Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

6 idées de projets pour votre tête de lit en bois

Dernière modification: 2019/08/20 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Havre de paix et lieu ultime de détente, la chambre à coucher est une pièce que l’on affectionne particulièrement. L'élément qui évoque le plus ce temps de repos est bien évidemment le lit que l'on rejoint avec satisfaction après une dure journée de travail.

Advenant le cas où un changement de décoration s'impose, il peut être tentant de vouloir remplacer tout le mobilier, le lit y compris. Comme il s'agit tout de même d'un meuble dispendieux à remplacer, pourquoi ne pas tout simplement en changer la tête de façon à lui donner un tout nouveau look? 

Cette option vous intéresse? Voici pour vous quelques suggestions à suivre de façon à créer une tête de lit en bois à la fois originale et qui s'harmonise avec votre nouvelle décoration!

Lit avec tête de lit en bois_soumissionrenovation

Une tête de lit réinventée

1) Une tête de lit en planches de bois 

Loin d’être uniquement une partie de votre lit, la tête de lit représente également un élément décoratif sur lequel vous pouvez miser pour donner un touche de style à votre chambre.

À ce propos, l’utilisation de bois récupéré pour constituer une tête de lit personnalisée est une option qui retient de plus en plus l’attention. Non seulement est-il possible de choisir soi-même la teinte des planches utilisées pour réaliser ce projet, mais ce dernier présente en plus l’avantage de pouvoir être mené à terme par le plus novice des bricoleurs et ce, à faible coût. Évidemment, ce type d’élément s’harmonise davantage dans les décors rustiques, surtout si vous faites usage de planches de grange traditionnelles. 

Dans la même veine que la suggestion précédemment émise, mentionnons que certains décident de récupérer les planches de bois qui composent les palettes de rangement, lesquelles sont souvent employées dans les épiceries ou les magasins de grande surface.

Vous avez une vieille tête de lit blanche et sans intérêt? Au lieu de la déposer avec mépris aux ordures en souhaitant qu’elle disparaisse le plus rapidement possible de votre vue, pourquoi ne pas la décorer avec de minces planches de bois de la couleur et de l’essence de votre choix?

Vous pouvez les placez côte-à-côte pour créer une surface uniforme ou bien décider de les disposer autrement en créant notamment des formes géométriques ou d'autres motifs créant un rappel avec le reste de votre décoration.

2) Les portes et fenêtres à l'honneur à l'intérieur!

femme assise sur son lit_Soumission Rénovation

Vous n’êtes pas encore convaincu? Pensez au charme de ces vieilles fenêtres de maisons de campagne. Si on met la main sur la bonne occasion d’en obtenir, elles peuvent facilement être mises à profit pour créer des têtes de lit très originales permettant d’unir le classique au rustique. Les portes peuvent aussi être récupérées et taillées au besoin. Positionnées à l’horizontale, elles donnent un charme tout en modernité à une chambre à coucher dont le décor met de l’avant des teintes plus foncées comme le marron ou le vert foncé.

3) Des caisses en bois et pourquoi pas?

Boites en bois_soumissionrenovation

Les bordéliques de ce monde apprécieront sûrement à sa juste valeur cette suggestion. Si vous laissez un espace suffisant entre votre lit et le mur qui se trouve derrière celui-ci, pourquoi ne pas empiler des caisses en bois montant suffisamment haut pour habiller le mur?

Une fois de plus, ce projet DIY est réalisable à peu de frais et constitue, de surcroît, une solution de rangement très efficace. Suivant cette réflexion, soulignons que pareil élément permet d’éviter l’achat d’armoires massives pour y ranger vêtements et objets divers, ce qui est un avantage certain pour les espaces restreints. Évidemment, il faudra trouver une façon de lier les caisses les unes aux autres solidement et en avoir en quantité suffisante pour que la structure monte au-dessus du niveau du lit.

Vous cherchez des experts pour un projet de rénovation?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

 

4) Un assemblage de formes géométriques

chat sur le lit_Soumission Rénovation

Bien que cette suggestion implique un peu plus de travail et de savoir-faire, vous pourriez prendre l’initiative d’acheter un panneau en bois et de diviser celui-ci en différents morceaux, lesquels seront installés sur le mur en laissant un petit espace entre chacun à la manière d’un casse-tête de grande taille.

Convenant davantage à un décor moderne en raison de la mise en valeur de lignes et d’angles droits, ce projet permet de créer des motifs aussi nombreux que diversifiés et qui ne sont limités que par votre imagination!

5) Une tête de lit en moulures

Tête de lit en bois_soumissionrenovation

Autre idée qui rappelle l'utilisation des planches: celle de récupérer de vieilles moulures et de les installer sur le sens de la longueur au-dessus d'un lit en les disposant les unes à côté des autres ou en laissant un espace entre chaque. Si vous choisissez cette seconde option, songez à peindre le mur se trouvant derrière les moulures d'une couleur différente de celle du reste de la pièce et ce, afin de créer un contraste délimitant l'espace occupé par la tête de lit. Si vous souhaitez un look plus délicat, choisissez des moulures plus fines.

Gardez en tête qu'il est aussi possible de faire appel à un artisan ou à un ébéniste pour que celui-ci façonne des motifs plus détaillés sur vos moulures, vous donnant alors la chance de créer un look parfaitement adapté à votre décoration. 

6) Une oeuvre d'art comme tête de lit

Tête de lit cadre de bois_soumissionrenovation

La dernière et non la moindre de nos suggestions consiste à récupérer un cadre en bois de taille appropriée et de l’installer directement au-dessus du lit. Bien que vous puissiez choisir de conserver l’image ou la toile qui s’y trouve déjà, rappelez-vous qu’au besoin, vous pouvez ne conserver que le cadre et trouver une illustration correspondant davantage à vos goûts et au décor de votre chambre.

Vous avez besoin de suggestions concernant la rénovation de votre chambre à coucher? Lisez notre article 10 travaux de rénovation pour votre chambre à coucher.

Obtenir des soumissions pour la rénovation de votre maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre tête de lit en bois
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
139064
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7400
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables