Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Conseil sur la rénovation

7 minutes de lecture

Comment choisir son aérateur de fenêtre ?

Conseil sur la rénovation

minutes de lecture

Comment choisir son aérateur de fenêtre ?

Conseil sur la rénovationComment choisir son aérateur de fenêtre ?

Les anciens logements étaient presque tous dotés de fenêtres à simple vitrage mal isolées et faisaient office d'entrées d'air pendant que la cheminée offrait une sortie.

Les maisons d’aujourd’hui sont, quant à elles, majoritairement équipées de fenêtres aux vitrages étanches (double ou triple) qui disposent de grilles d’aération. Elles continuent donc encore à jouer un rôle d’entrées d’air, tandis que les systèmes VMC se chargent de sortir l'air vicié.

La ventilation est essentielle pour avoir un air intérieur sain. Les aérateurs de fenêtres sont donc loin d'être simplement accessoires. Elle participe à cet échange d’air indispensable.  

  

Qu’est-ce qu'un aérateur de fenêtre et à quoi ça sert ?

aérateur de fenêtre

Source : Canva

Les aérateurs de fenêtres sont de petites ouvertures pratiquées sur les vitrages ou dans les cadres qui servent à assurer la ventilation intérieure de l'habitation, garantissant ainsi l’accès à un air sain, exempt de gaz polluant et de résidus de combustion.

Si vos fenêtres sont anciennes, il y a fort à parier qu’elles ne sont pas équipées d'aérateurs de fenêtres. Si vous n’aviez pas prévu de les changer pour le moment, il est possible de faire installer une ventilation dans vos fenêtres actuelles.

  

Quelles grilles de ventilation poser sur une fenêtre?

aérateur de fenêtre

Source : Canva

La configuration des entrées d’air doit tenir compte du logement : le nombre de pièces qu’on y retrouve, le type de chauffage et sa performance, l’étanchéité du bâtiment, ainsi que la quantité, l’efficacité et l’emplacement des entrées et de sorties d’air déjà présentes.

Le choix des grilles de ventilation dépendra de différents facteurs. En règle générale, on retiendra que la grille doit pouvoir renouveler entièrement l’air d’une pièce en une heure. La dimension de la pièce doit donc être considérée en priorité. 

Voici les 4 différents modèles de grilles de ventilation offertes sur le marché

L'aérateur simple

L'aérateur simple est le plus couramment installé. Sa grille d'aération est plutôt fine, ce qui permet de l’installer sur le haut des fenêtres. La grille peut être fermée entièrement au moyen d'un volet. 
 

Les grilles de ventilation autoréglables ou aérateurs réglables

Les grilles de ventilation autoréglables sont souvent installées sur les fenêtres ou portes-fenêtres. Les grilles limitent le débit de l’air en fonction du vent. Ainsi, par grand vent, elles régulent automatiquement le volume d’air entrant. Le réglage peut se faire manuellement ou automatiquement. Enfin, le modèle choisi devra tenir compte non seulement du volume de la pièce, mais également du nombre d’occupants.
 

Les grilles de ventilation hygroréglables

Les grilles de ventilation hygroréglables s’installent sur les menuiseries en PVC ou en aluminium lorsque la maison est équipée d’une VMC hygroréglable. Elles permettent de réguler l’arrivée d’air non seulement en fonction du vent, mais également en fonction du taux d’humidité et de l'usage dont on fait du logement.

Sa membrane intérieure qui réagit à l'humidité ambiante. Elle favorise les échanges en laissant entrer plus d’air lorsqu’elle détecte un haut taux d’humidité et peut limiter le renouvellement d’air (et permettre d’économiser sur la consommation de chauffage) lorsque les occupants sont absents.

Plus flexible et proposant un meilleur rendement, il apporte un réel confort et permet d’éviter les problèmes de condensation.
 

Les grilles de ventilation acoustique

Elle peut être autoréglable ou hygroréglable. De par sa nature, une grille de ventilation laisse pénétrer l’air, mais également le bruit. Dans des environnements très bruyants (en bordure des autoroutes ou à côté d’un chemin de fer), les grilles de ventilation acoustiques permettent de limiter l’intrusion des bruits dans le bâtiment.

