Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur

L'éclairage de sa maison

Lustres, plafonniers, luminaires encastrés ou semi-encastrés, lampes suspendues, etc. : ce ne sont pas les options qui manquent pour l'éclairage des différentes pièces d'une maison!

À l'intérieur, on doit choisir quel type d'éclairage on souhaite avoir dans les pièces, mais on doit aussi décider du type de luminaire qui s'y retrouvera. On ne mettra pas le lustre de la salle à manger dans la salle de bain, par exemple...

Les différents types d'éclairage intérieur

Home Depot divise les types d'éclairage en trois (3) catégories : l'éclairage d'ambiance, l'éclairage de travail et l'éclairage d'appoint.

Selon ce qu'on souhaite faire dans la pièce (lire, cuisiner, travailler, etc.), on optera pour un type d'éclairage précis pour la source de lumière principale, mais rien ne nous empêche d'agrémenter la pièce avec des luminaires secondaires pour compléter le tout. On favorise même de le faire!

En général, la lumière d'ambiance est la source principale d'éclairage d'une pièce. Dans une salle à manger, par exemple, on choisira d'installer un lustre au-dessus de la table. À partir de la partie la plus basse du lustre, on mesurera 30 pouces pour savoir à quelle hauteur on doit le suspendre au-dessus de la table. Et on choisit un luminaire de grosseur proportionnée à la table pour ne pas avoir un immense lustre et une petite table et vice-versa. Évidemment, on s'assure qu'il soit bien centré.

Par la suite, des luminaires encastrés à divers endroits stratégiques pourront venir ajouter de la force au lustre principal. De plus, si on choisit une ampoule fluocompacte, la surface couverte par la lumière sera plus grande, mais il ne vous en coûtera pas plus cher, étant donné leur puissance et leur durée de vie. Vérifiez le nombre de watts de l'ampoule afin de faire le bon choix!

Aussi, l'éclairage d'ambiance doit être assez fort pour illuminer l'ensemble de la pièce. L'éclairage d'appoint pourra ensuite venir attirer l'oeil sur certains détails, comme par exemple, une toile, un détail architectural ou une plante.

Luminaire encastré au-dessus du foyer

Luminaire encastré au-dessus du foyer, dans la salle à manger

L'éclairage de travail, quant à lui, sera plus approprié au-dessus d'un comptoir de cuisine, ou encore sur un bureau. Bref, à un endroit où l'on doit recevoir suffisamment de lumière pour pouvoir effectuer des tâches courantes. Dans la cuisine, par exemple, vous pouvez installer des encastrés sous vos armoires, si ces dernières sont situées au-dessus de vos comptoirs de travail. Les regards ne seront pas attirés par les encastrés, mais vous illuminerez vos plans de travail de manière tout aussi efficace.

Il ne faut pas laisser pour compte l'éclairage naturel non plus. On pourra choisir le type de luminaire approprié, en fonction de la grandeur des fenêtres de la pièce. Pour les salles de bain, les fenêtres sont généralement plus petites que dans la salle à manger. Il est donc important de s'assurer d'apporter un éclairage artificiel qui pourra compenser. Si on installe des luminaires encastrés, on en installera au moins un au-dessus du miroir, pour que ce dernier nous renvoie notre binette sous un meilleur jour.

Luminaire encastré, au-dessus du miroir, dans la salle de bain

Luminaire encastré, au-dessus du miroir, dans la salle de bain

Installation d'un gradateur

Idéalement, on fera installer un gradateur pour contrôler l'intensité de la lumière et dans la mesure du possible, chaque source aura son gradateur indépendant. Cela évite que toutes les lumières d'une même pièce - ce qui est très pratique lorsque cette dernière est très grande - soient allumées si on souhaite seulement en éclairer une portion.

En utilisant un gradateur, on peut aussi tamiser nos lumières pour ainsi changer l'ambiance. Lors d'un souper avec nos proches, en diminuant l'intensité de la lumière, on donne un ton plus chaleureux à la pièce que si tout était allumé à son maximum. Et au contraire, si on est en train d'aider son enfant à faire ses devoirs, un bon éclairage est primordial pour éviter que nos yeux se fatiguent.

Pour l'installation de gradateur ou pour celle de tous types de luminaire, nécessitant plus d'expérience et d'outils, il est recommandé de faire appel aux services d'un électricien qualifié. Cela vous évitera bien des maux et des soucis.

Trucs et conseils pour améliorer l'éclairage d'une maison

N'hésitez pas à installer varier vos sources de lumière dans une même pièce. Aussi, si vous avez une garde-robe, peu importe sa grandeur, pensez y installer un luminaire à l'intérieur. Pas besoin d'aller chercher le luminaire avec le plus de détails, une simple ampoule peut suffir, si vous avez une garde-robe plus traditionnelle (deux portes coulissantes). Cela vous permettra de voir vos beaux vêtements plus facilement, lorsque vous ne pouvez pas allumer d'autres lumières.

La couleur des murs d'une pièce influencera également le type d'éclairage. Si les murs sont plus foncés, il faudra nécessairement plus de lumière.

Au final, plus vous aurez de sources de lumières - sans nécessairement transformer votre chambre à coucher en magasin de luminaires - vous pourrez changer l'ambiance des pièces de votre maison, en un seul clic, sur votre gradateur! Éclairer n'aura jamais été aussi simple!

Lustre dans la cage d'escaliers

Lustre dans la cage d'escaliers

Obtenir des soumissions pour installer des luminaires

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour installer des luminaires. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions de la part de spécialistes en luminaires.

 



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de luminaires
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Nombre de projets traités
40259
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
5491
Délai moyen de notre réponse
Une heure