blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Conseil sur la rénovation

7 minutes de lecture

Démolition de dalle en béton : guide pratique et astuces

démolition dalle béton
démolition dalle béton
Conseil sur la rénovation

7 minutes de lecture

Démolition de dalle en béton : guide pratique et astuces

Conseil sur la rénovationDémolition de dalle en béton : guide pratique et astuces

La démolition d'une dalle de béton demande quelques connaissances. Voici les outils que vous pourrez utiliser, et ceux qui sont bien trop ambitieux pour votre chantier. 

La démolition d'une dalle de béton : pourquoi et comment

démolition entrepreneur 

Les raisons courantes qui motivent une démolition

  • La surface de la dalle de béton est abîmée; 

  • La dalle de béton s’est affaissée; 

  • Elle subit des fissures structurelles évolutives; 

  • Une nouvelle construction doit être érigée;

  • Elle connaît un défaut d’isolation. 

Comprendre le processus global

La démolition d’une dalle de béton est un cas de figure classique dans la rénovation d'un bâtiment. Il y a généralement trois manières de la réaliser : 

  • À la masse; 

  • Au marteau-piqueur; 

  • Au burin. 

L’objectif est simple : transformer la dalle en morceaux de béton, puis procéder à l’évacuation des gravats. 

La technique de la masse est à privilégier si vous faites le cassage de béton vous-même. En effet, elle ne demande pas de matériel volumineux. Une masse, voire une barre à mine, suffisent à faire le travail. Par contre, cet outillage ne permet pas de casser une dalle de béton épaisse. 

Le marteau-piqueur peut être une meilleure solution si vous ne faites pas appel à des professionnels. Par contre, son utilisation est plus complexe et demande une certaine pratique. 

Le burineur électrique ou hydraulique constitue la solution la plus rapide, la plus efficace, mais aussi la plus chère. Nous reviendrons plus en détail sur ces outils dans la suite de l’article. 

Comment déterminer si une de dalle béton est mal faite?

Fissures 

Si vous avez coulé la dalle vous-même ou avec un entrepreneur qui ne dispose pas des années d’expérience nécessaires, il est fort possible que votre dalle se fissure parce qu’elle est mal faite. 

Les fissures ont de nombreuses causes : 

  • Trop d’eau dans le mélange; 

  • Mauvais séchage; 

  • Climat trop froid lors de la pose;

  • Absence de joint de dilatation; 

  • Faible résistance du béton. 

Si les fissures sont vivantes, c’est-à-dire qu’elles continuent de se propager, la démolition de la dalle devient inévitable. 

Inégalités

Une dalle de béton doit être plate. On entend par là une planéité minimale d'un demi pouce (12 cm) de hauteur sur une distance de 10 pieds (3 m). Au-delà de ces dimensions, des mesures peuvent être prises pour rattraper ces inégalités : 

  • Sablage; 

  • Coupage; 

  • Autonivellement. 

Dans certains cas, surtout lorsqu’il s’agit d’une vieille dalle de béton (bâtiments de plus de 50 ans), la démolition peut s’imposer. 

Problèmes structurels

Le sol fait partie des éléments structuraux d’un bâtiment, avec les murs, les fondations ou encore les planchers. Un problème sur une dalle de béton peut donc très rapidement engendrer un problème structurel. C’est-à-dire une faiblesse qui va mettre en danger toute la sécurité du bâtiment. La dalle de béton peut : 

  • Ne pas être assez solide; 

  • Se fissurer profondément; 

  • Ne pas être étanche (air et eau); 

  • S’affaisser. 

Quel outil utiliser pour casser une dalle?

entrepreneur qui démolie des dalles de bétons

Comment casser du béton à la main : le duo burin et marteau

Le marteau et le burin peuvent ressembler à une méthode archaïque pour effectuer le cassage du béton. En réalité, ces deux outils ne s’utilisent pas pour casser une dalle de béton dans son ensemble, mais juste pour faire le tour des tuyaux et des gaines électriques. 

