Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

5 minutes de lecture

Mieux vaut-il faire les travaux d'aménagement paysager soi-même ou non?

Travaux extérieurs

5 minutes de lecture

Mieux vaut-il faire les travaux d'aménagement paysager soi-même ou non?

Travaux extérieursMieux vaut-il faire les travaux d'aménagement paysager soi-même ou non?

Vous aimeriez profiter d’un nouvel aménagement paysager, mais êtes incertain de pouvoir réaliser ce projet dans les règles de l’art? Voilà qui vous pousse certainement à envisager la possibilité de confier celui-ci à un professionnel œuvrant dans ce domaine.

Néanmoins, cela implique bien entendu de devoir débourser davantage pour concrétiser votre projet d’aménagement paysager. Quand est-ce donc une bonne idée de pencher pour cette option et quand est-il souhaitable d’effectuer soi-même les travaux souhaités?

Pourquoi confier votre projet à un professionnel ?

1) Vous avez peu de connaissances dans le domaine

Source: Canva

Comme on ne peut pas avoir tous les talents, il est tout à fait normal que certains d’entre nous n’aient pas le pouce vert. Si vos connaissances dans ce domaine ne vous permettent pas de choisir judicieusement les plantes, les vivaces ou les arbustes adaptés à votre terrain et aux spécificités de celui-ci, il vaudra mieux confier votre projet à un expert. Autrement, vous pourriez faire l’erreur de sélectionner ceux-ci en fonction de préférences esthétiques, omettant plusieurs considérations pratiques comme le niveau d’entretien et d’ombrage requis par chacune des plantes ou arbustes.

D’ailleurs, il se peut également que ce soit la réalisation d’un plan qui pose problème, celui-ci impliquant de positionner adéquatement les divers éléments et de bien organiser les différents niveaux (surélevé, vertical et parterre). Vous souhaitez avoir une pergola, un bassin d’eau ou bien une piscine?

Indépendamment de l’option retenue, il faudra tenir compte de ces divers éléments pour créer un aménagement paysager qui sera à la fois fonctionnel et adapté à l’espace disponible. Par le fait même, il faudra songer à créer un juste équilibre entre les matériaux inertes et les végétaux, de même qu’à définir le style d’aménagement que vous désirez (naturel ou avec des formes bien définies). Gardez en tête que si les travaux ne sont pas correctement effectués ou que les plantes achetées ne sont pas adaptées au climat de la région, il faudra tout reprendre à zéro! Voilà qui implique une perte d'argent ainsi qu'une perte de temps.

Dans un autre ordre d’idées, l’aménagement d’une très petite cour demandera une planification rigoureuse afin d’en faire un endroit confortable et pratique en dépit d’une superficie réduite. À ce propos, il faut garder en tête qu’un professionnel d’expérience sera souvent le mieux placé pour dénicher des astuces et des solutions imaginatives pour faire face à cette contrainte avec brio.

2) Vous avez de la difficulté à estimer le coût de votre projet

Source: Canva

S’il y a bien un aspect que l’on sous-estime dans le cadre d’un projet d’aménagement paysager, il s’agit certainement de la difficulté relative à l’établissement d’un budget réaliste. Élaborer avec soin un budget demande tout d’abord d’avoir l’expérience requise pour déterminer les coûts relatifs à chaque tâche, lesquels seront grandement variables en fonction de la nature des matériaux employés et de la complexité de celles-ci.

Également, si des installations électriques sont requises pour concrétiser ce dernier, il peut être facile d’omettre d’inclure les frais liés à leur mise en place au moment d’évaluer votre budget. Voilà une erreur qu’un professionnel ne risque pas de faire!

Ceci étant dit, il faut tout de même réitérer l’importance de demander 3 soumissions au moment de choisir à qui les rênes de votre futur projet seront confiées. En effet, il faut garder en tête que les honoraires peuvent être variables d’une entreprise à une autre, d’où l’intérêt de ne pas négliger cette étape du processus.

Vous avez besoin d'un peu d'inspiration pour votre projet d'aménagement paysager? Consultez notre article 7 idées de designs et d'aménagements pour votre cour arrière.

Réaliser vous-même les travaux : pourquoi donc?

Source: Canva

Si vous avez acquis l’expertise et les connaissances nécessaires dans le domaine de l’aménagement paysager, réaliser vous-même les travaux peut avoir plusieurs avantages. Tout d’abord, vous n’aurez pas besoin de payer la main-d’œuvre, ce qui vous permettra certainement de sauver de l’argent.

En poursuivant sur ce sujet, soulignons qu’il sera aussi possible de segmenter votre projet en plusieurs étapes si vous n’avez pas les moyens financiers pour réaliser l’ensemble de celui-ci en une seule saison. Il s’agit d’un avantage de taille pour ceux qui disposent d’un budget modeste, mais qui souhaite tout de même apporter des changements à leur aménagement paysager.

Dans le même ordre d’idées, il va de soi qu’il est beaucoup facile d’avoir un droit de regard sur le moment où les travaux seront exécutés lorsque l’on réalise ces derniers soi-même. Qui plus est, réaliser un projet apporte une certaine satisfaction personnelle, ce qui est digne de mention.

Il va de soi que la réalisation d’un projet de ce genre demandera du temps, ce qui nous amène à mentionner que les gens qui n’ont pas un horaire contraignant pourraient être plus enclins à réaliser eux-mêmes les travaux. Bien évidemment, il ne faudrait pas oublier d’aborder le fait qu’il essentiel d’avoir une bonne dose de motivation pour concrétiser un projet de rénovation, au même titre que pour n’importe quel autre type de projet de rénovation.

Troisième option: Acheter un croquis d'aménagement

Source: Canva

Alors que l’on vient tout juste d’exposer en quelles circonstances il est préférable d’avoir recours à un professionnel et dans quelles il serait possible d’effectuer soi-même les travaux, il convient de préciser qu’il existe une autre alternative. Celle-ci consiste à obtenir un croquis d’aménagement auprès d’un entrepreneur œuvrant dans ce domaine. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un plan détaillé, celui-ci procure tout de même certaines lignes directrices vous donnant la certitude de bien débuter votre projet.

Ceux-ci sont réalisés par des paysagistes à l’aide différentes sources d’informations, comme des photos et un certification de localisation.

Vous souhaitez avoir un aperçu du coût de votre projet d'aménagement paysager? Jetez un oeil sur notre article Aménagement paysager: les coûts des différents travaux.

Obtenir des soumissions pour votre projet d'aménagement paysager

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet d’aménagement paysager. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-12-20

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment entretenir un plancher huilé

Bon nombre de propriétaires optent encore pour l’application d’une huile sur leur plancher, que celui-ci se trouve au sein de la cuisine, d’une chambre à coucher ou bien du salon.

12 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Le chauffage au bois d’aujourd’hui : central et performant

Le Québec est reconnu pour ses forêts majestueuses. Lorsqu’il est issu de forêts bien gérées, le bois, matière première régionale, peut représenter une belle alternative aux combustibles fossiles.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Les prix et modèles des toitures en polycarbonate

Vous êtes propriétaire d’une maison avec un patio, une serre de jardin, un abri ou une véranda? Ou vous envisagez de le devenir?

5 minutes de lecture

Christime Simard • 07 nov. 2023

Rénovations et design commercial : 10 commerces montréalais

Lorsqu’on parle de décor ou de design sur le blogue, c'est la décoration résidentielle qui s’y retrouve le plus souvent. Cela permet donc à nos lecteurs de trouver des sources d'inspiration afin de créer le parfait aménagement pour leur maison. Mais qu’en est-il de ceux qui sont à la recherche d'idées pour leur commerce?

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Tout savoir sur la toiture inversée

Le toit est généralement l'une des plus grandes surfaces d'un bâtiment. C'est pourquoi les entrepreneurs accordent de plus en plus d'importance à cet élément structurel lors de projets de construction. Dans cette idée, la toiture inversée est l'une des options les plus durables et les plus sûres.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !