Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
9 facteurs qui influencent le prix du revêtement de sol
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023
Comme le prix du revêtement de sol peut vite grimper, le fait de mieux connaitre les facteurs qui font varier ce dernier vous permettra de faire des choix éclairés et adaptés à votre portefeuille.
9 facteurs qui influencent le coût d'un plancher
1- Les types de travaux
Pour obtenir un nouveau plancher, deux choix s’offrent à vous : remettre à neuf votre plancher existant ou installer de nouveaux matériaux. Si vous optez pour une remise à neuf, certaines techniques permettent d’obtenir des résultats très satisfaisants (poussage et revernissage du parquet, nettoyage du marbre, etc.) à moindre coût.
Dans ce cas, pas besoin d’acheter de nouveaux matériaux et il y a parfois la possibilité de le faire soi-même. Cependant, toute chose a ses limites et votre plancher ne fait pas exception. Il ne pourrait donc s’agir que d’un moyen de retarder l’échéance et au final de payer plus cher.
De plus, certaines détériorations ne peuvent pas être complètement effacées (dégâts d’eaux sur du parquet, bris de carrelage, etc.). Il est donc parfois nécessaire et plus avantageux de changer son plancher partiellement ou en totalité, même si les coûts seront plus importants qu’une simple rénovation. Les points suivants concernent essentiellement ce cas de figure.
2- Le type d’habitation
Lorsqu’on veut rénover son plancher, il faut prendre en compte le type d’habitation dans lequel on vit. En effet, tous les matériaux et techniques d’installation ne sont pas permis dans toutes les propriétés. Les maisons unifamiliales offrent plus de liberté dans le choix, avec possibilité de poser directement le matériau choisi sur le sous-plancher par exemple.
Les copropriétés sont plus contraignantes. La rénovation du plancher doit respecter les normes de la déclaration de copropriétés, notamment en termes d’insonorisation, ce qui peut générer des coûts supplémentaires (pour la pose d’une membrane insonorisante). Si vous vivez dans un condo, renseignez-vous auprès de votre association de copropriété avant d’entamer la rénovation de votre plancher.
3- Le type de sous-plancher
Le sous-plancher est la surface sur laquelle sera posé votre nouveau revêtement de sol. Sa nature va déterminer quel type de plancher peut être posé ou non, ce qui peut engendrer des coûts supplémentaires. Les deux types de sous-planchers sont le béton et les dérivés de bois (contreplaqué, panneaux, planches, etc.). Le béton, s’il n’est pas traité, pourra recevoir le carrelage, le vinyle ou encore le linoléum.
Par contre, il devra être traité (imperméabilisation, pare-vapeur, etc.) pour permettre la pose de revêtement plus sensibles à l’humidité, comme le bois franc ou la moquette. Les dérivés de bois sont souvent conçus pour permettre la pose de presque tout type de revêtement. Toutefois, les éléments particulièrement sensibles à l’humidité comme le bois massif ou la moquette nécessiteront un traitement avant leur pose (pare-vapeur, etc.)
Le type d’adhésif utilisé sera aussi en fonction du sous-plancher et du revêtement et pourra influer sur le prix (ciment, agrafe, colle, etc.).
4- La superficie à couvrir
5- Le type de matériau de plancher
Choisir votre revêtement de sol est sûrement la partie la plus amusante de la rénovation. Cependant, c’est aussi à cette étape que votre portefeuille est le plus à risque. En effet, il existe plusieurs types de matériaux tels que le bois franc, la céramique, le marbre, le vinyle ou encore la moquette, dont les prix sont très variables au sein même de chacune des catégories.
Les prix se justifient essentiellement par la provenance (Asie, Amérique latine, etc.), la rareté (acajou, etc.) et la transformation de la matière première (découpe, panneau de fibre, etc.). Certains matériaux peuvent aussi nécessiter un traitement particulier, comme le bois franc massif (lustrage, cirage, polissage, etc.), qui peut influer sur le prix.
6. Le retrait de l'ancien plancher
7. La pose du nouveau plancher
Si vous avez quelques connaissances en rénovation, de la motivation et beaucoup de temps libre, vous pourriez économiser en posant vous-même votre plancher de bois flottant ou de céramique. Cependant, certains revêtements sont plus complexes à installer. Il faut dans ces cas-là avoir recours à des professionnels.
Même si cela peut être onéreux, tenter de le faire sans expérience pourrait revenir encore plus cher au final. De plus, cela garantit une qualité de travail supérieur si vous choisissez une entreprise compétente. Le coût de la main-d’œuvre varie en fonction des entreprises et de la difficulté de la tâche.
8. Les considérations esthétiques
Dans une société moderne où le paraitre rivalise avec l’être, l’aspect esthétique recherché par celui qui rénove est un facteur d’influence sur le prix. Certains seront prêts à augmenter leur budget pour avoir le plancher de leur rêve alors que d’autres préfèreront privilégier la durabilité ou le prix de la rénovation.
Les goûts du propriétaire dicteront ainsi les éléments liés au prix comme le choix des matériaux (couleur, taille, texture, provenance, etc.), la superficie à couvrir, la manière d’installation (orientation des lames, motifs particuliers, etc.) et le type de finition (lustré, semi-lustré, en relief, etc.).
9. Les imprévus
Comme tous travaux de rénovation, refaire son plancher peut parfois s’avérer plus compliqué que prévu. Des dépenses supplémentaires peuvent donc apparaitre au cours des travaux, comme par exemple devoir racheter des matériaux à cause d’un mauvais calcul ou de bris lors de la pose, et ainsi augmenter le prix final de la rénovation. Il faut donc prévoir dans le budget une somme allouée aux dépenses imprévues, surtout si l’on décide de faire la pose soit même.
Obtenir des soumissions pour un projet de revêtement de sol
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches de rénovation de revêtement de sol. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation de plancher.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
5 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Appliquer un nouveau fini sur vos planchers de temps à autre est une excellente façon d'assurer l'entretien des sols de votre maison et d'en prolonger la durée de vie. De préserver leur aspect lustré et leur apparence impeccable, En plus de leur offrir une couche de protection supplémentaire, leur entretien régulier permettra de les maintenir plus longtemps en bon état.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Bon nombre de propriétaires optent encore pour l’application d’une huile sur leur plancher, que celui-ci se trouve au sein de la cuisine, d’une chambre à coucher ou bien du salon.
Équipe éditoriale • 10 mai 2024
Vous songez à faire l’acquisition d’une piscine creusée? Il s’agit là d’une idée rafraichissante qui plaira assurément à tous les membres de la famille pour des années à venir!
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Une infiltration d’eau par la toiture amène son lot d’inquiétudes quant au prix à débourser pour pallier aux conséquences de celle-ci. La situation soulève, par le fait même, un questionnement par rapport aux mesures préventives qui auraient pu être mises en application pour éviter cet événement désagréable.
Léa Plourde-Archer • 05 sept. 2024
Dans la plupart des pièces, le plancher subit beaucoup d'usure, car on a tendance à marcher dessus, à déplacer des meubles, à échapper des objets et ainsi de suite. C'est donc une des surfaces de base à prendre en considération lorsqu'on conçoit l'aménagement d'une pièce.