Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

6 minutes de lecture

Planifier un projet d'aménagement paysager : ce qu'il faut savoir

Travaux extérieurs

minutes de lecture

Planifier un projet d'aménagement paysager : ce qu'il faut savoir

Travaux extérieursPlanifier un projet d'aménagement paysager : ce qu'il faut savoir

Avez-vous tentez de concevoir le design d'un aménagement paysager? Sans aucun doute, il s'agit d'un projet excitant à planifier et à compléter, mais l'abondance de choix peut vous donner l'impression d'être submergé. Quelles plantes conviennent à votre région et quelles sont celles qui fonctionnement bien ensemble? Inclurez-vous des accessoires comme un banc, une fontaine ou un bain d'oiseaux?

Heureusement, si vous avez acquis de l'expérience en aménageant votre intérieur, faire le saut avec un projet d'aménagement paysager ne sera pas aussi effrayant qu'il n'y parait. Une bonne planification de l'aménagement d'un terrain suit les mêmes principes que ceux guidant l'aménagement d'un espace intérieur, avec quelques modifications évidemment.

Si vous êtes prêt à tenter de planifier un projet d'aménagement paysager et êtes curieux quant aux étapes à suivre, alors vous voici au bon endroit. Nous sommes là pour vous offrir de précieuses informations avant de vous lancer dans l'aventure!

Les étapes de planification d'un projet d'aménagement paysager

aménagement paysager

Source: Canva

1- Déterminez vos besoins et désirs pour l'aménagement de votre jardin

Tel que mentionné dans votre introduction, un projet d'aménagement paysager peut être intimidant au début. Il est idéal de commencer par déterminer ce dont votre aménagement paysager a besoin et ce qu'il veut. Quel est l'aspect le plus important d'un projet de design d'aménagement paysager? Envisagez quelques-unes des questions suivantes:

  • Entreprenez-vous ce projet pour son côté esthétique seulement?

  • Est-ce que votre famille a davantage besoin d'une cour fonctionnelle que d'une cour simplement jolie?

  • Pensez-vous incorporer des éléments électriques comme un bassin d'eau, des lumières ou même une cuisine extérieure?

  • Avez-vous des animaux qui ont besoin d'espace pour courir librement?

  • Quels types de végétaux souhaitez-vous planter dans votre jardin?

Ces questions peuvent vous aider à définir la disposition des éléments et la fonctionnalité de votre aménagement. Souvenez-vous que vous pouvez créer des espaces variés destinés à des activités différentes, en autant de planifier stratégiquement et d'utiliser des matériaux inertes.

De plus, nous vous suggérons de faire un croquis de votre terrain ou de votre cour arrière afin de visualiser comment vous prévoyez disposer les éléments. Cela n'a pas besoin d'être votre plan final, mais qui vous permettra de prendre des décisions éclairées avant d'aller de l'avant.

2- Connaissez votre terrain

aménagement paysager

Source: Canva

Une partie importante d'un projet d'aménagement paysager vise à connaître les plantes qui sont natives de votre région et qui pourront, de ce fait, fleurir dans votre jardin. Tenez compte de votre climat régional, de la topographie de votre site ainsi que du type de sol avec lequel vous travaillez. La plupart de cette information peut être trouvée en ligne et si cela n'est pas suffisant, nous vous suggérons d'aller faire un tour à votre centre de jardinage et de parler à un employé pour avoir un peu plus d'informations quant à ce qui poussera et ne poussera pas.

Un autre point important à souligner est que votre terrain est soumis à des conditions très spécifiques et qu'il créera un microclimat, celui-ci dépendant de la quantité de soleil et d'ombrage qu'il reçoit. Il s'agit d'une considération majeure lorsqu'il est question de déterminer les plantes qui sont capables de vivre sur votre propriété. Vous pouvez songez à ces microclimats en les divisant en 4 différentes catégories: plein soleil, partiellement ombragé, ombragé ou très ombragé. Lorsque vous ferez un croquis des zones avec lesquelles vous travaillerez, notez ces régions.

Dernièrement, considérez la topographie et comment l'eau s'écoule sur votre terrain. Gardez en tête que le meilleur design d'aménagement paysager permettra à l'eau de s'écouler à l'écart de votre maison.

3- Pensez à des thèmes pour votre aménagement paysager

Choisir un thème pour votre aménagement paysager peut être utile pour déterminer où vos plantes et vos matériaux iront. Nous suggérons de choisir un thème qui est en harmonie avec l'architecture de votre maison. Si vous considérez votre aménagement paysager comme étant l'extension de votre maison, vous voudrez travailler avec des lignes, des motifs et des formes cohésives. Êtes-vous intéressé par un aménagement paysager avec des formes géométriques définies ou préférez-vous des lignes plus douces et à l'aspect plus naturel lorsqu'il est question de votre espace?

Tel que mentionné, vous devriez considérer votre terrain comme une autre pièce de votre maison. De la même façon que votre intérieur comporte des pièces parfaitement conçues, votre aménagement paysager devait l'être également. Vous pouvez utiliser des plantes et des matériaux pour créer différentes pièces. Ces considérations peuvent vous rapprocher plus près d'un plan d'aménagement paysager concret.

4- Les matériaux inertes et les végétaux

aménagement paysager

Source: Canva

Avant de planter vos végétaux, nous vous recommandons de commencer avec les matériaux inertes. Les matériaux inertes peuvent inclure divers éléments comme des patios ou un porche, une clôture, une allée ou un chemin, des zones de stationnement et ainsi de suite. La plupart du temps, ceux-ci sont intégrés dans des projets de construction et de ce fait, ils endommageront le gazon, les herbes et les plantes déjà en place.

À cette étape, vous avez probablement déjà déterminé quelles plantes fonctionneront pour votre aménagement paysager et votre climat. Les plantes peuvent être utilisées pour clairement définir les barrières ainsi que l'endroit où votre aménagement se terminera.

Les plantes dont la croissance est lente peuvent offrir une barrière implicite ou une bordure, alors que les plantes plus hautes peuvent être utilisées pour définir clairement les zones. Il est important de mentionner que lorsqu'elles sont correctement placées, les plantes et les arbres peuvent altérer grandement les conditions de votre site. Cela inclut la température, la lumière, le vent ainsi que la façon dont le bruit voyage dans l'espace.

En planifiant la disposition de vos plantes, considérez les différents niveaux de votre aménagement paysager. Le niveau surélevé inclura des grands arbres et des plantes et le niveau vertical, pour sa part, la façon dont les plantes sont disposées les unes par rapport aux autres, la distance entre celles-ci ainsi que la largeur et la hauteur des plus petites plantes.

Dernièrement, il y a le niveau du parterre. Celui-ci concerne la manière dont les plantes sont regroupées et arrangées. Indépendamment des plantes avec lesquelles vous travaillez, souvenez-vous de garder un esprit de cohésion dans l'ensemble de votre aménagement paysager.

5- Commencez petit, mais songez au futur de votre cour extérieure

aménagement paysager

Source: Canva

Si ce projet vous submerge, nous aimerions prendre un moment pour mentionner qu'une partie inhérente de tout projet d'aménagement paysager est de lentement et soigneusement développer un plan et d'avoir du plaisir en le faisant. Ne passez pas trop de temps à songer à la vitesse à laquelle les choses ont besoin d'être finies et prenez cela étape par étape. Vous voudrez porter attention aux détails et cela peut seulement être fait en approchant ce type de projet avec une perspective posée et équilibrée.

Évidemment, vous aurez également besoin de considérer le futur de votre aménagement paysager. Spécifiquement, songez à la façon dont le passage du temps affectera les plantes. Donc, lorsque vous sélectionnerez vos plantes, tenez compte de leur rythme de croissance, des exigences en matière d'entretien et de la taille qu'elles auront à pleine maturité. Il est important de garder en tête qu'une plante a le potentiel de rester plus petite ou de devenir plus grande sous certaines conditions.

Si vous cherchez plus d'informations à propos des projets d'aménagement paysager, envisagez de consulter ces deux articles sur le sujet:

Obtenir des soumissions pour votre projet d'aménagement paysager

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet d’aménagement paysager. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Coup d’œil sur Go Cube : un service d'entreposage au secours de vos rénovations

Vous avez besoin d’espace pour effectuer des travaux de rénovation ou entreposer des biens commerciaux et ne savez que faire de tous ces objets et meubles encombrants? Optez pour une solution d’entreposage sécuritaire mise en place par l’intermédiaire de professionnels hautement qualifiés.

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

La bulle de peinture : comment mettre fin au phénomène

Il n’y a rien comme la peinture pour métamorphoser une pièce et s’approprier un environnement en un rien de temps. Si les travaux de peinture sont à la portée de tous, il n’en reste pas moins que les professionnels connaissent les règles à respecter pour obtenir un fini irréprochable. Si ce n’est pas votre cas, des indices disgracieux pourraient tôt ou tard vous trahir… comme ces cloques et ces bulles de peinture se manifestant sur un mur fraîchement repeint.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Les options de revêtements pour un toit plat

Bien que les bardeaux d'asphalte soient toujours aussi populaires, ceux-ci ne conviennent malheureusement pas aux toits plats. Si vous avez choisi d'opter pour ce type de toiture, il faudra alors vous pencher vers d'autres alternatives.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

10 exemples de designs intérieurs de chalets

Alors que les temps plus froids arrivent, les quelques chanceux qui pourront se le permettre vont se réjouir d’une escapade au chalet, endroit de confort et de détente. Quoi de mieux lors d’une soirée hivernale autour d'un bon feu de foyer, entouré de bonne compagnie, le tout accompagné d’un paysage tout blanc visible par les fenêtres?

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Que faire si vos tuyaux font du bruit?

Des tuyaux qui font du bruit laissent souvent présager un problème important et nous incitent à appeler un plombier.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !