Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Toiture

6 minutes de lecture

Tout savoir au sujet des membranes multicouches d'asphalte

Toiture

6 minutes de lecture

Tout savoir au sujet des membranes multicouches d'asphalte

ToitureTout savoir au sujet des membranes multicouches d'asphalte

Vous avez besoin d’un nouveau revêtement de toiture? Alors que les bardeaux d'sphalte sont une option que beaucoup d'entre nous considérons à juste titre, ceux dont la toiture est plate doivent s'orienter vers d'autres choix dont la membrane multicouche d'asphalte et de gravier. Voici donc tout ce que vous devez savoir à son sujet.

La toiture multicouche d'asphalte et de gravier: ce qu'il faut savoir

De quoi s’agit-il exactement?

toit plat

Avant d’aller plus loin dans le cadre de notre présentation sur les membranes multicouches d’asphalte et de gravier, commençons par expliquer de quelle façon celles-ci sont fabriquées. À la base, ce type de revêtement est composé de plusieurs couches de feutre, lesquelles sont immergées dans l’asphalte entre chaque couche.

Quel est le type de feutre utilisé? Sur ce point, il faut savoir que 2 types de feutres peuvent être utilisés : le feutre organique bitumé (perforé #15) ainsi que le feutre de fibre de verre (type IV). La méthode de pose variera ensuite en fonction du type de feutre choisi. Dans le premier cas, deux couches de feutre secs seront clouées et par la suite, trois autres trempées dans l’asphalte.

Si le feutre posé est plutôt en fibre de verre, un premier feutre sec sera cloué sur le support en bois. Enfin, quatre autres couches de feutres trempées dans l’asphalte seront posées.

Lequel de ces deux types faut-il utiliser? Si on reconnaît d’emblée que le feutre en fibre de verre possède une meilleure durabilité que son homologue en raison de son caractère imputrescible, l’ensemble des qualités qui lui sont propres en font également une option plus dispendieuse que le feutre organique bitumé.

Pour ce qui est de l’asphalte, deux catégories sont utilisées dans le cadre du processus de fabrication : l’asphalte de catégorie #2 et celle de catégorie #3. Le choix de l’une ou l’autre est déterminé par le type de pente. Ainsi, la catégorie #2 sera réservée aux toitures dont l’inclinaison est de 1 :10 à 1 :12 et la catégorie #3  pour les pentes plus inclinées et dont l’inclinaison se trouve entre 1 :12 et 1 :6.

Afin d’assurer une installation de qualité, il sera nécessaire d’appliquer 20 lbs d’asphalte par 100 pieds carrés, en plus de s’assurer que la troisième couche soit trois fois plus épaisse que la première. Autre précaution fort importante: l’asphalte devra atteindre 220 degrés Celsius.

Pour ce qui est du gravier, on utilise généralement un gravier composé de pierres concassées dont le diamètre varie entre ¼ et 5/8 de pouce. En moyenne, il faudra environ 4 livres de gravier/pied carré. Bien qu’il soit tout à fait possible d’utiliser du gravier de couleur standard, on recommande souvent d’opter pour du gravier blanc. Le tout permettra d’améliorer la réflectivité du revêtement et de contribuer à réduire la présence d'îlots de chaleur.

Rappelons qu’aux intersections (cheminée et autre), il sera requis d’installer la membrane de façon à ce que celle-ci remonte de 8 pouces au-dessus de la toiture. De plus, il faudra la clouer afin de garantir son maintien en place. Dans le cas où du feutre organique serait utilisé, deux plis d’étoffe de coton trempés au préalable dans de l’asphalte chaude seront habituellement insérés entre ses deux plis.

Enfin, l’installation de solins métalliques permettra de protéger adéquatement la membrane contre les effets néfastes du soleil. Rappelons qu’il est essentiel d’utiliser des solins en acier galvanisé. Pour ce qui est des conditions relatives à l’installation, il est conseillé d’éviter de travailler lorsque la température est inférieure à -18 degrés Celsius.

Entretien et durée de vie d'une membrane multicouche d'asphalte et de gravier

maison au toit plat

En moyenne, les toitures multicouches d’asphalte et de gravier ont une espérance de vie de 10 à 15 ans. Pour ce qui de l’entretien requis pour assurer sa préservation, soulignons qu’il est indispensable de balayer la surface de la toiture de temps à autre afin d’être certain que le gravier soit dispersé uniformément sur sa surface.

Comme celui-ci permet à la membrane d’être protégée des effets néfastes du soleil, il s’agit d’une précaution plus que nécessaire. Autrement, l’asphalte pourrait devenir cassante et finir par se fissurer. D’ailleurs, il faut savoir que le soleil est justement la principale cause de dégradation de ce type de revêtement.

Précisons qu’il est essentiel de faire les petites réparations qui s’imposent le plus rapidement possible pour éviter tout dégradation prématurée. Sur ce point, mentionnons qu’un manque d’entretien peut réduire de plusieurs années la durée de vie de votre toiture. Ainsi, si le gravier est déplacé, tassez-le avec soin pour ensuite réappliquer de l’asphalte liquide sur la surface de la toiture. En dernier lieu, replacez le gravier comme il se doit.

Terminons en rappelant l’importance de vérifier les drains de temps à autre, car le gravier peut finir par s’y accumuler après un certain temps.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur l’entretien de votre toit plat? Consultez notre article Entretien d'un toit plat : 6 choses à savoir.

Avantages vs désavantages des membranes multicouches

maison blanche

Le premier des avantages que nous devons mettre en évidence est le faible coût de ce type de revêtement de toiture, lequel coûte entre 7 et 12$ le pied carré. Également, une toiture en asphalte et en gravier a tendance à bien résister aux chocs et risque donc peu d’être abîmée en cas d’intempérie.

D’ailleurs, ce type de revêtement est une protection efficace contre l’eau qui pourrait s’accumuler sur sa surface. Ce faisant, les infiltrations d’eau sont peu probables. Enfin, une toiture en asphalte et en gravier est plutôt facile à réparer et limite la propagation du feu en cas d’incendie. 

Pour ce qui est maintenant des inconvénients relatifs à ce choix de toiture, il faut commencer par mentionner que cette dernière possède une tolérance plutôt limitée face au cycle expansion/contraction qui prendre naturellement place en raison de notre climat variable.

Dans un second temps, l’augmentation du coût du pétrole pourrait éventuellement s’avérer une contrainte de taille au fil du temps et rendre cette option moins abordable qu’elle ne l’est actuellement. De plus, il est impossible de ne pas mentionner les conséquences environnementales liées à l'utilisation du pétrole dans le cadre de son processus de fabrication.

En outre, les options en matière d’isolation sont plus limitées, certains isolants étant incompatibles avec ce type de revêtement. Finalement, il sera indispensable de faire appel à un professionnel pour son installation en raison du degré d’expertise nécessaire pour ce faire.

Vous souhaitez avoir un aperçu des différentes options de revêtements pour un toit plat? Jetez un œil sur notre article Quelles sont les options de revêtements pour un toit plat?

Vous souhaitez faire un brin de lecture sur le sujet? Nous avons d’autres articles pour vous :

En guise de conclusion, n’hésitez pas à tester notre calculateur de prix afin d’avoir un aperçu du coût de votre projet de rénovation de toiture!

Obtenir des soumissions pour vos travaux de rénovation de toiture

SoumissionRenovation.ca peut vous aider pour vos travaux de rénovation de toiture. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Qu’est-ce qu’un soffite?

Un soffite est essentiel dans la conception de la toiture de votre habitation. Situé sous la bordure du toit, ce dessous de larmier prend souvent la forme d’une feuille d’aluminium perforée pour permettre l’aération. Placé de façon horizontale, il est soutenu par des profilés fixés dans la structure du bâtiment et recouvre la zone de l'avant-toit, entre la rive et le parement.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 12 janv. 2024

Le système avancé de fosse septique

Vous aimeriez faire installer un système avancé de fosse septique? Comme vous allez le constater, le règlement en vigueur au Québec est formel. Si vous répondez aux critères énumérées plus bas, votre installation sanitaire sera conforme et adaptée aux contraintes environnantes.

5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Guide des styles déco : le décor moderne | Soumission Rénovation

Issu de la période d’après-guerre et teinté d’éléments pigés dans l’époque industrielle, le décor moderne fait le pont entre le vieux et le neuf, le fonctionnel et le décoratif. Ce style de décoration intérieure incorpore des éléments esthétiques minimalistes qui concernent autant la palette de couleurs, les motifs, l’architecture et les meubles, avec des touches de couleur intégrées dans un décor simple et élégant.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Choisir la peinture pour votre salle de bain

Votre salle de bain est une pièce à part, purement fonctionnelle pour plusieurs et lieu de détente pour les baigneurs aux chandelles. Repeindre les surfaces autour des objets usuels est un moyen simple et économique de rafraîchir le lieu tout en changeant l’atmosphère. À vous de choisir la peinture convenant à cet espace humide.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Choisir un revêtement de plancher à l'épreuve des animaux

Avoir un animal de compagnie est une source de joie qui se renouvelle jour après jour. Néanmoins, leur présence est également synonyme de quelques inconvénients, comme la perte de poils et les égratignures causées par les griffes, pour ne nommer que ceux-ci. Ainsi, vous devriez porter un grand soin au choix de votre revêtement de plancher. Quelles sont donc les meilleures options qui s’offrent à vous?


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !