Goto main content
 
 
 
Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de fenêtres
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Quelles sont les normes pour les fenêtres de sous-sol ?

Dernière modification: 2020-04-21 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Karine Dutemple

Vous songez à aménager votre sous-sol? Comme il en va de soi pour chacun des éléments de cette pièce, les fenêtres sont soumises à un ensemble de normes et de règles établies par le Code de construction. Afin de vous éclairer sur la question, voici donc la réglementation en vigueur concernant les fenêtres de sous-sol.

Nous avons préparé un aide-mémoire hyper pratique pour vous aider à gérer les étapes du projet. Cliquez ici pour le consulter et le mettre dans vos signets!  

Les normes en vigueur pour les fenêtres de sous-sol

Aménager une chambre à coucher au sous-sol

chambre à coucher_Soumission Rénovation

Si vous avez l’intention de créer une chambre à coucher dans votre sous-sol, vous devez savoir qu’il faut que cette pièce soit pourvue d’au moins une fenêtre donnant sur l’extérieur. La superficie minimale de celle-ci doit atteindre 3.75 pieds carrés et sa hauteur doit être d'au moins 15 pouces.

Ces dimensions veillent à assurer qu’en cas d’urgence, un adulte de taille standard sera capable de passer par celle-ci pour sortir de la propriété. Également à des fins de sécurité, l’ouverture de la fenêtre ne doit pas avoir besoin d’un support quelconque pour éviter de se refermer et être ouvrable sans clés ou habiletés particulières.

Si votre fenêtre ouvre sur une margelle, celle-ci devra profiter d’un dégagement de 30 pouces à l’avant de la fenêtre. En outre, si votre fenêtre ouvre vers l’extérieur, le dégagement ne doit pas s’en trouver diminué. Nous devons mentionner que les réglementations en vigueur en ce qui concerne cette exigence peuvent être variables d’une municipalité à l'autre. Veillez donc à vous renseigner auprès des autorités concernées avant de débuter votre projet de rénovation de sous-sol.

Pour ce qui est de la hauteur de la fenêtre, sachez que celle-ci devrait idéalement se trouver à moins de 1.5 mètre du sol, bien que cela ne soit pas une obligation à proprement parler. Pour ceux qui ne peuvent le faire, notez qu’il est possible d’opter pour une alternative en plaçant un meuble sous la fenêtre. En cas d’urgence, celui-ci pourra être escaladé par les occupants afin de sortir rapidement de la maison. Toujours dans l’optique de pouvoir sortir aisément par la fenêtre, évitez l’installation de barreaux de sécurité devant celle-ci.

Dans le cas où vous auriez des extincteurs automatiques à eau dans la chambre à coucher, sachez que les exigences mentionnées précédemment ne s’appliquent pas à votre situation.

Choisir un modèle de fenêtre 

Fenêtre de sous-sol

Concernant le type de fenêtre que vous devriez acheter, sachez qu’il n’existe aucune réglementation spécifique à cet effet. Toutefois, on recommande souvent d’éviter les fenêtres à auvent ou à battant, lesquelles sont plus difficiles à ouvrir advenant une accumulation de neige, à moins de choisir un modèle de fenêtre à battant dont les deux côtés peuvent se fermer en même temps. Idéalement, votre choix devrait s’arrêter sur une fenêtre coulissante en raison de son mode d'ouverture.

Votre fenêtre se trouve à l’intérieur d’une margelle?

Si votre fenêtre se trouve à l’intérieur d’une margelle, gardez en tête que celle-ci doit s’ouvrir sans difficulté à partir de l’intérieur. De plus, si vous avez opté pour une fenêtre à auvent s’ouvrant vers l’extérieur, assurez-vous que celle-ci ait un dégagement d’au moins 30 pouces une fois ouverte.

Vous cherchez un expert en installation et rénovation de fenêtres?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Nous devons préciser que les réglementations en vigueur à ce sujet sont variables d’une municipalité à une autre, ce pour quoi vous devriez vous renseigner auprès de votre localité afin de connaître les normes à respecter. De surcroît, si une enceinte de protection est installée au-dessus de la margelle de fenêtre, il est impératif de pouvoir l’ouvrir de l’intérieur manuellement. Dans le cas où le châssis ouvrant sur la margelle pivoterait en sa direction, il ne doit en aucun cas réduire le dégagement.

Quelques conseils à suivre

Afin d’assurer la sécurité de tous, il est fortement conseillé de dégager l’espace devant la fenêtre de temps à autre afin de s’assurer que la sortie ne soit jamais obstruée.

En outre, si vous avez de jeunes enfants à la maison, prenez soin de leur expliquer comment ouvrir la fenêtre pour que ceux-ci puissent sortir facilement en cas d’urgence.

Dans un autre ordre d’idées, assurez-vous que l’emplacement de votre fenêtre respecte un dégagement de 8 à 10 pouces par rapport au sol. Cette mesure est fort importante pour éviter que votre fenêtre soit exposée à un niveau d’humidité trop élevé, lequel entraînerait sa dégradation prématurée. Si vous ne pouvez vous conformer à cette exigence, vous devrez installer une margelle devant votre fenêtre.

Pourquoi certains sous-sols de maisons neuves ne respectent pas les normes en vigueur?

Comme nous l’avons établie dans le cadre de cet article, une chambre à coucher se trouvant au sous-sol doit compter minimalement une fenêtre respectant des dimensions bien précises. Alors, pourquoi voit-on des fenêtres manifestement trop petites dans les sous-sols de maisons neuves? Tout simplement parce que la réglementation ne s’applique pas si le sous-sol n’est pas terminé et qu’aucune chambre à coucher ne s’y trouve à l’heure actuelle.

Besoin de conseils pour l’achat de vos nouvelles fenêtres? Consultez notre article Comment choisir le bon modèle de fenêtre.

Vous souhaitez avoir un aperçu du coût de votre projet de fenêtre? Utilisez notre calculateur de prix!

Obtenir des soumissions pour votre projet de fenêtres

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de fenêtres. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et choisir celui qui vous réponds le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
231060
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7921
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com