques de ce type de projet :
Source : Canva
Vous songez à construire un agrandissement de maison pour installer un bureau à domicile? S'il s'agit d'un simple bureau où vous allez travailler et garder vos documents et votre équipement, vous n'aurez pas besoin d'un permis spécial. Toutefois, si vous voulez recevoir des clients et/ou établir un espace commercial, il faudra vous informer auprès de votre municipalité à savoir si vous devez obtenir un permis et faire une demande par rapport au zonage.
Pour en savoir plus sur l'aménagement d'un bureau à domicile, consultez ces articles :
Les maisons intergénérationnelles ou bigénérationnelles reviennent à la mode et on comprend tout à fait pourquoi c’est le cas! Elles comportent de nombreux avantages dont le fait de rapprocher les familles, de permettre à plus de gens d’habiter dans une même maison sans être encombrés et dans certains cas, elles peuvent aussi être plus économiques que le fait de vivre séparément.
Certaines personnes vont donc décider de construire un agrandissement de maison pour accueillir des membres de la famille, qu’il s’agisse de parents, d’enfants, de frères et de sœurs ou même d’amis. La plupart des types d’agrandissements peuvent se prêter à cet objectif, mais on voit plus souvent l’aménagement du sous-sol ou l’ajout d’un étage.
En revanche, faites bien attention si vous décidez de créer un logement individuel, car certaines municipalités ont des réglementations strictes à ce sujet. Assurez-vous d’obtenir les bons permis pour une maison intergénérationnelle avant de lancer les travaux. Un bon entrepreneur s’assurera de vous mentionner s’il y a des contraintes dans votre région, mais faites tout de même vos recherches pour éviter les problèmes!
Voici deux articles sur les maisons intergénérationnelles si vous aimeriez en savoir plus à ce sujet :
Source : Canva
Un agrandissement de maison impliquera une grande variété de matériaux. Dans les paragraphes suivants, nous allons explorer les éléments faisant partie de la plupart des agrandissements, ainsi que les matériaux que vous pourriez choisir.
Vous allez probablement devoir travailler sur la structure et les fondations de votre maison, soit en renforçant celles qui existent déjà, soit en les remplaçant ou en ajoutant une nouvelle section de structure et de fondations là où se trouve l'extension. Voyez avec les experts avec qui vous collaborez afin de déterminer quel type de structure fonctionnera le mieux pour votre type d'extension.
En ce qui concerne les matériaux, la plupart des structures de maisons sont construites en bois, en acier ou en béton.
Voici en article qui présente les caractéristiques de chacun :
Voici quelques articles au sujet des structures de bâtiments :
Voici un article sur le prix d'un projet de rénovation des fondations :
Si vous décidez de concevoir un agrandissement qui implique la construction de nouveaux murs, sachez qu'il y aura plusieurs choses à prendre en considération. Par exemple, est-ce que vous souhaitez construire un mur porteur? Est-ce que le mur contiendra des matériaux d'isolation et d'insonorisation? Quelle sera la surface extérieure du mur (voir la section sur les revêtements). En général, la construction d'un nouveau mur intérieur fait partie des projets relativement simples, mais il ne faut pas pour autant prendre cela à la légère.
Voici un article au sujet de la construction de murs intérieurs :
Comme mentionné auparavant, s'il y a un domaine où il ne faut pas s'improviser à titre d'expert en rénovations, c'est bien la plomberie et l'électricité! Dans plusieurs régions, la plupart de ces travaux doivent même obligatoirement être effectués par des experts. Il y a de bonnes chances que votre projet d'agrandissement implique quelques ajouts aux systèmes de plomberie et d'électricité de votre maison.
Voici donc ce que vous devriez savoir à ce sujet pour mieux comprendre les options présentées par les entrepreneurs que vous allez rencontrer :
Lorsqu'on pense à un plancher, on songe d'abord et avant tout à la surface qui se trouve sous nos pieds. Il est plus rare de réfléchir aux sous-couches qui forment la structure de celui-ci. Pourtant, ces couches jouent un rôle très important pour assurer la solidité de ces revêtements et la durabilité du plancher.
Il existe plusieurs modèles de structures de planchers et pour votre projet, il faudra prendre en compte le type d'agrandissement afin de déterminer quel type de structure devra être construite.
Pour en savoir plus sur les sous-couches de planchers et leur rôle structurel, consultez nos articles :
Le confort et l'intimité sont deux facteurs importants pour assurer une bonne qualité de vie aux occupants d'une maison. À ce niveau, les matériaux servant à assurer l'isolation et l'insonorisation de la maison sont des alliés essentiels. Vous allez peut-être vouloir choisir les mêmes matériaux que ceux qui servent dans le reste de votre maison, ou encore profiter de ce projet pour effectuer des changements.
Dans tous les cas, il est important d'être bien informé au sujet des différentes options disponibles sur le marché et des techniques d'installation.
Voici quelques articles que nous avons publiés à ce sujet :
Certaines personnes qui construisent un agrandissement de maison vont faire le choix esthétique d'opter pour un revêtement extérieur qui diffère de celui qui est installé sur le reste de la maison. Cela peut être fait de manière harmonieuse si l'on opte pour des matériaux qui s'accordent bien les uns aux autres. Petit conseil : priorisez les matériaux qui ont des techniques d'entretien semblables afin d'éviter de vous rendre la vie plus compliquée!
Si vous décidez plutôt de garder le même revêtement que celui qui est installé sur les autres murs extérieurs, vous allez d'abord devoir vous assurer que celui-ci est encore disponible en magasin. Si otel est le cas, vous pourriez profiter de cette occasion pour effectuer des réparations et un nettoyage afin que lorsque la construction de l'agrandissement est terminée, il n'y ait pas d'écart de propreté entre les différentes sections de la maison.
Voici des articles pour vous aider à mieux connaître les différents matériaux de revêtement extérieur :
Votre extension implique l'installation de portes et de fenêtres? Tout dépendant de la nature de votre agrandissement, vous allez peut-être vouloir installer :
Pour que votre agrandissement soit réussi, vous devez prendre les facteurs suivants en considération :
Comme dans plusieurs autres étapes de travaux mentionnés dans cet article, vous pourriez en profiter pour remplacer les autres portes et fenêtres qui ont besoin d'être changés à ce moment.
Voici des articles sur les portes et fenêtres pour mieux connaître les modèles :
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos travaux d'extension de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.
Dernière modification 2023-08-10
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Léa Plourde-Archer • 30 Sep 2020
La plupart des gens ont déjà effectué des tâches de peinture résidentielle à un moment ou à un autre de leur vie. C'est un des projets de rénovation les plus fréquents, et c'est une manière efficace et relativement abordable de transformer une surface. Pourtant, on gagne tout de même à être bien préparés pour un projet de peinture, qu'il s'agisse de travaux extérieurs ou de travaux intérieurs. Voilà pourquoi nous avons voulu créer un aide-mémoire pour les projets de peinture. Cet outil vous servira pour différents types de travaux associés à la peinture. Nous allons aborder la préparation à mettre en oeuvre avant d'effectuer les travaux, une présentation des étapes importantes de ce type de projet, les meilleures techniques pour peindre différentes surfaces et les produits à choisir pour obtenir les meilleurs résultats. Vous aimeriez sauter directement à la checklist? Cliquez ici! Nous avons aussi une version déjà remplie pour vous donner une idée de comment l'utiliser (cliquez ici). Note aux lecteurs: nous utilisons l'expression "checklist" autant qu'aide-mémoire, car il y a plus de requêtes pour l'expression "checklist" sur les moteurs de recherche. De plus, le mot est accepté dans le Larousse. Avant de lancer les travaux Avant de débuter votre projet, il faut passer à travers quelques étapes de préparation. Les paragraphes suivants serviront à alimenter votre réflexion afin que vous puissiez prendre les meilleures décisions et que les résultats atteignent vos objectifs. Les mots-clés des projets de peinture résidentielle Source: Canva Qualité du produit et des travaux Si vous souhaitez que les surfaces peintes demeurent belles à long terme, assurez-vous de choisir des produits de préparation et de finition qui sont de bonne qualité. Même si vous avez un petit budget, il est préférable de ne pas acheter des produits trop bas de gamme. Sur le moment, ce choix pourrait être plus économique, mais à moyen terme, vous devrez repeindre les surfaces plus rapidement que si vous aviez opté pour un bon produit. Dans ce cas, il est donc préférable de surveiller les prix spéciaux pour des peintures et autres produits qui sont reconnus. Couleurs et finis adaptés à la pièce Vous avez peut-être pensé à quelques couleurs que vous aimez particulièrement, mais avez-vous réfléchi au fait que ces teintes ne sont peut-être pas adaptées aux pièces que vous souhaitez peindre? Par exemple, si vous ou un de vos proches est sensible à son environnement, il est préférable d'éviter les couleurs trop stimulantes, surtout dans certaines pièces comme la chambre à coucher. Même si vous avez une idée très précise de chambre à coucher rouge et orange, il serait peut-être mieux avisé de garder cette combinaison de couleurs pour une autre partie de la maison afin d'éviter les regrets. Pour ce qui est des finis, c'est une question d'esthétique, mais aussi d'entretien. En effet, certains finis sont davantage recommandés selon les types d'espaces et de surfaces que vous allez peindre. En général, on parle de finis mats pour les plafonds, de finis lustrés pour les pièces humides et semi-lustrés pour d'autres types de pièces. Nous allons explorer davantage la question plus tard dans ce guide. Pour orienter votre réflexion, consultez cet article: 3 choses à savoir sur la psychologie des couleurs. Facile d'entretien Dernier point, mais non le moindre, il est important que les murs et autres surfaces peintes soient faciles à nettoyer. Cela est d'autant plus vrai dans les pièces où les murs reçoivent beaucoup de saleté et d'éclaboussures, comme l'entrée, la cuisine et la salle de bain. Comment déterminer vos besoins Vous en êtes toujours à la première étape du processus, c'est à dire, à la simple constatation que vous souhaitez peindre une ou plusieurs surfaces dans votre maison? Avant de commencer, il est important de se poser certaines questions afin de mieux guider la suite des choses. D'abord, vous devez cerner vos objectifs. Voici quelques exemples: Rendre la pièce plus lumineuse Remettre la surface en bon état (escalier, armoires, murs, meuble) Ajouter de la couleur Changer le style de décor Délimiter les espaces de la maison En répondant aux questions suivantes, vous serez probablement mieux équipés pour définir vos objectifs. Les questions à se poser pour la planification d'un projet de peinture Source: Canva Quels seront les surfaces à peindre? Cela peut sembler bête comme question, mais avant de rencontrer des entrepreneurs peintres, il peut être utile de faire une liste précise des surfaces à peindre. Comme ça, vous êtes bien préparés pour la présentation initiale du projet et pour recevoir des soumissions plus précises de la part de ces entrepreneurs. À quel moment de l'année est-il préférable d'effectuer les travaux? Pour les travaux de peinture extérieure, la réponse est simple: ça doit se faire entre la fin du printemps et le milieu de l'automne (sauf exception météorologique). Autrement, ça ne sera pas possible. Toutefois, pour la peinture intérieure, c'est bien plus flexible. En effet, on peut tout à fait peindre durant l'hiver. Cependant, certains travaux intérieurs seront un peu plus compliqués en hiver, notamment à cause du fait qu'on ne peut pas ouvrir les fenêtres pour aérer. Cela étant dit, les peintres professionnels ont toute l'expérience nécessaire pour pouvoir effectuer les travaux à longueur d'année. Et si jamais ils croient qu'il serait préférable d'attendre à l'été, ils vont vous le dire et vous pourrez réserver votre place dans leur horaire. Est-ce que je vais travailler avec un expert ou faire les choses moi-même? Certains diront que les travaux de peinture sont parmi les projets les plus simples à effectuer soi-même, en tant que non-professionnel. C'est vrai qu'il s'agit d'une tâche relativement accessible, surtout si vous n'êtes pas perfectionniste! Toutefois, en faisant appel à des experts, vous aurez probablement de meilleurs résultats, autant en ce qui concerne la finition que les travaux de protection et de préparation. De plus, les peintres expérimentés sont plus efficaces et rapides que les peintres du dimanche. Si vous décidez de faire les travaux vous-même, c'est votre temps qui est en jeu. Peut-être que ce temps pourrait vous servir pour des activités plus rentables ou pour des loisirs. De ce fait, même l'aspect financier de faire les choses soi-même peut être moins intéressant. C'est un pensez-y bien! Est-ce que je vais acheter les produits et matériaux moi-même? Certains entrepreneurs préfèrent acheter les produits et matériaux, alors que d'autres ont l'habitude de fonctionner en collaboration avec le client. Vous devrez discuter de ces options avec les peintres que vous allez rencontrer au moment du processus de soumissions. Toutefois, il est à noter que si vous optez pour l'achat à travers l'entrepreneur, il se pourrait que vous puissiez épargner certains montants, car les pros ont souvent accès à des rabais et des prix plus bas que ceux qui sont en magasin. Est-ce que j'opte pour un service clé-en-main? Dans un même ordre d'idée, vous pouvez toujours déterminer si vous souhaitez faire une partie des tâches afin d'épargner un peu d'argent, ou si vous préférez ne pas vous casser la tête du tout. Le temps, c'est de l'argent, donc même si vous effectuez certaines tâches afin de réduire la facture, n'oubliez pas que votre propre temps est précieux. Le montant que vous avez épargné pourrait donc être moins intéressant, selon votre perception. Si ça vous fait plaisir de participer, allez-y, mais si c'est une corvée pour vous et vos proches, peut-être qu'il vaudrait la peine d'opter pour un service clé-en-main où l'entrepreneur s'occupe de tout. Est-ce que je vais pouvoir rester sur place ou devoir déménager pendant quelques jours/semaines? Tout dépendant de l'étendue des travaux, il se pourrait que vous deviez vous déplacer pendant quelques temps afin que le chantier soit plus facile à naviguer pour l'entrepreneur et son équipe. Le fait de ne pas être dans les pattes des ouvriers rendra le déroulement des travaux plus simple. Néanmoins, il n'est pas toujours nécessaire de quitter son domicile pendant des travaux de peinture, surtout si le projet se concentre autour d'une seule pièce (ou surface) ou si la durée prévue est de quelques jours. Avec l'entrepreneur, vous devrez évaluer s'il est préférable pour vous de quitter ou si vous pouvez rester. Travailler avec un entrepreneur pour un projet de peinture Source: Canva Tel que mentionné auparavant, la plupart des gens ont déjà effectué des travaux de peinture au moins une fois dans leur vie. C'est souvent un des premiers projets pour lesquels on décide de faire les choses soi-même au lieu de faire appel à un entrepreneur spécialisé en peinture. Cependant, il y a plusieurs raisons pour lesquelles il peut être intéressant de faire appel aux services d'un expert pour ce type de projet. En voici quelques-unes: Ils ont plus d'expérience et sont donc plus rapides et efficaces Les résultats seront probablement plus beaux Ils connaissent mieux les produits et pourront faire de meilleurs choix Vous aimeriez mieux comprendre quel est le rôle d'un entrepreneur peintre et quels sont les avantages de faire appel à ce type de service? Consultez notre article: Comment préparer ses travaux de peinture: rencontre avec un entrepreneur La question du budget pour un projet de peinture résidentielle En général, les travaux de peinture font partie des travaux les plus abordables et accessibles, tout en ayant un fort impact sur l'apparence des espaces. Le montant que vous allez débourser pour ceux-ci dépendra de plusieurs facteurs: L'état des surfaces (est-ce que vous devez faire des réparations) Le nombre de surfaces à recouvrir Le nombre de couches à faire La main d'oeuvre (combien de personnes, combien de temps) Le type de produit qui sera employé La complexité des travaux (angles, moulures, différentes couleurs) Voici deux articles à consulter pour en savoir davantage: Le prix moyen pour les travaux de peinture Les projets de peinture extérieure: les prix moyens Pour vous donner une idée très générale des montants à prévoir, testez notre calculateur de prix: Calculateur de coût pour un projet de peinture Faut-il un permis pour un projet de peinture? Note: avant d'écrire quoique ce soit à ce sujet, il est important que vous sachiez que pour les questions de permis, vous devez toujours vérifier auprès de votre municipalité, car les informations peuvent varier d'une ville à l'autre. Toutefois, les informations écrites ici sont valides dans la plupart des villes. Certains travaux de peinture extérieure ne nécessitent pas de permis: peinture de balcon, de perron, de galerie, de terrasse ou d'escalier. Attention, toutefois, de vous assurer qu'il n'y a pas de réglementation dans votre secteur en ce qui concerne les couleurs. Si vous souhaitez repeindre des surfaces très visibles comme le revêtement extérieur ou la toiture, veuillez vous informer à savoir si un permis est requis. En ce qui concerne la peinture intérieure, en règle générale, les permis ne sont pas nécessaires. Quelques informations importantes à savoir pour vous organiser Nous avons rassemblé ici quelques articles utiles à consulter pour effectuer certains choix par rapport à votre projet de peinture: COUCHES DE PEINTURE: Combien de couches de peinture sont nécessaires CONDITIONS IDÉALES: Les travaux de peinture: quelles sont les conditions idéales COULEURS VIVES ET FONCÉES: Peinture: comment recouvrir des couleurs vives et des couleurs foncées PEINDRE UN PLAFOND: 8 conseils pour peindre un plafond Comment préparer la surface avant de la peindre ? Source: Canva Lorsqu'on fait soi-même les travaux de peinture, on omet bien trop souvent l'étape de préparation des surfaces. Il faut réparer les sections endommagées, sabler pour égaliser la surface puis probablement appliquer au moins une couche d'apprêt. Cette étape est très importante à long terme, car le résultat final des travaux sera beaucoup plus résistant et plus beau. Si vous faites appel à des experts en peinture, ces derniers vont s'assurer de bien préparer les surfaces. Consultez les articles qui seront mis en lien dans les prochains paragraphes pour découvrir les différentes techniques de préparation avant les travaux de peinture. Pour la plupart des travaux de peinture, il est question de recouvrir des murs intérieurs. Toutefois, la peinture peut aussi servir à recouvrir d'autres types de surfaces, dont le métal, le fer forgé, la céramique ou le bois. Voici des articles qui vous fournissent des informations utiles pour la préparation de ce type de projet: Comment peindre des surfaces en béton 3 façons de peinturer votre carrelage en céramique La procédure à suivre pour peinturer du métal Comment teindre un revêtement extérieur Comment peinturer une clôture Peindre ou teindre votre clôture étape par étape Comment peindre vos armoires de cuisine Comment peinturer son patio en bois : les étapes Revêtement mural : la peinture, produits et caractéristiques Les produits de peinture : des conseils pour choisir Source: Canva Si ce n'est pas la première fois que vous lancez des travaux de peinture, vous savez déjà qu'il existe sur le marché une grande variété de produits parmi lesquels vous devrez choisir. D'abord, il y a la ou les couleur(s) que vous devrez sélectionner. Chez les grands fabricants de produits de peinture comme Benjamin Moore, vous pouvez choisir entre plus de 3500 teintes, ce qui donne une idée de la diversité de couleurs qui est disponible sur le marché. Ensuite, il faut penser au type de fini. Voici les finis qui sont le plus souvent utilisés: Velouté, Perle, Satin, Semi-lustre, Très lustré, Mat, Ultra-mat. Certains produits sont aussi conçus pour différentes surfaces, dont les cuisines et salles de bain, le métal, le bois, les surfaces extérieures et ainsi de suite. Si vous décidez d'acheter vous-même les produits de peinture, assurez-vous de demander l'avis d'un expert. Présentez les travaux qui sont à faire, montrez des photos des surfaces et suivez ses conseils. Vous pourriez aussi décider de confier la tâche à votre entrepreneur, tout en vous accordant avec ce dernier pour la question des couleurs et des textures. Peinture intérieure ou extérieure: comment choisir les couleurs Voici des articles pour vous donner des idées de couleurs à choisir pour vos travaux de peinture intérieure: 10 idées de couleurs originales pour les murs de votre chambre à coucher 10 couleurs de peinture pour la cuisine Peinture: 3 choses à savoir sur la psychologie des couleurs 2020: les tendances couleurs de la peinture 10 idées de couleurs originales pour un salon 10 couleurs originales pour votre salle de bain Peinture résidentielle: tout savoir sur le mur d'accent Les tendances couleurs pour 2022 : lumineuses, pleines d'espoir et nostalgiques Comment choisir les produits de peinture intérieure Ces articles abordent davantage les différents produits à utiliser: Comment préparer vos travaux de peinture Choisir la peinture pour votre salle de bain La peinture de cuisine et de salle de bain: 5 conseils pratiques Peinture et revêtements muraux : guide d’achat et de techniques Comment choisir les produits de peinture extérieure Enfin, voici un article pour vous aider à mieux connaître les produits de peinture extérieure: Quels produits utiliser pour la peinture extérieure Les étapes d'un projet de peinture résidentielle Source: Canva Projet de peinture intérieure: les étapes typiques Vous verrez dans l'aide-mémoire que se trouve ci-dessous que nous avons décrit les principales étapes du projet, mais voici un aperçu des grandes lignes: Acheter les produits et matériaux Préparer le terrain: protéger les meubles et surfaces qui ne seront pas peints Mettre du ruban de découpage si nécessaire Réparer les sections endommagées des surfaces Appliquer un apprêt Appliquer la peinture (bien attendre entre les couches) Lorsqu'on a terminé, bien nettoyer les outils S'assurer qu'il n'y a pas de taches sur les surfaces qui n'ont pas été peintes Projet de peinture extérieure: les étapes typiques Pour un projet extérieur, la plupart des étapes sont semblables aux précédentes. Toutefois, il faut aussi prendre en compte la météo pour la journée et même les jours à venir. En effet, si les prévisions indiquent qu'il va pleuvoir dans les 48 à 72 suivant les travaux, il est préférable d'attendre des journées ensoleillées. Si vous ne respectez pas ce critère, votre peinture aura peut-être du mal à adhérer aux surfaces. Voici un article qui vous en dit plus à ce sujet: Comment peindre les murs extérieurs de votre maison? La boîte à outils pour un projet de peinture résidentielle Du ruban à découpage (et autres outils pour le découpage comme des tampons) Des pinceaux et rouleaux de qualité Un manche à rallonge (pour les rouleaux) Un seau à peinture Une grille d'essorage pour les rouleaux Un habit de peintre Des bâches pour protéger le plancher et les meubles Comment un projet de peinture résidentielle pourrait avoir un impact sur votre vie de tous les jours En général, ce genre de projet font partie des travaux qui sont de plus courte durée. Toutefois, si vous décidez de repeindre la maison au complet, cela pourrait prendre des jours, voire même des semaines. De plus, la peinture peut-être un élément dérangeant pour les occupants de la demeure, en raison de l'odeur, mais aussi du fait qu'elle prend du temps à sécher. Pour les travaux de peinture de plus grande envergure, il peut donc être conseillé d'aller vivre ailleurs si possible, ou de réduire vos espaces de vie pour éviter les pièces qui sont en train d'être peintes. Vous cherchez des idées pour vous aider à passer à travers votre projet en toute quiétude? Consultez cet article: Comment vivre ses rénovations dans la sérénité Les problèmes potentiels Même si la peinture est un projet relativement "simple" qui se déroulera bien dans la plupart des cas, il peut quand même y avoir certaines situations problématiques. Dans ces articles, nous abordons les erreurs à ne pas faire pendant les travaux pour éviter d'avoir de mauvais résultats ou des problèmes qui apparaissent au bout de quelques mois. Les erreurs à ne pas commettre durant des travaux de peinture Comment peindre votre salon: les étapes et les erreurs à éviter Qu'est-ce que le farinage de peinture? Comment restaurer ou réparer une surface peinte Parfois, les travaux de peinture seront nécessaires à cause d'un problème avec la surface dans son état actuel. Par exemple, si vous remarquez que la peinture s'écaille dans votre sous-sol ou votre salle de bain, il ne suffira pas d'appliquer une nouvelle couche de peinture par dessus. Voici 3 articles où vous trouverez des conseils au sujet de la réparation d'une surface peinte: Peinture qui s'écaille dans la salle de bain: comment régler ce problème 6 conseils pour réparer une surface peinte Comment retirer la peinture au plomb La checklist à suivre pour votre projet de peinture résidentielle
