Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Dernière modification: 2022-12-15 | Temps de lecture approximatif 6 mins
Si abattre un mur porteur n’est pas une mince affaire, abattre un mur non porteur ne fait également pas partie des travaux à prendre à la légère. Afin de savoir comment réaliser ce projet et parvenir à un résultat satisfaisant, voici donc les étapes et les précautions à suivre.
Avant d’entamer les travaux, il convient de s’assurer que le mur qui devra être démoli n’est pas un mur porteur. Pour ce faire, vous devez savoir que plus un mur est mince, plus il y a de chances qu’il s’agisse d’un mur non porteur. Vous pouvez cogner sur le mur : si celui-ci sonne creux, il ne peut pas s’agir d’un mur porteur.
Il est bon de savoir qu’habituellement, les murs porteurs sont des murs extérieurs ou bien des murs intérieurs centraux directement liés à la structure, ces derniers étant également connus en tant que « murs de refend ».
Un mur en briques ou en béton sera souvent porteur et son épaisseur sera également plus considérable. Si le mur que vous désirez abattre est au sous-sol, vous devez savoir qu’un mur porteur est d’ordinaire situé en parallèle par rapport à la poutre principale. Attention, par contre, car ces signes ne sont pas absolus et peuvent induire en erreur. Pour être certain de votre coup, vérifiez les plans de la maison ou faites appel à un spécialiste.
Maintenant que vous avez l’heure juste sur la nature du mur que vous souhaitez abattre, pratiquez une petite ouverture dans celui-ci avec un couteau à gypse. De ce fait, vous serez en mesure d’identifier ce qu’il y a derrière avant le début officiel des travaux. Cette précaution vous permettra de vérifier que le mur ne cache aucun réseau électrique ou de plomberie. Si tel est le cas, il sera indispensable de faire appel à des spécialistes afin que ceux-ci déplacent les installations.
Également, il est toujours possible de se référer au plan de construction de votre habitation si vous souhaitez avoir de plus amples informations sur la présence de ces réseaux dans vos murs.
Avant d’entamer la démolition du mur, munissez-vous d’un masque protecteur, de gants et de lunettes pour assurer votre protection et évitez de respirer des particules de poussière ou d’en recevoir dans les yeux. Maintenant, veillez à couper les réseaux de gaz, d’électricité ou d’eau pour éviter tout accident fâcheux ou tout dommage très coûteux à réparer.
Dans un second temps, il sera judicieux de coller des polythènes (pare-vapeurs) avec du ruban adhésif afin de fermer les ouvertures vers les pièces adjacentes et d'éviter la propagation de la poussière dans celles-ci.
Enfin, si nécessaire, décollez les plinthes situées sur le mur. Faites de même avec les moulures situées dans le bas du mur (s’il y a lieu) et avec celles situées autour du mur. Démontez les prises électriques et dégagez les gaines des boîtiers électriques.
Vous cherchez des experts pour détruire des murs dans votre demeure?
Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!
L’étape d’enlever le mur est enfin arrivée. Utilisez un couteau à lame rétractable pour séparer les bordures du mur (plafond, sol et côtés) des autres murs adjacents. Cela permettra d'abattre le mur sans les abîmer. Cassez le gypse avec l’aide d’une mini masse et procédez de haut en bas. Vous pouvez également employer un marteau.
Ensuite, retirez tout l’isolant présent dans le mur et jetez celui-ci dans une poubelle. En dernier lieu, enlevez les fixations des plaques de plâtre. Les montants intérieurs seront emboîtés et sertis ou vissés aux rails (au plafond tout comme au niveau du sol).
Dans le cas où ils seraient vissés, prenez soin de dévisser les fixations et faites pivoter le montant sur lui-même afin qu’il se désemboîte des rails. Finalement, enlevez-le. Si, au contraire, les montants sont plutôt sertis, vous devrez les couper au niveau de la bordure des rails du sol et du plafond avec une grignoteuse.
Dans la grande majorité des cas et indépendamment de votre technique de travail, il y a de grandes chances pour que le retrait du mur ait causé des dommages au sol et au plafond.
En ce qui a trait au plafond, des retouches de peinture seront requises. Si le résultat vous semble créer une démarcation, repeignez-le au complet. La vue constante d’un contraste finira par vous agacer bien assez rapidement. En ce qui concerne maintenant le plancher, il faudra malheureusement le changer au complet, particulièrement si les deux pièces qui ne font qu'une désormais possédaient des revêtements différents. Si cela n’est pas le cas, il est possible de faire des retouches en rapiéçant le plancher avec un morceau de ce même revêtement. Ne vous attendez toutefois pas à ce que le résultat soit impeccable.
Si vous travaillez à l'étage, veillez toujours à poser des étais. Cela évitera que le plancher ne supporte à lui seul le poids total de l’étage. D'ailleurs, vous devez savoir qu'il est possible qu’un mur non porteur soit devenu porteur au fil du temps en raison d’une fragilisation de la structure. À cause de cette possibilité, les étais agiront en tant que support et éviteront que le mur ne supporte une charge supérieure à sa capacité. Il s’agit donc d’une précaution à ne pas négliger.
Dans un deuxième lieu, vous devez garder à l’esprit qu’un mur non porteur peut tout de même comporter une poutre porteuse. Étant donné cette éventualité, soyez très vigilant au moment d’abattre le mur. Tout dommage à la poutre pourrait avoir des conséquences désastreuses.
Si vous endommagez une poutre porteuse, vous devez absolument comprendre que la partie intacte d'une poutre doit, en tout temps, être d'au moins 2/3 de la surface pour garder sa capacité portante. Si vous avez une poutre porteuse d'une largeur de 3 pouces, toute entaille ou trou percé qui occupe plus d'un pouce de largeur affecte sa capacité portante. Pour une poutre non porteuse, la partie intacte de la largeur de la poutre doit toujours être d'un minimum de 40 millimètres. Si vous faites une entaille dans une poutre porteuse, cessez immédiatement les travaux et faites appel à un professionnel.
Les étapes | Ce qu'il faut savoir |
---|---|
Identifier un mur non porteur |
|
Vérifier ce qu'il y a derrière le mur |
|
La préparation des travaux |
|
Comment retirer le mur |
|
Réparer les dommages au sol et au plafond |
|
Quelques précautions |
|
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour la démolition de votre mur non porteur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
|
Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.
Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.
À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.
Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins!
Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
© 2019 SoumissionRenovation.ca