Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Toiture

6 minutes de lecture

Comment entretenir une toiture de tôle?

Toiture

6 minutes de lecture

Comment entretenir une toiture de tôle?

ToitureComment entretenir une toiture de tôle?

Les toitures en tôle, notamment les toitures en acier galvanisé pré-peint, sont reconnues comme étant ce qu’il y a de plus solide sur le marché. En effet, ce type de toiture survit entre 60 à 100 ans, ce qui représente une grande durabilité. Toutefois, les toitures en tôle ne sont pas infaillibles, puisqu’elles demeurent vulnérables à la corrosion de l’air, aux changements de température et aux intempéries. Comme n’importe quelle composante de la maison, votre toiture en tôle aura besoin d’être entretenue.

Il est d’autant plus important d’entretenir sa toiture en tôle, quand on sait qu’un toit qui se fragilise occasionne des problèmes de structure ainsi qu’une mauvaise ventilation des combles.

Découvrez dans cet article comment entretenir votre toiture en tôle!

Entretenir sa toiture en tôle en 3 étapes

Source: Canva

Étape 1 : inspection du toit en tôle

Il s’agit de la première étape visant à constater si votre toiture nécessite certaines réparations. Si tel est le cas, voilà un moment opportun pour réparer votre toiture avant de passer au nettoyage.

À titre d’exemple, les toitures en tôle vissée perdent leurs vis au fil du temps, en particulier si les vis sont de mauvaise qualité. L’objectif serait alors de vérifier qu’aucune vis ne manque, car la moindre ouverture pourrait provoquer des fuites.

Les raccords d’étanchéité seront également à inspecter autour de la lucarne, des fenêtres de toit, de la cheminée et de la ventilation. Le moindre petit bris pourrait fragiliser votre toiture au moment où vous vous y attendez le moins.

Vous constatez que votre toit nécessite des réparations? Découvrez "Quel est le prix de réparation d'une toiture en tôle".

À quelle fréquence doit-on inspecter une « tôle à la canadienne » ?

Votre maison est une antiquité coiffée d’une « tôle à la canadienne », alors vous devez procéder au nettoyage à l’eau des gouttières, des tuyaux de descente et de l’aluminium pré-peint chaque année. Puis, exécuter la consolidation des fixations avec des attaches faites d’un métal compatible avec celui de la couverture, des gouttières et des éléments décoratifs, à la même fréquence.

Tous les cinq ans, vous devez repeindre le revêtement d’acier galvanisé et les gouttières avec de la peinture antirouille.   

Étape 2 : nettoyage d’une toiture en tôle

Il est recommandé de nettoyer occasionnellement les matériaux pré-peints pour augmenter la durée de vie tout en entretenant l’apparence du fini. Nettoyez annuellement les surfaces non exposées. Un lavage à l’eau claire au boyau d’arrosage suffit. Le cirage peut prolonger la vie des matériaux pré-peints.  

Aux endroits où il y a d’importants dépôts de poussière, vous pouvez utiliser une solution d’eau et de détergent dans un rapport de 100ml de détersif à lessive pour 4 litres d’eau. Le frottage doit être effectué à l’aide d’une brosse à poils doux et suivi d’un rinçage à l’eau claire. Aux endroits soumis à des hauts taux d’humidité, si des taches de moisissure apparaissent, vous pouvez utiliser une solution composée de 100 ml de détersif, de 200 ml de phosphate trisodique (PTS), de 1 litre de chlorate de sodium (eau de javel) à 5% et de 3 litres d’eau. Rincez à l’eau claire.

Évitez d’utiliser des solvants et des nettoyeurs abrasifs. Les traces de composé à calfeutrer, d’huile, de goudron, de cire ou d’autres substances similaires peuvent être enlevées à l’aide d’essence minérale. À chaque application d’un solvant, vous devez laver au détergent et rincer à fond.

Quel autre produit protège la tôle ?

Certains spécialistes de la restauration de toitures en tôle peuvent restaurer le toit à l’aide d’un produit à base de caoutchouc liquide. Après avoir nettoyé le toit à l’aide d’une machine sous pression et recouvert les joints et vis d’un enduit à base de caoutchouc, ils appliquent le fameux produit à l’aide d’un pistolet.

Cette solution efficace rendra votre toiture étanche et règlera tous vos problèmes d’infiltration d’eau. Ce produit est plus performant et plus résistant que la peinture offrant une durabilité et une longévité accrue à votre toit.

Étape 3 : la peinture

En général, les toits de tôle ont une durée de vie variée dépendamment de leur composition (cuivre, aluminium, acier galvanisé). Contrairement au toit en bardeau d’asphalte, ce type de toiture peut être repeint au bout de quelques années. La fonction esthétique de la peinture, offerte en une multitude de couleurs, se dédouble d’une fonction de protection de la tôle. Voici 5 raisons de repeindre sa toiture de tôle :

  • La peinture de votre toiture de tôle s’écaille;

  • Vous n’aimez plus la couleur de la peinture;

  • La couleur de la toiture est défraîchie;

  • La peinture aurait besoin de retouches;

  • Vous ne voulez pas investir dans une nouvelle tôle.

Cependant, même s’il est possible de repeindre la tôle, la peinture ne remplace pas un toit neuf, n’assure pas l’étanchéité de la couverture et offre encore moins une isolation de qualité. Avant tout, il s’agit d’une protection et d’une décoration. Mieux vaut faire appel à des professionnels, qui emploieront un produit adapté restant souple à basse température pour résister à la dilatation des tôles.  

Avant d’appliquer une nouvelle peinture sur votre toiture, il est essentiel de bien enlever toute trace de peinture ou d'enduit qui s’y trouvait précédemment. Vous pouvez opter pour le sablage au jet de sable, le décapage haute-pression ou le décapage en gel. Le premier projette un puissant jet de sable, le second utilise un puissant jet d’eau, alors que le décapant en gel est appliqué puis enlevé à l’aide de buses rotatives.

Avant de peindre la toiture de tôle, vous devez procéder au grattage et au brossage de tout ce qui lève. S’il y a de la rouille ou des corps gras récalcitrants, nettoyez-les à haute pression avec un désoxydant pour les éliminer et améliorer l’adhérence. L’application d’un adhésif permettra aussi d’ajouter une protection supplémentaire en présence de rouille.

Entretenir une toiture en tôle : les précautions à prendre

Source: Canva

Porter des chaussures adaptées

Les toitures, particulièrement les toitures en tôle sont assez glissantes à cause du métal qui les compose. Il serait pratique d’investir dans des chaussures de sécurité, d’autant plus qu’elles vous serviront certainement pour une grande majorité de travaux d’entretien ou de rénovation résidentielle.

Opter pour un temps sec

Comme vous pouvez vous en douter, il est clairement déconseillé d’effectuer des travaux d’entretien ou de réparation quand la météo n’est pas favorable. L’été reste la période la plus appropriée pour entretenir votre toiture en tôle afin d’éviter tout accident.

Se faire aider (notamment pour retenir l’échelle)

Les travaux d’entretien sur une toiture sont dangereux, étant donné que vous allez vous retrouver à plusieurs mètres au-dessus du sol. Il est donc important de demander à un ami ou un membre de votre famille de vous prêter assistance, ne serait-ce que pour garantir votre équilibre lorsque vous utiliserez l’échelle. 

Faire attention aux fils électriques

En exécutant des travaux sur votre toit, il est possible que vous soyez exposés aux câbles aériens. Ainsi, vous courrez un double risque : celui d’être électrocuté et celui de tomber en bas du toit.

En cas de danger, n’hésitez pas à téléphoner au service à la clientèle d’Hydro-Québec au 1-888-385-7252 ou par internet.  

Vous cherchez plus d’information sur les toitures? Consultez notre Guide de rénovation de toiture.

Obtenir des soumissions pour votre toiture

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de toiture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

7 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Chroniques d'un projet de rénovation : la préparation

25 Août 2011, on reçoit enfin les clés de notre condo tant convoité. Ce condo est situé dans un vieil immeuble du quartier de Rosemont (Montréal), construit en 1926. Rien à voir donc avec ces blocs modernes où l'on peut choisir les finitions et où la construction date de moins de 2 ans. 

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Quand faut-il faire la réfection de sa toiture?

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment faire le nettoyage de printemps de votre terrain ?

Certes, c’est avec ravissement que vous accueillez le printemps après un hiver aussi difficile. Si cette magnifique saison apporte avec raison son lot de petits bonheurs, elle amène aussi avec elle bon nombre de tâches essentielles à accomplir pour bien préparer son terrain à l’arrivée du beau temps. Découvrez comment effectuer un grand nettoyage printanier de votre terrain.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

L'aménagement de vos combles en chambre à coucher

Désireux de pouvoir profiter d’un espace de vie supplémentaire sans devoir effectuer des travaux d’agrandissement, certains propriétaires envisagent l’aménagement des combles. Celui-ci peut devenir un havre de paix douillet pour quiconque décide d’y aménager une chambre à coucher. Les particularités de cette pièce imposent toutefois de prendre en considération de nombreux éléments.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Ce à quoi vous devez penser avant d'acheter une propriété

Acheter une propriété dans l'optique d'y construire sa future maison n'est pas une mince affaire. Il s’agira d’une décision à la fois importante et complexe dans la vie de n’importe quel individu et ce type d’engagement demande amplement de recherches, de temps et d’argent.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !