Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Le concept d'étagères ouvertes dans une cuisine
Par Karine Dutemple
Modifié le 7 novembre 2023
Des étagères ouvertes dans une cuisine, c’est moderne et rafraîchissant, surtout si vous êtes particulièrement fier de votre assortiment de vaisselle ou de vos verres antiques. Ce look peut aisément être adopté dans presque toutes les cuisines et s’harmoniser parfaitement avec le reste de votre décor.
Néanmoins, il faut prendre plusieurs choses en considération en travaillant avec un concept d'étagères ouvertes et disons que l’entretien ne convient pas toujours à tout le monde. Voici donc une liste des choses fondamentales à savoir sur les étagères ouvertes dans sa cuisine!
6 choses à savoir sur les étagères de cuisine ouvertes
1- Regroupez les choses de manière stratégique source: unsplash
Bien que présenter tout l’éventail de votre plus belle vaisselle peut sembler être la bonne approche à adopter avec les étagères ouvertes, nous suggérons de prendre une approche beaucoup plus organisée. Une approche simple et pratique permettant de maîtriser l’art des étagères ouvertes serait de regrouper les articles ensemble par catégorie.
Si possible, isolez chaque type de vaisselle sur une seule tablette ou sur une section de celle-ci. Si l’espace ne vous le permet pas, regroupez les articles de tous les jours comme les assiettes, les bols et les tasses ensemble et gardez les plaques de cuisson, les casseroles et les poêles dans leur propre section.
2- Essayez de combiner les étagères ouvertes et fermées
Cet article est absolument en faveur des étagères ouvertes mais évidemment, nous reconnaissons que cela n’est pas pratique pour tous les types de vaisselle. Envisagez l’utilisation d’étagères ouvertes pour les assiettes seulement et empilez-les pour qu’elles soient alignées. Tel que nous l’avons mentionné, groupez-les par couleur et par matériau. Il n’y a pas de technique spécifique d’entreposage pour un concept ouvert, mais les choses doivent rester propres, car elles sont constamment visibles.
Pour les items volumineux ou inesthétiques, un concept d’étagères fermées peut toujours être utilisé. Il s’agit de l'endroit idéal où ranger la vaisselle disparate qui pourrait contraster avec le reste de vos sections parfaitement organisées. Placez les étagères fermées en bas ou sur les côtés. Autre point qu'il est important de mentionner : un concept à aire ouverte ne devrait pas seulement contenir vos pièces décoratives, mais également les articles qui serviront tous les jours pour boire et manger.
3- Les étagères ouvertes rendront votre cuisine plus lumineuse et invitante
source: unsplash
L'un des principaux avantages d’avoir des étagères ouvertes réside dans la transformation de l’ambiance de votre cuisine. Cela est particulièrement vrai pour les invités qui ont accès à tout ce dont ils ont besoin simplement en regardant vos étagères. Les étagères ouvertes évitent les problèmes liés aux invités et aux proches qui doivent fouiller à l’intérieur des armoires pour y dénicher une tasse, créant ainsi du désordre.
Non seulement le concept d’étagères ouvertes est invitant, mais il contribue aussi à illuminer l’espace. Si votre cuisine est sombre ou encombrée en raison d’armoires hautes ou démodées, les démolir ou même simplement retirer les portes permettra à la lumière de pénétrer à l’intérieur de la pièce, contribuant à l’ouverture des espaces restreints ou sombres.
4- Envisagez des façons de gérer la poussière dans votre maison
Un des principaux problèmes avec un concept d’étagères ouvertes est la poussière. La poussière s’accumule facilement sur la vaisselle exposée, alors que ce n'est pas le cas pour celle qui est entreposée dans une armoire. Gardez à l’esprit que si les assiettes que vous avez choisies de présenter peuvent être utilisées, il est peu probable qu’elles aient le temps d’amasser une quantité significative de poussière.
Néanmoins, si vous trouvez que la poussière est un problème récurrent, assurez-vous seulement de dépoussiérer régulièrement vos tablettes en plus de nettoyer vos assiettes. Cela peut sembler être une tâche supplémentaire à accomplir dans une pièce qui demande déjà beaucoup d’entretien, mais nous vous promettons que l’apparence et l’ambiance de ce concept d’étagères ouvertes en valent la peine.
5- Un concept à étagères ouvertes n'est pas coûteux
Si vous avez déjà rénové une cuisine par le passé, il est probable que vous sachiez déjà que la rénovation d’une cuisine n’est pas en soi-même un projet abordable. Si vous envisagez d’installer de nouvelles armoires, après avoir fait quelques recherches, vous réaliserez que celles-ci seront plus dispendieuses qu’un concept à étagères ouvertes. Si vous êtes à la recherche d’une façon de moderniser votre cuisine qui date, mais que votre budget ne vous permet pas de tout rénover, il faut savoir que des étagères ouvertes peuvent donner un second souffle à la pièce.
Non seulement ce projet de rénovation représente un projet abordable, mais il fera aussi en sorte de faciliter l’entretien et l’organisation de votre vaisselle. Dans la plupart des cas, toute votre vaisselle retrouvera son emplacement original, surtout si vous avez aidé votre famille ou vos proches à comprendre ce concept à étagères ouvertes.
6- Essayez-le avant de l'adopter
Les étagères ouvertes ne sont pas pour tout le monde, mais heureusement, il est facile d'essayer ce concept avant de rénover complètement votre cuisine. Faites un petit test en retirant les portes des armoires pour voir si ce look s'harmonise bien avec le reste de la cuisine. Il s'agit d'une excellente façon de voir comment ce concept se transposerait dans votre espace, tout en respectant son budget.
Cela peut vous permettre de savoir si vous aimez réellement le look offert par ce type d'installation et si vous êtes capable de demeurer suffisamment organisé pour maintenir ce style de vie. Si vous décidez ultimement que ce n’est pas pour vous, vous pourriez simplement décider de réattacher les portes d’armoires sur leurs charnières sans trop de problème.
Obtenir des soumissions pour un projet de rénovation de cuisine
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de rénovation d'armoires de cuisine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
5 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Chaque printemps, les propriétaires et surtout ceux qui demeurent près d’un cours d’eau redoutent d’être victime d’une inondation. Étant donné les dommages résultant de ce type de désastre, nous comprenons amplement leur inquiétude.
Équipe éditoriale
•28 nov. 2023
Les changements de saisons peuvent donner envie d’un renouveau dans sa maison. Et vous savez quoi? La chambre à coucher est souvent une pièce de prédilection pour ajouter une touche de nouveauté. L’aménagement de celle-ci dépendra de la grandeur de la pièce, de la taille des meubles et de la position des fenêtres.
Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Les plantes d'intérieur ont plusieurs utilités dans un espace résidentiel. Non seulement elles embellissent la maison et ajoutent un peu de vie à l'intérieur, mais elles servent également de filtre à air, tout en contribuant à créer une ambiance agréable.
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Votre salle de bain est une pièce à part, purement fonctionnelle pour plusieurs et lieu de détente pour les baigneurs aux chandelles. Repeindre les surfaces autour des objets usuels est un moyen simple et économique de rafraîchir le lieu tout en changeant l’atmosphère. À vous de choisir la peinture convenant à cet espace humide.
Équipe éditoriale
•12 avr. 2024
La vitre du poêle à bois est souvent délicate à entretenir. Entre les fissures liées à l’usage du foyer et le dépôt d’une pellicule noire qui nous empêche d’avoir une vitre propre, mieux vaut connaître les bons réflexes.