Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Le toit est généralement l'une des plus grandes surfaces d'un bâtiment. C'est pourquoi les entrepreneurs accordent de plus en plus d'importance à cet élément structurel lors de projets de construction. Dans cette idée, la toiture inversée est l'une des options les plus durables et les plus sûres.
Toiture inversée: définition
Également connu sous le nom de toit à l'envers, le toit inversé est une alternative au toit traditionnel de plus en plus populaire. L'un des principaux avantages de cette méthode est que la membrane est protégée par l'isolation contre les dilatations et les contractions causées par les fluctuations météorologiques, comme le gel et le rayonnement solaire. Elle est également protégée des dommages causés par la circulation sur le toit, tels que ceux causés par des personnes qui marchent, le mouvement des équipements, etc.
Comme nous venons de le dire, ces systèmes sont des structures de toiture où la membrane d'étanchéité est placée sous l'isolation. Cette séquence dite à l'envers signifie que la structure de la toiture est d'abord imperméabilisée, puis isolée, et ensuite finie avec un ballast tel que du gravier ou des dalles de pavage. Le ballast protège l'isolation contre le soulèvement par le vent.
Ce type de toiture ne nécessite pas de couche supplémentaire de contrôle de l'air et de la vapeur, car la membrane d'étanchéité située sous la couche d'isolation remplit cette fonction. Le positionnement de la membrane d'étanchéité signifie également qu'elle est protégée des éléments, des rayons UV, des changements rapides de température et des dommages mécaniques. Elles sont donc souvent recommandées pour les espaces de toiture qui nécessitent l'entreposage et le déplacement de plantes et des matériaux. Plus encore, elles sont aussi bien adaptées aux constructions où un trafic de piétons ou de véhicules est fréquent.
Source : Flickr
Toiture inversée: les caractéristiques
Une toiture inversée est caractérisée par les éléments suivants, en couches (nommés de l’extérieur vers l’intérieur):
le lest ou dalles sur supports (composé de pierres, de gravier ou de dalles sur plots);
la couche de réduction de l'écoulement d'eau;
l’isolation thermique rigide;
la couche de drainage (facultative);
la couche d'imperméabilisation liquide;
la chape (couche de stabilisé servant à niveler ou enrober);
le plateau structurel;
la finition interne.
La toiture inversée MM6125
La membrane monolithique 6125 (MM6125) est une membrane de bitume flexible, résistante, épaisse et thermofusible. Elle est chauffée et combinée à une feuille de renforcement et de protection en polyester pour former une couche imperméable qui adhère à 100%.
Elle a été utilisée avec succès dans le monde entier par des architectes et des ingénieurs comme membrane de couverture et/ou d'étanchéité, généralement sur des substrats en béton, dans des applications verticales ou horizontales (terrasses, stationnements, bassins réfléchissants, sous-planchers de salles mécaniques, murs de fondation, tunnels, jardinières, etc).
De plus, elle offre les avantages suivants:
Elle peut être appliquée dans des températures allant jusqu'à -18°C et n'est pas affectée par les conditions météorologiques extrêmes, et ce, immédiatement après son installation.
La MM6125 est formulée avec une charge inerte composée jusqu'à 40% de contenu recyclé post-consommation, comme de l'huile et des pneus recyclés. Cela augmente la durabilité.
Elle est très résistante aux engrais, aux lavages, aux pluies acides et au méthane.
Elle adhère de façon tenace au substrat; elle est donc idéale pour les toits verts à haute performance, les podiums et les projets d'étanchéisation.
Toiture inversée : les types
Membrane monolithique
Pour pallier les points faibles créés par les joints dans un système de toiture, une solution simple et assez évidente consiste à ne pas avoir de joints du tout. Avec une membrane monolithique, les systèmes d’étanchéité liquides (bitume caoutchouté) sont appliqués en couches collées pour fournir une surface de toiture totalement dépourvue de joints.
Il en résulte une membrane protectrice adhérente qui scelle toute humidité, éliminant ainsi les fuites et l'entretien coûteux associé aux systèmes non monolithiques. L’entretien requis se trouve essentiellement au niveau des drains; il est d’ailleurs recommandé de faire appel à un spécialiste en la matière.
De plus, en termes d'avantages, les membranes monolithiques sont reconnues pour leur durée de vie de plus ou moins 25 ans. durant lesquels elles demeurent flexibles aux mouvements de la structure de la toiture afin d’éviter les dommages.
Membrane élastomère
Ce système est très différent des toitures en asphalte-gravier. Il s'agit d'un système plus sophistiqué à deux couches, composé d'une sous-couche et d'une membrane de finition (colorée en surface). La sous-couche se visse ou se colle au support et la couche supérieure est soudée à la sous-couche. Tous les joints sont également liés au chalumeau pour que la membrane fusionne avec elle-même.
Les membranes élastomères sont appliquées à divers types de toits pour protéger et étanchéiser le matériau de couverture sous-jacent, pour aider à arrêter et à prévenir les fuites et pour limiter les dégâts des intempéries futures. Elles sont conçues pour bouger avec la toiture et être plus souples, plutôt que de rester rigides; une qualité qui les rend particulièrement durables. De plus, la couche de finition protège le système des rayons UV et des éléments.
En termes d’avantages, la membrane élastomère est esthétiquement très attrayante. Sa résistance est remarquable et elle requiert peu d'entretien. Elle réduit aussi considérablement les îlots de chaleur, caractéristique pratique en milieu urbain.
En ce qui concerne son maintien en bon état, la membrane élastomère demande peu d’entretien, mais il est recommandé de faire une inspection visuelle à l’automne et au printemps.
Membrane protégée pour toiture bleue
Cette option, facile à réaliser, est idéale pour les toits utilitaires qui ne sont pas conçus pour les usagers, comme les toits bleus ou verts non accessibles aux gens (donc sans terrasse, jardin, aire de jeux ou de détente, etc.). Elle peut être créée à partir du système MM6125, en utilisant la pierre de lest standard comme ballast. Ici, l'eau de la toiture inversée est emmagasinée dans les espaces vides des pierres et jusqu’au niveau requis au-dessus du ballast.
Il existe une version pour terrasse, où l’espace vide existant sous le pavé architectural (plus lourd et plus épais) peut être utilisé pour emmagasiner de grandes quantités d'eaux pluviales. Les socles supportant le pavé sont ajustables et ont une hauteur élevée pour générer le volume de stockage d'eau nécessaire.
Ce système facilite également l'écoulement de l'eau sous la surface des pavés vers les drains dissimulés, ce qui accélère le séchage des pavés, tout en réduisant la quantité d'eau stagnante et l'humidité piégée.
De plus, tous les éléments d'assemblage sont facilement accessibles. Par conséquent, il suffit de soulever les pavés de votre toiture inversée plate pour réparer, remplacer ou entretenir un élément.
Source : David Mark - Pixabay
Lorsque l’étanchéité de la toiture n’est pas fixée au support, on dit qu’elle est posée en indépendance. Il est alors nécessaire de la lester. Le lest est un composant indépendant, qui est posé sur l'isolation afin de la maintenir en place (grâce à son poids). Le poids du lest doit être déterminé en fonction des contraintes. Dans le cas de la toiture inversée, l’isolation est posée entre l’étanchéité et ce lestage.
Le lest de la toiture inversée l'aide à résister à tout flottement potentiel de l'isolation lors de pluies particulièrement fortes. Il protège l'isolation et/ou la couche réductrice d'eau de la dégradation par les rayons UV.
Les matériaux les plus couramment utilisés sont le gravier, la terre et les dalles de patio. Une alternative potentielle à ces derniers est la chape, tandis qu'une couverture de toit vert peut également être utilisée comme lest si son poids est suffisant. En plus, si vous voulez obtenir une toiture inversée anti-racine, la barrière devra être appliquée directement sur la feuille d'étanchéité en dessous de l'isolation thermique.
Un toit inversé offre des avantages considérables en terme de longévité. En effet, le matériau isolant et l'ensemble de la construction du toit sont protégés des influences extérieures de manière optimale. La toiture est ainsi moins sensible aux dilatations et aux contractions, ce qui réduit le risque de déchirure ou d'éclatement de la couverture. De plus, les économies potentielles d'un toit inversé sont appréciables. Il est donc une excellente option, surtout pour les toitures plates commerciales.
Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de toiture
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de toiture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
6 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023
Nouvelle année, nouvelles tendances! Que vous soyez entrepreneur ou simplement intéressé par l’évolution du milieu de la rénovation, il est intéressant de se pencher sur les matériaux, les pratiques et les techniques qui auront la cote dans les prochains mois. Dans cet article, nous allons aborder les grandes lignes des tendances touchant à plusieurs aspects du domaine de la construction et de la rénovation.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Avoir un toit au-dessus de notre tête est un des luxes modernes auxquels nous aspirons tous. En réalité, le toit d’une maison est un élément très important. Non seulement celui-ci empêche-t-il les éléments extérieurs d’entrer à l’intérieur, mais il aide également à contrôler la température intérieure.
Karine Dutemple • 28 août 2024
Votre maison possède beaucoup de dispositifs mobiles et de fonctions technologiques. Qu’ils réchauffent, refroidissent, nettoient ou assèchent, ces dispositifs consomment beaucoup d’électricité lorsqu’ils sont opérationnels. Le nord-américain moyen consomme 901 kilowatts/heure (kWh) d’énergie par mois.
Karine Dutemple • 29 août 2024
Apportant une touche d’originalité à la fenestration, la fenêtre ronde ou "œil-de-bœuf" possède un cachet qui lui est unique. Toutefois, son installation requiert un certain doigté et présente des particularités dont il est nécessaire de prendre connaissance avant de débuter le travail.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Si vous avez fait des travaux de rénovation majeurs sur votre maison, alors il est probable que vous ayez rencontré des signes d’infiltration d’eau sous une forme quelconque : du bois pourri, de l’isolant mouillé ainsi que la croissance de moisissures.