ClickCease Comment réduire votre consommation d'énergie en rénovant votre maison
Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de rénovation écologique
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Comment réduire votre consommation d'énergie en rénovant votre maison

Dernière modification: 2021-11-01 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Karine Dutemple

Nos maisons sont des systèmes complexes, à la fois multifonctionnels et possédant plusieurs facettes. De ce fait, il est important pour une maison de fonctionner aussi doucement et efficacement qu'une machine bien huilée. Toutes les machines ont besoin d’énergie pour opérer et comme la plupart des propriétaires le savent, notre maison consomme une grande quantité d’énergie annuellement.

Comme notre planète devient de plus en plus préoccupée par l’environnement, il est important de trouver des façons de réduire son niveau de consommation énergétique tout en vivant confortablement.

Si vous songez à entreprendre un projet de rénovation, il existe plusieurs façons de réduire votre consommation d’énergie tout en adoptant une approche écologique au quotidien. Prendre des décisions judicieuses dans le cadre d’un projet de rénovation de maison implique de se pencher sur chaque aspect de celle-ci et sur les impacts qu’elle peut avoir sur l’environnement. Nous voilà pour vous expliquer comment les rénovations résidentielles peuvent grandement contribuer à réduire votre consommation d’énergie.

3 façons de réduire votre consommation d’énergie en rénovant votre maison

Faire réaliser une évaluation environnementale

plan_How to reduce your energy consumption level by renovating your home_RenoQuotes.com

Avant de débuter un projet de rénovation écologique, il est important de pouvoir parler avec des experts et de planifier soigneusement tous les aspects de celui-ci incluant le design, l’éclairage et la consommation énergétique. Une planification et une conception adéquate de tous les aspects d’un projet de rénovation écologique aidera les propriétaires à significativement réduire la consommation énergétique à long terme.

Si vous ne prévoyez pas faire affaire avec des experts, soyez assuré que tous les aspects de votre projet de rénovation résidentiel ont été pris en considération et analysés. Même si vos recherches impliquent de fouiller dans plusieurs articles en ligne ou dans les magazines ou de discuter avec les autorités responsables d’encadrer les projets de rénovation dans votre municipalité, rappelez-vous que plus vous planifiez aux étapes initiales, le moins de maux de tête vous aurez par la suite.

De plus, envisagez de faire réaliser une évaluation environnementale, car ceci aidera à identifier les zones de votre maison où vous pourrez améliorer l’efficacité énergétique. Cette évaluation permettra d’inspecter toute la maison, du grenier à la fondation, indiquant les améliorations les plus pertinentes pour votre maison.

Dernièrement, durant le processus de planification, tout propriétaire devrait se pencher sur les règles et sur les lois en vigueur dans sa municipalité ou ville, car il peut être nécessaire de se conformer à des dispositions relatives à l’efficacité énergétique ou à une consommation réduite d’eau. Assurez-vous de considérer tous les aspects incluant les matériaux, les structures, les clôtures, l’aménagement paysager, l’eau chaude et les systèmes de climatisation.

Adapter la configuration de l’étage pour utiliser moins d’énergie

Le plan de l’étage déterminera comment l’énergie est dispersée et utilisée à l’intérieur de la maison. Évidemment, une maison plus grande sera plus dispendieuse à réchauffer ou refroidir qu'une maison plus petite. Si votre maison est bien conçue, de plus petits espaces peuvent s’avérer plus confortables et moins énergivores, alors que des espaces plus grands peuvent être conçus dans l'optique de distribuer plus efficacement l’énergie.

Assurez-vous que la forme de votre maison et la configuration des étages soient adaptées à la zone où la propriété se trouve et à la pente du terrainÉgalement, gardez en tête que votre maison devrait être construite afin de répondre uniquement aux besoins de votre famille et des vôtres. En effet, une des meilleures façons de réduire votre consommation d’énergie et d’adopter une approche écologique est de renoncer à construire plus grand que nécessaire. Plutôt que de suivre le principe selon lequel il vaut mieux trop gros que trop petit, planifiez de façon à ce que votre maison maximise l’espace efficacement.

De plus, pensez à long terme et songez à la façon dont votre maison traversera les prochaines années : comment éviter de dispendieuses rénovations? Assurez-vous que celle-ci puisse s’adapter aux changements technologiques qui s’opèrent au fil du temps.

Il faut prendre en considération le positionnement des zones de vie face au nord, de cette façon, la maison absorbera la chaleur du soleil durant l’hiver et les fenêtres qui sont le plus au nord auront du soleil pour la plus longue partie de l’hiver et seront aisément à l’ombre durant l’été.

Dernièrement, incluez des fenêtres ou des ouvertures sur plus d’un côté des zones de vie afin de permettre une entrée d’air ainsi qu’amplement de lumière naturelle, installant potentiellement des fenêtres hautes ou des puits de lumière.

Remplacez les systèmes et les appareils de la maison avec des appareils écoresponsables

Solar panels_Renoquotes.com

source: Pixabay, skeeze

En vous procurant de nouveaux appareils pour la maison, soyez bien renseigné au sujet de ceux qui consomment moins d’énergie que les autres. Les appareils écoresponsables seront habituellement identifiés comme tel et bien qu’ils coûtent plus cher à l’achat, ils permettent d’épargner à long terme.

Ces appareils vous permettront de sauver de l’argent, tout en performant aussi efficacement qu’un modèle standard. Si possible, envisagez le remplacement des appareils qui utilisent la plus grande quantité d’énergie en remplaçant le frigidaire ou la douche. De plus, en installant des systèmes de chauffage ou de ventilation, assurez-vous que ceux-ci soient écoresponsables.

Les sources d’énergie renouvelables sont une autre option que les propriétaires peuvent considérer, comme l’énergie solaire ou celle provenant du vent ou du sol. Évidemment, utiliser ces technologies dépendra grandement de la région où se trouve votre maison, mais lorsque ces ressources peuvent être contrôlées, il s’agit d’une option à la fois excellente et durable pour réduire votre consommation d’énergie. Au Canada, les thermopompes et les systèmes gagnent lentement en popularité et sont incroyablement écoresponsables.

Une fois de plus, bien que ces modèles ne soient pas si dispendieux à l’achat, des propriétaires avisés comprendront que ceux-ci viennent avec une deuxième étiquette de prix, soit le coût d’utilisation du produit au fil du temps. Avec de vieux modèles de fournaises, d’air climatisés ou de chaudières, les coûts peuvent être plus élevés à long terme que le prix initial et les frais relatifs à l’installation.

Contrôler les fuites d’air pour limiter les pertes d’énergie

Les fuites d'air sont l'une des principales causes de perte d'énergie pour une maison. Portez une attention particulière aux fissures, interstices, prises et aux autres ouvertures par lesquelles l’air peut sortir de votre maison. De vieilles fenêtres ou portes peuvent causer de multiples pertes de chaleur, forçant les systèmes de chauffage ou de refroidissement à fonctionner avec davantage d’intensité.

Au moment de faire des rénovations, assurez-vous que les fenêtres ou la quincaillerie soient adéquatement calfeutrés ou protégés face au froid, incluant les loquets, manivelles et tous les autres dispositifs qui pourraient permettre à l’air de fuir.

Si les portes et les fenêtres ont besoin d’être complètement remplacées, assurez-vous d’opter pour des fenêtres à haute performance ou pour des fenêtres d’insertion. De plus, assurez-vous que l’isolation de votre maison soit l'une de vos priorités. Avoir beaucoup d’isolation dans les murs, les plafonds, le sous-sol et le grenier vous permettra d’améliorer le confort dont vous profitez tout en sauvant de l’énergie en chauffage et en climatisation.

Contrôler les fuites d’air est l’une des principales façons par l’intermédiaire desquelles un propriétaire peut sauver de l’argent et de ce fait, diminuer son empreinte carbone.

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation écologique

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation écologique. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et choisir celui qui vous réponds le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
358298
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
9071
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com