Léa Plourde-Archer • 21 Jul 2020
Un des grands avantages d'être propriétaire d'une maison avec une cour, c'est que l'on peut créer un environnement extérieur qui répond à nos besoins. La cour avant, c'est l'espace qui nous accueille au moment de revenir à la maison et c'est la dernière chose que l'on voit avant de quitter, tandis que la cour arrière est un espace de repos et de divertissement. Dans cet aide-mémoire, nous allons aborder une grande variété de sujets associés à l'aménagement paysager et aux rénovations extérieures. De ce fait, que votre projet soit de petite ou de grande envergure, vous trouverez certainement des informations utiles pour vous aider à passer à travers les étapes en simplifiant le processus et en vous aidant à mieux cerner vos priorités. AVANT DE LANCER LES TRAVAUX Source: Canva Pour vous assurer que les travaux seront efficaces et qu'ils ne vont pas s'étendre sur une trop longue durée de temps, il est important d'être bien préparé. Prenez le temps de cerner vos besoins, de calculer votre budget et de trouver le ou les entrepreneurs avec qui vous allez collaborer. Avant la première pelletée de terre, vous devriez au moins avoir un plan général (idéalement, un plan détaillé) des étapes à suivre et du déroulement du projet. Enfin, vous devez vous informer au sujet des règlements municipaux en vigueur actuellement. Certains règlements pourraient affecter votre projet et les choix que vous allez faire en matière d'aménagement, de matériaux et de budget. Nous allons aborder ce sujet précis dans un autre paragraphe. LES MOTS-CLÉS DE LA RÉNOVATION EXTÉRIEURE ET DE L'AMÉNAGEMENT PAYSAGER Beauté Pour bien des gens, l'expression "aménagement paysager" est synonyme de la mise en beauté d'un espace situé à l'extérieur. Cela représente l'ajout de fleurs, d'arbres, la taille des haies, l'installation de murets, de fontaines, d'une piscine et de plusieurs autres types d'éléments et de structures visant à créer un bel aménagement. Le paysagement, qui est un autre mot pour désigner le même concept, permet de concevoir un aménagement esthétique et agréable. Personnalisé Les besoins de chacun varient selon leurs préférences en matière de relaxation et de divertissement. Certaines personnes rêvent d'avoir une cuisine extérieure où ils pourront préparer des repas dignes des plus grands festins, alors que d'autres vont préférer consacrer ce même espace à l'installation d'un bassin avec des poissons. Chaque cour arrière peut devenir le reflet des goûts et préférences des propriétaires de la maison. Il faut seulement s'en donner les moyens et prendre le temps de l'aménager. Résistant Les matériaux qui servent à construire les structures à l'extérieur de la maison doivent être résistants, car ils sont exposés aux intempéries. En effet, si le patio doit être remis à neuf à chaque année, voilà des efforts qui ne pourront pas être consacrés à d'autres tâches. Il est donc préférable de toujours prendre en compte le niveau de qualité des matériaux que l'on choisit pour les éléments faisant partie de notre aménagement paysager et des rénovations extérieures. COMMENT DÉTERMINER VOS BESOINS Vous avez du mal à cerner vos besoins en matière d'aménagement paysager? N'hésitez pas à consulter des experts en aménagement paysager, ainsi que des architectes paysagistes. Avant de les rencontrer, vous pouvez faire une liste qui contient les choses que vous voulez (en consultant aussi les autres occupants de la maison), ainsi que tout ce que vous n'aimez pas. Regardez les revues de décoration, consultez notre blogue et observez les cours de vos proches et de vos voisins. Cela vous permettra déjà d'avoir quelques idées en tête. Ensuite, des experts vous aideront à cibler vos choix en vous parlant des caractéristiques de chaque élément, des coûts, des avantages et des désavantages. LES QUESTIONS À SE POSER POUR LA PLANIFICATION D'UN PROJET D'AMÉNAGEMENT PAYSAGER Source: Canva Parfois, on sait que l'on veut lancer un projet de rénovation, mais on ne sait pas trop par où commencer. Voilà pourquoi nous avons préparé quelques questions qui pourraient vous guider lors de votre réflexion: Quelle utilisation prévoyez-vous faire de la cour avant/arrière? Pour la cour avant: est-ce que vous allez y ajouter un stationnement? Est-ce que vous souhaitez ajouter des plantes, une véranda, des colonnes? Pour la cour arrière: est-ce que vous songez à installer une piscine? Est-ce que vous allez créer un jardin? Qu'en est-il du rangement? Qu'est-ce que vous n'aimez pas de l'aménagement actuel? Il sera important de cerner ce qui vous déplait afin de vous assurer de corriger le problème avec les travaux! Si vous effectuez des transformations et qu'au final, vous n'êtes pas satisfait, vous allez devoir lancer d'autres travaux d'ici quelques mois. Quelle est la taille exacte du terrain? Même si pour certains types de travaux, cela peut sembler inutile comme information, il est toujours préférable d'avoir des données claires et précises à ce sujet. Les avoir en main vous permettra de faire avancer certaines choses plus rapidement, par exemple, si un des entrepreneurs a besoin de cette information pour faire des choix de matériaux et d'outils, vous pourrez rapidement lui donner les chiffres au lieu de devoir le faire attendre quelques jours. Quelles sont les caractéristiques du terrain? Lorsqu'on fait des travaux sur un terrain, il est important de bien connaître celui-ci et ses caractéristiques. Par exemple, il vous sera probablement très utile de savoir si votre terrain est incliné, si certaines parties seront difficiles à travailler à cause du fait qu'elles sont situées sur du roc ou au contraire, si la nappe phréatique est saturée. Bien sûr, les avis et conseils d'un expert seront indispensables dans cette situation. Est-ce que je veux installer une piscine? Ou remplacer celle qui est déjà là? Avec les canicules estivales qui sont de plus en plus fréquentes et les restrictions sanitaires qui poussent plus de gens à rester à la maison, les piscines résidentielles ont particulièrement la côte. Après avoir mesuré les avantages et désavantages associés au fait d'avoir une piscine, prenez le temps de réfléchir à votre budget, à la taille de la piscine et à son emplacement. Si vous avez déjà une piscine, mais que celle-ci aurait besoin d'être réparée ou remplacée, pourquoi ne pas profiter des autres travaux pour lancer cette tâche? Est-ce que je vais devoir consacrer beaucoup de temps et d'argent à l'entretien? C'est bien beau de transformer votre cour arrière en petit paradis et votre cour avant en jardin fleuri, mais il faudra quand même être réaliste et se rappeler que l'entretien de ces aménagements ne se fera pas tout seul. Vous allez soit devoir le faire vous-même (ou demander l'aide de vos proches), soit engager un expert. Voilà des coûts à prévoir dans votre budget annuel. Cela pourrait donc influencer certains choix, notamment en matière de types de plantes, ou lorsque vous déciderez si vous souhaitez installer un bassin ou une piscine. Pour le choix des fleurs et plantes: quel est le type de climat où j'habite et quelle quantité d'ensoleillement reçoit la cour? L'expert avec qui vous allez collaborer sera votre meilleur allié au moment de choisir les types de plantes et fleurs qui feront partie de l'aménagement. Toutefois, nous vous conseillons quand même d'être au moins un peu au courant des faits. Par exemple, vous pouvez prendre quelques notes au sujet des caractéristiques des zones où la flore sera plantée: La zone géographique (ou zone de rusticité) La quantité d'ombre et de soleil Les insectes et le type de faune dans la région Est-ce que l'aménagement sera sécuritaire pour les enfants? À chaque année, on voit passer dans les journaux des histoires de noyades et d'accidents où des enfants ont été blessés ou sont décédés à cause d'un manque de sécurité dans une cour arrière. Le premier coupable, c'est une piscine trop facile d'accès pour les bambins et même les plus vieux. Il est primordial d'installer une bonne barrière/clôture, des loquets et un dispositif de sécurité. Les clôtures devraient avoir 4 pieds (1,2 mètre) de hauteur. Même pour les gens qui n'ont pas d'enfants, ces précautions sont recommandées, car un accident est si vite arrivé! Parfois, ce sont les enfants d'invités, ou les petits voisins qui sont attirés par la piscine et qui réussissent à sauter à l'eau. Outre la piscine, voici quelques autres conseils pour rendre une cour plus sécuritaire: Installer une clôture autour du terrain Choisir des matériaux solides et faciles d'entretien (ex: les gardecorps autour des terrasses et balcons) Avoir du bon rangement autour du BBQ, pour éviter que les outils soient trop faciles d'accès Est-ce qu'il sera nécessaire de faire une excavation du terrain? Certains travaux requièrent un processus d'excavation avant que les autres étapes puissent se dérouler. Par exemple, pour l'installation d'une piscine creusée, pour le pavage d'une entrée, pour installer une fosse septique, pour la création d'une dalle de béton et pour certains autres travaux d'aménagement paysager. N'oubliez pas de faire appel à des experts, car s'il y a une tâche à ne pas improviser, c'est bien l'excavation! Est-ce que vous allez vouloir ajouter un jardin? Lorsque vous êtes en train de créer le plan de votre aménagement paysager (avec l'aide d'un pro), n'oubliez pas de déterminer si vous aimeriez avoir un jardin. C'est le bon moment de lancer ce processus ou au moins de choisir l'espace qui sera dédié à ce projet. Vous pourrez sélectionner le meilleur endroit pour faire pousser des fruits et légumes (ou des fleurs), en matière d'ensoleillement, d'exposition à la pluie et ainsi de suite. Est-ce que les installations de plomberie et d'électricité vont devoir être mises à jour? Pour certains travaux comme l'installation d'une piscine, d'un spa ou d'un cabanon, vous allez peut-être devoir faire appel à des experts en plomberie et/ou en électricité. Votre entrepreneur en aménagement paysager pourra peut-être vous référer des noms, ou vous pouvez utiliser notre service pour trouver des experts certifiés. Est-ce que vous allez vouloir installer du rangement? On oublie souvent d'intégrer du rangement à l'extérieur de la maison. Pourtant, c'est à la fois utile et important! Il faut bien un endroit pour ranger les outils et matériaux qui servent principalement à l'extérieur de la maison. Par exemple: Une tondeuse; Une machine à pression; Des pots de peinture; Les accessoires de piscine; Les meubles qui doivent être rangés durant l'hiver. Ce rangement peut être adapté à vos besoins et à la quantité d'espace disponible. Par exemple, vous pourriez installer un espace sous la terrasse, ou construire un cabanon personnalisé. Enfin, si vous manquez de place, vous pouvez aussi trouver un espace dans le garage ou dans le sous-sol. Idéalement, ces objets seront faciles d'accès. Enfin, la question du budget. Nous allons aborder ce sujet dans un autre paragraphe, plus loin dans l'article. TRAVAILLER AVEC UN ENTREPRENEUR SPÉCIALISÉ EN AMÉNAGEMENT PAYSAGER Source: Canva Tout dépendant de la nature des travaux que vous allez entreprendre, vous allez devoir travailler avec au moins un entrepreneur. Si les travaux sont de grande envergure, il est fort possible que vous deviez même en engager plusieurs. Voici une liste non-exhaustive des types d'entrepreneurs qui vont intervenir pour des travaux extérieurs: Spécialistes en aménagement et/ou entretien paysager; Architectes paysagistes; Électriciens; Plombiers; Entrepreneurs spécialisés en patios, balcons; Installateurs de spas/piscines/bassins; Spécialistes en excavation; Spécialistes en pavage d'entrée; Experts en clôtures; Peintres en bâtiment. Et ainsi de suite (la liste n'est pas exhaustive). Alors, par qui commencer? Si vous avez une idée précise de projet et vous savez que celui-ci pourra être effectué par un seul expert, ne vous posez pas trop de questions. Il est généralement préférable de contacter directement un expert spécialisé dans ce domaine. Toutefois, si vous voulez une transformation complète de votre terrain, vous devriez voir avec un spécialiste en aménagement paysager ou un architecte paysagiste pour faire un plan très précis des travaux. Ensuite, vous allez pouvoir décider si cet entrepreneur s'occupe de la gestion du projet, ou si vous souhaitez engager vous-même chaque expert. Voici un article intéressant au sujet du métier de paysagiste : Paysagiste : un métier de terrain. Une chose importante à retenir : il faut toujours avoir des contrats écrits avec vos entrepreneurs. Vous aimeriez savoir pourquoi? Consultez notre article Projet de rénovation : 3 raisons de signer un contrat officiel. LA QUESTION DU BUDGET Un projet d'aménagement paysager pourrait vous coûter 500$, mais le budget pourrait facilement atteindre des dizaines de milliers de dollars si vous faites une transformation à large échelle. Il est donc difficile pour nous de vous présenter des chiffres précis dans cet article. Toutefois, nous voulons réitérer à quel point il est important que vous preniez le temps de bien calculer votre budget avant de débuter les travaux. Cela vous permettra de faire des choix de matériaux, de travaux et d'entrepreneurs, tout en vous évitant des surprises. Il ne faut surtout pas que vous manquiez de moyens en cours de route et que les travaux soient mis en pause le temps de pouvoir épargner de nouveau. Vous pouvez donc déterminer le montant disponible dans votre budget. Ensuite, pour savoir combien vont coûter les travaux, il faudra consulter des entrepreneurs. Nous avons quelques outils intéressants qui serviront à vous donner une idée générale des prix des travaux extérieurs: Le grand guide de prix des travaux de rénovation Plusieurs articles sur notre blogue LES PLANS DE VOTRE PROJET D'AMÉNAGEMENT PAYSAGER Qui contacter pour les plans de votre projet d'aménagement paysager? En général, ce type de plan sera créé par un spécialiste en aménagement ou un architecte paysagiste. D'autres types d'entrepreneurs offriront aussi ce service, mais ce sont ces deux premiers que nous préconisons pour vous assurer de cibler des experts qui ont assez d'expérience pour offrir ce type de service. LES PERMIS ET RÈGLEMENTS MUNICIPAUX QUI POURRAIENT AFFECTER VOTRE PROJET D'AMÉNAGEMENT EXTÉRIEUR Voici un dernier aspect à prendre en considération avant que nous parlions des structures et matériaux faisant partie de l'aménagement paysager et des rénovations extérieures. En effet, si vous ne prenez pas le temps de consulter les règlements municipaux qui sont en vigueur actuellement dans votre secteur, vous pourriez avoir du mal à obtenir des permis. Encore pire, si vous n'avez pas les bons permis pour effectuer les travaux, vous pourriez être exposé à des amendes. Voici quelques éléments d'un projet de rénovation extérieure qui pourraient être soumis à la réglementation municipale et au code du bâtiment (attention, ce ne sont que des exemples): La piscine; La clôture; Les arbres; Les haies de cèdre; Les couleurs de peinture (si vous habitez dans un secteur protégé); Les escaliers; Les terrasses sur le toit; Les balcons. Contactez votre municipalité pour en savoir davantage et pour lancer les procédures pour obtenir les permis dont vous aurez besoin pour effectuer les travaux Avez-vous besoin d’un permis de construction pour rénover votre maison? LES TYPES DE TRAVAUX D'AMÉNAGEMENT PAYSAGER Source: Canva Dans les prochains paragraphes, nous allons faire un survol des différents éléments faisant partie d'un aménagement extérieur. Vous trouverez aussi des liens vers des articles plus détaillés sur chaque sujet. LES STRUCTURES EXTÉRIEURES Une des meilleures façons de profiter d'un espace extérieur faisant partie de propriété, c'est d'y installer une structure où l'on peut aller se reposer, partager des repas et se réunir avec des proches. Ces structures peuvent prendre la forme de balcons, de patios ou de terrasses. Il existe une grande variété de matériaux parmi lesquels on peut choisir selon notre budget, nos goûts et nos capacités d'entretien. Voici quelques exemples de matériaux qui servent souvent à la construction des patios et balcons: Fibre de verre; Bois; Métal; Composite. Chacun de ces matériaux comporte des avantages et désavantages. Il est donc intéressant de s'attarder à leurs caractéristiques et à leur prix avant de faire un choix. Vous trouverez beaucoup d'information utile dans les articles suivants pour vous aider à déterminer comment choisir le type de structure que vous devriez construire, les matériaux et des astuces d'aménagement. Patios et terrasses La différence entre un patio, un balcon et une véranda Le design d'un patio: conseils et matériaux Quels matériaux choisir pour un patio? Comment peinturer son patio en bois? Les patios en bois: modèles et prix Inspiration réno: 10 exemples de patios originaux Les prix de construction d'un patio Construire un patio en bois traité: quoi savoir Les types de revêtements pour patio 8 astuces pour transformer votre terrasse de bois en espace de vie Comment construire une terrasse flottante Coût de la construction d'une terrasse sur un toit 2022 Comment aménager son toit en terrasse Comment teindre son patio en 5 étapes faciles Balcons Le prix de construction de balcons Conseils d'entretien pour un balcon: nettoyage et réparations Comment restaurer un vieux balcon Guide de prix des matériaux de balcon Comment installer un garde-corps sur un balcon Comment restaurer un garde-corps en aluminium 10 exemples d'aménagements de balcons - matériaux et décor Le balcon en fibre de verre: avantages et inconvénients Cabanons Nous avons déjà glissé un mot au sujet du rangement à l'extérieur de la maison et au rôle important de celui-ci pour vous permettre d'avoir accès facilement à vos outils et matériaux. Si vous avez assez d'espace disponible dans votre cour, pourquoi ne pas y installer un cabanon? C'est souvent l'une des meilleures options pour mettre tous vos objets au même endroit. Voici des articles que nous avons publiés au sujet des cabanons. Vous pourrez trouver des informations qui vous aideront à faire votre choix: 6 styles de cabanons qui vous aideront pour le rangement Comment construire un cabanon extérieur Guide de matériaux et de prix de cabanons Gazebos et Pergolas Les gazébos et les pergolas ne sont pas réservés aux cours anglaises avec des aménagements sophistiqués. Ce sont plutôt des structures qui peuvent s'avérer fort pratiques lorsqu'on veut créer un espace qui permet d'être à l'extérieur tout en étant partiellement protégés. Depuis quelques années, on voit aussi une montée en popularité de la pergola dans les petites cours urbaines. Cette structure permet l'installation d'un système de toiles qui protègent du soleil et qui peuvent être retirées si l'on veut avoir des rayons qui frappent plus fort. On peut aussi créer de très jolies installations avec des vignes, des fleurs et des plantes qui grimpent sur les façades de la pergola ou du gazébo. Nous avons préparé deux petits guides à consulter: Les différents types de gazébos: prix et caractéristiques Guide de modèles et de prix des pergolas Carport Le carport est une structure qui est généralement installée sur le côté de la maison. Il existe aussi des carports autoportants. Si vous songez à installer un carport dans votre cour, voici un article à consulter : Construire un carport : modèles et prix BBQ et cuisine extérieure Cuisiner à l'extérieur est une des activités estivales les plus appréciées, d'où la popularité des BBQ dans les cours arrière. Certains cuistots iront même jusqu'à installer une cuisine au complet à l'extérieur de leur maison, question de rendre leur espace encore plus efficace et agréable lors de la préparation de repas. Il y a plusieurs aspects à prendre en compte lorsqu'on décide d'installer un BBQ ou de construire une cuisine extérieure. Voici quelques notes à retenir : 5 conseils pour l'aménagement de votre cuisine extérieure Quel est le prix d'une cuisine extérieure? Escaliers extérieurs Les escaliers extérieurs peuvent être formés de 3 marches, ou s'étaler sur plusieurs étages. Là encore, il existe une grande variété de matériaux, de types de structures et de formes d'escaliers. Si vous souhaitez ajouter un nouvel escalier ou rénover celui que vous avez déjà, voici quelques articles utiles: La rénovation de votre perron en béton étape par étape Rénover son escalier en béton: prix et techniques Comment réparer un escalier en fer forgé Colonnes Les colonnes peuvent ajouter un bel élément architectural autour de la maison. Elles ont parfois un rôle structurel, mais c'est de plus en plus rare de voir cela. On les ajoute donc surtout pour créer un impact visuel. Même si les colonnes extérieures sont souvent associées au style classique, elles sont aussi souvent intégrées dans l'architecture plus contemporaine. Voici un article qui parle des colonnes extérieures et qui se concentre surtout sur l'entretien: Comment entretenir et réparer des colonnes extérieures LES CLÔTURES, LES PORTAILS ET LES MURETS EXTÉRIEURS Source: Canva Les clôtures et portails remplissent plusieurs rôles: Délimiter la propriété; Sécuriser le terrain; Offrir plus d'intimité. De plus, ces structures permettent d'organiser l'aménagement du terrain, en créant différentes zones qui sont bien démarquées. Nous avons aussi mis les murets dans cette catégorie, car ils servent parfois à délimiter un terrain. Les trois types de structures ont aussi un aspect esthétique qui peut être très intéressant lorsqu'il est question de créer un aménagement esthétique cohésif dans une cour avant ou arrière. Dans les articles suivants, vous en apprendrez davantage au sujet des matériaux de clôtures, des portails et des murets: Les clôtures La clôture en fer forgé: les avantages et inconvénients Comment peinturer une clôture Le prix des clôtures: les différents matériaux Les portails Les différents types de portails Comment trouver la motorisation de portail idéale? Les murets Construire un muret de soutènement: prix et étapes Comment bâtir un muret en pierre? Le mur berlinois Qu'est-ce qu'un mur berlinois? LA PEINTURE EXTÉRIEURE Les surfaces extérieures sont exposées aux intempéries et subissent très souvent plus d'usure que les surfaces intérieures. Par conséquent, il est important de choisir le bon produit de peinture, ainsi que les outils et techniques qui serviront pour appliquer celle-ci. Si vous avez déjà choisi de prendre une peinture d'intérieur pour une surface extérieure (par exemple, un balcon), il y a fort à parier que vous n'avez pas répété cette erreur. En effet, ce produit n'est pas adapté aux conditions extérieures. Rapidement, la peinture s'écaille et la surface doit être réparée. Votre projet d'aménagement extérieur implique des travaux de peinture? Voici quelques articles à consulter pour avoir tous les conseils les plus importants: Les projets de peinture extérieure: les prix moyens Comment peindre des surfaces en béton Le prix moyen pour les travaux de peinture Quels produits utiliser pour la peinture extérieure LES PLANS D'EAU (PISCINES, SPAS, BASSINS) Source: Canva Lorsqu'on s'installe à long ou moyen terme dans un domicile, on pense souvent aux éléments qui pourraient avoir un impact positif sur notre qualité de vie, ainsi que celle de nos proches. Dans ce genre de liste, on voit très souvent que l'installation d'une piscine ou d'un spa fait partie des priorités. L'été, c'est un vrai atout pour les occupants de la maison que d'avoir une piscine, tandis que le spa peut servir pendant plusieurs mois de l'année pour offrir des moments de repos. Toutefois, ce n'est pas un projet à prendre à la légère. Il faut penser à plusieurs aspects dont l'entretien, les coûts annuels, la complexité de l'installation, la sécurité et l'espace disponible dans la cour. En ce qui concerne les bassins d'eau et fontaines, ces-derniers peuvent être très jolis, mais s'ils sont mal construits, ils peuvent vite devenir repoussants et même dangereux. Par conséquent, il faut toujours faire appel à des experts pour l'installation de plans d'eau, qu'il s'agisse d'une piscine ou d'un bassin. Dans les articles suivants, vous allez trouver une foule d'informations utiles au sujet des bassins, des modèles de piscines, des installations électriques et ainsi de suite. La piscine ou le spa Réglementation à suivre pour l'installation d'une piscine Attentes vs. réalité: installer une piscine dans sa cour Acheter une piscine et aménager sa cour arrière Quelles sont les étapes de la construction d'une piscine? Le branchement de spa ou de piscine: tout ce qu'il faut savoir Piscines urbaines: 10 inspirations pour vos petites cours Tout savoir sur la piscine naturelle 10 exemples de spas et de piscines dans une cour arrière: Inspiration réno Les bassins Aménager un bassin d'eau dans sa cour LES TRAVAUX D’ÉLECTRICITÉ, DE PLOMBERIE, LES DRAINS FRANÇAIS ET FOSSES SEPTIQUES On oublie souvent que dans un terrain, il peut y avoir des fils électriques et des systèmes de plomberie. Lorsqu'on fait des travaux d'aménagement paysager, il est donc fort possible que les entrepreneurs fassent des découvertes en creusant dans votre terrain, ou doivent faire attention à certains endroits. De plus, si vous faites installer une piscine ou un spa, il sera probablement nécessaire d'effectuer des modifications à la plomberie extérieure. Il en va de même pour l’électricité, qui servira pour alimenter les lumières de la piscine, l’éclairage dans la cour et tout autre outil nécessitant un branchement au système électrique. Enfin, d'autres parties du système de plomberie et/ou d'évacuation des eaux sont aussi situés à l'extérieur de la maison, notamment la fosse septique et le drain français. Vous pourriez profiter des travaux de rénovation extérieurs pour restaurer ces éléments, au besoin. Voici une liste d'articles qui abordent différents aspects associés à la plomberie extérieure et de l'évacuation d'eau (pour des articles au sujet des piscines et spa, voir plus haut): Les projets d’électricité à l’extérieur Voici les travaux extérieurs pour lesquels vous pourriez devoir faire appel à un électricien: Éclairage Spa et piscine Filage Cuisine extérieure Boite électrique extérieure Cette liste n'est pas exhaustive. Voici trois articles utiles au sujet de l'électricité dans le cadre des travaux extérieurs: Les travaux extérieurs pour lesquels vous devrez engager un électricien Faire passer des connexions électriques dans votre cour Brancher un spa ou une piscine: tout ce qu'il faut savoir Installation septique et drain français Combien coûte une installation septique? Fosses septiques: tout ce qu'il faut savoir Qu'est-ce qu'un drain français? Prix de pose d'un drain français et imperméabilisation des fondations Comment réparer un drain français? Comment installer un drain français? Drain français qui fonctionne mal: les causes Drain français: quelles précautions face à l'ocre ferreux LE PAVAGE D'ENTRÉE, LE PAVÉ-UNI ET AUTRES SURFACES DE SOL EXTÉRIEUR Le pavage sert entre-autres à créer un espace de stationnement, généralement situé à l'entrée ou sur le côté de la maison. La plupart des stationnements sont en asphalte ou en gravier. Pour le reste de la cour, on utilise souvent du béton estampé ou du pavé-uni afin de créer des sections définies où il est plus facile de circuler, que ce soit près de la piscine, dans les allées d'un jardin ou autour des jeux pour enfants. Pour vous aider à prendre des décisions par rapport aux questions du pavage, voici nos articles à ce sujet: Prix du pavage d'asphalte, pavé-uni et béton Le pavé-uni : Les différents types de pavés de pierre naturelle Comment nettoyer du pavé-uni Comment installer du pavé uni étape par étape L’asphalte : Tout savoir sur l'asphalte chauffante La réparation de votre entrée en asphalte 5 choses à savoir au sujet du scellant d'entrée Le gravier : Réaliser une entrée de cour en gravier Le béton estampé : Qu'est-ce que le béton estampé - matériaux et prix LES JARDINS, LES ARBRES, LES PLANTES ET L'AMÉNAGEMENT PAYSAGER Source: Canva Quoi de mieux pour embellir une maison que d'entourer celle-ci d'arbres, de belles plantes et de gazon verdoyant? Il n'est pas obligatoire de se transformer en jardinier pour pouvoir profiter des bienfaits associés à la verdure. Un spécialiste en aménagement paysager pourra vous aider à concevoir et entretenir les arbres, arbustes, fleurs et plantes qui seront sur votre terrain. Pour ce qui est des jardins, ces derniers demandent souvent beaucoup d'efforts, mais en retour, on reçoit énormément de satisfaction, en plus d'avoir de jolies fleurs et des fruits et légumes qui poussent directement dans la cour. Voilà une perspective bien intéressante! 10 exemples d'aménagements paysagers Aménagement paysager: les coûts des différents travaux L'aménagement paysager: est-ce un bon investissement? Conseils pour un aménagement paysager parfait 5 idées simples et abordables pour embellir l'extérieur de votre maison Aménagement paysager: faire les travaux soi-même ou non? 2021: Tendances en aménagement paysager Planifier un projet d'aménagement paysager: ce qu'il faut savoir Jardins Aménagement de jardin: les meilleures plantes pour faire fuir les insectes 5 conseils pour organiser vos plates-bandes de jardin Comment créer un jardin de rocaille Tendances en aménagement des jardins Plantes potagères: comment les faire pousser? Annuelles ou vivaces: quelle différence? Aménagement paysager: comment choisir vos fleurs La création d'un mur végétal: comment s'y prendre? Le gazon et ses alternatives Longtemps un incontournable dans les cours arrière et les cours avant, surtout dans les villes de banlieue, le gazon a tendance à évoluer depuis quelques années. Son entretien requiert beaucoup d'efforts et par le passé, il n'était pas rare de devoir adopter un régime de produits chimiques plutôt intense pour maintenir la couleur verte des brins d'herbe. Maintenant, les options sont en train de se diversifier. Au moment de choisir le type de parterre que vous souhaiterez installer dans votre cour avant et/ou arrière, vous pourrez consulter nos articles à ce sujet. Vous aurez ainsi une meilleure idée des différentes options disponibles sur le marché: Aménagement paysager: 5 alternatives au gazon Aménagement paysager: le prix de la tourbe Comment poser de la tourbe : les étapes Conseils d'entretien pour un gazon toujours plus vert! Engager un horticulteur: les prix moyens Les arbres et arbustes Pour créer un environnement sain autour d'une maison, il est pratiquement obligatoire d'y inclure des arbres et quelques arbustes. Bien sûr, cela n'est pas possible dans toutes les cours, mais si vous en avez la possibilité, c’est fortement recommandé. Vous avez déjà des arbres et ceux-ci auraient besoin d'un peu d'entretien pour leur redonner de l'énergie? Profitez de vos travaux d'aménagement paysager pour y remédier! Voici notre liste d'articles au sujet des arbres: Abattre un arbre sur votre terrain: comment s'y prendre ? Planter un arbre sur votre terrain, comment s'y prendre ? 8 conseils pour prendre soin de vos arbres L'élagage d'arbre: pourquoi, quand et comment? L'agrile du frêne-l'insecte qui ravage les arbres Comment planter une haie de cèdres: les étapes 3 types d'arbustes à intégrer dans son aménagement paysager Inspiration réno: 10 exemples d'arbres et d'arbustes pour votre aménagement paysager LES TRAVAUX D'EXCAVATION LORS D'UN PROJET DE RÉNOVATION EXTÉRIEURE Pour des travaux d'aménagement paysager majeurs, ainsi que d'autres types de projets ayant lieu sur un terrain, il sera parfois essentiel d'avoir recours à un processus d'excavation. Cela implique parfois des coûts importants, mais cette étape et souvent nécessaire pour assurer des bons résultats, notamment lorsqu'on procède au pavage d'une entrée, ou que l'on veut corriger le niveau d'un terrain. Voici deux articles qui vous aideront à mieux comprendre l'excavation et tout ce que celle-ci implique: Corriger la pente négative d'un terrain Facteurs qui font varier les prix de l’excavation Canalisation bloquée par des racines: que faire? QUELQUES AUTRES CONSEILS D'ENTRETIEN ET D'AMÉNAGEMENT PAYSAGER Source: Canva Enfin, nous avons rassemblé ici d'autres articles que nous avons publiés au sujet de l'aménagement paysager et des rénovations extérieures, car nous estimons que ceux-ci pourront être utiles pour vous. Ces articles présentent des idées d'aménagements et des conseils d'entretien à ne pas manquer. Nous allons souvent mettre à jour ce guide pour y ajouter du contenu pertinent. En espérant que celui-ci ait été utile pour votre projet! 5 projets d'aménagement paysager écoresponsables Comment préparer votre terrain pour le printemps Comment utiliser un nettoyeur à pression? 7 idées de designs et d'aménagements pour votre cour arrière 7 conseils d'aménagement paysager pour votre entrée de cour Comment aménager sa cour arrière : 6 conseils pratiques 10 magnifiques espaces de détente à l'extérieur : Inspiration réno Inspiration réno: 10 exemples de petites cours magnifiques LA BOÎTE À OUTILS DE BASE POUR UN PROJET D'AMÉNAGEMENT PAYSAGER Source: Canva Peu importe que vous ayez décidé d'engager un entrepreneur ou de faire certaines choses par vous-même, vous devriez avoir accès à certains outils de base pour pouvoir effectuer des réparations par la suite et/ou pour contribuer au projet en tant que tel: Une perceuse; Des pinces; Une scie oscillante; Un tournevis à têtes multiples; Un marteau à manche court; Une clé à molette; Un siphon; Une boîte de clous de finition; Un ruban à mesurer. Un désherbeur Ciseaux de jardinage Ensemble de pelles Paire de sécateurs Râteaux Scie à main Houe de jardin Brouette Souffleur à feuilles Fourche Pour plus d'idées, consultez notre article Constituer un coffre à outils: du locataire au bricoleur. LA CHECKLIST À SUIVRE POUR VOTRE PROJET D'AMÉNAGEMENT PAYSAGER
Léa Plourde-Archer • 11 Feb 2021
Vous prévoyez rénover votre revêtement extérieur prochainement? Pour vous aider dans la préparation de ce projet, nous avons créé cet aide-mémoire où vous pourrez en savoir plus au sujet des différents matériaux, des étapes des travaux et des questions à vous poser avant de lancer les travaux. Pour ce type de projet, il est préférable de faire appel aux services d'un entrepreneur spécialisé, car si l'installation est mal faite, votre maison sera exposée aux intempéries. Nous allons aussi vous donner quelques conseils pour bien choisir votre entrepreneur spécialisé en revêtement extérieur. Vous aimeriez sauter directement à la checklist? Cliquez ici! Note aux lecteurs: nous utilisons l'expression "checklist" autant qu'aide-mémoire, car il y a plus de requêtes pour l'expression "checklist" sur les moteurs de recherche. De plus, le mot est accepté dans le Larousse. AVANT DE LANCER LES TRAVAUX Source: Canva Avant de commencer à acheter les matériaux et à déposer votre projet sur notre plateforme pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés, vous devriez prendre le temps de vous poser quelques questions. Ce faisant, vous serez mieux préparé lorsque viendra le temps de répondre aux questions des entrepreneurs et de recevoir leurs soumissions. LES MOTS-CLÉS D'UN PROJET DE REVÊTEMENT EXTÉRIEUR Résistant D'abord, il est important de choisir un revêtement qui protège bien la maison des intempéries. Après tout, c'est le rôle principal de ce type de matériau. Il faudra donc choisir un matériau qui convient à vous goûts et à votre budget, mais qui offre surtout une bonne résistance à long terme. Gardez ce critère en tête au moment de faire vos achats. Facile d'entretien Si vous n'avez pas envie de consacrer du temps et de l'argent à l'entretien, certains matériaux seront moins recommandés. Par exemple, le bardeau de bois peut-être très joli, mais si vous voulez entretenir une certaine couleur, vous devrez le peindre ou le teindre fréquemment. De plus, vous ne pourrez pas utiliser une machine à pression pour effectuer les nettoyages, alors que cet outil peut être très utile et économique. En harmonie En ce qui concerne l'aspect esthétique, vous allez certainement choisir votre matériau selon vos préférences personnelles. Toutefois, il faut aussi penser au fait que vous allez peut-être revendre la maison un jour. Idéalement, les couleurs et textures du revêtement seront bien harmonisées avec l'environnement qui les entoure. Sachez aussi que dans certains secteurs, les couleurs et les types de matériaux sont réglementés par les autorités, afin de maintenir une cohésion entre les maisons. Assurez-vous d'être bien informés à ce sujet avant d'effectuer vos achats. COMMENT DÉTERMINER VOS BESOINS ? Vous n'avez pas encore choisi votre matériau de revêtement extérieur? Avant de faire un achat que vous allez regretter, vous devez vous poser quelques questions servant à mieux cerner vos besoins. LES QUESTIONS À SE POSER POUR LA PLANIFICATION D'UN PROJET DE REVÊTEMENT EXTÉRIEUR Source: Canva Quel est mon budget pour le projet de rénovation de revêtement extérieur? Avant toute chose, vous devez vous assurer d'avoir les fonds disponibles pour effectuer votre projet de A à Z et pour faire face aux imprévus. En général, on parle de 10% de plus que le montant prévu pour les travaux, afin de ne pas vous retrouver mal pris si jamais il y a une complication durant le projet. Pour vous donner une idée générale du budget moyen à prévoir pour votre projet, vous pouvez utiliser notre calculateur de coût. Est-ce que je vais remplacer tout le revêtement ou juste une partie? Vous pouvez aussi vous poser la question à savoir si vous devez absolument remplacer tout le revêtement extérieur. Pourquoi vous souhaitez changer le revêtement actuel? Est-ce que c'est parce qu'il n'est pas à votre goût? Est-ce que c'est parce qu'il est en mauvais état? Est-ce que c'est le revêtement en entier qui a besoin d'être remplacé, ou juste quelques sections? Si c'est le cas, peut-être que vous pourrez vous en tirer avec un plus petit budget! Quelles sont mes préférences en matière d'esthétique? Avant de faire des choix spécifiques et même de rencontrer des entrepreneurs, n'hésitez pas à étudier les différents types de revêtements extérieurs. Vous pouvez naviguer sur Pinterest, sur différents sites consacrés à l'architecture (Architectural Digest, Dezeen) et sur notre blogue pour découvrir les aspects esthétiques des revêtements. Voici par exemple un article qui présente des exemples de revêtements extérieurs: 10 exemples de revêtements extérieurs pour la maison Est-ce qu'il y a des règlements dans mon secteur pour le type de revêtement extérieur? Comme mentionné auparavant, dans certaines municipalités et certains quartiers, il y a des règlements à suivre en ce qui concerne le choix de votre revêtement. Pour le savoir, vous devez consulter le site web de votre municipalité, ou les contacter par téléphone. Cela est d'autant plus important si vous habitez dans un secteur patrimonial comme le Vieux-Québec, la rue de Coursol dans Saint-Henri (Montréal) ou le noyau villageois de Pointe-du-Lac à Trois-Rivières. QUELS SONT LES EXPERTS AVEC QUI TRAVAILLER POUR UN PROJET DE REVÊTEMENT EXTÉRIEUR? Si vous décidez de faire appel aux services d'un entrepreneur pour votre projet, ce qui est fortement recommandé, vous devriez opter pour un entrepreneur spécialisé en revêtement extérieur. Sachez qu'il y a des entrepreneurs qui installent seulement certains matériaux et qui sont donc encore plus spécialisés dans leur expertise. Cela est d'autant plus vrai pour des revêtements en briques, où des maçons vont devoir intervenir. Toutefois, pour les autres matériaux plus « faciles » à installer comme le vinyle, les entrepreneurs qui offrent ce type de service seront plus nombreux et n'auront pas besoin d'être spécialisés. Vous devrez toutefois vérifier s'ils ont la bonne licence RBQ pour installer des revêtements extérieurs (la licence 7.0). Si vous utilisez notre plateforme pour trouver vos entrepreneurs, nous aurons déjà effectué cette vérification pour vous. LES NORMES ET RÈGLEMENTS POUR UN REVÊTEMENT EXTÉRIEUR Nous avons déjà parlé des règlements municipaux en urbanisme qui sont parfois en vigueur et qui auront un impact sur votre choix de matériau. Toutefois, il faut aussi savoir que vous devrez respecter les normes du bâtiment pour l'installation du revêtement. Si cela n'est pas fait selon les règles de l'art, vous pourriez vous exposer à des risques si vous devez faire une réclamation à vos assurances. Il est donc important de bien respecter les normes selon ce qui est inscrit au code du bâtiment du Québec et selon les recommandations du fabricant du matériau. C'est une autre bonne raison de faire appel à des experts pour l'installation, car ces derniers ont les connaissances et l'expérience nécessaire pour bien faire les choses. FAUT-IL UN PERMIS? Si plus de 50% de la surface du revêtement doit être remplacée, vous aurez probablement besoin d'obtenir un permis de construction auprès de votre municipalité. Assurez-vous d'entrer en contact avec le bureau de permis de votre municipalité dès les premières étapes du projet, car tout dépendant d'où vous habitez, l'obtention du permis pourrait prendre plusieurs semaines. Pour en savoir davantage au sujet des permis de construction, consultez notre article: Avez-vous besoin d'un permis de construction pour rénover votre maison? LA QUESTION DU BUDGET POUR UN PROJET DE REVÊTEMENT EXTÉRIEUR Le budget nécessaire peut varier grandement selon le type de revêtement que vous allez installer, la taille de la surface à recouvrir et la complexité de l'installation. Pour vous donner une idée très générale des coûts que vous allez devoir budgéter pour votre projet, voici un article à consulter: Revêtement extérieur: prix des matériaux et installation Et utilisez notre calculateur de coût: Revêtement extérieur Vous devriez rencontrer 2 ou 3 entrepreneurs afin de comparer les prix qu'ils proposent. N'oubliez pas de tenir compte du rapport qualité/prix qu'ils offrent et de la quantité de services inclus dans leur soumission. LES TYPES DE MATÉRIAUX POUR REVÊTEMENTS EXTÉRIEURS Il existe une grande variété de matériaux de revêtements extérieurs disponibles sur le marché. Nous allons vous présenter les matériaux qui sont les plus souvent utilisés au Québec et dans le reste du Canada, afin que vous puissiez les comparer. On voit aussi de plus en plus souvent un mélange de matériaux, ce qui permet de créer des looks très originaux. Consultez ces articles pour plus d'informations: Le revêtement extérieur: quel matériau choisir ? Revêtement extérieur : prix des matériaux et installation Revêtement extérieur de vinyle Source: Canva Le revêtement en vinyle est l'un des revêtements les plus utilisés, car il est abordable et facile à installer. De plus, ce type de revêtement est léger et il est disponible en plusieurs couleurs, donc bien adapté à tous les goûts. Parmi ses désavantages, il faut savoir que si l'installation du revêtement est mal faite, le parement peut gondoler. De plus, lorsqu'exposé au soleil, les couleurs vont parfois pâlir. Enfin, les variations de température peuvent entrainer des contractions, causant ainsi des fissures. Toutefois, en général, le vinyle est facile à remplacer. Comment restaurer et entretenir un revêtement extérieur de vinyle Comment installer un revêtement extérieur en vinyle Revêtement d'aluminium Source: Canva Le revêtement en aluminium est une autre option intéressante, généralement abordable et plus résistante que le vinyle dans la plupart des cas. Le parement en aluminium peut être peint selon vos préférences de couleurs. Il résiste bien au vent et aux changements de température et ne se contracte pas. Toutefois, il peut être endommagé si on lui porte des coups et il résiste mal aux incendies. Le revêtement en aluminium : avantages et inconvénients Revêtement de bois Source: Canva Le bois est un matériau très versatile, car on l'utilise autant pour les maisons au style contemporain que pour des bâtiments patrimoniaux. On peut le peindre et le teindre pour changer l'apparence de la demeure. Le parement de bois peut être relativement abordable à la base. Cependant, il demande beaucoup d'entretien, entre les traitements d'huile, la teinture, la peinture et le remplacement de certaines pièces. De plus, le bois résiste mal aux incendies et doit être traité pour éviter la moisissure. Le revêtement de bois: en vaut-il la peine? Panneaux de fibrociment Source: Canva Les panneaux de fibrociment sont conçus à partir d'un mélange de ciment, de sable et de cellulose. Il existe des modèles lisses ou texturés, selon vos préférences. Les fabricants lui accordent une grande résistance aux intempéries et aux parasites. Toutefois, aux dernières nouvelles, l'Ordre des Architectes du Québec met en garde contre son utilisation qui a constaté de nombreuses dégradations. Si ce matériau vous intéresse, vous devrez voir si cette précaution est toujours en vigueur et si les manufacturier ont effectué des ajustements pour palier aux défauts de celui-ci. Le revêtement extérieur en fibrociment: prix et installation Panneaux de fibres de bois (CanExel) Source: Canva Les panneaux de canexel sont de plus en plus populaires. C'est surtout grâce au fait qu'ils sont faciles d'entretien et qu'ils résistent mieux à l'humidité et aux rayons de soleil que les autres types de revêtements en bois. Il s'agit aussi d'un matériau très résistant et respectueux en matière d'environnement. On peut choisir parmi une belle variété de couleurs et des textures. Les panneaux de bois sont fabriqués à partir d'un mélange de bois d'ingénierie, de fibres de bois, de résine et de cire. Tout savoir au sujet de CanExel: installation, avantages et inconvénients Enduits acryliques Source: Canva Les enduits acryliques sont fabriqués en usine à partir d'un mélange de béton ou de polystyrène expansé avec une base d'acrylique. Ils résistent bien aux intempéries et offrent un beau cachet sur une maison de style contemporain. Il faut savoir que les enduits acryliques doivent être installés par un professionnel. Enfin, si vous avez un souci environnemental, sachez que ce n'est pas le matériau le plus écologique. Suretouch Source: Canva Si vous aimez l'apparence de la brique et de la pierre, mais vous n'avez pas envie de consacrer un gros budget à vos travaux, le Suretouch peut être une bonne option. Ce matériau est reconnu pour ses capacités isolantes et est assez facile à installer. Justement, lorsque l'installation est bien faite, il s'agit d'un matériau très étanche. Aussi, sachez que vous pouvez aussi bien poser le Suretouch sur une maison ancienne que sur une maison neuve. Parmi les aspects moins positifs, étant donné que ce matériau existe depuis quelques années seulement, il existe peu de documentation quant à sa durabilité. Cependant, à date, les retours sont positifs! Vous aimeriez en apprendre davantage au sujet de ce revêtement? Consultez notre article Quoi savoir au sujet du revêtement extérieur Suretouch. Revêtement extérieur en brique ou en pierres Source: Canva On termine avec un grand classique indémodable, soit la brique et la pierre! Même si l'installation et les matériaux peuvent être coûteux, la brique et la pierre sont reconnus pour leur durabilité. Si l'installation est bien faite, les parements en brique ou en pierre seront très résistants et vont nécessiter peu d'entretien. Parmi les désavantages, il y a le prix, qui est généralement parmi les plus élevés en comparaison aux autres matériaux. Il faut aussi s'assurer que votre maison soit assez solide et prête à accueillir un matériau plus lourd. Si ce n'est pas le cas, vous allez peut-être devoir défrayer des montants supplémentaires. Voici quelques articles à consulter: Prix des rénovations de maçonnerie: les travaux Les 6 problèmes de maçonnerie les plus communs Peinturer la brique extérieure : quel type de peinture choisir? Comment installer un revêtement extérieur en brique L'ENTRETIEN D'UNE SURFACE DE REVÊTEMENT EXTÉRIEUR Lorsqu'il est question de l'entretien, le processus à adopter va dépendre du type de matériau que vous avez choisi. Certains matériaux sont plus faciles d'entretien que d'autres. Par exemple, si votre revêtement est en vinyle, vous pourrez utiliser une machine à pression pour laver les surfaces. En revanche, si votre revêtement est en bois, cet outil n'est pas recommandé. Pour savoir comment entretenir votre revêtement, n'hésitez pas à consulter le fabricant. Vous pourrez ainsi vous assurer d'adopter la bonne technique pour nettoyer et remettre à neuf la couleur des matériaux. Comment nettoyer un revêtement extérieur Comment teindre un revêtement extérieur Voici d'autres articles publiés sur notre blogue qui pourront vous être utiles: Inspiration réno: 10 exemples de revêtements extérieurs pour la maison Comment installer un parement extérieur ? LA CHECKLIST À SUIVRE POUR UN PROJET DE RÉNOVATION DE REVÊTEMENT EXTÉRIEUR
Léa Plourde-Archer • 21 Dec 2020
Si vous avez besoin d'un petit coup de pouce pour vous aider à organiser votre projet de rénovation, nous-sommes là pour vous aider! Nous avons préparé des aide-mémoires que vous pourrez consulter pour vous guider à travers les différentes étapes du projet. Vous avez vu passer ces aide-mémoires, mais vous n'êtes pas certain de comment les utiliser ou vous aimeriez avoir un endroit qui rassemble tous ces documents? Voici l'article à consulter avant de commencer, ou à mettre de côté selon vos besoins. Vous allez peut-être utiliser un ou plusieurs de ces articles au courant de votre projet de rénovation. En effet, si vous êtes en train d'organiser un projet de rénovation de grande envergure et vous avez décidé d'agir comme gestionnaire ou vous aimeriez suivre les différentes étapes, même si vous avez fait appel à un entrepreneur général, ces articles pourraient être fort utiles! À quoi servent nos guides de rénovation (aide-mémoires)? Premièrement, ces guides servent à rassembler des informations utiles pour le type de projet de rénovation que vous prévoyez organiser. Au lieu d'avoir à consulter plusieurs articles (nous en avons plus de 1500 sur notre blogue), vous pourrez trouver les renseignements importants dans un seul et même endroit. En plus, l'article est accompagné d'une checklist utile que vous pouvez adapter à vos besoins. Cette liste sert à vous assurer que le projet se déroule dans les meilleures conditions, en respectant une suite logique au possible. Vous pouvez télécharger et imprimer la checklist pour vous en servir comme bon vous semble! Notre objectif est de vous aider à réduire les délais et les dépenses inutiles, tout en obtenant des résultats qui répondent à vos besoins une fois les travaux terminés! Les informations qui y sont présentées Au début, nous abordons les questions à se poser pour le type de projet en question. Ces questions ont pour objectif de vous aider à faire des choix et à vous assurer que le projet pourra être complété. Ensuite, on parle souvent des différents matériaux, des techniques pour calculer un budget et des choses à savoir lorsqu'on travaille avec un entrepreneur. Nous tentons d'inclure le plus d'informations possibles, tout en s'assurant que l'article n'est pas trop long. Pour ce faire, nous insérons de nombreux liens vers des articles pertinents où vous trouverez des informations plus détaillées au sujet de certains éléments. Par exemple, si vous avez décidé d'acheter un comptoir en marbre, vous pourrez lire les différents articles publiés sur notre blogue à ce sujet afin d'en savoir plus. Comment les utiliser de manière efficace Vous pouvez consulter et utiliser les guides comme bon vous semble, mais en général, nous conseillons fortement de lire tout le document et d'imprimer le PDF pour pouvoir mieux vous en servir. Nous avons créé une structure logique qui suit les étapes normales d'un tel projet, donc pour mieux vous y retrouver, c'est préférable de les consulter en entier, même s'il y a des sections qui vous semblent moins pertinentes au premier regard. Toutefois, l'objectif de ces guides n'est pas d'avoir en main un outil rigide et contraignant. Au contraire, vous devriez plutôt y aller comme bon vous semble, en espérant que ceux-ci vous aident à travers le processus. Dans les paragraphes suivants, nous allons faire une courte présentation des aide-mémoires disponibles sur notre site. Les guides pour vous aider à rénover une pièce précise dans la maison Vous prévoyez rénover une seule pièce dans votre maison? Voici les checklists que nous avons préparées pour les pièces individuelles: Projet de rénovation de cuisine Source: Canva Si vous rénovez la cuisine au complet, vous aurez besoin d'être bien organisé! Sinon, vous risquez de commettre des erreurs et de dépenser plus que prévu. Voilà pourquoi il s'agit d'un des premiers aide-mémoires que nous avons conçus: Guide de rénovation de cuisine: la checklist des étapes à suivre Projet de rénovation de salle de bain Source: Canva Les projets de rénovation de salle de bain impliquent généralement de gros travaux nécessitant plusieurs catégories d'expertises dont la plomberie, l'électricité, les surfaces (murs et planchers) et les meubles. C'est une pièce qui peut être exiguë, mais qui comporte beaucoup d'éléments, donc les travaux sont souvent complexes et plutôt coûteux. Pour vous aider à réduire les coûts et la durée des travaux, la checklist vient à votre rescousse! Guide de rénovation de salle de bain: la checklist des choses à ne pas oublier Projet de rénovation de chambre à coucher Source: Canva Vous prévoyez rénover votre chambre à coucher, celle d'un enfant ou alors votre chambre d'amis? Cet aide-mémoire vous aidera à choisir les matériaux pour votre plancher et votre revêtement mural, à calculer votre budget et à penser à l'éclairage. Guide de rénovation de chambre à coucher: la checklist des étapes à suivre Projet de rénovation de sous-sol Source: Canva Rénover un sous-sol, c'est parfois un très gros projet, surtout si à la base, l'espace n'est pas habitable. Il y a beaucoup d'aspects à prendre en compte et il ne faut pas bâcler ce projet, car le sous-sol peut être trop humide et mal ventilé. Si vous prévoyez lancer un projet de rénovation de sous-sol, voici un guide qui vous aidera à penser à tout! Guide de rénovation de sous-sol: la checklist des étapes à suivre Les guides pour projets de rénovation de grande envergure Les projets de rénovation de cuisine ou de salle de bain sont souvent des projets de grande ampleur, surtout si l'on décide de tout changer. Toutefois, parmi les gros projets à entreprendre, il y en a des plus compliqués, dont celui de construire un agrandissement de maison ou une maison neuve. Pour ce type de projet, il est d'autant plus important d'être bien entouré et bien organisé. Voici notre guide pour les agrandissements de maison qui pourra aussi vous servir pour un projet de construction neuve, avant que l'on ne publie un aide-mémoire à ce sujet. Projet d'agrandissement de maison Source: Canva Si vous souhaitez construire une extension de maison, qu'il s'agisse d'ajouter un sous-sol à votre maison, de bâtir un nouvel étage ou tout autre projet de la sorte, vous devriez jeter un coup d'oeil vers cet article: Guide d'agrandissement de maison: la checklist des étapes à suivre Les guides pour projets de rénovation extérieures Si votre projet se déroule à l'extérieur de la maison, vous aurez peut-être aussi besoin d'aide pour choisir les bons matériaux, adopter les meilleures techniques et mieux savoir dans quelle direction vous souhaitez vous diriger. Voici nos guides qui pourront vous aider à ce sujet: Projet d'aménagement paysager ou de rénovation extérieure Source: Canva Projet d'aménagement paysager et de rénovation extérieure : LA checklist des étapes à suivre Projet de revêtement extérieur Source: Canva Guide de rénovation de revêtement extérieur: la checklist des étapes à suivre Les guides pour vous aider à rénover un élément de votre maison Nous avons aussi préparé des guides servant à vous aider lors de la rénovation d'un élément spécifique faisant partie de votre maison. Jusqu'à date, nous avons 2 aide-mémoires faisant partie de cette catégorie, soit la toiture et le plancher. Les voici: Projet de rénovation de toiture Source: Canva On aborde les étapes du projet, les différents matériaux de toiture, les questions à se poser avant d'aller de l'avant avec ce projet et bien plus! Guide de rénovation de toiture: LA checklist des étapes à suivre Projet de rénovation de plancher Source: Canva Dans cet article, vous en saurez plus au sujet de la rénovation de plancher, des techniques de finition aux matériaux, en passant par les techniques d'installation. Guide de rénovation de plancher: la checklist des étapes à suivre Les guides d'entretien général Source: Canva Enfin, nous avons aussi préparé une checklist pour vous aider dans vos efforts d'entretien de maison au quotidien ou sur une base annuelle et ainsi de suite. Vous pourrez la consulter et l'utiliser au besoin afin de mieux organiser vos tâches d'entretien: Aide-mémoire: votre liste d'entretien annuel et mensuel à la maison
Léa Plourde-Archer • 05 Nov 2020
Le plancher est une des surfaces de base à prendre en considération lorsqu'on conçoit l'aménagement d'une pièce. Il faut réfléchir à la fois au côté pratique, à la résistance du matériau choisi et à l'aspect esthétique de la surface. Dans la plupart des pièces, le plancher subit beaucoup d'usure, car on a tendance à marcher dessus, à déplacer des meubles, à échapper des objets et ainsi de suite. Par conséquent, dans la mesure du possible, il est préférable de choisir un matériau de plancher qui est résistant et qui ne montrera pas trop rapidement de signes d'usure. Nous avons conçu cet aide-mémoire pour vous aider à bien passer à travers les différentes étapes. Que votre projet consiste à restaurer un ancien plancher, installer une nouvelle surface, ajouter des sous-couches et ainsi de suite, cet article et la checklist qui l'accompagne seront certainement très utiles! Voilà un outil indispensable qui pourra vous accompagner du début à la fin, peu importe si vous travaillez avec un entrepreneur ou effectuez les travaux vous-même. Nous allons aussi vous présenter les différents matériaux pour toutes les couches de plancher ainsi que les produits de finition. Note aux lecteurs: nous utilisons l'expression "checklist" autant qu'aide-mémoire, car il y a plus de requêtes pour l'expression "checklist" sur les moteurs de recherche. De plus, le mot est accepté dans le Larousse. Avant de lancer les travaux Source: Canva Avant de passer aux choses concrètes, il est important de vous poser certaines questions par rapport à votre budget, aux matériaux que vous allez choisir et au résultat que vous recherchez. Dans les prochains paragraphes, nous allons vous présenter des concepts et des questions qui pourront vous aider à prendre des décisions. Les mots-clés des projets de rénovation de plancher Résistance À moins que l'espace où vous allez installer le plancher soit peu fréquenté, vous devez choisir un matériau qui sera en mesure de subir l'usure du quotidien sans devoir être remplacé dans quelques mois. Par conséquent, le plancher doit être résistant et cela affectera autant le choix de matériau que les techniques d'installation. Installation Certains matériaux de plancher sont relativement simples à installer et on pourrait être tenter de le faire soi-même pour épargner un certain montant. Toutefois, si on s'y prend mal ou on commet des erreurs, le résultat sera moins beau et la durabilité du plancher pourrait être affectée. Matériaux appropriés Votre projet implique d'installer un nouveau plancher dans une salle de bain? Assurez-vous de choisir un type de revêtement et des sous-couches qui conviennent pour ce type d'environnement. Autrement, vous pourriez faire face à des problèmes assez rapidement. Nous avons parlé de la salle de bain, mais ce conseil s'applique pour la plupart des pièces de la maison, notamment la cuisine, l'entrée, la chambre à coucher et tous les espaces situés dans un sous-sol. En fait, cela dépend aussi de l'utilisation que vous faites des pièces. Nous allons aborder ce sujet plus en profondeur dans une autre section de cet article. Les questions à se poser pour la planification d'un projet de rénovation de plancher Source: Canva Est-ce que le plancher actuel doit être remplacé ou peut être restauré? La première question à se poser et à laquelle vous n'avez peut-être pas pensé: pourquoi ne pas simplement restaurer le plancher actuel? Bien sûr, cela n'est pas toujours possible, mais les gens ont tendance à vouloir recouvrir le vieux plancher avec un nouveau revêtement, au lieu d'effectuer des travaux de restauration. Par exemple, si vous avez un plancher de bois franc très abimé, peut-être que celui-ci pourra être remis en bon état par un entrepreneur qui s'y connait bien. Quel est mon budget? Une des premières questions qui pourra vous aider à prendre des décisions pour votre projet, c'est d'avoir une idée plus ou moins précise du montant que vous êtes prêt à débourser. Cela vous permettra de savoir quels matériaux sont accessibles et quelle superficie pourra être recouverte. Pour vous aider à déterminer votre budget ainsi que les montants à prévoir, dirigez-vous vers la section de cet article où nous abordons ce sujet. Quelles sont mes préférences en matière d'esthétique? Il existe une variété infinie de couleurs, de finis et de textures pour les matériaux de plancher. Vous serez peut-être dépassés par la quantité de choix qui se trouve devant vous. Pour simplifier le processus, nous conseillons de faire des recherches dès le départ. Vous pouvez consulter nos articles d'inspiration réno consacrés aux planchers et vous partir un compte sur Pinterest où vous allez garder les images de planchers que vous préférez. Ensuite, vous pouvez vous rendre en magasin pour consulter des experts et enfin, en parler avec votre entrepreneur. À quoi sert l'espace où sera installé le plancher? Tel que mentionné auparavant, le type de plancher que vous allez choisir doit être bien adapté pour la pièce où il sera installé. Pour une cuisine, le matériau devra être très résistant et facile d'entretien. Il faut que ce revêtement soit hydrofuge et en mesure de résister aux chocs. Pour le salon, vous aurez plus de flexibilité, mais vous devez quand même penser au type d'utilisation que vous faites de la pièce. Par exemple, si vous avez des enfants, vous allez peut-être vouloir éviter les revêtements trop glissants ou trop salissants. Est-ce que je fais appel à un entrepreneur spécialisé pour rénover mon plancher? Certains projets peuvent être effectués par monsieur-madame tout le monde sans trop de problèmes. Toutefois, ça peut prendre du temps et au final, c'est parfois moins économique que de faire appel à des experts. Pour un plancher résistant, bien installé, souvent offert avec des garanties, il est toujours préférable de faire appel à des entrepreneurs spécialisés. Est-ce que j'achète mes propres matériaux de plancher? Vous avez un coup de coeur absolu pour un matériau et celui-ci est en spécial? Si vous connaissez les dimensions dont vous aurez besoin, ça peut être une bonne idée. Par contre, si vous décidez de consulter votre entrepreneur auparavant, vous pourrez réduire les chances de faire des erreurs, par exemple, en ce qui concerne le sous-plancher, les quantités, les produits de finition et ainsi de suite. De plus, les entrepreneurs spécialisés ont parfois accès à de meilleurs prix à cause du volume de matériaux qu'ils achètent. Est-ce que je vais devoir habiter ailleurs pendant les travaux? Si le plancher que vous allez rénover couvre une grande surface, il se pourrait que vous deviez quitter la maison pendant quelques jours. En général, les travaux ne sont pas de très longue durée, tout dépendant des étapes qui feront partie du projet. Par exemple, vous allez peut-être devoir renforcer la structure du sous-plancher ou appliquer un produit de finition qui nécessite quelques jours avant que l'on puisse revenir occuper la pièce. Voyez avec l'entrepreneur pour savoir combien de jours il prévoit travailler. Cela pourra vous aider à décider si vous devez aller vivre ailleurs. Travailler avec un entrepreneur spécialisé en planchers Dans la section précédente, nous avons déjà abordé le fait de collaborer un expert en rénovation de plancher. Il est à noter que ces experts sont souvent davantage spécialisés pour l'installation de certains types de planchers. Par exemple: Installation et rénovation de plancher de bois franc Installation et remise à neuf de plancher de céramique ou de pierre Installation et réparation de plancher chauffant Et ainsi de suite. Beaucoup d'entrepreneurs spécialisés en planchers seront en mesure d'offrir des services pour tous les types de matériaux, mais vous pourriez avoir avantage à signer un contrat avec des professionnels qui ont développé une expertise particulière pour le revêtement que vous avez choisi. La question du budget pour un projet de rénovation de plancher Le montant final associé à ce type de projet peut varier du tout au tout, selon le type de matériau, la taille de la pièce, la complexité de l'installation et les tarifs de l'entrepreneur. Il est donc plutôt difficile de vous présenter des chiffres exacts pour que vous sachiez d'avance combien vous allez payer. Toutefois, nous avons des articles et des outils où l'on présente les prix moyens des matériaux et des techniques d'installation. Ces informations pourront vous aider à avoir une idée générale du montant à mettre de côté pour votre projet. Voici les articles à consulter: Guide de prix des planchers de cuisine 4 astuces pour économiser sur la rénovation de plancher Rénover un plancher: le prix des matériaux 9 facteurs qui influencent le prix du revêtement de sol Pour vous donner une idée très générale des montants à prévoir, testez notre calculateur de prix: Calculateur de coût pour un projet de plancher Faut-il un permis pour un projet de rénovation de plancher? Dans la vaste majorité des cas, les planchers intérieurs ne font pas partie des travaux qui requièrent l'obtention d'un permis. Toutefois, il ne faut jamais rien prendre pour acquis et vous devriez tout de même consulter le site web de votre municipalité ou les contacter pour téléphone afin de vérifier que cette affirmation est toujours valide dans votre cas. Pour en savoir plus au sujet des travaux qui nécessitent un permis de construction, consultez ces articles: Le permis de construction: tout ce qu'il faut savoir Isolation et insonorisation : Les différents types de sous-planchers Source: Canva Quand on aborde la rénovation de plancher, on pense d'abord à ce qui se trouve en surface. Toutefois, il ne faut pas négliger les sous-couches! En effet, le sous-plancher occupe plusieurs rôles: Isolation Insonorisation Résistance Durabilité de la structure Si vous faites appel à un entrepreneur, celui-ci pourra vous indiquer les meilleurs choix de sous-planchers dans votre cas. Toutefois, vous gagnez quand même à connaître les différents matériaux et types d'installations possibles. Consultez ces deux articles afin d'en savoir plus: Petit guide des différents types de sous-planchers et de sous-couches de planchers Isolation d'un plancher en bois: quoi savoir Les matériaux de plancher Dans cette section, nous allons faire une présentation générale des principaux matériaux de plancher disponibles sur le marché et le plus souvent utilisés au Canada. Ardoise Source: Canva Les planchers en pierre d'ardoise sont très résistants et leur aspect esthétique s'adapte bien à plusieurs types de décors, des styles plus modernes aux environnements classiques. Faciles d'entretien, ils sont plus coûteux que certains autres matériaux, mais leur longévité fait en sorte que le rapport qualité/prix est plutôt bon. Bambou Source: Canva Le bambou n'est pas l'un des matériaux de plancher les plus répandus au Québec, mais c'est tout de même une option intéressante à envisager. Béton ciré Source: Canva Le béton ciré est un revêtement de plancher que l'on retrouve plus souvent dans les espaces tels que la cuisine, le garage ou l'entrée. Toutefois, si vous aimez l'apparence du béton qui sied merveilleusement à un style contemporain ou industriel, vous n'avez pas besoin de vous limiter à ces pièces! Bois franc Source: Canva Quoi de plus classique et indémodable qu'un plancher en bois franc? Ce type de plancher peut être fabriqué à partir de plusieurs essences de bois, ce qui a pour effet de faire varier le prix des matériaux. Le bois franc peut être installé dans la plupart des pièces de la maison, quoiqu'il soit moins recommandé dans les espaces humides comme la salle de bain ou le sous-sol. Céramique Source: Canva La tuile de céramique est un matériau versatile, principalement utilisé dans les pièces comme la cuisine, la salle de bain ou l'entrée. En Europe, on voit souvent des planchers en céramique dans les autres pièces de la maison, mais c'est moins répandu au Canada. C'est probablement une question de climat, car la céramique a plutôt tendance à créer une surface froide. Bien sûr, il est possible d'installer un système de plancher chauffant sous la céramique. C'est quand même un matériau que l'on retrouve plus souvent dans les pièces qui sont fortement exposées à l'eau et à la saleté. Il existe différents grades de céramique et une variété pratiquement infini de textures, de couleurs, de motifs et de formes pour les tuiles. Marbre Source: Canva Vous avez un penchant pour les matériaux nobles et les décors luxueux? Songez à installer un plancher en marbre! Il faut bien sûr souligner que le coût d'un plancher en marbre sera plutôt élevé et que vous allez devoir le traiter aux petits oignons pour le maintenir en bon état. Le marbre est un matériau résistant, mais il peut aussi être capricieux en ce qui concerne les produits d'entretien. Informez-vous avant de faire ce choix! Et sachez que si vous aimez l'apparence du marbre, mais vous n'avez pas le budget nécessaire pour en acheter, vous trouverez des reproductions en céramique ou en vinyle. Plancher flottant Source: Canva Le plancher flottant est une option intéressante, souvent économique, qui peut convenir à plusieurs types de décors et d'environnements. La plupart du temps, ce type de plancher prend l'apparence du bois, mais ce n'est pas toujours le cas. Son installation est relativement simple, donc accessible aux néophytes, bien qu'il soit toujours préférable de faire appel à des experts. Vinyle, linoléum, marmoléum Source: Canva Voilà trois matériaux qui ont déjà eu mauvaise réputation, mais qui remontent en popularité depuis quelques années! En effet, le processus de fabrication a été amélioré dans les trois cas et les matériaux sont dorénavant plus résistants. De plus, le "look" de ces matériaux, autrefois considérés comme démodés, a subi une grande métamorphose. On trouve maintenant sur le marché des centaines de modèles avec de toutes les couleurs, avec une belle diversité de finis et motifs. Vous pouvez même opter pour des revêtements en vinyle ou linoléum qui recréent l'apparence du bois, de la pierre ou de la céramique. Autres types de matériaux Il existe bien sûr d'autres matériaux de revêtement de plancher, mais nous n'avons pas encore eu le temps de leur consacrer des articles de fond. Par contre, nous avons d'autres articles qui en parlent et qui présentent certaines de leurs caractéristiques: 10 matériaux de plancher abordables 7 revêtements de plancher pour remplacer le bois Choisir un revêtement de plancher à l'épreuve des animaux Planchers selon les types de pièces Nous avons aussi plusieurs articles qui vous présentent les meilleurs types de revêtements de planchers pour certaines pièces: 6 options de planchers pour votre hall d'entrée Quel type de plancher utiliser dans un garage? Salle de bain : les meilleurs revêtements de plancher 8 revêtements de plancher parfaits pour la cuisine 10 matériaux de planchers adaptés pour la chambre à coucher Quels sont les meilleurs revêtements de plancher industriels? Quelques conseils d'entretien pour un plancher Une fois que vous aurez terminé les travaux, vous devrez penser à l'entretien régulier et semi-régulier à faire pour les maintenir en bon état. Voici quelques articles qui abordent spécifiquement l'entretien de plancher pour certains types de matériaux: Tout savoir sur l'entretien d'un plancher en marbre Comment entretenir un plancher huilé Nettoyer son plancher de salle de bain en céramique Techniques d'entretien pour les planchers en bois franc Réparations et finis (vernis) On ne peut pas aborder ce type de travaux sans parler des finis qui seront appliqués sur la surface de ces revêtements. Avec les finis, on doit aussi parler de sablage et de réparations. En effet, pour remettre un plancher en bon état ou pour créer une finition qui est résistante à long terme, il est important d'employer les bonnes techniques et d'utiliser les bons produits. Voici nos articles au sujet des vernis: Planchers de bois: tout savoir sur le vernis Cristal Choisir un vernis pour votre plancher en bois Enfin, nous avons aussi quelques articles qui partagent des astuces utiles pour remettre à neuf des planchers: Comment décaper un plancher de bois franc Comment rénover le plancher en céramique de votre salle de bain? Comment remplacer quelques tuiles sur votre plancher de cuisine Problèmes de planchers Il arrive malheureusement que les planchers soient affectés par différents problèmes, notamment des situations qui n'ont pas nécessairement rapport avec le plancher en soi. Voici deux exemples très communs de problèmes de plancher: Comment réparer un plancher inégal Comment redresser un plancher qui s'affaisse? Comment retirer un plancher Vous avez besoin de retirer un plancher avant d'en installer un nouveau? C'est un processus qui peut s'avérer plus compliqué que cela peut en avoir l'air à la base. Que savoir au sujet des planchers chauffants Source: Canva Enfin, il faut aussi aborder le sujet des planchers chauffants! Ce type de système fonctionne soit avec des tubes transportant du liquide (caloporteur ou hydroponique) ou avec un système électrique opéré avec des infrarouges. Pour mieux connaître les différents modèles et les avantages et désavantages de ces types de systèmes, consultez ces articles: Plancher chauffant: comment choisir le bon modèle Les avantages et les désavantages des planchers chauffants Les étapes d'un projet de rénovation de plancher Les étapes à suivre varieront selon les types de travaux que vous allez effectuer. Bien sûr, pour un projet de restauration, les étapes ne seront pas les mêmes que si vous installez un nouveau revêtement de A à Z. Toutefois, on peut tout de même déterminer quelques étapes cruciales à suivre pour que les choses se déroulent bien. Voici ces étapes: Déterminer quel type de projet de rénovation de plancher vous souhaitez réaliser. Contacter des entrepreneurs pour recevoir des soumissions (le cas échéant). Choisir les matériaux et produits. Préparer le terrain (retirer les meubles, protéger certaines surfaces, préparer les produits et matériaux). Débuter les travaux (réparation, installation, etc.). Au besoin, laisser une période d'attente (pour que les produits de finition aient le temps de sécher ou que le revêtement de plancher puisse s'adapter à son environnement). Finaliser les travaux. Comment un projet de rénovation de plancher pourrait avoir un impact sur votre vie de tous les jours ? Si votre projet se déroule dans une seule pièce, vous allez probablement pouvoir rester sur place pendant la durée des travaux. Toutefois, si vous prévoyez réparer et/ou changer votre plancher dans plusieurs pièces, vous allez peut-être devoir vous déplacer pendant quelques jours. Pour vous assurer que les travaux se déroulent dans les meilleures conditions, voici 2 articles à consulter: Comment vivre ses rénovations dans la sérénité? Les étapes d'un projet de rénovation du début à la fin La boîte à outils pour un projet de rénovation de plancher Si vous souhaitez effectuer vous-même certains travaux de rénovation ou d'installation de plancher, vous devriez avoir quelques outils à votre disposition: Truelle Barre plate Grattoir Niveau Mètre à ruban Scie à onglets et/ou scie sauteuse Bloc de battage Maillet en caoutchouc Espaceurs Scie sauteuse Cloueuse à plancher pneumatique Compresseur d'air Perceuse et mèches Éponges Pinces La checklist à suivre pour votre projet de rénovation de plancher