Lorsque votre dalle en béton est armée de fers à béton, le duo burin et marteau sera vite dépassé. Vous serez obligé de faire appel à une disqueuse. 

Sciage du béton armé : une étape cruciale

Une dalle de béton se compose très souvent d’un treillis métallique. Pour réussir le cassage de béton, il vous faudra utiliser des outils adéquats pour couper ces ferrailles : 

  • Coupe-boulons; 

  • Tenaille; 

  • Meuleuse à béton; 

  • Scie à mouvement alternatif. 

Dans les cas les plus extrêmes, vous aurez besoin de disques de diamant pour venir à bout des fers à béton.


Vous avez un projet de démolition en tête?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!


Quand utiliser un marteau-piqueur ou un marteau hydraulique ?

Il faut savoir qu’il existe différents types de marteaux-piqueurs : 

  • Électrique; 

  • Pneumatique; 

  • Thermique; 

  • À gaz;

  • Hydraulique.

Le marteau-piqueur électrique est l’outil classique pour un chantier fait à la maison. Il est relativement léger, maniable, mais pas toujours assez puissant pour casser une dalle de béton. La puissance minimale requise d’un marteau-piqueur pour casser une dalle doit être de 10 à 20k et 25 joules. 

À l’inverse, le marteau-piqueur hydraulique est un outil ultra performant. Pour être mis en service, il doit être branché à une centrale hydraulique. C’est la raison pour laquelle son usage se limite à des travaux de grande envergure. 

Les méthodes modernes pour démolir sans bruit, sans poussière ni vibration

dalle de béton démolie

Démolition à l'aide de robots

Un robot de démolition est un marteau-piqueur monté sur une sorte de char à chenilles. Lors de son utilisation, des pieds de protection anti-retournement sont déployés, et le marteau-piqueur peut commencer son travail. 

Si le robot est électrique, le marteau-piqueur est bien hydraulique et peut facilement peser 200 kilogrammes. Il est ainsi capable de procéder à la démolition d’une dalle de 23 po (60 cm) d’épaisseur.

Idéal à l'intérieur, où aucune émanation de CO2 n’est tolérée, il reste toutefois cantonné aux grands chantiers, tel qu’un projet résidentiel. 

Découpe au fil diamanté

La meuleuse à béton fait partie des outils pour réaliser le cassage de béton. Équipée d’un disque de diamant, elle est bien plus rapide que le burin et le marteau. Par contre, elle n’atteint pas la productivité du burineur électrique ou du marteau-piqueur pneumatique. 

L’utilisation de la meuleuse à béton est surtout indispensable lorsque vous n’arrivez pas à couper les ferrailles qui arment la dalle de béton.

La technique de broyage

Un broyeur de béton est une pince d’environ 2 tonnes, capable de littéralement broyer le béton. Pour utiliser une pince de cette taille, il faut un engin pesant entre 18 et 27 tonnes. Il serait donc surprenant que vous utilisiez ce matériel pour arriver à bout de votre dalle de béton. 

D’ailleurs, ce type d’outil n’intervient que durant la seconde phase de la démolition. C’est-à-dire quand la dalle est déjà réduite en morceaux de béton qu’il convient encore de broyer. 

L'hydrodémolition

Comme le broyeur béton, l’hydrodémolition est une solution un peu extrême. Il s’agit d’utiliser un jet d’eau à haute pression via un robot. On parle ici d’une puissance de 20 000 psi à 60 gallons/minute, voire, à pleine puissance, de 40 000 psi à 11 gallons/minute. 

Certes, la technique ne génère ni étincelles, ni projections de béton, ni même vibrations, par contre, elle est largement surdimensionnée pour démolir la dalle de béton de votre jardin. D’ailleurs, au Québec, seule l’entreprise Formax Forage et Sciage propose cette méthode.

L’agent de démolition chimique

De son nom complet « agent de démolition chimique non-explosif et silencieux ». Cette technique a été développée en réponse aux problèmes liés à l’utilisation d’explosifs : 

  • Ondes de choc; 

  • Projections de béton; 

  • Défaut d’explosion des charges. 

Un agent de démolition chimique est composé de matériaux en poudre qui vont s’expanser dès lors qu’ils sont mélangés à de l’eau. Pour fonctionner efficacement, des trous sont percés dans le béton, à la manière de ceux réalisés pour poser des charges. 

Ils sont ensuite remplis de cette matière et d’eau. L’expansion brise le béton qui, en tombant, n’a plus qu’à être ramassé. 

Comment rattraper une dalle béton mal réalisée pour éviter la démolition? 

On peut rattraper une dalle de béton mal faite grâce au ragréage. Celui-ci permet de rattraper les irrégularités du sol. Son application est très facile. Il s’agit simplement d’une base en ciment avec un mortier. Il fonctionne également lorsque le béton est abîmé. 

Toutefois, le ragréage a une limite : 1.18 po (3 cm). 

Si votre dalle de béton est plus profondément détériorée, ou qu’elle est trop mal réalisée, vous devrez en passer par une démolition. Voici la raison pour laquelle il vaut toujours mieux passer par des professionnels plutôt que de tenter de faire de la construction par soi-même.  

Quel est le prix pour une démolition de dalle de béton ?

Le prix pour la démolition dépend de la surface à démolir. Il faut compter entre 7$ et 22$ le pied carré. 

Démolir avec efficacité et sécurité

La démolition d'une dalle en béton, bien que pouvant sembler intimidante, est une tâche gérable avec les bons outils et techniques. Ce guide pratique vise à simplifier le processus en offrant des astuces éprouvées et des conseils de sécurité essentiels. L'importance de la planification, du choix des outils appropriés et du respect des normes de sécurité ne peut être sous-estimée. En appliquant ces principes, non seulement vous réaliserez la démolition de manière plus efficace, mais vous minimiserez également les risques pour vous-même et votre environnement. En fin de compte, la démolition d'une dalle en béton est une étape vers la transformation et l'amélioration de votre espace, accomplie avec compétence et prudence.

Obtenir des soumissions pour des travaux de démolition

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour des travaux de démolition. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-05-22

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

4 conseils d’entretien pour un plancher en époxy

L’époxy est un produit qui sert beaucoup à titre de revêtement de sol pour les garages, les planchers de grands magasins et les entrepôts. Bien qu'ils soient reconnus pour leur durabilité et leur résistance face à l'usure quotidienne, les planchers en époxy doivent être entretenus sur une base régulière afin de maintenir leur apparence lisse et homogène.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 24 avr. 2024

Avez-vous besoin d’un permis de construction pour rénover votre maison?

Si vous envisagez de rénover votre maison, que ce soit une transformation, une modification ou un agrandissement, il est important de vérifier auprès de votre municipalité si ce projet requiert un permis de construction.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

6 conseils pour gérer le stress lié aux rénovations

Stress, anxiété, insomnie, dépassement du budget, prolongement de l'échéancier… Un projet de rénovation peut vous causer bien des soucis, si vous n’êtes pas convenablement préparé. La conciliation travail-famille n’est déjà pas évidente, alors imaginez devoir gérer des travaux de rénovation et vivre dans une maison en chantier!

6 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

5 raisons d'installer un toit vert sur votre maison

Alors que les gens prennent conscience de leur empreinte énergétique en tant qu'habitants des villes, les toits verts deviennent de plus en plus communs.

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

À quoi sert un ponceau en plastique ?

Qu’est-ce qu’un ponceau en plastique et à quoi sert-il ? Nul doute que vous en aurez besoin chez vous pour assurer l’écoulement de l’eau sous votre allée, ou bien sur votre terrain. Les tuyaux en plastique sont la solution qu’il vous faut dans cette situation, et voici pourquoi. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !