Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Des solutions à vos problèmes de nappe phréatique
Par Karine Dutemple
Modifié le 24 octobre 2024
En raison de sa capacité à fournir une grande quantité d’eau potable, la nappe phréatique est manifestement une ressource dont il est impossible de nier la valeur et l’importance.
En contrepartie, sa présence à proximité ou en dessous d’une maison apporte son lot de risques et parfois, de problèmes. Quels sont-ils et comment peut-on y remédier? Voici donc tout ce que vous devez savoir sur le sujet!
La nappe phréatique : problèmes potentiels et solutions
Qu’est-ce que la nappe phréatique?
La nappe phréatique est en fait une source d’eau située dans le sol, mais près de la surface de celui-ci. On utilise le terme de ''nappe'' pour désigner la partie du sol qui est saturée en eau et au sein de laquelle tous les interstices entre les grains sont comblés par celle-ci, permettant alors à l’eau de s’écouler naturellement.
Précisons que l’eau qui s’y trouve provient essentiellement de la pluie, celle-ci s’écoulant dans un bassin versant drainé par une rivière ou un cours d’eau quelconque. Une partie de l’eau trouve son chemin jusqu’à l’intérieur du sol à travers les crevasses et autres fissures.
Elle s’écoule alors dans ce qu’on nomme la ''zone vadose'', cette dernière se trouvant directement sous le sol. L’eau s’y infiltre pour ensuite s’enfoncer plus profondément dans le sol grâce aux espaces libres dans le sol, formant la nappe phréatique.
Les problèmes causés par la nappe phréatique
L’inondation du sous-sol et les infiltrations d’eau
Le premier des dangers posés par la construction d’une maison à proximité d’une nappe phréatique est celui de subir une inondation, plus précisément au niveau du sous-sol. La possibilité que ne survienne ce type de situation dépend essentiellement de la capacité des installations de drainage à faire face à l’élévation de la nappe phréatique, celle-ci survenant souvent au printemps suite à la fonte de la neige. Advenant que la nappe phréatique monte très haut, il n’est donc pas impossible que le sous-sol soit inondé ou que des infiltrations d’eau se manifestent à certains endroits.
Vous avez été victime d’une inondation? Consultez notre article 6 conseils à suivre en cas d'inondation.
L’apparition de l’ocre ferreux et le blocage du drain
Le second risque qui se pose en présence d’une nappe phréatique élevée est la contamination des installations de drainage par l’ocre ferreux. L’apparition de cette bactérie se produit lorsque du fer, de l’eau et de l’oxygène sont tous présents dans le sol et qu’une réaction chimique, biologique ou l’effet combiné de ceux-ci entraîne sa formation. Le fer se mélangera à l’eau pour ensuite se diriger vers le drain, où son contact avec l’air entraînera la formation d’hydroxyde de fer.
Les dépôts d’ocre ferreux qui en résulteront sont la source de plusieurs problématiques, dont tout d’abord l’obstruction du drain et le mauvais fonctionnement de sa pompe. En effet, les dépôts finiront par s’accumuler progressivement aux parois internes autant qu'externes du drain ainsi qu’à l’entrée d’eau de la pompe.
Le mauvais fonctionnement du drain augmentera alors significativement la probabilité d’être victime d’infiltrations d’eau ou pire, de subir une inondation. Précisons que les dépôts d’ocre ferreux risquent aussi de bloquer le bassin de captation de l’eau, de même que l’égout pluvial.
Vous avez un projet de fondations en tête?
Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!
Que faire pour un problème de nappe phréatique : les solutions qui s’offrent à vous
Le remplacement du drain et/ou de son emplacement
Dans le cas où votre drain serait victime d’une accumulation d’ocre ferreux, elle-même engendrée par la présence d’une nappe phréatique élevée, il sera indispensable de remplacer celui-ci. Sachez que l’entrepreneur responsable des travaux optera probablement pour un modèle plus large et moins enclin à l’accumulation de résidus. Également, l’emplacement de l’ensemble du système de drainage pourrait lui aussi être modifié afin d’assurer sa plus grande efficacité.
Dans le cas d’une maison qui n’est pas encore construite, on priorisera la surélévation de la dalle des fondations au-dessus de la nappe phréatique pour éliminer la possibilité que le drain ne soit obstrué.
Le soulèvement de la maison au-dessus de la nappe phréatique
Si l’incapacité du système de drain à faire son travail n’est pas causée par son blocage et que son remplacement serait donc inutile, le soulèvement de la maison à l’aide de pieux d’acier hydrauliques peut être envisagé.
L’imperméabilisation des fondations
L’imperméabilisation des fondations à l'aide d’une membrane d’étanchéité de qualité peut également être envisagée. L’installation de ce type de protection permettra au solage de votre maison de résister adéquatement aux pressions hydrostatiques qui se manifestent de part et d’autre.
Sachez qu’il existe divers types de membranes, certaines liquides et d’autres autoadhésives. Comme il existe donc plusieurs méthodes d’imperméabilisation pour vos fondations, prenez soin de vous renseigner auprès d’un entrepreneur qualifié afin d’évaluer celle qui conviendrait le mieux à votre situation.
Vous aimeriez avoir plus d’informations sur le sujet? Jetez un œil sur notre article Prix de pose d'un drain français et imperméabilisation des fondations.
Obtenir des soumissions pour votre projet de fondations
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de fondations. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
5 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023
Il existe des tuiles de toutes les tailles, formats et couleurs, jouant chacune leur rôle pour embellir et protéger les surfaces des salles de bain. Cependant, comme n’importe quel matériau, elles ont besoin d’être bien entretenues pour éviter les fissures et les problèmes de moisissure.
Équipe éditoriale • 16 oct. 2024
Les carreaux, on les aime partout, de la cuisine à la salle de bain, du plancher au plafond. De plus en plus fréquemment, on les retrouve au jardin. Pour un look épuré et raffiné, ils ornent la galerie, entourent la piscine, métamorphosent les toits plats pour donner naissance à une terrasse avec vue.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
L’entretien de vos boiseries extérieures est un incontournable pour permettre à l’extérieur de votre propriété de garder son lustre au fil des ans. La procédure à suivre pour réaliser ce type de travaux requiert toutefois de prendre en considération l’état de votre bois et le produit qui convient le mieux à l'aspect désiré. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur l’entretien et la préservation de vos boiseries extérieures.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Que ce soit pour la cuisine, la salle de bain ou d’autres pièces de la maison, la céramique est un matériau connu pour ses diverses couleurs, formes et motifs. Les propriétés typiques d’un matériau en céramique sont la résistance à l’usure, à la chaleur, une grande dureté, une bonne isolation électrique et une certaine légèreté.
Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023