L'installation d'une grille d'aération sur les fenêtres existantes de votre logement demande d'intervenir sur le bâti de la menuiserie. Il est donc recommandé de faire appel aux services d’un professionnel qui pourra vous conseiller sur le modèle qui convient le mieux en fonction de la taille et du volume de vos pièces, du système de ventilation en place et du type de chauffage dont bénéficie la maison.

Les entrées d'air sont pratiquées sur le cadre des menuiseries de façon discrète. Cependant, pour que vos fenêtres anciennes puissent bénéficier de l’ajout d’une grille de ventilation, la mortaise doit respecter des dimensions bien spécifiques (250 mm sur 15 mm pour une menuiserie ancienne).

La disposition des grilles d'aération de vos fenêtres dépendra de l'emplacement de la VMC et du type de vitrage que vous possédez. En confiant le travail à un professionnel, il sera en mesure de déterminer l'emplacement idéal pour l’insertion, de percer votre fenêtre et de poser la grille d'aération avec précision et efficacité.

À SAVOIR : Lors de rénovations, si vous améliorez l’isolation et l’étanchéité de la maison, vous devrez prévoir une ventilation plus efficace et revoir de ce fait les entrées et sorties d’air de la maison.

Pourquoi mettre un dispositif d'aération sur une  fenêtre?

L’aérateur de fenêtre est essentiel afin d’assurer aux occupants un air sain.  Il limite également les risques de condensation causée par la vapeur d'eau qui demeure emprisonnée dans le bâtiment. Un excès d’humidité à l’intérieur favorise la formation de moisissures nocive pour la santé des occupants et qui détériore les matériaux de l’enveloppe du bâtiment, la structure, ainsi que tout ce qui se trouve dans le bâtiment (meubles, vêtements, aliments…).

Également, du côté des allergies, les acariens sont également moins présents dans une maison bien aérée que dans les habitations confinées où les fenêtres sont dépourvues d’aérateurs ou (dont les aérateurs sont bouchés par la saleté et la poussière). 

Autre fait méconnu, l’air vicié est plus difficile à chauffer. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une maison bien aérée fait réaliser à ses occupants des économies sur la consommation de chauffage.

Comment installer une aération sur une fenêtre en PVC ou en bois : 2 façons

aérateur de fenêtre

Source : Canva

Entrée d’air dans la menuiserie

Un trou est percé sur le dormant, sur l’ouvrant ou encore les deux. Cette opération est toutefois délicate et doit respecter des normes précises en ce qui a trait à la dimension de l’espace d’aération en regard de l’état de la fenêtre.

Par exemple, pour une ancienne menuiserie, on réalisera une fente unique d’une dimension de 250 mm sur 15 mm alors que sur une nouvelle fenêtre, on réalisera deux fentes de 172 mm sur 12 mm, en laissant un jeu de 10 mm entre les deux. Cette précision explique pourquoi la percée doit être réalisée en usine ou dans un atelier, par un professionnel.
 

Aération pour fenêtre sans percer

La réalisation d’une entrée d’air dans le mur permet de conserver une bonne isolation acoustique. Cette technique permet de piéger le son tout en laissant l’air pénétrer.

Prix de ventilateurs de fenêtres

aérateur de fenêtre

Source : Canva

À défaut d’avoir des fenêtres récentes possédant un système d’aération intégré, ou de faire percer vos fenêtres existantes, il est possible de se procurer des ventilateurs pour fenêtre dans les quincailleries et magasins à grande surface. Offerts à prix fort raisonnable, ils permettent de ventiler la pièce.

Le prix moyen varie entre 45 $ et 60 $, bien que certains modèles puissent être plus dispendieux selon les caractéristiques qu’il présente. Généralement dotés de deux petits ventilateurs et offrant différents niveaux de puissances, ils permettent d’extraire les odeurs et les polluants de la pièce et de régénérer l’air ambiant par un apport venant de l’extérieur. On les apprécie également en période de canicule.

Voici quelques caractéristiques offertes par ces appareils :

  • Réglage de la vitesse

  • Installation simple grâce aux panneaux latéraux intégrés et ajustables avec verrou

  • Réversible pour option d’admission, d’extraction ou d’échange d’air

  • Écrans coulissants réglables intégrés avec verrouillage

  • Moteur résistant à la pluie

  • Pieds fournis pour une installation autoportante

  • Poignée de transport pratique

  • Protection de la grille de sécurité

  • Panneau d’extension pour répondre aux besoins de fenêtres de différentes dimensions

  • Garantie limitée offerte par le fabricant

ASTUCE : Avant de vous procurer un ventilateur, assurez-vous que le modèle choisi convient à votre fenêtre.

Comment nettoyer ventilation fenêtre ?

aérateur de fenêtre

Source : Canva

Une grille de ventilation encrassée ne fait son travail qu'en partie.  Peu importe le type de fenêtre, il est recommandé de nettoyer la grille avec un chiffon humide. Dans le cas d'une entrée d'air hygroréglable, ondoie faire attention de ne pas mouiller la tresse hygroréglable.

Pour nettoyer les grilles, vous pouvez les démonter ou non.  

  • Sans démontage : Nettoyez la grille à l’aide d’un chiffon propre imbibé de vinaigre blanc.

  • Avec démontage : Démontez le cache, et laissez-le tremper dans un bac d’eau vinaigré durant plusieurs heures.

Pour tout savoir à sujet, consultez notre article De l'air pur grâce au nettoyage de vos conduits d'aération.

Bien choisir son aérateur de fenêtre : L'art de la ventilation efficace

La sélection d'un aérateur de fenêtre adapté à vos besoins repose sur plusieurs critères essentiels:

  • la taille de la pièce,

  • le niveau d'isolation thermique,

  • la fréquence de ventilation nécessaire,

  • vos préférences en matière de design et de contrôle.

Les aérateurs manuels offrent une simplicité d'utilisation, tandis que les modèles électriques ou solaires apportent une automatisation précieuse. N'oubliez pas de vérifier les spécifications techniques, telles que le débit d'air, le niveau sonore et les options de filtrage de l'air, pour vous assurer de répondre à vos besoins de ventilation spécifiques. En investissant dans le bon aérateur de fenêtre, vous pouvez améliorer la qualité de l'air intérieur de votre maison tout en économisant de l'énergie.

Obtenir des soumissions pour votre aérateur de fenêtre

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions de la part d’un entrepreneur général. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

5 conseils pratiques pour vos rénos

Rénover chez soi peut être une expérience merveilleuse ou un vrai cauchemar! Chez SoumissionRenovation.ca, notre objectif est de vous rendre la vie plus facile en vous aidant à trouver des entrepreneurs certifiés et en vous présentant quelques conseils pour que les étapes se déroulent dans les meilleures conditions.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

5 choses à considérer en choisissant une porte de garage électrique | Soumission Rénovation

Arriver à la maison après une longue journée de travail donne envie à tout propriétaire de se simplifier la vie. Une porte de garage électrique est une des façons d’y parvenir, celle-ci permettant à votre auto de glisser à l’intérieur du garage en appuyant tout simplement sur un bouton. Néanmoins, comme avec n’importe quel type de technologie, il existe plusieurs choses à prendre en considération avant d’aller de l’avant avec cet achat.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Rénovation de salle de bain à Granby

L’eau de la douche qui se faufile à côté du rideau, les enfants qui font claquer le siège de la toilette, le lavabo qui sert de pharmacie : la salle de bains est un des endroits de la maison qui subit le plus d’usure au quotidien. Voilà pourquoi c’est souvent la première pièce que les gens cherchent à rénover. 

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 05 déc. 2023

5 idées pour aménager votre sous-sol

Débarras pour certains, pièce pas finie pour d’autres, pourtant la grandeur du sous-sol en fait une partie de la maison qui est débordante de possibilités d’aménagement. Que vous soyez prêt à investir ou que vous soyez inventif, il n’y a pas de limites à votre confort. Appropriez-vous votre sous-sol sans mettre de frein à votre imagination!


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !