blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

9 minutes de lecture

7 modèles de design d’escalier pour votre maison

Travaux intérieurs

9 minutes de lecture

7 modèles de design d’escalier pour votre maison

Travaux intérieurs7 modèles de design d’escalier pour votre maison

Alors que l'on considère davantage l'aspect fonctionnel d'un escalier, il n'est pas rare que l'on oublie l'intérêt visuel de cet élément dans une pièce. Toutefois, de par son style et son aspect unique, un escalier peut contribuer à mettre en valeur votre salon, votre hall d'entrée ou toute autre pièce de la maison.

Afin de vous donner un peu d'inspiration concernant le choix d'un nouveau modèle d'escalier, nous avons pris soin de regrouper 7 modèles de design d'escalier susceptibles de vous plaire. 

Voici 7 modèles uniques d'escaliers intérieurs

1) L'escalier droit (vide ou plein)

salon avec escalier_7 modèles de design d’escalier pour votre maison

Opter pour escalier droit offre deux possibilités : celle de choisir un modèle avec ou sans contremarches (plein ou vide). Vous souhaitez avoir un escalier plein?

Si le haut et le bas de vos marches sont bien fixés aux deux étages, libre à vous d’installer des étagères, une bibliothèque, des classeurs rétractables, un garde-robe ou une vitrine d’exposition pour votre collection dans le caisson

Changez vos marches pour des cubes de bois massif ou coulez l’escalier en béton afin de bien ancrer ce poids dans la structure de la maison. Dans ce cas, la simplicité est de mise. N’ajoutez pas de rampe, d’accessoires de rangement ou décoratifs pour ne pas surcharger cet élément lourd.

Une plante volumineuse, un divan coloré ou une lampe rétro sur les paliers s’agenceront à merveilles! Voilà qui peut manifestement constituer une certaine contrainte pour les gens dont l'intérêt pour le minimalisme est modéré. 

Pour ceux qui souhaitent conserver un espace libre sous l'escalier en renonçant aux contremarches, vous disposerez d'un escalier à l'allure plus légère. D'un point de vue esthétique, le tout est visuellement plaisant. Évidemment, vous devrez renoncer au côté pratique d'un escalier plein et trouver une façon d'organiser votre espace en évitant de trop encombrer celui-ci. 

De façon générale, les escaliers droits (pleins ou vides) peuvent être fabriqués avec une grande variété de matériaux (bois, acier, béton, ect.), ce qui en fait un choix somme toute polyvalent. De plus, comme l'escalier est de conception standard, celui-ci est disponible à un coût raisonnable. Malheureusement, il s'adapte difficilement aux petites pièces étant donné qu'il est installé sur une longueur de plusieurs mètres.

L'escalier plein

Avantages :

Désavantage :  peut créer une structure trop imposante.

L'escalier vide

Avantage : look plus léger et esthétiquement plaisant.

Désavantage : requiert de trouver d'autres façons d'organiser l'espace.

L'escalier droit

Avantages :

  •  abordable en raison de sa conception standard;

  •  peut être fabriqué avec un grand nombre de matériaux.

Désavantage : requiert beaucoup d'espace et convient donc mal aux petites pièces.

2) L'escalier avec tige d’acier

En règle générale, un escalier se constitue de marches posées sur la coquille d’escalier, laquelle est balisée par deux morceaux reliant les deux étages. À cela s’ajoute un vocabulaire propre à l’escalier afin d’identifier chaque partie dont la marche à l’horizontale, la contremarche à la verticale et en dessous, la paillasse en diagonale. L’escalier conçu sur une tige d’acier trafique ce standard, échangeant la « coquille » pour une « arête de poisson ».

Cette tige croisée de supports de marches soudés peut prendre une forme carrée ou tubulaire. Votre escalier se trouve muni d’une colonne vertébrale accentuant sa diagonale droite ou courbe. Cette structure à l’allure dépouillée abandonne l’esthétique de ruban qui se déroule en dent de scie des escaliers standards. En plus de son look épuré, l'escalier avec tige d'acier est un atout de taille pour la création d'un décor industriel.

Prenons soin de souligner que certaines restrictions peuvent êtes imposées concernant l'intégration de barres horizontales à une rampe d'escalier en vertu du Code national du bâtiment. Si cette option vous intéresse, renseignez-vous auprès de professionnels d'expérience afin d'être assuré d'être en règle avec les dispositions en vigueur.

Avantages :

  • offre un look minimaliste et dépouillé ;

  • contribue à la création d'un décor minimaliste.

Désavantage : certaines restrictions peuvent être applicables concernant l'intégration de barres horizontales au garde-corps.

3) L'escalier suspendu

Escalier sans rampe_7 modèles de design d’escalier pour votre maison

Si vous retirez la tige d’acier pour fixer les marches dans le mur ou si vous remplacez la paillasse pour des tiges qui suspendent les marches au plafond, vous vous retrouvez avec un escalier suspendu. Vous pouvez créer un effet de flottement en fixant des marches en bois dans le mur au-dessus d’un jardin intérieur. Ainsi, vous aurez l’impression de vous balader sur la canopée d’une forêt.

Une autre idée serait de mettre en valeur les tiges de fer qui supportent le poids des marches s’allongeant jusqu’au plafond. Pourquoi ne pas imaginer ces barreaux qui rayent l’espace comme les lignes d’un tableau de Guido Molinari?

Enfin, soulignons que la structure peu imposante de ce type d'escalier dégage l'espace, ce qui est très pratique pour les gens qui disposent d'une petite superficie. Toutefois, l'absence de garde-corps d'un côté rend cet escalier moins sécuritaire qu'un escalier standard.

Avantages :

  • offre un look épuré et aérien ;

  • demande peu d'espace.

Désavantage :

  •  moins sécuritaire qu'un escalier standard.

4) L'escalier en colimaçon 

escalier en colimaçon_7 modèles de design d’escalier pour votre maison

L’escalier en colimaçon (ou hélicoïdal) demeure le plus majestueux de tous les escaliers en raison de son charme unique. Cette descente en spirale est doublée d’une montée autour d’une tige de fer ayant une fonction de poutre. Ce pivot a une double fonction de colonne vertébrale, à laquelle les marches sont soudées et de mur porteur pour sa solidité. 

En raison de son diamètre qui excède peu souvent 1m60, l'escalier en colimaçon convient particulièrement bien aux espaces réduits. Pour ceux qui profitent d'une grande superficie au sein de leur maison, l'intégration d'un escalier de grande envergure est également possible. D'ailleurs, l'escalier en colimaçon peut être intégré dans une cage d'escalier carré tout autant que ronde. De plus, il permet de dégager l'espace, car il prend peu de place au sol. 

Comme il existe un revers à toute médaille, il faut rappeler que ce genre d'escalier peut poser certaines difficultés pour les gens à mobilité réduite. De plus, un escalier en colimaçon est relativement dispendieux et ne convient donc pas à tous les budgets. S'il est possible d'acheter une modèle vendu en magasin, il est plutôt déconseillé de le faire en raison de leur qualité variable.

Avantages :

  • s'adapte bien aux espaces réduits ;

  • peut donner un look majestueux (si de grandes dimensions) ;

  • s'adapte bien aux cages d'escaliers carrées ou circulaires ;

  • prend peu de place au sol.

Désavantages :

  • plus difficile d'accès pour les gens à mobilité réduite ;

  • plus dispendieux que les autres modèles ;

  • les modèles en vente libre sont de qualité variable.

5) L'escalier à pas japonais (ou pas décalés)

À mi-chemin entre l’escalier et l’échelle, l’escalier à pas japonais permet de passer d’un pallier à un autre dans un espace restreint. De même hauteur qu’un escalier standard, c’est sur le sens de la longueur diagonale que la taille de cet escalier est réduite.  Le giron des marches est plus court. Ce faisant, il s'agit souvent d'un choix judicieux pour les espaces restreints. 

Vous y déposez la plante du pied à la montée et le talon à la descente. Malgré sa pente raide, son utilisation est facilitée par la profondeur de ses marches.

Ainsi, comme avec une échelle, il est possible de déposer le centre de son pied sur la marche étroite, ayant les orteils et le talon dans le vide et de monter ou descendre naturellement. Cet escalier est disponible avec une coquille standard ou une tige centrale. 

Toutefois, il faut garder en tête qu'il est plus difficile de gravir un escalier à pas japonais qu'un escalier standard. Il faudra donc monter avec prudence pour éviter de chuter. Enfin, il faut impérativement souligner que cet escalier est assez dispendieux. En effet, celui-ci est plus complexe à concevoir en raison de certaines contraintes techniques. 

Avantage : de taille réduite et convenant donc bien aux espaces réduits.

Désavantage : dispendieux en raison de contraintes techniques pour sa fabrication.

6) Les escaliers en métal et en céramique

escalier en métal_7 modèles de design d’escalier pour votre maison

L’escalier de métal ajoute un élément industriel à votre maison. Cet escalier tape-à-l’œil n’est pas pratique, pas confortable, mais c’est un choix économique qui se démarque. Autre matériau à utiliser pour un escalier (en tant que revêtement et non comme structure) : la céramique, solide et facile d’entretien.

Privilégiez une porcelaine plus résistante dont la surface en émail n’est pas trop lisse afin d’éviter qu’elle soit trop glissante. Pour faciliter l’agencement des tuiles, optez pour une céramique unie plutôt qu’avec motif.

Avant de faire votre escalier en céramique, il est important de le solidifier en raison des nombreuses vibrations que subit cette structure. À noter que ce projet prend plus de temps que de poser d’autres types de marches.

Peu importe, vous choisissez ce matériau pour son esthétique particulière et peut-être par nostalgie de votre visite au Park Güell dans la ville de Barcelone. Bien entendu, vous n'êtes pas sans savoir qu'un escalier en céramique peut être particulièrement froid au toucher. Veillez donc à tenir compte de ce désagrément si vous choisissez cette option. 

L'escalier en métal

Avantages :

  • contribue à la création d'un look industriel et moderne ;

  • généralement peu dispendieux.

Désavantages : 

  • peu pratique ;

  • offre peu de confort.

L'escalier en céramique

Avantage : met en valeur un look unique.

Désavantages :

  • est soumis aux vibrations et demande donc une solidification de la structure ;

  • peu confortable.

7) L'escalier illuminé

escalier lumineux_7 modèles de design d’escalier pour votre maison

Servant de pont entre deux étages, l’escalier peut être éclairé de façon à accentuer l’effet d’ascension ou de descente vers le sol, voire d’atterrissage. Laissez pendre des tubes ou des globes lumineux à des hauteurs aléatoires pour créer une pluie de lumière dans votre cage d’escalier.

Encastrez des lumières DEL dans le plafond pour une lumière céleste, dans le mur à chaque deux marches pour souligner les pas individuels ou dans la marche vers le haut simulant des chandelles.

Illuminez à l’aide d’un ruban DEL, le long de la rampe ou sous les marches. La lumière d’une seule source sous un escalier sans contremarche produit des rayons sur le mur. Deux boules en polyéthylène équipées d’un éclairage DEL déposées au bas et au haut de votre escalier produiront un jeu d’ombres et de lumières.

Autrement, vous pouvez aussi installer des DEL derrière un matériau translucide pour créer un effet diffus et flou à exploiter sur votre contremarche ou inséré entre l’escalier et le mur.

Gardez en tête qu'il est possible de connecter l'éclairage à un détecteur de mouvement, ce qui fera en sorte d'allumer les lumières uniquement lorsque cela est nécessaire. Bien entendu, le recours à l'expertise d'un professionnel est souvent de mise afin de garantir la qualité des travaux exécutés pour l'installation des lumières.

Avantages :

  • permet d'accentuer l'effet d'ascension ou de descente ;

  • peut créer plusieurs effets en fonction du type d'éclairage installé.

Désavantages : demande souvent l'intervention de professionnels pour l'installation adéquate des lumières.

rampes d'escalier_7 modèles de design d’escalier pour votre maison

Auteur : RMP

Mis à jour par Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour l'installation d'un escalier

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d'installation ou de rénovation d'escalier. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Quelles sont les normes pour la construction d'un escalier intérieur?

Vous songez à construire un escalier intérieur pour remplacer celui actuellement en place? Si tel est le cas, vous devez impérativement connaître les normes à respecter, lesquelles ont été mises en place à des fins de sécurité et de confort. Quelles sont-elles au juste?

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Tout Savoir sur le Chauffage Mural

L’hiver est là et vous n’avez toujours pas trouvé un système de chauffage adapté à vos besoins ? Le chauffage mural pourrait peut-être répondre à vos attentes. Il s’agit d’une bonne alternative aux systèmes de chauffage classiques qui vous tiendra bien au chaud, tout en vous garantissant un confort optimal. Vous voulez en savoir plus sur le chauffage mural ? Lisez ce qui suit pour découvrir ses caractéristiques, ses avantages et les prix de ce système de chauffage à l’efficacité prouvée. 

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment choisir le bon modèle de plancher chauffant

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Les 5 problèmes de portes les plus répandus

Les portes de votre maison ont un rôle important à jouer en ce qui concerne la préservation de l'apparence et du confort associé à celle-ci. Votre porte d’entrée est un portail vers l’intérieur, tandis que les portes individuelles de chaque pièce permettent d’avoir de l’intimité et de maintenir une bonne température.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Acheter une maison qui a besoin d'être rénovée : quoi savoir

Au Québec, comme dans le reste du pays, la flambée des prix de l’immobilier survient sur tout le territoire. Les nouvelles constructions sont devenues trop chères pour beaucoup de foyers qui se tournent désormais vers l’achat de maisons à rénover. Une solution parfois plus économique, mais qui demande toutefois davantage d'efforts et de recherches pour éviter que le rêve ne se transforme en cauchemar.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !