Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Comment réduire votre consommation d'énergie en rénovant votre maison
Par Karine Dutemple
Modifié le 7 novembre 2023
Nos maisons sont des systèmes complexes, à la fois multifonctionnels et possédant plusieurs facettes. De ce fait, il est important pour une maison de fonctionner aussi doucement et efficacement qu'une machine bien huilée. Toutes les machines ont besoin d’énergie pour opérer et comme la plupart des propriétaires le savent, notre maison consomme une grande quantité d’énergie annuellement.
Comme notre planète devient de plus en plus préoccupée par l’environnement, il est important de trouver des façons de réduire son niveau de consommation énergétique tout en vivant confortablement.
Si vous songez à entreprendre un projet de rénovation, il existe plusieurs façons de réduire votre consommation d’énergie tout en adoptant une approche écologique au quotidien. Prendre des décisions judicieuses dans le cadre d’un projet de rénovation de maison implique de se pencher sur chaque aspect de celle-ci et sur les impacts qu’elle peut avoir sur l’environnement. Nous voilà pour vous expliquer comment les rénovations résidentielles peuvent grandement contribuer à réduire votre consommation d’énergie.
3 façons de réduire votre consommation d’énergie en rénovant votre maison
Faire réaliser une évaluation environnementale
Avant de débuter un projet de rénovation écologique, il est important de pouvoir parler avec des experts et de planifier soigneusement tous les aspects de celui-ci incluant le design, l’éclairage et la consommation énergétique. Une planification et une conception adéquate de tous les aspects d’un projet de rénovation écologique aidera les propriétaires à significativement réduire la consommation énergétique à long terme.
Si vous ne prévoyez pas faire affaire avec des experts, soyez assuré que tous les aspects de votre projet de rénovation résidentiel ont été pris en considération et analysés. Même si vos recherches impliquent de fouiller dans plusieurs articles en ligne ou dans les magazines ou de discuter avec les autorités responsables d’encadrer les projets de rénovation dans votre municipalité, rappelez-vous que plus vous planifiez aux étapes initiales, le moins de maux de tête vous aurez par la suite.
De plus, envisagez de faire réaliser une évaluation environnementale, car ceci aidera à identifier les zones de votre maison où vous pourrez améliorer l’efficacité énergétique. Cette évaluation permettra d’inspecter toute la maison, du grenier à la fondation, indiquant les améliorations les plus pertinentes pour votre maison.
Dernièrement, durant le processus de planification, tout propriétaire devrait se pencher sur les règles et sur les lois en vigueur dans sa municipalité ou ville, car il peut être nécessaire de se conformer à des dispositions relatives à l’efficacité énergétique ou à une consommation réduite d’eau. Assurez-vous de considérer tous les aspects incluant les matériaux, les structures, les clôtures, l’aménagement paysager, l’eau chaude et les systèmes de climatisation.
Adapter la configuration de l’étage pour utiliser moins d’énergie
Le plan de l’étage déterminera comment l’énergie est dispersée et utilisée à l’intérieur de la maison. Évidemment, une maison plus grande sera plus dispendieuse à réchauffer ou refroidir qu'une maison plus petite. Si votre maison est bien conçue, de plus petits espaces peuvent s’avérer plus confortables et moins énergivores, alors que des espaces plus grands peuvent être conçus dans l'optique de distribuer plus efficacement l’énergie.
Assurez-vous que la forme de votre maison et la configuration des étages soient adaptées à la zone où la propriété se trouve et à la pente du terrain. Également, gardez en tête que votre maison devrait être construite afin de répondre uniquement aux besoins de votre famille et des vôtres. En effet, une des meilleures façons de réduire votre consommation d’énergie et d’adopter une approche écologique est de renoncer à construire plus grand que nécessaire. Plutôt que de suivre le principe selon lequel il vaut mieux trop gros que trop petit, planifiez de façon à ce que votre maison maximise l’espace efficacement.
De plus, pensez à long terme et songez à la façon dont votre maison traversera les prochaines années : comment éviter de dispendieuses rénovations? Assurez-vous que celle-ci puisse s’adapter aux changements technologiques qui s’opèrent au fil du temps.
Il faut prendre en considération le positionnement des zones de vie face au nord, de cette façon, la maison absorbera la chaleur du soleil durant l’hiver et les fenêtres qui sont le plus au nord auront du soleil pour la plus longue partie de l’hiver et seront aisément à l’ombre durant l’été.
Dernièrement, incluez des fenêtres ou des ouvertures sur plus d’un côté des zones de vie afin de permettre une entrée d’air ainsi qu’amplement de lumière naturelle, installant potentiellement des fenêtres hautes ou des puits de lumière.
Remplacez les systèmes et les appareils de la maison avec des appareils écoresponsables
source: Pixabay, skeeze
En vous procurant de nouveaux appareils pour la maison, soyez bien renseigné au sujet de ceux qui consomment moins d’énergie que les autres. Les appareils écoresponsables seront habituellement identifiés comme tel et bien qu’ils coûtent plus cher à l’achat, ils permettent d’épargner à long terme.
Ces appareils vous permettront de sauver de l’argent, tout en performant aussi efficacement qu’un modèle standard. Si possible, envisagez le remplacement des appareils qui utilisent la plus grande quantité d’énergie en remplaçant le frigidaire ou la douche. De plus, en installant des systèmes de chauffage ou de ventilation, assurez-vous que ceux-ci soient écoresponsables.
Les sources d’énergie renouvelables sont une autre option que les propriétaires peuvent considérer, comme l’énergie solaire ou celle provenant du vent ou du sol. Évidemment, utiliser ces technologies dépendra grandement de la région où se trouve votre maison, mais lorsque ces ressources peuvent être contrôlées, il s’agit d’une option à la fois excellente et durable pour réduire votre consommation d’énergie. Au Canada, les thermopompes et les systèmes gagnent lentement en popularité et sont incroyablement écoresponsables.
Une fois de plus, bien que ces modèles ne soient pas si dispendieux à l’achat, des propriétaires avisés comprendront que ceux-ci viennent avec une deuxième étiquette de prix, soit le coût d’utilisation du produit au fil du temps. Avec de vieux modèles de fournaises, d’air climatisés ou de chaudières, les coûts peuvent être plus élevés à long terme que le prix initial et les frais relatifs à l’installation.
Contrôler les fuites d’air pour limiter les pertes d’énergie
Les fuites d'air sont l'une des principales causes de perte d'énergie pour une maison. Portez une attention particulière aux fissures, interstices, prises et aux autres ouvertures par lesquelles l’air peut sortir de votre maison. De vieilles fenêtres ou portes peuvent causer de multiples pertes de chaleur, forçant les systèmes de chauffage ou de refroidissement à fonctionner avec davantage d’intensité.
Au moment de faire des rénovations, assurez-vous que les fenêtres ou la quincaillerie soient adéquatement calfeutrés ou protégés face au froid, incluant les loquets, manivelles et tous les autres dispositifs qui pourraient permettre à l’air de fuir.
Si les portes et les fenêtres ont besoin d’être complètement remplacées, assurez-vous d’opter pour des fenêtres à haute performance ou pour des fenêtres d’insertion. De plus, assurez-vous que l’isolation de votre maison soit l'une de vos priorités. Avoir beaucoup d’isolation dans les murs, les plafonds, le sous-sol et le grenier vous permettra d’améliorer le confort dont vous profitez tout en sauvant de l’énergie en chauffage et en climatisation.
Contrôler les fuites d’air est l’une des principales façons par l’intermédiaire desquelles un propriétaire peut sauver de l’argent et de ce fait, diminuer son empreinte carbone.
Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation écologique
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation écologique. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
6 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale • 26 août 2024
Votre plancher en bois est endommagé ? Vous envisagez de le rénover ? SoumissionRenovation.ca vous guide sur les différentes méthodes pour réparer le plancher de votre maison et vous présente ensuite les produits de finition pour protéger sa surface.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Les projets de rénovation ou d’aménagement ne sont certainement pas des aventures peu dispendieuses. Non seulement ceux-ci demandent-ils à la fois du temps et des efforts, mais un projet de rénovation peut également laisser votre maison dans un état de désorganisation.
Christine Simard • 07 nov. 2023
Lors des premières étapes d’un projet de rénovation, plusieurs options seront à considérer avant de prendre vos décisions finales, notamment en comparant chaque dite option avant d’entamer quoi que ce soit. Matériaux, entrepreneurs et prix sont tous des exemples des différents choix qui vous seront présentés lors de vos recherches.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Vous aimeriez effectuer le remplacement de votre ancien système de chauffage ou de votre vieux chauffe-eau pour un modèle plus écoresponsable? Sans grande surprise, ce projet sera dispendieux et vous demandera de débourser plusieurs milliers de dollars pour se concrétiser.
Léa Plourde-Archer • 09 sept. 2024
Un comptoir de cuisine a la vie dure. Il doit savoir se dresser contre une multitude d'éléments, dont la chaleur, le poids et l'humidité. Si vous remarquez des signes de dégradation, des fissures ou de la moisissure, il est probablement temps de le remplacer. Il n'est pas trop difficile de remplacer un comptoir de cuisine. Il faut seulement du temps, de la patience et quelques compétences en menuiserie.