Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
S3 E5 - Designer ou décoratrice – Quelle est la différence ?
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 avril 2025

[00:00:10.040] - Ronaldo
Bienvenue tout le monde à un nouvel épisode de Entre brique et bureau. Aujourd'hui, un épisode très intéressant. On parle de design intérieur. J'ai le plaisir d'avoir Mara, de Mara Design, avec nous aujourd'hui.
[00:00:22.420] - Mara
Bonjour, merci de m'avoir.
[00:00:23.770] - Ronaldo
Non, ça fait plaisir. On va pouvoir ensemble parler d'un sujet qui est compris, mais incompris en même qui est le design intérieur.
[00:00:31.520] - Mara
Oui, définitivement.
[00:00:32.870] - Ronaldo
Donc j'ai pu comprendre que vous avez un peu d'expérience dans le domaine. On commence avec la première question directement qui est: Quel genre de qualification ça prend pour être designer d'intérieur ?
[00:00:46.880] - Mara
Excellente question. Pour être designer d'intérieur, il y a plusieurs façons de le devenir de façon professionnelle. Il y a le DEC au cégep. Ensuite, il y a à l'université. Donc là, il y a un bac en design intérieur. Puis après, il y a aussi des DEP. Il faut juste faire attention, s'assurer qu'il y a toute la partie technique qui est couverte dans les DEP. Il y a une association qui régit un peu tout ça, qui est sur une base volontaire encore, malheureusement. On n'est pas un ordre, c'est une association professionnelle. Mais lorsqu'on est certifié à PDIQ, l'Association professionnelle des designers d'intérieur du Québec, cette certification fait en sorte qu'on est certifié d'être une professionnelle et qu'on a toutes les notions de base, même plus, pour pouvoir faire le métier du design d'intérieur de façon professionnelle. On a aussi une assurance professionnelle, on a une formation continue. On est vraiment régi. Si quelqu'un se dit: Je ne sais pas si c'est vraiment une designer, c'est quoi ses qualifications ? Une fois qu'elle est certifiée, tu peux savoir que cet organisme a certifié que oui, c'est une professionnelle. Après, il y a des parcours atypiques où les gens ne sont pas certifiés, mais qui ont plein d'expérience, qui ont un grand bagage. Il faut juste vraiment faire ses devoirs et s'assurer que la personne a les compétences, donc est capable de faire des projets qui requièrent une designer d'intérieur professionnelle.
[00:02:15.720] - Ronaldo
Parfait, puis vu qu'il y a plusieurs façons d'arriver au but d'être designer d'intérieur dans le fond, donc on a parlé du DEP, on a parlé du baccalauréat, puis il y avait aussi
[00:02:29.630] - Mara
Dans le diplôme d'études collégiales, moi, c'est ça que j'ai fait. J'ai fait un trois ans intensif avant de rentrer sur le marché.
[00:02:36.090] - Ronaldo
Parfait. Puis, est-ce que pour quelqu'un qui voudrait peut-être devenir le designer d'intérieur, est-ce qu'il y a un de ces chemins-là qui soit donne plus soit et plus difficile ? C'est quoi la différence ?
[00:02:48.960] - Mara
Je te dirais, ça prend un minimum, ça prend un DEC. C'est le minimum. Après, si tu veux pousser tes connaissances, tu peux aller à l'université. Je ne suis pas très familière avec le DEP, donc je n'en parle pas trop. Moi, j'ai fait un DEC, donc trois ans intensifs, et je suis tout de suite plongée dans le métier. Pour moi, c'était suffisant, mais il me fallait la réalité du chantier.
[00:03:10.070] - Ronaldo
Je comprends.
[00:03:10.830] - Mara
C'est pour ça que j'ai commencé tout de suite après mes trois ans. Mais un DEC, c'est un minimum, d'après moi.
[00:03:16.940] - Ronaldo
Parfait. Ok donc, ça c'est comment on devient designer d'intérieur. Une fois qu'on le devient, une fois qu'on plonge sur les chantiers, comme on dit, quel genre de rôle est-ce qu'on prend sur nos épaules. C'est quoi le rôle en tant que tel d'un designer d'intérieur sur un projet ?
[00:03:35.580] - Mara
C'est une super question parce que malgré qu'on est beaucoup vu à la télé, encore, c'est mal compris qu'est-ce qu'on fait vraiment. Je te dirais qu'on est la base. C'est le premier appel qu'un client devrait faire quand ils ont un projet de rénovation, de construction neuve, beaucoup plus dans la rénovation, mais construction neuve aussi. On est là avec l'architecte ou avec le technologue en architecture parce que nous, on va vraiment aller creuser l'intérieur, aller diagnostiquer tout ce que le client a besoin, tout décortiquer, c'est quoi ses besoins, c'est quoi son budget, c'est quoi qu'il a en tête comme vision pour l'intérieur, puis l'architecte va faire, ou le technologue, l'extérieur. C'est vraiment un travail de collaboration. Encore là, dès le début, il faut appeler la designer. Dans un projet de rénovation, pourquoi il faut l'appeler dès le début ? Parce que souvent, nous, on va être capable, on a les compétences pour dire: Ça, c'est un projet qui va nécessiter un technologue en architecture, par exemple, ou: On touche un mur porteur, dans ce cas-là, ça va être un ingénieur, ou: Là, ça prend un architecte parce qu'on touche à la coquille. On a les compétences pour regarder le projet dans son ensemble, dans sa globalité et pouvoir accompagner le client là-dedans. Le client, il n'est pas tout seul, puis il ne devrait pas voir son projet de rénovation comme une énorme montagne. Nous, c'est notre spécialité. On est le premier téléphone que quelqu'un devrait faire quand il veut faire de la rénovation, c'est nous.
[00:05:03.930] - Ronaldo
C'est quand même intéressant parce que je pense que pour la plupart des personnes, le designer d'intérieur, on va l'appeler quand on pense que notre projet est atypique, quand on pense qu'on a une idée où c'est un gros projet.
[00:05:21.780] - Mara
Il pense qu'il y a un minimum pour... Et pourtant, une rénovation de salle de bain, on a un espace... Je te donne un exemple, beaucoup, beaucoup... Moi, je fais beaucoup de Montréal, puis les rives, puis à Montréal, on a beaucoup le condo où est-ce que je te donne un exemple, la petite douche de 30 par 30, puis l'énorme bain en coin. Les gens sont comme: Je ne prends pas un bain tous les matins je prends une douche, puis j'aimerais ça avoir une belle douche spacieuse. Là, il y a de l'aménagement à faire, il y a de la réorganisation spatiale à faire. Ça prend un designer. C'est un minimum, ça prend quelqu'un qui dit... Puis l'entrepreneur ne veut pas prendre ces décisions-là à notre place. Habituellement, les entrepreneurs aiment travailler avec les designers parce qu'on travaille en collaboration de un, puis on travaille pour arriver à mettre en réalité, à amener à terme un projet, une idée que le client a, fait qu'on travaille tout ensemble. Ce n'est pas à l'entrepreneur de dire: Moi, je te conseille le bain, je le mettrais là. Ce n'est pas sa spécialité. Puis, en cours de route, il va y avoir des modifications. Si la designer n'est pas là, puis que c'est l'entrepreneur avec le client, ils ne vont peut être pas prendre les meilleures décisions parce que l'entrepreneur a une vision, a une façon de faire, qui va dire: Moi, je te conseille ci, mais ce n'est pas nécessairement point de vue design, ce n'est pas sa job. On devrait plus nous appeler qu'on nous appelle. Je sais qu'on nous voit un peu comme un luxe et pourtant, on est la personne qui va accompagner à toutes les étapes le client, puis le conseiller à toutes les étapes. On va dire: Voici, selon ton projet, selon ton budget, voici les options que tu as. Puis moi, en fonction de toi, ce que tu me donnes comme information, je te conseille ça, ça et ça. Puis, en bout de ligne, c'est le client qui prend la décision, c'est son projet à lui, mais on est là pour l'accompagner à chaque étape, de la première étape jusqu'à la dernière étape. On est là pour le rassurer que ça soit un petit ou un gros projet.
[00:07:18.780] - Ronaldo
Ou un gros projet. Puis, est-ce que dans le fond, les lignes de communication sont beaucoup plus directes avec le client, donc le propriétaire, ou avec l'entrepreneur général ou la personne qui aurait dans le fond la responsabilité du projet au grand complet, si je peux dire ?
[00:07:35.260] - Mara
Super, bonne question. Les deux. On est vraiment la designer, le client, l'entrepreneur. Des fois, il va y avoir un technologue en architecture, des fois, il va y avoir un ingénieur. C'est tout un travail de collaboration. Le but ultime, c'est d'arriver à la fin avec un projet que le client va être content, que l'argent soit bien investi, puis toutes les normes vont être respectées. Toutes les décisions, on a toutes des spécialités. Tant que tout le monde est dans le même bateau, mais généralement, il faut que ça soit un projet de collaboration. Moi, je me spécialise en rénovation résidentielle majeure. En réno', on le sait, il y a toujours des imprévus. Pourquoi ? Parce qu'on ne voit pas derrière les murs, on ne sait pas comment ça a été construit, on ne sait pas, y a-tu eu un dégât d'eau, y a-tu de la moisissure, y a-tu quelque chose qui... Ça, veut, veut pas, on trouve: OK, ça, c'est un imprévu, il faut réagir vite. Moi, j'aime quand l'entrepreneur m'appelle moi en premier. Finalement, on a une colonne en plein milieu de l'îlot. On fait quoi ? Fait qu'avant d'arriver au client, on a un problème, j'en parle avec l'ingénieur, j'en parle avec toutes les autres personnes concernées, on arrive avec des solutions, puis là, on présente ça au client. Le client, il est géré, il reçoit un problème, mais il reçoit des solutions en même temps. Fait que ça enlève une partie tellement stressante d'un projet. On est là pour l'accompagner, puis de le faire en collaboration avec les autres, je pense que c'est primordial. Faut pas qu'on se fasse tasser, on ne veut tasser personne. Tout le monde est là dans le même but. On a tous le même but, c'est d'arriver au bout avec un projet où est-ce que le client va être super content. Un client content.
[00:09:10.430] - Ronaldo
Ça, c'est la meilleure chose.
[00:09:11.610] - Mara
Mon Dieu, oui.
[00:09:12.110] - Ronaldo
C'est la meilleure chose. Donc on le voit vraiment comme une collaboration dans le fond. Donc, collaboration entre l'entrepreneur général, on a parlé d'ingénieur, potentiellement d'architecte, de décorateur aussi.
[00:09:24.210] - Mara
Oui, aussi, définitivement.
[00:09:24.810] - Ronaldo
Que vous allez pouvoir inclure. Est-ce que la décoration, c'est quelque chose qui est d'emblée offert par les designers ou c'est un plus ? Où est-ce que ça se trouve la partie décoration ?
[00:09:40.310] - Mara
Très pertinent parce que oui, on se fait souvent appeler décorateur. Moi ça fait 15 ans que je fais ça, puis j'ai encore des amis, je les aime beaucoup, qui, beaucoup moins maintenant, mais dans les premières années: Tu es décoratrice, tu es designer. Non, ce n'est pas du tout la même chose parce qu'on ne fait pas la même chose. On n'est pas la la même spécialité. Après, il y a des designers d'intérieur qui vont faire de la décoration dans leur projet, qui ont cette spécialité-là. Ce n'est pas mon cas. Moi, je suis vraiment spécialisée dans l'aménagement intérieur, donc l'ergonomie, maximiser l'espace, le rangement, aller vraiment chercher tous les pieds carrés. Moi, c'est ce que je fais le plus. La grosse reno', on enlève des murs, on déplace. Des fois, je déplace des escaliers. J'essaye le moins possible parce que c'est coûteux, mais des fois, on n'a vraiment pas le choix, fait qu'on repense vraiment tout l'espace. C'est une spécialité en soi. La décoration, c'est une autre spécialité, mais la décoration va toucher une pièce sans toucher au mur, sans toucher à la coquille, sans toucher à... Ça va être principalement, comme on dit, c'est de la décoration. Moi, je n'en fais pas, je ne veux pas m'adapter sur le projet, sur le sujet, mais c'est ça, donc c'est une spécialité. C'est comme les designers, on est des généralistes, des médecins généralistes, puis là, tu as des spécialités comme les spécialistes qui vont être pour les pieds, pour le cancer, pour tout le monde va avoir sa petite spécialité. Nous, on est un peu comme ça, puis il y a des généralistes, des designers généralistes qui vont faire de la déco qui offre tout ça, mais c'est une job en soi. Tu peux être décorateur. Moi, c'est là que je mets toujours le petit bémol, c'est les décorateurs qui s'appellent designeur. Ça, il faut faire attention parce que quand tu t'appelles designer, il faut que tu sois capable de backer ça. Il faut que tu sois capable de dire: Moi, j'ai les notions, j'ai aussi une assurance responsabilité. Je connais le code du bâtiment, je connais les normes. Je veux dire, on ne spécifie pas des coussins. Je sais qu'on le dit, puis ça fait 15 ans que je le dis: Je ne spécifie pas des petits coussins. Je pourrais, mais je ne le fais pas. On va spécifier des matériaux. Pourquoi utiliser tel ou tel matériau ? Je te donne un exemple: la mauvaise céramique sur un plancher, parce que tu la trouves belle, tu mets une céramique ultra lustrée dans une douche sans seuil, une douche à l'italienne comme on dit. Bravo, mais c'est dangereux. Ce n'est plus juste: Je m'invente designer. Non, tu peux faire mal aux gens, tu peux aussi mal investir. Tu peux leur dire de mal investir leur argent. C'est beaucoup de sous, la rénovation. Puis, cuisine, salle de bain, quand tu es rendu à faire de la rénovation, ça va vite, puis il faut que ça soit fait intelligemment. Nous, c'est ça notre rôle, c'est moins le rôle d'un décorateur. Ce n'est pas le rôle d'un décorateur. Le décorateur a sa job en soi. C'est différent. Définiment. Comme moi, je ne vais pas m'inventer architecte, je ne vais pas m'inventer technologue en architecture non plus, je n'ai pas les notions et les capacités pour le faire. Ce n'est pas ma job, ce n'est pas ma place.
