Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

6 conseils pour gérer le stress lié aux rénovations

Dernière modification: 2019/07/12 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Stress, anxiété, insomnie, dépassement du budget, prolongement de l'échéancier… Un projet de rénovation peut vous causer bien des soucis, si vous n’êtes pas convenablement préparé. La conciliation travail-famille n’est déjà pas évidente, alors imaginez devoir gérer des travaux de rénovation et vivre dans une maison en chantier!

Parce que l’effort arrive souvent avant le réconfort, votre projet de rénovation risque de vous donner des sueurs froides. Entre le bruit, la poussière et un quotidien chamboulé, survivre aux rénovations sans craquer relève de l’exploit.

Nos conseils pour gérer le stress lié aux rénovations

couple qui calcule pour son projet de rénovation_Soumission Rénovation

Source: Deposit Photo

1. Planifier convenablement son projet de rénovation

Quand on parle de planification, il est notamment question de budget et de délai. Bien que ça ne soit pas systématique, votre projet de rénovation pourrait rencontrer un dépassement des coûts, d’où l’intérêt de prévoir une marge pour les imprévus. À titre d’exemple, si vous comptez rénover votre toiture et que l’entrepreneur découvre plusieurs poutres pourries, alors votre facture pourrait facilement augmenter. Il est alors conseillé de prévoir un montant équivalent à 15% du coût du projet pour faire face aux mauvaises surprises, tout en réduisant votre stress.

De la même manière, il n’est pas rare que des chantiers prennent plus de temps que prévu au vu des circonstances. Un retard dans la livraison des matériaux et c’est tout le chantier qui est retardé! Si vous rénovez votre maison pour la vendre, assurez-vous d’avoir une marge conséquente entre la fin des travaux et la mise en marché de la propriété.

entrepreneur qui travaille_Soumission Rénovation

Source: Deposit Photo

2. Bien choisir son entrepreneur

Il s’agit sans doute du meilleur conseil que l’on pourrait donner à un propriétaire désireux d’entamer des travaux de rénovation. Bien choisir son entrepreneur vous assure de réussir votre projet du début jusqu’à la fin, et ce, sans le moindre stress. Il faut dire que le sérieux et le professionnalisme de votre entrepreneur va grandement jouer sur votre humeur tout au long du projet. Pour cette raison, il est important de demander des soumissions à plusieurs entrepreneurs afin de comparer les prix, mais également pour vous assurer que le courant passe bien entre vous.

Vous cherchez des experts pour un projet de rénovation?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

En déposant votre projet de rénovation sur la plateforme SoumissionRenovation.ca, vous serez mis en relation avec 3 à 4 entrepreneurs qui disposent des qualifications et des autorisations nécessaires pour mener à bien vos travaux de rénovation. Les entrepreneurs de notre réseau possèdent une licence de la RBQ et les assurances nécessaires pour exercer en toute légalité. Un bon entrepreneur sera disponible, à l’écoute, vous fera une soumission détaillée et saura encadrer ses ouvriers pour que votre expérience soit des plus agréables.

Découvrez "Comment fonctionne SoumissionRenovation.ca".

mère et bébé jouant ensemble_Soumission Rénovation

Source: Pixabay

3. Réduire le stress en multipliant les sorties et les activités relaxantes

Nous sommes d’accord pour dire que la majorité des propriétaires choisissent la saison estivale pour effectuer leurs rénovations résidentielles. Dans ce cas, il est recommandé de profiter des beaux jours pour faire des sorties en famille ou entre amis, dans le but d’oublier les travaux en cours. Si votre maison s’est transformée en un véritable chantier, vous pourriez avoir du mal à vous sentir chez vous. Le bruit engendré, les allées et venues des ouvriers ainsi que les nombreux outils et matériaux qui trainent dans tous les recoins ne feront qu’augmenter votre stress, d’où l’intérêt de s’aérer l’esprit régulièrement.

4. Rester à l’écoute de sa famille

Dans un projet de rénovation résidentielle, il est certain que les parents sont les premiers à être exposés au stress. Toutefois, dites-vous bien que vos enfants risquent d’être aussi perturbés que vous, et ce, quel que soit leur âge. Même s’ils ont l’air insouciants à première vue, vos enfants peuvent facilement subir les répercussions du stress que vous emmagasinez. Plus la période des travaux sera longue, plus ce risque sera important. La meilleure façon de préserver vos enfants du stress sera de prendre soins de vous, en évitant de vous laisser submerger par un projet qui peut vite devenir trop émotif.

couple se tenant par la main_Soumission Rénovation

Source: Pixabay

5. Préserver sa vie de couple durant les travaux de rénovation

Face à des projets d’envergure, comme la rénovation d’une habitation, beaucoup de personnes ont tendance à négliger leur vie de couple. Ceci est d’autant plus vrai pour les parents qui vont naturellement veiller au bien-être de leur progéniture avant toute chose. Toutefois, avec un peu d’organisation, vous trouverez certainement le moyen de vous retrouver avec votre moitié, en oubliant tout le stress qui vous entoure.

Les grands-parents sont disponibles en fin de semaine pour garder les enfants? Profitez-en pour réserver une escapade en amoureux ; spa, cinéma, restaurant, randonnée, accordez-vous un moment de détente à deux, cela vous aidera certainement à mieux surmonter les épreuves. Croyez-le, les enfants seront tout aussi ravis de s’échapper de la maison en chantier et de profiter de leurs grands-parents.

6. Faire du sport

Vous êtes peut-être fatigué de vous faire dire « faites du sport » à chaque fois que vous vous plaignez d’un problème de santé physique ou mentale. Pourtant, le sport reste de loin le meilleur moyen de réduire votre stress, quelle que soit son origine.

Malheureusement, beaucoup de personnes mettent le sport de côté pour mieux se consacrer à leurs travaux de rénovation. Une erreur à ne pas commettre dans une société où les maladies liées au stress font des ravages. Vous l’aurez compris, pratiquer une activité sportive et garder de saines habitudes de vie va certainement vous aider à mieux vivre vos rénovations résidentielles.

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation résidentielle

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de rénovation résidentielle
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
122503
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7313
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables