Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
S3 E3- Pourquoi Entre Brique et Bureau ? L’histoire derrière le podcast (Partie 2)
Par Équipe éditoriale
Modifié le 24 mars 2025
Entre Brique et Bureau c'est le podcast qui relie le monde des entrepreneurs en construction aux réalités du bureau. Dans cet épisode d’introduction, Sarah de Soumission Renovation et Manef expliquent pourquoi ce podcast existe et ce que vous pourrez y découvrir.
Entre échanges d’expériences, conseils pratiques et discussions avec des experts du secteur, nous explorons les défis de l’industrie et comment mieux connecter les professionnels entre eux.
Qui sommes-nous ? Pourquoi lancer ce podcast ? À quoi s’attendre dans les prochains épisodes ? Rejoignez-nous pour des discussions authentiques qui vous aideront à mieux comprendre l’univers de la construction et à optimiser votre quotidien professionnel.
[00:00:08.920] - Sarah
Bienvenue, chers téléspectateurs, dans notre deuxième épisode de Entre brique et bureau. Mon nom, c'est Sarah. On s'est rencontrés la dernière fois. Aujourd'hui, on est avec Manef.
[00:00:17.640] - Manef
Manef, exactement.
[00:00:18.720] - Sarah
Bonjour, Manef, comment ça va ?
[00:00:19.750] - Manef
Ça va super bien et toi ?
[00:00:20.800] - Sarah
Ça va bien, merci. Ça fait longtemps qu'on ne s'est pas vus.
[00:00:23.550] - Manef
Oui, je pense deux ans depuis le dernier épisode.
[00:00:25.940] - Sarah
Oui, c'est ça. Aujourd'hui, on va garder un petit peu le même concept que la dernière fois, donc on va prendre le temps vraiment d'aller un petit peu plus dans le détail par rapport à ton parcours, comment est-ce que tu t'es rendu à Admissis, puis pourquoi est-ce qu'on est ensemble au podcast aujourd'hui. Pour commencer, on va y aller un petit peu plus largement. J'aimerais ça que tu m'expliques ton parcours en général.
[00:00:47.820] - Manef
Ok, excellent. Mon parcours, c'est simple à comprendre. C'est vraiment plusieurs personnes qui sont connectées et que par le fait qu'ils sont connectés, je me trouve à plusieurs endroits. J'ai commencé avec Xpersource. C'est comme Soumission Rénovation, une entreprise de mise en relation, mais entre des clients qui veulent vendre leur propriété et des courtiers immobiliers pour les aider à vendre leur propriété. Donc, j'ai travaillé, je pense, un an avec eux.
[00:01:12.590] - Sarah
Tu as commencé avec Xpersource, quelle année ?
[00:01:14.760] - Manef
Je pense je suis vraiment nul en tout ce qui concerne les dates. Ne vous moquez pas de moi, mais je pense que c'était en début 2020.
[00:01:25.330] - Sarah
Quand même ? Ça fait longtemps.
[00:01:27.350] - Manef
Oui, relativement longtemps.
[00:01:29.240] - Sarah
On n'en veut pas pas voir.
[00:01:30.840] - Manef
Ok, c'est correct. Début 2020, j'ai commencé avec eux. Après une année, vu la fin de mon contrat avec Xpersource, Dominique, le président d'Xpersource, m'a présenté à Michel, qui est le président de Soumission Rénovation. Il lui a dit: J'ai cet élément-là qui cherchent un poste, parce que là, j'étais en recherche encore d'un autre job. Il m'a présenté Michel. On s'est rencontrés le jour-même, ça a cliqué instantanément. On s'est dit: Let's go. Donc, j'ai commencé le lundi qui suit.
[00:01:56.660] - Sarah
Ça a été vite.
[00:01:57.650] - Manef
Exact. J'ai intégré le service client pour la qualification de projet qu'on reçoit. Donc, Soumission Rénovation, c'est une plateforme de mise en relation. On reçoit les projets des clients qui veulent faire de la réno, construire ou réparer quelque chose et on doit essayer de les mettre en relation avec des entrepreneurs pour faire cette job là. Donc nous, on reçoit les projets d'une manière brute. Et dans le service client, on doit contacter le client, lui poser encore des questions supplémentaires, histoire de mieux analyser et comprendre les besoins, pour pouvoir le donner à l'entrepreneur qui est en adéquation avec les besoins du client. Donc, il y a des connaissances à avoir dans le domaine de la construction, de la rénovation. Il faut avoir une certaine analyse des projets. Il faut vraiment poser les bonnes questions au client pour voir si c'est n'est pas que ça n'a pas de valeur ou autre, tous les projets en ont, c'est juste pour voir la validité et la cohérence entre ce que le client veut faire et il demande, parce que les clients n'ont pas la même connaissance que les entrepreneurs. Donc, parfois, juste le terme mal utilisé de rénovation majeure ou rénovation générale pour juste changer du carrelage, ce n'est pas la même histoire. Donc, j'ai travaillé pendant, je pense, trois ans avec Soumission Rénovation. À la fin, j'ai voulu tenter un tout petit projet de vente en ligne. C'était trop pour moi. Je pense qu'il y avait plusieurs choses que je devais prendre en compte.
[00:03:19.790] - Sarah
Ça avait été quoi tes plus grandes embûches dans ce projet ?
[00:03:21.820] - Manef
C'était que vu que c'était un peu un projet que je prenais tout seul et que j'essayais de construire au fur et à mesure, j'étais la seule personne qui s'occupé de tout.
[00:03:31.030] - Sarah
C'est une grosse responsabilité.
[00:03:31.930] - Manef
Exact. Donc, je me suis transformé d'un jour à l'autre en négociateur, designer.
[00:03:39.270] - Sarah
Créateur de sites internet.
[00:03:41.730] - Manef
Créateur de sites internet, je cherchais des fournisseurs, j'ai essayé de chercher des clients pour qu'ils achètent, que ce soit du plancher, du carrelage, de la robinetterie ou autres. Donc, porter tous ces chapeaux-là, c'était trop, c'était trop lourd. Et vu qu'il y a plusieurs problématiques que j'ai trouvées au niveau de la livraison ici, parce que tout ce que je vendais était en lien avec le monde de la rénovation. Et par exemple, si on prend le carrelage, le plancher ou autre, ça s'achète en grande quantité par les entrepreneurs. Donc, si quelqu'un me demande, je ne sais pas, deux palettes de plancher et que moi, je fais affaire avec FedEx ou autre, je dois trouver une solution pour.
[00:04:17.750] - Sarah
Ça ne se fait pas facilement.
[00:04:19.590] - Manef
Ce n'est pas évident.
[00:04:20.700] - Sarah
Je ne comprends.
[00:04:21.130] - Manef
Donc, après cette expérience-là, à la toute fin de cette expérience, il y a Ronaldo. Donc, Ronaldo, c'est le président d'Admissis, que vous avez potentiellement vu dans l'autre épisode avec Frédérique, qui m'a contacté, qui m'a dit: Écoute, moi, j'ai mon entreprise, Admissis, nous, on offre des services degestion administrative, de gestion client pour les entrepreneurs, pour les aider, parce que lui en fait, je vais raconter un peu son histoire, je ne sais pas s'il l'a fait, mais l'idée d'Admissis est venue par le fait que lui, il travaillait dans la vente et dans la gestion de compte entrepreneur.
[00:04:56.410] - Sarah
Pour vous mettre un petit peu en contexte, Ronaldo, c'est notre ancien directeur des ventes puis, au moment où est-ce que j'ai eu cette fameuse opportunité de gérer l'équipe de Soumission Rénovation, c'est parce que Ronaldo a créé l'entreprise Admissis pour répondre à des besoins complémentaires que les entrepreneurs avaient dans leur quotidien.
[00:05:13.720] - Manef
Exactement. Un des points qu'il a vu, c'est que les entrepreneurs, quand ils font affaire avec Soumission Rénovation et qu'ils prennent des projets, ou peu importe qu'ils utilisent n'importe quelle autre méthode pour générer des leads ou des prospects, ou avoir des projets, le problème survient au moment où l'entrepreneur doit les gérer convenablement où doit les contacter, faire un suivi rigoureux avec eux via courriel, via téléphone, peu importe, s'assurer que ce client a bien reçu cette soumission, a bien reçu les modifications, est informé de ci, de ça. Et la plupart des entrepreneurs sont comme moi quand j'ai commencé à faire mon propre projet, c'est qu'ils veulent porter tous les chapeaux, ils veulent tout gérer par eux-mêmes. Et au final, quand tu veux tout gérer, tu ne gères rien du tout.
[00:05:57.310] - Sarah
C'est bien dit ça.
[00:05:58.280] - Manef
Exactement. C'est l'idée Admissis, c'est pour un peu aider les entrepreneurs à gérer cette partie-là. On a des agents qui sont disponibles pour contacter les clients, prendre des rendez-vous, s'assurer des projets.
[00:06:09.420] - Sarah
Parfait. Puis toi, qu'est-ce que tu fais chez Admissis ?
[00:06:11.730] - Manef
Chez Admissis, je fais un peu de tout. Je fais un peu de marketing. Je fais un tout petit peu de design aussi des fois. Je m'assure d'accueillir les nouveaux collaborateurs, de leur expliquer en quoi consistent les services. Au début, j'essaie d'identifier vraiment leurs besoins. Parce que ce service est vraiment lié à un besoin que l'entrepreneur doit avoir et doit reconnaître. C'est vrai que tous les entrepreneurs peuvent gérer tout par eux-mêmes, mais il faut investir vraiment beaucoup de temps pour que ça soit bien fait.
[00:06:43.470] - Sarah
En gagant en efficacité là-dedans c'est...
[00:06:44.500] - Manef
Exactement. C'est ce qu'on fait. Donc, je fais un peu de tout. Ça fait un an qu'Admissis existe aussi, donc on est encore en essaie des choses.
[00:06:55.380] - Sarah
Pourquoi est-ce qu'aujourd'hui, on est assis ensemble à cette table pour tourner un podcast.
[00:07:00.390] - Manef
Exactement. Le podcast, qu'on tourne donc Entre Brique et Bureau, c'est une fusion, c'est un podcast qui fusionne Admissis et Soumission Rénovation. Vu l'historique qu'on a vraiment abordé dans les deux épisodes, je pense qu'on a atteint une certaine crédibilité et on peut parler de certains sujets qui visent le monde de la rénovation et de la construction et parler aux entrepreneurs, les aider aussi. Comme on a fait dans le précédent podcast, le fait de parler de la théorie, de la pratique, de faire venir quelqu'un qui explique comment ça doit être fait. Et dans un autre épisode, vous pouvez avoir une autre personne qui explique comment c'est fait dans la réalité.
[00:07:38.120] - Sarah
Comment ça s'est déroulé.
[00:07:39.260] - Manef
Exactement. Parce que ce n'est pas évident. On peut dire que ça se fait comme ça, mais dans la réalité, ce n'est vraiment pas pareil. Combien de projets de rénovation ont commencé par une simple rénovation de salle de bains et après, quand on enlève ou on fait des trous, on s'aperçoit que...
[00:07:53.340] - Sarah
C'est la rénovation générale.
[00:07:54.590] - Manef
Exactement, c'est la structure. Ce n'est pas évident. C'est vraiment quelque chose de pas piquy, mais où il y a extrêmement d'informations à prendre en compte et on ne pourra pas, avec une seule personne, avoir toutes les informations qui englobe ce domaine-là. C'est pour ça qu'on vise à faire plusieurs épisodes avec plusieurs entrepreneurs qui sont spécialisés dans plusieurs services différents et avoir vraiment toutes leur point de vue, toutes leurs expériences qu'ils ont vécues, ce qu'ils aimeraient améliorer ou ce qu'ils veulent améliorer. C'est pour ça, vraiment, l'objectif qui se cache derrière ce podcast.
[00:08:25.660] - Sarah
Cool, puis qu'est-ce que tu penses que tu vas être capable d'apprendre, de plus apporter à nos téléspectateurs aujourd'hui ou en général dans la série, là plus aujourd'hui ?
[00:08:35.030] - Manef
Bien sûr. En général, dites-vous que moi, je travaille dans ce domaine déjà depuis plusieurs années. Même au jour d'aujourd'hui, à chaque journée, j'en apprends. Des nouvelles choses c'est quelque chose où on doit être à l'affut, on doit être au courant de ce qui se passe. Donc personnellement, même à chaque début de podcast, si c'est un sujet, j'en apprends. J'en apprends sur le tas, j'en apprends directement lors de la conversation ou quand je m'informe avant le podcast. Donc toutes les personnes, je suis sûr à 100% que la personne qui sait tout n'existe pas, malheureusement. Donc peu importe ce que vous faites, l'entreprise ou la spécialisation que vous avez, c'est sûr que si vous écoutez les podcasts, vous aurez des informations que vous ne connaissez pas ou que vous n'avez jamais peut-être approfondies.
[00:09:22.230] - Sarah
Merci beaucoup, Manef.
[00:09:23.380] - Manef
Merci à toi.
[00:09:24.170] - Sarah
Ça fait plaisir.
[00:09:25.240] - Manef
Pareil
[00:09:25.630] - Sarah
C'est ce qui conclut aujourd'hui notre deuxième épisode d'Entre Brique et Bureau. Merci beaucoup et à la prochaine.
[00:09:31.720] - Manef
Bye bye
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
11 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale
•04 sept. 2024
Comme la salle de bain est une pièce dont la fonctionnalité et la beauté sont primordiales, choisir ses principaux éléments demande une certaine réflexion. Comme la douche en est souvent la pierre angulaire, voici donc un guide étape par étape pour la choisir.
Équipe éditoriale
•17 mai 2024
Réparer ou refaire une toiture comprend un certain nombre de risques, principalement en raison du travail en hauteur. Or, il est fortement recommandé de faire appel à une équipe de couvreurs professionnels. Toit plat ou en pente, ils ont l’expertise pour remettre votre toit à neuf.

Cynthia Laferrière
•05 déc. 2023
Une pergola est une bonne alternative au parasol. Bien plus esthétique que ce dernier, elle offre un large éventail de choix, tant au niveau des matériaux que des dimensions. De plus, elle vous sert de coin détente installé en permanence sur votre terrasse, tout en vous gardant à l’abri. N’étant elle-même pas protégée des intempéries et du climat québécois, il faudra néanmoins veiller à son entretien si vous désirez la conserver en bon état encore longtemps.

Équipe éditoriale
•06 févr. 2024
S'il vous arrive de manquer d'inspiration lors de la planification de vos projets de rénovations, ne vous mettez pas trop de pression, car vous n'êtes certainement pas les seuls. C'est pourquoi il existe aujourd'hui plusieurs plateformes différentes sur l'internet qui sont dédiées à vous aider avec différentes idées d'inspirations pour vos projets.
Karine Dutemple
•04 sept. 2024
Admettons-le : c’est bien par nécessité et non par intérêt que vous êtes en train de lire ces lignes. Disons que le remplacement d’une toilette est loin d’être un projet de rénovation emballant… Néanmoins, si votre vieille toilette a pris de l’âge et que même vos invités peuvent le deviner, vous n’avez pas d’autre choix que d’en acheter une nouvelle. Mais combien devrez-vous payer pour votre nouvelle toilette et quelles sont les options qui s’offrent à vous?