Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Le concept d'étagères ouvertes: 6 choses à savoir

Dernière modification: 2019/04/15 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Des étagères ouvertes dans une cuisine, c’est moderne et rafraîchissant, surtout si vous êtes particulièrement fier de votre assortiment de vaisselle ou de vos verres antiques. Ce look peut aisément être adopté dans presque toutes les cuisines et s’harmoniser parfaitement avec le reste de votre décor. Néanmoins, il faut prendre plusieurs choses en considération en travaillant avec un concept d'étagères ouvertes et disons que l’entretien ne convient pas toujours à tout le monde. Voici donc une liste des choses fondamentales à savoir sur les étagères ouvertes dans sa cuisine!

6 choses à savoir sur les étagères de cuisine ouvertes

1- Regroupez les choses de manière stratégique
open shelving bowls_renoquotes.com
source: unsplash

Bien que présenter tout l’éventail de votre plus belle vaisselle peut sembler être la bonne approche à adopter avec les étagères ouvertes, nous suggérons de prendre une approche beaucoup plus organisée. Une approche simple et pratique permettant de maîtriser l’art des étagères ouvertes serait de regrouper les articles ensemble par catégorie. Si possible, isolez chaque type de vaisselle sur une seule tablette ou sur une section de celle-ci. Si l’espace ne vous le permet pas, regroupez les articles de tous les jours comme les assiettes, les bols et les tasses ensemble et gardez les plaques de cuisson, les casseroles et les poêles dans leur propre section.

Vous êtes à la recherche d'un expert pour un projet de concept à aire ouverte dans votre cuisine?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

2- Essayez de combiner les étagères ouvertes et fermées 

Cet article est définitivement en faveur des étagères ouvertes mais évidemment, nous reconnaissons que cela n’est pas pratique pour tous les types de vaisselle. Envisagez l’utilisation d’étagères ouvertes pour les assiettes seulement et empilez-les pour qu’elles soient alignées. Tel que nous l’avons mentionné, groupez-les par couleur et par matériau. Il n’y a pas de technique spécifique d’entreposage pour un concept ouvert, mais les choses doivent rester propres, car elles sont constamment visibles.

Pour les items volumineux ou inesthétiques, un concept d’étagères fermées peut toujours être utilisé. Il s’agit de l'endroit idéal où ranger la vaisselle disparate qui pourraient contraster avec le reste de vos sections parfaitement organisées. Placez les étagères fermées en bas ou sur les côtés. Autre point qu'il est important de mentionner : un concept à aire ouverte ne devrait pas seulement contenir vos pièces décoratives, mais également les articles qui serviront tous les jours pour boire et manger.

3- Les étagères ouvertes rendront votre cuisine plus lumineuse et invitante
open shelving_renoquotes.com
source: unsplash

L'un des principaux avantages d’avoir des étagères ouvertes réside dans la transformation de l’ambiance de votre cuisine. Cela est particulièrement vrai pour les invités qui ont accès à tout ce dont ils ont besoin simplement en regardant vos étagères. Les étagères ouvertes évitent les problèmes liés aux invités et aux proches qui doivent fouiller à l’intérieur des armoires pour y dénicher une tasse, créant ainsi du désordre. Non seulement le concept d’étagères ouvertes est invitant, mais il contribue aussi à illuminer l’espace. Si votre cuisine est sombre ou encombrée en raison d’armoires hautes ou démodées, les démolir ou même simplement retirer les portes permettra à la lumière de pénétrer à l’intérieur de la pièce, contribuant à l’ouverture des espaces restreints ou sombres.

4- Envisagez des façons de gérer la poussière dans votre maison 

Un des principaux problèmes avec un concept d’étagères ouvertes est la poussière. La poussière s’accumule facilement sur la vaisselle exposée, alors que ce n'est pas le cas pour celle qui est entreposée dans une armoire. Gardez à l’esprit que si les assiettes que vous avez choisies de présenter peuvent être utilisées, il est peu probable qu’elles aient le temps d’amasser une quantité significative de poussière.

Néanmoins, si vous trouvez que la poussière est un problème récurrent, assurez-vous seulement de dépoussiérer régulièrement vos tablettes en plus de nettoyer vos assiettes. Cela peut sembler être une tâche supplémentaire à accomplir dans une pièce qui demande déjà beaucoup d’entretien, mais nous vous promettons que l’apparence et l’ambiance de ce concept d’étagères ouvertes en vaud la peine.

5- Un concept à étagères ouvertes n'est pas coûteux

Si vous avez déjà rénové une cuisine par le passé, il est probable que vous sachiez déjà que la rénovation d’une cuisine n’est pas en lui-même un projet abordable. Si vous envisagez d’installer de nouvelles armoires, après avoir fait quelques recherches, vous réaliserez que celles-ci seront plus dispendieuses qu’un concept à étagères ouvertes. Si vous êtes à la recherche d’une façon de moderniser votre cuisine qui date, mais que votre budget ne vous permet pas de tout rénover, il faut savoir que des étagères ouvertes peuvent donner un second souffle à la pièce. 

Non seulement ce projet de rénovation représente un projet abordable, mais il fera aussi en sorte de faciliter l’entretien et l’organisation de votre vaisselle. Dans la plupart des cas, toute votre vaisselle retrouvera son emplacement original, surtout si vous avez aidé votre famille ou vos proches à comprendre ce concept à étagères ouvertes.

6- Essayez-le avant de l'adopter
open shelving_renoquotes.com

Les étagères ouvertes ne sont pas pour tout le monde, mais heureusement, il est facile de l’essayer avant de rénover complètement votre cuisine. Faites un petit test en retirant les portes des armoires pour voir si ce look s'harmonise bien avec le reste de la cuisine. Il s'agit d'une excellente façon de voir comment ce concept se transposerait dans votre espace, tout en respectant son budget.

Cela peut vous permettre de savoir si vous aimez réellement le look offert par ce concept et si vous êtes capable de demeurer suffisamment organisé pour maintenir ce style de vie. Si vous décidez ultimement que ce n’est pas pour vous, vous pourriez simplement décider de réattacher les portes d’armoires sur leurs charnières sans trop de problème.

Obtenir des soumissions pour un projet de rénovation de cuisine

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de rénovation d'armoires de cuisine. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de cuisine
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
93733
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7339
Délai moyen de notre réponse
Une heure