blog-banner

Êtes-vous un entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Table des matières

Conseil sur la rénovation

5 minutes de lecture

Les travaux qui ne nécessitent pas de licence RBQ

Conseil sur la rénovation

5 minutes de lecture

Les travaux qui ne nécessitent pas de licence RBQ

Conseil sur la rénovationLes travaux qui ne nécessitent pas de licence RBQ

Dans la province de Québec, le secteur de la construction est particulièrement surveillé et réglementé. Pour cette raison, nous mettons un point d’honneur à sensibiliser les propriétaires de maisons résidentielles sur l’importance de faire affaire avec des entrepreneurs détenant une licence de la RBQ.

La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) garantit la qualité des travaux réalisés par ses entrepreneurs qualifiés. Par ailleurs, engager un entrepreneur certifié vous offre une protection en cas de dommages corporels ou matériels. Il s’agit du cautionnement de licence qui se présente sous forme d’aide financière pouvant vous être octroyée si l’entrepreneur a commis une faute lors des travaux.

Il serait pourtant bon de mentionner que tous les entrepreneurs n’ont pas à détenir une licence de la RBQ pour pouvoir exercer légalement. En effet, il existe des exemptions dont profitent certains professionnels. Vous en saurez plus dans cet article!

Quels sont les travaux qui ne nécessitent pas de licence de la RBQ?

Consultation pour des travaux de construction

Source: Canva

Lorsque vous constatez un problème dans votre maison, il peut être utile de mandater un spécialiste pour déterminer quels types de travaux doivent être engagés. Grâce à son œil d’expert, ce professionnel pourra facilement vous fournir un diagnostic ainsi que les recommandations nécessaires pour remédier au problème.  

Ceci peut être le cas d’un ingénieur en structure qui va inspecter l’état des fissures de vos fondations, d’un spécialiste en décontamination qui viendrait déterminer l’ampleur des moisissures présentes dans votre sous-sol, ou même d’un architecte qui va déterminer quel est le mur porteur de votre rez-de-chaussée, si vous souhaitez refaire les divisions de votre demeure.

Les experts qui se déplacent pour une consultation n’ont pas à détenir de licence de la RBQ, puisqu’ils n’effectuent pas les travaux par eux-mêmes. Ils sont uniquement chargés d’établir un diagnostic de manière à ce que l’entrepreneur sache quels travaux sont à mettre en œuvre.  

Inspections en tous genres

Dans le domaine de la construction au sens large, les inspecteurs sont nombreux et n’ont pas à détenir de licence de la RBQ. C’est d’ailleurs le cas des inspecteurs en bâtiment qui sont mandatés dans le but d’effectuer une inspection préachat. L’objectif sera, bien évidemment, de cerner les défauts visibles et de produire un rapport relatif à l’inspection de la maison.

L’inspecteur en bâtiment n'est pas non plus une personne régie par le Code des professions. Toutefois, assurez-vous qu’il possède une assurance professionnelle couvrant les erreurs et omissions en inspection de bâtiment. Si vous souhaitez en savoir plus sur cet aspect, découvrez les critères pour choisir un inspecteur en bâtiment.

Travaux de restauration des éléments architecturaux

Source: Canva

Si les défauts de votre maison requièrent une restauration non structurale des éléments architecturaux, alors vous pourriez avoir besoin d’engager un professionnel utilisant des techniques artisanales, notamment pour conserver l’aspect authentique de votre demeure.

Si sa méthode de travail est différente des techniques de rénovation actuelles, alors l’entrepreneur n’aura pas à obtenir de licence de la RBQ. En réalité, ces travaux doivent s’apparenter plus à de l’art qu’à des travaux de construction.

Aménagement paysager

Source: Canva

Un paysagiste est généralement mandaté pour s’occuper de l’aspect esthétique extérieur à votre demeure. Il s’agit d’un travail qui nécessite de l’huile de coude et une bonne dose de créativité.

Pourtant, il n’est pas nécessaire de détenir une licence de la RBQ pour pouvoir travailler dans l’aménagement paysager. Il suffit juste d’avoir les compétences pour assurer la qualité du travail fourni.

Travaux de déglaçage et déneigement des toitures

Source: Canva

Comme vous le savez, une toiture nécessite d’être entretenue pour éviter les infiltrations d’eau et les problèmes d’isolation. Le déglaçage et le déneigement peuvent s’avérer nécessaires pour préserver votre toiture et assurer sa longévité. Ceci est d’autant plus important au Québec où les hivers sont particulièrement rudes. L’entrepreneur qui vous offrira ce service n’a pas pour obligation de détenir une licence de la RBQ.

Abattage d’arbres

Pour une raison ou pour une autre, vous pourriez avoir besoin d’abattre un arbre planté sur votre propriété. Sachez que si vous engagez un entrepreneur pour assurer cette tâche, ce dernier n’aura pas à posséder de licence, puisqu’il en est exempté.

Il est néanmoins nécessaire pour un propriétaire désirant abattre un arbre sur son terrain d'obtenir un permis pour ce faire, que ce soit auprès de sa municipalité ou de son arrondissement.

Installation d’appareils de mesure dans un bâtiment

Source: Canva

À cet effet, un entrepreneur chargé d’installer des appareils de mesure ou un ouvrage de génie civil tel que des piézomètres, pressiomètres, extensomètres, échantillonneurs et pendules n’aura pas à détenir de licence RBQ.

Tableau récapitulatif des travaux n'ayant pas besoin de licence RBQ

Voici la liste exhaustive des travaux qui ne nécessitent pas de licence RBQ. 

1) Consultation pour des travaux de construction

incluant les consultations effectuées par les ingénieurs en structure, les architectes et les experts en décontamination

2) Inspection en tous genres

incluant les inspecteurs en bâtiment, lesquels n'ont pas à se conformer au Code des professionsces derniers doivent avoir une assurance en responsabilité civile couvrant les erreurs et les omissions

3) Travaux de restauration des éléments architecturaux

les travaux doivent être artisanaux et ne doivent pas être d'ordre structural

4) Aménagement paysager

recouvre l'ensemble des travaux inclus dans cette catégorie sans exception

5) Les travaux de déglaçage et de déneigement

ces travaux concernent le déneigement et le déglaçage devant être effectués pour préserver la toiture

6) L'abattage d'arbres

il est possible pour un propriétaire de procéder à ce type de travauxil faut un permis pour ce faire

7) L'installation d'appareils de mesure dans un bâtiment

incluant tous les types d'appareils de mesure (piézomètres, pressiomètres, extensomètres, échantillonneurs et pendules)

Dans le cas où vous seriez davantage intéressé à connaître les travaux qui, à l'inverse, nécessitent une licence de la RBQ, consultez : Les travaux qui nécessitent une licence RBQ.

Vous êtes un professionnel de la construction et vous aimeriez déterminer si vous avez besoin d’une licence? Faites le test sur le site de la RBQ et lisez notre article sur comment obtenir une licence RBQ.

Obtenez des contrats pour votre compagnie de rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider à obtenir des contrats. Nous obtenons des soumissions de la part de clients à la recherche de professionnels de la rénovation dignes de confiance comme vous. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir de l’information par rapport à l’obtention de nouveaux clients par l’intermédiaire de notre service.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-05-30

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment préserver la charpente d'une maison

Bien que le bois soit un matériau très durable, il requiert tout de même de l’attention et des soins pour demeurer en bon état. Pour cette raison, si vous avez beaucoup de bois dans votre maison, il serait important que vous compreniez comment en prendre soin. Plus spécifiquement, si les éléments structuraux de votre maison sont faits en bois, alors ils auront besoin d’un entretien régulier afin de ne pas se dégrader.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Cuisine ergonomique : 5 façons d’augmenter son efficacité

Préparer un repas dans la cuisine nécessite de faire quelques virages et allers-retours. De ce fait, les concepteurs de cuisines, les architectes ainsi que les propriétaires de maisons prêtent de plus en plus attention à l'ergonomie de cette pièce. Le concept ergonomique vise à encourager la productivité et l'efficacité tout en gardant le contrôle sur ses tâches.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Un métier qui sauve des vies : devenir mécanicien en protection-incendie

Entre 2016 et 2018, les services de sécurité incendie (SSI) du Québec ont déclaré plus de 50 000 débuts de feu. Parmi ces incendies, plus de 120 personnes ont trouvé la mort et environ 1 200 furent blessées. Malgré tout, des dispositifs mis en place par les mécaniciens en protection-incendie ont permis l’évacuation de 71 000 personnes. Le métier de mécanicien en protection-incendie, ou poseurs de gicleurs, est donc indispensable; il sauve des vies.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment décaper des armoires de cuisine

Si vos armoires de cuisine ont cruellement besoin d'un changement de look, rafraîchissez-les en les décapant et en leur donnant une nouvelle couche de teinture. Si elles sont dans un bon état, avec un peu de chance, elles n’auront besoin que d’un léger facelift pour avoir l’air neuves. Décaper des armoires est un projet relativement accessible, lequel peut même être réalisé par le plus inexpérimenté des rénovateurs.

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Un choix durable pour votre entrée : le pavage en asphalte

Le pavage d’asphalte est une très bonne méthode pour tout pavage résidentiel d’une entrée. Mais avant de parler d’une pose d’asphalte devant votre maison, il est nécessaire de bien comprendre ce qu’est l’asphalte, et ce qui influe directement sur sa durée de vie. Car oui, ce type de pavage peut durer de longues années, mais pas à n’importe quelles conditions.  


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !