Êtes-vous un entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
5 applications pour faciliter la gestion de votre entreprise
Par Léa Plourde-Archer
Modifié le 10 juin 2024
Et si votre téléphone intelligent et/ou votre tablette pouvaient vous aider à sauver des heures de gestion et éviter les risques d'erreurs? Dans un monde idéal, un entrepreneur passe moins de temps à remplir de la paperasse et plus de temps à présenter des soumissions et exécuter des travaux.
Heureusement, de nombreuses applications et logiciels de gestion ont été conçus pour aider à optimiser la gestion des entreprises de rénovation. Dans cet article, nous allons vous présenter quelques exemples d’applications et logiciels qui sont faciles à utiliser et qui vous simplifieront la vie.
Applications mobiles et logiciels de gestion pour entrepreneurs
Anciennement Hoptimize, cette première application professionnelle est un outil de gestion très complet qui sert à vous aider dans l'administration de votre entreprise. En s'inspirant de l'expression québécoise « helper » dans le domaine de la construction, cette application incarne l'engagement à être un partenaire fiable au quotidien dans la gestion de votre entreprise. Elper, qui fonctionne à la fois pour les téléphones intelligents et pour les ordinateurs, offre une multitude de services, notamment la gestion de clients, la gestion d’employés et la facturation.
Voici une liste plus complète des principales fonctionnalités de l’application/logiciel Elper:
Gérer vos clients potentiels;
Créer des soumissions facilement et rapidement;
Voir quand le client a lu votre soumission;
Faire le suivi de vos projets en cours comme si vous y étiez;
Utiliser la géolocalisation (GPS) pour faire le suivi des heures travaillées de vos employés;
Facturer vos clients;
Facile à utiliser;
Aide à gagner du temps.
Parmi les applications présentées dans cet article, il s’agit de l’outil le plus complet, qui deviendra rapidement un outil essentiel dans votre vie de tous les jours. Fini le temps perdu à faire la facturation à la main, à effectuer les suivis et à calculer les heures de vos employés. Tout sera fait automatiquement à travers le logiciel.
Vous pouvez profiter d’une période d’essai gratuite de 14 jours pour tester les fonctionnalités de l'application Elper. Ensuite, les prix varient selon le type d’abonnement que vous choisissez.
*Elper est disponible pour App Store et Google Play
Odotrack pour les déplacements en auto ou camion
Vous et vos employés utilisez des véhicules pour le travail? Odotrack vous aide à faire le calcul des déplacements ainsi que la production de rapports fiscaux en rapport avec l’utilisation des véhicules pour le travail. Cette application fonctionne avec un GPS qui note automatiquement tous les déplacements pour lesquels vous l’avez activée.
Ainsi, vous pouvez faire la différence entre un trajet à des fins personnelles et un déplacement pour le travail. Ensuite, les informations sont transférées dans votre compte et vous pouvez y accéder à tout moment. De plus, vous pouvez savoir en tout temps où se trouvent les autres voitures qui font partie du même compte.
*Odotrack est disponible pour App Store et Google Play
Calculatrice Handyman (Handyman calculator)
Le téléphone intelligent qui se trouve au fond de votre poche compte de nombreuses utilités. Parmi celles-ci, il sert entre autres à remplacer une calculatrice. Bien sûr, la calculatrice de base n’est pas adaptée pour faire des calculs rapides et précis par rapport à des mesures et d'autres données ayant rapport avec le domaine de la construction.
L’application Calculatrice Handyman intègre un grand nombre de fonctionnalités de calcul très spécifiques au secteur d'activité de la construction. Parmi ceux-ci:
un calculateur d’escaliers,
un calculateur de peinture,
un calculateur de volume pour le béton et l’asphalte,
...
Cet outil s'avère une solution prometteuse, son seul défaut : la version française laisse à désirer par sa traduction déficiente. Si vous parlez anglais, il est fortement recommandé d’opter pour la version dans cette langue.
*Handyman Calculator est disponible sur Google Play
ExakTime
La rénovation est un domaine où les employés sont en mouvement constant. Pour cette principale raison, vous aurez certainement besoin d’un outil fiable et efficace pour déterminer le temps travaillé par chacun de vos employés. En tant qu’entrepreneur général, il vous sera très facile d’en savoir davantage sur l’avancement des travaux sur l’ensemble de vos chantiers en utilisant ExakTime Mobile.
Cette application est équipée d’un logiciel FaceFront Biometrics™. Convivial et simple d’utilisation, cet outil permet à chaque ouvrier de prendre une photo au début de sa prise de poste ainsi qu’à sa fin. La photo sera associée à la géolocalisation de l’employé et prouve que l’employé était bel et bien présent au lieu indiqué.
Où que vous soyez, vous pourrez en tout temps accéder aux feuilles de temps de chaque employé, ce qui vous offre la possibilité de rassembler toutes les données relatives à l’avancée des travaux et aux divers déplacements. ExakTime Mobile est très utile pour le partage d’informations entre l’équipe de comptabilité du bureau et les ouvriers présents sur les différents chantiers. Le système est mis à jour en temps et en heure, avec des données qui sont totalement sécurisées.
Pour résumer, ExakTime Mobile c’est :
l'enregistrement et vérification de l’identité par photo;
le suivi de localisation par GPS;
le suivi du temps travaillé et des tâches effectuées;
la possibilité de prendre des notes;
des rapports détaillés sur l’avancement des chantiers;
l'intégration de la paie.
*ExakTime est disponible pour App Store et Google Play
Green Badger : projets LEED
En tant qu’entrepreneur, lorsque vous travaillez sur des travaux de rénovation dont la finalité est d’obtenir une certification LEED rien ne doit être laissé au hasard. Green Badger sera très utile pour créer des rapports et générer les indicateurs de rendement afin de calculer les points LEED.
Cette application réduit de plus de 60% le temps et les efforts consacrés à la documentation LEED. Fini les piles de dossiers, les reliures des produits écologiques et des feuilles de calcul obsolètes, place à un système entièrement numérique qui vous permettront de gérer les rapports sur le contenu des matériaux en COV, le contrôle de l'érosion, la qualité de l'air intérieur et autres aspects d’une habitation écologique.
La gestion professionnelle d'entreprises de construction
Dans le monde de la construction moderne, les applications mobiles et les logiciels de gestion jouent un rôle non-négligeable dans l'optimisation des processus, l'amélioration de l'efficacité et la réduction des coûts. Avec l'évolution constante de la technologie, il est essentiel de rester à l'affût des dernières avancées pour rester compétitifs.
Obtenez des contrats pour votre compagnie de rénovation
SoumissionRenovation.ca peut vous aider à obtenir des contrats. Nous obtenons des soumissions de la part de clients à la recherche de professionnels de la rénovation dignes de confiance comme vous. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir de l’information par rapport à l’obtention de nouveaux clients par l’intermédiaire de notre service.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
5 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
On ne peut pas s’improviser maçon, tant les techniques, comme celles du coffrage, peuvent être difficiles à maîtriser, y compris pour un professionnel. Toutefois, avec les outils de maçon adéquats, que l’on peut trouver dans sa caisse à outils, certains travaux peuvent être réalisés seuls.
Téo Boinet • 09 févr. 2024
La sécurité au travail est un enjeu majeur dans tous les secteurs d'activité, en particulier lorsque l'on manipule des matières dangereuses. Le secteur de la construction est particulièrement concerné par cette problématique, car il implique un grand nombre de risques liés aux énergies dangereuses. C'est pourquoi le cadenassage des matières dangereuses est une mesure essentielle pour assurer la sécurité des travailleurs sur les chantiers. Dans cet article, nous allons explorer les raisons pour lesquelles il est primordial de mettre en place cette pratique.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
La porte coulissante présente un avantage de taille sur la porte à charnière : l’absence de battant. Cette caractéristique motive de plus en plus de propriétaires à vouloir l’intégrer dans leur intérieur. Au moment d’en faire l’achat, les options parmi lesquelles vous devrez faire votre choix seront nombreuses.
Léa Plourde-Archer • 09 sept. 2024
Vous regardez vos armoires de cuisine et vous vous dites qu’elles sont vieilles et démodées, mais toujours intactes. Peut-être que vous n’êtes pas prêts à les remplacer parce que les structures d’armoire et les portes sont toujours en bon état, ou parce qu’une rénovation complète ne rentre pas dans votre budget.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Il n'est pas possible d'installer un système de climatisation centrale dans toutes les résidences. Cela dit, en été, ces maisons ont tout de même besoin d'être refroidies. La solution se présente alors sous la forme d'un climatiseur mural.