[00:12:40.490] - Ronaldo
Je comprends 100%. Je pense que c'est la vision des clients, des fois, il est un peu brouillé, donc il y a un peu de mélange entre les deux parce que les noms sont des fois interchangés. Mais même pour ceux qui comprennent que ce n'est pas la même chose, des personnes qui savent que la designer d'intérieur va pouvoir va pouvoir me dire d'abattre un mur, va pouvoir maximiser mon rangement, etc, va pouvoir faire ce genre de choses-là, ce qui n'est pas ce que va faire un décorateur. Mais il y a quand même des personnes qui vont se dire: Si je fais appel à un designer, je m'attends à ce que la finition du travail soit comme celle de... Donc, inclue un petit peu la décoration.
[00:13:23.600] - Mara
Bien sûr, tout à fait. Quand tu dis: J'ai un mur à abattre, la designer va dire: Oui, tu peux ouvrir ce mur là, c'est toujours sous toute réserve. On va confirmer avec un ingénieur, on va faire des trous exploratoires. C'est à ça que ça sert aussi. On le prend vraiment étape par étape, puis c'est rendu à la fin. Comme je dis, moi, de la grosse décoration vraiment du stylisme d'intérieur je trouve que c'est une job en soi. Puis moi, je ne l'offre pas parce que ce n'est pas ma spécialité, mais je vais collaborer avec des décorateurs. Je vais aller chercher ces gens-là qui, comme un architecte, comme un ingénieur, ont leur spécialité, ça fait partie. Après, il y a des designers qui l'offrent aussi, qui font un peu de tout. Moi, ma spécialité, c'est vraiment l'aménagement, l'ergonomie, la lumière naturelle, c'est toutes ces éléments-là. Un designer fait beaucoup plus de technique qu'on pense. On est plus loin des coussins, puis plus proche des murs porteurs. On est quelque part entre les deux, mais c'est très important qu'on ne s'approprie pas quelque chose qui... Non, c'est ça. Surtout quand on parle d'un bâtiment. Le cadre bâti, il y a des normes à respecter, puis il y a des gens qui sont spécialisés dans certaines choses. Plus que d'autres, il faut respecter ça aussi.
[00:14:43.670] - Ronaldo
J'aime le fait qu'il y a cet aspect de collaboration-là. Une autre partie intéressante, c'était au début, quand on disait: La designer ou le designer devrait être la personne, dans le fond, qu'on contacte dès le début du projet. Au moment, par exemple, de la planification du projet. Mais dans les étapes d'un projet de construction, où est-ce qu'on peut retrouver la partie design ? Ou bien quelles sont les étapes où est-ce qu'on pourrait faire appel à vos service. Disons qu'on a raté le bateau, on ne l'a pas fait dès le début. Est-ce qu'il y a d'autres étapes où est-ce qu'on peut directement...
[00:15:21.150] - Mara
Je vais t'expliquer pourquoi il faut dès le début avoir ce réflexe-là. Parce que mettons, tu as un projet de réno, tu vas avoir un entrepreneur, puis tu dis: Moi, je veux rénover ma salle de bain, je veux rénover ma cuisine. Tout de suite, ils vont dire: OK, mais encore ? C'est une petite, c'est une grande. Tu veux quoi ? Tu veux un bain à 300 $ ? Tu veux un bain à 3000 $ ? Tu veux de la petite céramique mosaïque très difficile à installer ou tu veux des grands panneaux où est-ce que ton plancher doit être impeccable de niveau. Il y a tellement de variantes que l'entrepreneur, il va dire: Reviens me voir quand tu auras un plan. On fait les plans. Tout projet commence par une idée. Une fois que tu as l'idée, tu figures ton budget, tu dis: OK, là, c'est quoi la prochaine étape ? C'est la designer. C'est le core, c'est la base, c'est de là que ça part. Parce que moi, on va m'arriver avec un projet. Je ne saute pas sur le projet avant de faire un appel téléphonique avec le ou la cliente pour faire le tour de c'est quoi ton budget ? C'est quoi ton time frame ? C'est quoi ton projet ? T'es réaliste dans ce que tu veux ou pas du tout ? Nous, on le dit souvent, les designers, on est des péteuses de rêves Parce qu'avec la télé, tout ce qu'ils voient, c'est: Mon Dieu, je peux faire des miracles avec 1 000 $. Je l'ai écouté beaucoup cette émission. Oui et non, ça t'amène à un niveau où est-ce que tu dis: Le budget que tu as en tête avec le projet que tu as en tête.
[00:16:46.470] - Ronaldo
Ça ne marche pas.
[00:16:47.460] - Mara
Exactement, ça ne marche pas. Ou: Oui, ça marche, parfait, on va faire un plan de base. Juste un petit préliminaire pour dire: OK, est-ce qu'on a besoin d'ouvrir des murs ? Le plan que tu as en tête, est-ce que ça implique d'autres professionnels ? Est-ce que ça implique un technologue ? Est-ce que ça complique un ingénieur, souvent, le plus que je travaille, c'est avec les ingénieurs en structure. Parce que comment les maisons étaient faites avant, c'était tous des petits compartiments pour pouvoir chauffer chaque pièce. On ne voulait pas chauffer toute la maison, on chauffait, il y avait le poil à la bois. Exactement. Tandis que là, nous, ce qu'on aime, c'est l'espace ouvert, on défonce tout. Oui, beh ça coûte des bidous, ça. Défoncer un mur, on ne peut pas juste l'ouvrir, il faut aller porter le poids. Il y a tout cet aspect-là que les gens disent: Oui. Des fois, ce n'est pas porteur, c'est comme gagner à la loterie. Tu veux ouvrir un mur qui n'est pas porteur, c'est comme gagner à la loterie, mais souvent, il est porteur. C'est à cette étape-là, justement, qu'on voit: Est-ce que là, on se rajoute un ingénieur dans le budget ? Est-ce qu'on va là ou pas ? Tout de suite, la collaboration, il faut qu'elle se fasse dès le début. Dès qu'on a un plan de base, l'entrepreneur va voir le projet, puis va dire: OK
[00:17:52.470] - Ronaldo
je sais exactement.
[00:17:55.140] - Mara
50 000, 100 000, 150. Au moins, donner des grandes lignes, dire comme: Ouvrir un mur porteur, une cuisine et tout ça 30 000, oublie ça. Est-ce que tu veux garder ton mur ou est-ce que tu montes ton budget ? Puis, une fois qu'on a cette idée-là de: OK, on a quelque chose qui se tient, là, tu pars en détail. Là, tu vas faire le concept, puis tu vas plus le pousser, mais c'est vraiment de le regarder en étapes. Tu me dis: À quelle étape ? Si on manque le bateau dès le début, à quelle étape ? Le plus vite possible. En construction neuve, c'est la même chose. Si toute ta coquille est faite, moi, le nombre de fois que j'ai eu un plan d'un architecte ou d'un technologue, où est-ce que je me suis dit: La fenêtre-là n'est pas bien. Parce qu'eux pensent beaucoup la coquille. Il faut que ça ait l'air du sens à l'extérieur, il faut que ça se tienne définitivement. Mais si tu es dans un espace, je donne un exemple une salle complètement ouvert, vitré partout, puis tu veux un salon avec un cinéma maison, je veux bien, mais il te manque un mur à quelque part. C'est ça qu'il faut voir. Pour ça, moi, toutes les dernières nouvelles constructions que j'ai faites, c'est en collaboration avec un architecte. On s'assoit, puis là, je dis: Si tu me déplaces cette fenêtre-là... Parce que moi, à l'intérieur, ça arrange l'aménagement, ça fonctionne mieux si on la décale un peu. Est-ce que toi, à l'extérieur, ça fonctionne toujours ? C'est ça de la collaboration, c'est ensemble. Lui, sa spécialité, c'est la coquille, moi, c'est l'intérieur. Toujours impliquer la designer dès le début. Je vais le marteler dès le début. Dès le début. Appelez la designer.
[00:19:23.610] - Ronaldo
Puis quand on parle avec tous ces conseils-là, ou bien une fois qu'on a vu la designer, c'est beaucoup plus facile, d'après ce que je comprends, d'avoir une vision d'ensemble de notre projet, de pouvoir mettre des chiffres pour l'entrepreneur sur combien le projet, il vaut, il va coûter, etc. Mais quand on parle maintenant des frais des services de design. Parce que juste d'avoir ces conseils-là ou bien cette évaluation-là de: Est-ce que le projet, il est viable, est-ce que le projet n'est pas viable ? Est-ce que le budget que le client a indiqué, est-ce que c'est réaliste pour son un projet, etc. Cette information-là, peu importe si le projet continue ou pas, d'après moi, c'est une certaine valeur aussi.
[00:20:08.250] - Mara
Oui, tout à fait.
[00:20:08.840] - Ronaldo
Donc, on parle de quelqu'un qui voudrait juste, par exemple: Je pense que je sais ce que je veux, mais je voudrais parler à quelqu'un qui s'y connaît. Si on parle de juste la consultation de base, on peut s'attendre à combien, au point de vue design ?
[00:20:24.510] - Mara
Justement, comme tu dis, on en a parlé, il y a plusieurs types de spécialités, plusieurs types de fonctionnement aussi pour le tarif, ça va de soi. Il y a le forfait, c'est un forfait fixe. Et après, c'est sûr que quand tu offres tes services à forfait fixe, il faut que ton contrôle soit très détaillé. Il y a tant de rencontres, tant de modifications, machin. Et le reste va être en extra. Ensuite, il y a taux horaire. Taux horaire, ça le dit, c'est vraiment à l'heure. Moi, c'est comme ça que je fonctionne, je trouve que c'est le plus équitable. Donc le client, ça lui permet de s'impliquer autant qu'il veut. Il y a des clients qui ne veulent rien savoir, qui veulent des projets des clés en main. Il y a des clients qui disent: Moi je veux magasiner, je veux faire mes soumissions. Parfait. Ça fait plus de travail en collaboration avec le client. Il y a aussi au pied carré qu'un designer peut charger. C'est beaucoup plus dans le commercial, je te dirais, l'institutionnel que c'est juste un tarif au pied carré. Moi, je n'ai jamais fonctionné comme ça. Je fais un peu de commercial, mais principalement, je fais de la réno et de la construction d'œuvres résidentielles. Une fois qu'on fait justement ce premier appel, je pense que tous les designers passent par là. Tu ne veux pas non, tu veux savoir: Es-tu un bon fit avec le client ? Moi, ça fait 15 ans que je fais ça, je leur dis toujours: Êtes-vous allé voir mon site web ? Parce que si dans les 15 dernières années, je n'ai pas fait de projet, il n'y a pas un projet là-dedans que tu aimes bien ça, ça ne sera pas un bon fit. C'est correct, mais si tu n'aimes pas ce que je fais, ça veut dire que tu n'as pas les goûts que je peux... Ça va toujours être le projet du client. J'ai quand même un range assez de pas mal classique à très contemporain, mais si on n'a pas la même vision des choses, si tu aimes quelque chose très coloré, funky, I'm not your girl. Moi, je suis beaucoup plus dans les nerds, dans quelque chose qui va bien passer dans le temps. Moi, c'est ça ma spécialité aussi. Il faut que ça soit un fit avec le client. Une fois que tu vois que le fit au téléphone, ça fonctionne, là, ça serait une première consultation. Il faut s'attendre à payer sa première consultation parce qu'on est des professionnels, on va se déplacer, on va faire des recherches avant. Rendu là, on va donner des conseils. Une consultation design avec n'importe quel professionnel, elle est payée habituellement. Donc, il faut s'attendre à débourser, je dirais, entre 200 puis 500, quelque chose comme ça pour une première consultation. Il y a des designers qui vont l'inclure dans leur contrat. Donc, s'ils sont à forfait, ils vont juste dire: Regarde, elle fait partie du forfait. Mais il ne faut pas qu'il y ait de tabou. Il faut être capable d'en parler. On est des professionnels, vous avez besoin d'un service, juste demander comment tu fonctionnes, puis pourquoi tu fonctionnes comme ça.
[00:22:58.340] - Ronaldo
C'est principalement pour ça que j'ai posé la question parce que c'est sûr qu'étant dans le domaine, on se dit: Ça va de soi. Mais quand les gens, ils demandent cette première consultation-là, il y a encore une fois une espèce de mélange entre la consultation et la soumission. Parce que souvent, les l'entrepreneur, ils vont offrir une soumission gratuite parce que ça va être: Voilà combien ça peut vous coûter, etc. la soumission est gratuite, mais ils ne comprennent pas que... plusieurs personnes ne comprennent pas que quand on fait affaire avec un designer ou une designer, la partie consultation, il y a déjà une partie de service rendu, il y a déjà un échange de connaissances qui est là. Même s'il n'y a rien qui est fait par la designer par la suite, il y a assez d'informations pour changer le cours d'un projet juste avec ça.
[00:23:47.980] - Mara
C'est une consultation, exactement.
[00:23:50.070] - Ronaldo
C'est cette partie-là que je pense que c'est quand même très important de comprendre parce que ça vient ajouter dans la partie planification, ça vient faciliter le projet dans son entièreté. Si on pourrait finir avec une dernière question, ce serait quoi les erreurs les plus courantes qu'on pourrait voir, ou bien que vous avez pu voir, vous, dans les 15 ans que vous avez pu faire ce métier-là ?
[00:24:15.150] - Mara
Mon Dieu, il y en a plusieurs parce que souvent, les clients sont mal informés. S'il y a quelque chose que je veux qu'on retienne de tout ça, c'est dès que vous avez un projet, appelez le designer. Dès qu'on a un projet en tête, qu'on veut se faire une tête, appelez. Les appels, habituellement, sont gratuits, fait qu'au moins, appelez pour avoir un premier son de cloche, parce que souvent, c'est ça l'erreur, c'est qu'ils vont se dire: Je n'en ai pas besoin, c'est un luxe, je suis capable de me débrouiller par moi-même. Le pire, c'est qu'ils sont dans leur projet. Moi, j'en ai des comme ça. Dans leur projet, on a fait la démo, finalement, on va bouger la toilette, on va agrandir. Je suis comme: OK, tu veux que je fasse quoi ? C'est un travail en soi, que tout aurait dû être fait en amont. Là, tu me demandes de faire ça live parce que tu as un entrepreneur qui t'attend comme ça, tu as un plombier aussi, puis là, où est-ce qu'on met les choses ? La plus grande erreur, c'est ça, c'est de ne pas avoir tout fait la planification en amont, puis d'avoir attendu, d'être dans le projet pour: J'ai besoin d'un designer, ça, c'est le worst. Puis après, c'est une mauvaise communication, je pense, avec tous les intervenants pour ne pas être mis au courant étape par étape. Un bon projet qui est bien planifié avant qu'on démolisse quoi que ce soit, on sait combien ça va coûter au complet, à part les extras qu'on ne peut pas planifier. Mais la cuisine, elle a été commandée, on a un dépôt là-dessus, la céramique a été choisie, on a un dépôt là-dessus. L'entrepreneur, c'est qu'il commence dans trois mois, six mois. Puis aussi point de vue délais, il faut être réaliste. On ne peut pas dire: J'ai un gros projet de rénovation, je veux commencer le mois prochain. Une grosse planification, il faut que tu te donnes quelques mois, il faut que tu donnes un trois, quatre, cinq mois. Puis les entrepreneurs aussi se bookent les projets trois, quatre, cinq, six mois, un an à l'avance. Plus le projet est gros, plus il y a besoin d'être planifié à l'avance. Les fenêtres puis les électroménagers, c'est des mois et des mois d'attente. Tu peux dire: Moi, j'ai une extension, mais je vais avoir un plywood dans ma fenêtre parce que je n'ai pas pensé à commander mes fenêtres à temps, parce que j'attends trop aux dernières minutes ou: J'ai une cuisine, mais je n'ai pas d'électro. Mettre de la glace dans le bain, c'est cute pour un party, mais peut être pas... À long terme, il faut penser planification, planification et d'aller chercher les professionnels en amont, de faire la planification en amont. Ça enlève tout le stress. Puis après, on sait. Il faut que la designer, elle suive le projet. Une designer qui fait juste donner les plans, puis qui dit: Bonne chance. Pour une construction neuve, ça fonctionne. Pour une rénovation il y a tellement de choses qui peuvent arriver après la démolition. Il faut qu'elle soit présente. Il faut qu'elle soit capable de réagir vite aussi. Il faut qu'elle soit disponible pour dire: La poutre qu'on a parlé tantôt qui arriverait en plein milieu de l'îlot, ce n'est pas une bonne idée. C'est quoi les option. On ressort le plan, on retravaille, OK, vite fait, il faut réagir. Il faut qu'elle soit là dès le début pour justement éviter. Si le client est réaliste, si la communication a été là dès le début, s'il sait à quoi s'attendre sur son budget, s'il sait à quoi s'attendre aussi, moi, je donne des plans détaillés, des plans d'électricité, d'éclairage, des 3D couleurs. C'est l'argent des gens, ce n'est pas un show de téléréalité qu'on fait. C'est leur argent à eux, on ne veut pas qu'ils soient surpris genre : Oh c'était ça, je ne pensais pas. Tu ne veux pas ça. Tu ne veux pas que le client ne s'attende pas à avoir.
[00:27:38.640] - Ronaldo
Il faut pouvoir le visualiser un petit peu avant.
[00:27:41.030] - Mara
Exactement, parce qu'ils ne payent pas. Ça avait été un show, je n'ai rien contre les shows, mais ça avait été un show où est-ce que quelqu'un prend en charge tous les frais ? Fine by me. Je veux dire, vas-y. Si je n'aime pas ça, je changerais. Quand on parle de l'argent travaillé durement par les gens, il faut vraiment le prendre en ligne de compte, l'aider à faire les bonnes décisions au bon moment, pour s'assurer qu'on l'aide dans toutes les étapes.
[00:28:04.910] - Ronaldo
Dans toutes les étapes. Ok. Vraiment très intéressant. Je vais voir si j'ai bien compris le message principal de l'entrevue d'aujourd'hui. Designer d'intérieur appelez-la dès le début de votre projet. Je pense que c'était la notion à retenir.
[00:28:20.620] - Mara
Exactement, c'est la notion A, tout à fait.
[00:28:23.420] - Ronaldo
C'était vraiment un plaisir de vous avoir ici pour Entre brique et bureau. Encore Encore une fois, le rôle de la designer ou du designer, c'est toujours quelque chose qu'on veut préciser pour enlever un petit peu, que ce soit des tabous au niveau des consultations, que ce soit au niveau des mélanges, au niveau des rôles ou des responsabilités, faciliter aussi la compréhension des différents chemins pour pouvoir y arriver, pour des personnes qui voudraient peut-être le devenir. Puis, avec l'émission d'aujourd'hui, c'est comme si on change le concept de: Design d'intérieur est un luxe pour l'amener à: Design d'intérieur est une nécessité. Donc, c'est quand même très, très intéressant. Je pense bientôt, on va avoir un segment où est-ce qu'on va pouvoir le voir en live, en action ?
[00:29:18.430] - Mara
Oui, je vous invite sur un de mes projets pour voir exactement la collaboration. Justement, on ouvre un mur porteur, la cliente, l'entrepreneur, l'ingénieur. Voir sur live sur un chantier, ça donne quoi cette collaboration qui est le cœur d'un projet. Sans une collaboration avec tous les intervenants, ça ne marche pas.
[00:29:36.650] - Ronaldo
J'ai hâte. Merci pour l'entrevue d'aujourd'hui. On va se voir la prochaine fois pour la partie pratique. Encore une fois, c'était Ronaldo et Mara de Mara Design pour Entre brique et bureau. À la prochaine.
[00:29:51.580] - Ronaldo
Entrevue très intéressante avec Mara de Mara Design. Je pense qu'il y a des points qu'on peut retenir de cette entrevue-là, comme quoi, par exemple, le design d'intérieur ce n'est pas nécessairement un luxe, mais elle peut vraiment aider à bien planifier un projet, à s'empêcher des coûts supplémentaires, à bien visualiser un projet, puis aussi voir si ce qu'on a en tête est réaliste par rapport au budget qu'on a. La collaboration aussi qui peut y avoir entre les différents corps de métier, quelque chose de très important. Puis, quand on regarde aussi les différences entre le design d'intérieur et la décoration, est-ce que ça va de pair ? Est-ce que c'est deux choses différentes ? On comprend bien que c'est différent. On peut l'avoir inclus dans le service de design, mais ce sont vraiment deux choses complètement différentes. Le designer d'intérieur va s'occuper d'optimiser l'espace. Ce n'est pas juste une question d'esthétique comme par exemple la décoration. Encore une fois, bien content de l'avoir eu sur le plateau aujourd'hui. Puis bientôt, justement, on va aller voir l'autre côté, donc la partie décoration, quand on parle vraiment d'esthétique.
[00:31:10.410] - Frédérique
Nous sommes ici aujourd'hui avec Karine Matte de chez Matte & Glossy. Merci d'être ici, Karine.
[00:31:16.090] - Karine
Ça fait plaisir.
[00:31:17.730] - Frédérique
On t'a invitée aujourd'hui parce qu'on a parlé avec une designer intérieure auparavant, avec Mara. Puis là, dans le fond, on est rendu au profil décorateur. Qu'est-ce que c'est une décoratrice ?
[00:31:29.710] - Karine
Décoratrice, déjà, c'est un terme qui est souvent un peu péjoratif ici au Québec, qui est utilisé beaucoup plus en Europe. Décorateur, souvent un terme un peu vieillot, justement. Mais on est plus maintenant dans styliste intérieur ou on l'utilise, le décorateur, mais dans mon cas, j'utilise le terme styliste intérieur, qui fait en sorte qu'on est vraiment expert au niveau de la finition. Souvent, un designer intérieur va vraiment plus faire la structure, les bases. Nous, c'est ce que j'appelle le sparkle sur le gâteau.
[00:32:07.050] - Frédérique
Oui, et tu es une personne qui est sparkly, c'est parfait, ça va très bien.
[00:32:12.050] - Karine
Exactement, d'où le Matte et glossy. Le glossy, c'est vraiment le petit sparkle.
[00:32:16.490] - Frédérique
J'ai beaucoup aimé ça, évidemment, mon background marketing.
[00:32:18.580] - Karine
Exact. Et moi aussi, mon background.
[00:32:20.110] - Frédérique
Matte et glossy, j'ai adoré ça.
[00:32:21.770] - Karine
Exact. Donc, voilà. Le décorateur, styliste d'intérieur, est vraiment là pour faire justement la petite finition qui fait toute la différence. C'est souvent malheureusement celle-ci qui est négligée par les gens et elle ne le devrait pas.
[00:32:36.440] - Frédérique
Oui, puis dans le fond, c'est quelque chose que les designers intérieurs font aussi, si je me trompe pas.
[00:32:44.340] - Karine
Oui, exactement. Ils peuvent le faire. Souvent, ils vont l'offrir dans leur offre de services. De par mon expérience, ce n'est pas nécessairement la chose qu'ils aiment le plus parce qu'ils aiment vraiment plus, on en reparlera un peu plus loin, mais plus travailler le plan, plus travailler la structure, les cloisons et tout ça. Puis souvent, quand tu es rendu à penser au coussin ou au cadre, ce n'est pas juste ça qu'on fait, remarque, mais des fois, il y a peut-être un épuisement rendu là, ce n'est plus nécessairement le cœur de leur projet, mais ils le font, oui.
[00:33:18.160] - Frédérique
Ok. Est-ce que tu travailles beaucoup avec des designers intérieurs ? Est-ce que tu as des gens avec qui te réfère ?
[00:33:25.440] - Karine
J'en ai. Je ne travaille pas beaucoup avec des designers intérieurs parce que j'ai quand même une signature assez niche, tu l'as sûrement constaté.
[00:33:35.050] - Frédérique
Très colorée.
[00:33:35.740] - Karine
Très colorée, exactement. Je pense que je suis quand même, au Québec, dans les seuls qui est dans cette niche-là. Donc, il n'y a pas tant de designers que je pourrais dire qui peut-être s'associent à mon style, c'est bien correct. Mais j'ai eu une expérience avec une designer, puis j'ai adoré ça parce que le style que je préconise le plus en design, moi, c'est le mid-century modern. C'est vraiment un style que j'adore et que je connais bien. Donc, quand on me demande justement comment créer un décor mid century modern, je sais sur le bout des doigts quel style, quel accessoire, quel luminaire et tout ça. Et dans ce cas-ci, c'était une designer qui avait fait une maison mid-century modern, mais au complet. Il y avait eu une décloison, etc, au niveau de la maison. Puis, elle m'a appelée pour justement trouver toutes les petites finitions qui fait la touche mid-century modern à la maison. Les luminaires, les meubles, les coussins, tout ce qui sert à meubler la maison. Mais ça, ça m'a vraiment touché parce que c'était vraiment mon expertise, puis j'avais adoré ça, travailler avec elle.
[00:34:41.940] - Frédérique
Puis il y a quelqu'un qui est venu te chercher spécifiquement pour ça.
[00:34:43.840] - Karine
Qui n'est pas nécessairement la couleur, mais qui était vraiment... Je pense que j'ai cette réputation aussi d'aimer ce style-là, ce qui fait que ça s'est su. Ça, ça m'a flatté et puis j'ai vraiment aimé ça.
[00:34:53.290] - Frédérique
C'est le fun, ça. Ça t'est arrivé dernièrement ?
[00:34:55.430] - Karine
Oui, mais ça a même paru dans un magazine de déco. Ça a été un très, très beau des projets. Ça fait peut-être à peu près deux ans de ça.
[00:35:02.760] - Frédérique
Ok, parfait. Depuis ce temps-là, tu t'es vraiment spécialisée. Est-ce que ça t'arrive des fois de recevoir des projets et de les refuser parce que c'est un style que tu n'aimes pas ?
[00:35:13.690] - Karine
La bonne question Mon Dieu, que c'est une bonne question. Malheureusement, non. Parce que j'ai beaucoup de difficultés à dire non. J'aime ça quand quelqu'un m'approche parce que je sais que les gens m'approchent pour ma personne aussi. Ils savent que je suis capable de tout faire. C'est probable parce qu'ils savent qu'avec moi, il va y avoir une belle relation, il va y avoir une relation de confiance et d'échange. Donc, je dis toujours oui, mais ça ne veut pas dire que j'ai du fun.
[00:35:45.430] - Frédérique
Non, j'imagine.
[00:35:46.080] - Karine
Je suis capable de tout faire. Des décors beiges j'en ris, des décors beiges j'en ai fait.
[00:35:51.920] - Frédérique
Non, mais c'est proche de la couleur tendance de l'année de toute manière, le beige.
[00:35:54.580] - Karine
Oui, on peut dire ça. Mais des fois, ce que j'aime, c'est que ça m'est déjà arrivé d'avoir une cliente qui m'avait approché pour un projet, puis qui m'avait dit en amont: Moi, je ne veux pas de couleur. Ce n'est vraiment pas quelque chose que je veux. Je suis comme: Parfait, on va faire le projet. Et ironiquement, son projet a sorti dans un magazine déco dans la rubriques, maisons en couleurs. Je me dis toujours, j'ai peut-être un petit espoir des fois quand je rentre chez les gens de les convainque, justement, pour qu'ils comprennent comment la couleur a ses effets. Parce que oui, un décorateur, on parle de finition, mais dans mon cas, il y a une spécialité au niveau de la couleur parce que la couleur a des effets extrêmement bénéfiques sur nos intérieurs et sur nous.
[00:36:39.060] - Frédérique
Oui, définitivement. Un peu dans le même style que le feng shui.
[00:36:42.450] - Karine
Oui, exactement.
[00:36:44.190] - Frédérique
Et puis, dans le fond, là, on parlait des différences entre les deux métiers. Est-ce que ça arrive des fois que tu reçois un contrat directement d'un entrepreneur à place de le recevoir d'une designer intérieur, dans le fond, qu'un entrepreneur ait juste besoin du décor et non d'un designer à l'intérieur ?
[00:37:05.950] - Karine
En fait, on va dire les vraies choses, je dirais que c'est l'inverse. Souvent, je me fais approcher par des clients. Et puis, dans le cas que ce n'est pas une grosse rénovation, justement, de décloisonnement, de refaire la plomberie, de bouger la plomberie, de penser à l'électricité, à ce moment-là, je peux, moi, travailler avec les entrepreneurs. J'ai ma petite banque d'entrepreneurs dans ma poche, puis je les contacte et on travaille ensemble. On ne passe pas nécessairement par le tremplin designer d'intérieur. J'ai quand même assez de connaissances depuis neuf ans pour bien connaître le
[00:37:44.870] - Frédérique
Tes limites, les limites de l'entrepreneur ?
[00:37:47.430] - Karine
Exactement. Puis, dès qu'on ne bouge pas de la plomberie, une salle de bain, si on ne bouge pas la plomberie, c'est quand même relative. J'ai les compétences, on va dire, de pouvoir relooker la pièce sans faire de plan ou sans bouger de plomberie.
[00:38:04.800] - Frédérique
Est-ce que tu as une équipe ?
[00:38:06.850] - Karine
Je dirais, c'est des équipes volantes. Je suis une âme libre. Je n'aime pas avoir d'équipe d'employés. Ça fait neuf ans que je travaille seule, mais j'ai mes petits entrepreneurs qui sont toujours là, que je contacte au besoin, mes hommes à tout faire aussi. J'ai toujours mes petites équipes, ma fille qui pose mon papier peint parce que dans tous mes décors, il y a du papier peint. Donc, j'ai mes petites équipes volantes.
[00:38:34.410] - Frédérique
Quand on est une personne colorée, on aime les tendances. Généralement, il y a du papier peint.
[00:38:37.770] - Karine
Il y a du papier peint, des mural. Oui, exactement.
[00:38:40.910] - Frédérique
C'est très drôle parce que j'ai pas mal connu ça. Ma mère était décoratrice quand j'étais plus jeune, alors du papier peint, j'en ai vu des livres de papier peint, des couleurs.
[00:38:49.660] - Karine
C'est donc bien fun. Surtout à cette époque-là, je fais un aparté, mais j'ai toujours un grand, grand, grand respect pour les décorateurs de l'époque qui n'avaient pas Internet, qui n'avaient pas Pinterest. Moi, je suis fascinée parce que c'était vraiment l'époque des collages, l'époque de découper dans les magazines, arriver chez le client avec des mood boards puis des tissus collés.
[00:39:12.540] - Frédérique
Mais en même temps, il y avait moins de compétition.
[00:39:14.590] - Karine
Oui bon point.
[00:39:15.560] - Frédérique
Beaucoup de bricolage, moins de compétition.
[00:39:17.610] - Karine
C'est vrai, mais écoute, je lève mon chapeau à ta mère.
[00:39:20.570] - Frédérique
On la salue d'ailleurs.
[00:39:22.380] - Karine
J'aimerais voir ses maquettes. Je ne sais pas si elle en a gardé, mais écoute, c'était... Je trouve que ce métier-là était très noble à cette époque-là, parce que c'étaient des gens encore plus créatifs, selon moi.
[00:39:35.330] - Frédérique
Je pense que oui.
[00:39:35.960] - Karine
Parce qu'il n'y avait pas accès à tout ce qu'on a en rapidité, puis maintenant, on a accès au monde.
[00:39:42.380] - Frédérique
Oui, les compétences sont un peu différentes à ce moment là, c'était d'avoir les idées, maintenant, c'est de gérer tous les idées.
[00:39:48.470] - Karine
Exactement, bon point.
[00:39:49.620] - Frédérique
Dans le fond, si je comprends bien, généralement, dans un projet, c'est ou bien une designer intérieure ou bien une décoratrice.
[00:39:57.820] - Karine
Non, ça peut être dans un projet, un gros projet, c'est évidemment l'entrepreneur qui va chapeauter avec la designer ou le designer. Habituellement, c'est le designer qui va faire les plans, qui va vraiment concevoir l'espace. L'entrepreneur va mettre en action, mais je dirais que la plupart de mes clients ont souvent des maisons neuves qui, justement, l'entrepreneur est passé, le designer est passé et qui manque justement la finition. Ce n'est pas pour enlever au designer nécessairement, mais c'est juste on ne se le cachera pas, ça, peut-être, il faudrait le dire aux gens, mais cette portion-là coûte cher, la décoration. Souvent, j'ai l'impression que c'est le petit projet que tu es épuisé après avoir fait des travaux, puis que tu mets de côté, parce que justement là, tu dis: On va renflouer les coffres. Ça, je l'entends souvent: On va renflouer les coffres. Je respecte ça, mais c'est vrai que c'est coûteux d'entamer un projet de décoration.
[00:40:54.750] - Frédérique
Est-ce que ça t'arrive des fois d'arriver dans un projet puis après ça... Justement, plus que tu étais à la fin du processus, il n'y a plus de fonds. Comment tu gères ça avec les clients dans le fond ?
[00:41:05.290] - Karine
Moi, je suis chanceuse parce que ma force, c'est ça. Mon tagline, que je dis toujours aux gens, c'est: Ma force, c'est de transformer sans rénover. Par exemple, s'il n'y a pas eu un désigner qui est passé dans la maison, qu'on a une cuisine peut-être un peu plus vieillotte, moi, j'aime justement travailler l'existant. On repeinture les cabinets ou dans une salle de bain, on peut enlever quelques trucs. Il y a tellement à faire. On peut peinturer de la céramique, on peut mettre des autocollants sur le sol. Il y a beaucoup à faire. Dans le cas que justement, il y a un désigner qui a passé peut-être, puis là, on est un peu à court de budget, moi, j'aime beaucoup aller voir justement ce que les clients ont. On peut transformer des magnifiques chaises et on peut évidemment passer des heures sur marketplace et trouver des pépites. Ça ne veut pas dire que la décoration... La décoration ne veut pas dire que c'est tout du neuf, surtout pas. En tout cas, pas dans mon école à moi. J'aime vraiment utiliser le plus possible, réutiliser le plus possible, explorer justement. À une certaine époque, c'est toujours une grosse anecdote, mais à une certaine époque, moi, j'ai trouvé des meubles et des meubles et des pépites d'or dans la rue, donc les gens qui jetaient des meubles. J'ai trouvé des choses incroyables. De moins en moins, parce que j'ai comme l'impression que les gens connaissent le truc, mais...
[00:42:27.160] - Frédérique
Ou ils vont le porter à l'éco centre.
[00:42:28.260] - Karine
Ils vont le porter à l'éco centre, malheureusement oui, des fois, tu vois des choses, tu fais: Oh my God ! Oui, avoir un beau décor ne veut pas dire avoir de l'argent. Ça, il faudrait que les gens commencent à l'intégrer, parce qu'un beau décor est souvent un décor éclectique et souvent un décor qui est empreint de meubles et d'objets qui ont une émotion. Et ça ne se trouve pas nécessairement dans les grandes surfaces.
[00:42:54.560] - Frédérique
Non, je ne peux pas trouver ça dans un Walmart
[00:43:00.050] - Karine
Non, je ne voulais pas le dire, mais voilà.
[00:43:02.150] - Frédérique
Ikea ?
[00:43:02.400] - Karine
C'est ça, dans les made in China de ce monde. Souvent, les clients vont me demander justement: Sur cette tablette-là ou sur ce meuble-là, qu'est-ce que je peux mettre ? Je leur dis: Moi, je ne vous dirai pas quoi mettre. Mais à votre prochain voyage, ouvrez l'œil, amenez un objet, soit un souvenir, un bibelot, peu importe, ou ça peut même être des roches d'un voyage qu'on met dans un beau pot, mais qui nous amène une émotion. Il faut que ça amène une émotion.
[00:43:30.430] - Frédérique
Je trouve que c'est une super belle façon de terminer ça. Il faut que le décor amène une émotion. C'est parfait.
[00:43:39.100] - Karine
Sinon, ça ne vaut pas la peine.
[00:43:39.950] - Frédérique
Merci beaucoup, Karine, d'avoir été avec nous.
[00:43:42.100] - Karine
C'est un plaisir.
[00:43:42.440] - Frédérique
Dans le fond, après avoir écouté ça, c'est super pertinent parce que c'est tellement maintenant évident, la différence entre les deux métiers.
[00:43:50.230] - Ronaldo
C'est quand même très évident pour de vrai. C'est dès que la structure est affectée, dès que c'est des changements de cet ordre-là, c'est du design intérieur.
[00:43:58.970] - Frédérique
Oui. Puis quand on arrive avec tout ce qui est comme en surface ou esthétique, les couleurs, là, on parle de décoration.
[00:44:05.890] - Ronaldo
De décoration, exactement.
[00:44:07.320] - Frédérique
J'espère que ça a été clair pour vous. Je vous remercie de nous avoir rejoint pour cet épisode.
[00:44:11.820] - Ronaldo
Pour d'autres épisodes ou si vous avez des idées, je vous invite à nous laisser des commentaires, à nous laisser un like, à partager cette vidéo-là. Puis, on se revoit la prochaine fois pour un autre épisode de Entre brique et bureau. À la prochaine.
[00:44:23.410] - Frédérique
Merci.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
43 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Christine Simard
•07 nov. 2023
Il existe plusieurs raisons qui font en sorte que l'aménagement de votre maison n'est plus adapté à vos besoins. Peut-être que vous avez besoin de plus de pièces, ou que vous rêvez d'installer un bureau à la maison, un gym ou un appartement au sous-sol.

Léa Plourde-Archer
•07 nov. 2023
Que vous vous brossiez les dents le matin avant d’aller travailler ou que vous finissiez votre journée en nettoyant rapidement votre visage, il est facile de ne pas se rendre compte du temps que l’on passe dans la salle de bain.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Il n'est pas possible d'installer un système de climatisation centrale dans toutes les résidences. Cela dit, en été, ces maisons ont tout de même besoin d'être refroidies. La solution se présente alors sous la forme d'un climatiseur mural.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Qu'il soit question de travaux de petite ou de grande envergure, la gestion d’un projet de construction ou de rénovation n’est pas toujours évidente et il est vite facile de ne plus savoir ou y mettre la tête. Que ce soit pour la planification, le contact avec les entrepreneurs ou les décisions finales, le tout peut sembler être un vrai casse-tête.

Équipe éditoriale
•26 août 2024
Votre plancher en bois est endommagé ? Vous envisagez de le rénover ? SoumissionRenovation.ca vous guide sur les différentes méthodes pour réparer le plancher de votre maison et vous présente ensuite les produits de finition pour protéger sa surface.