Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Tout savoir sur la subvention pour l’isolation
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023
L’hiver a beau se faire clément, votre facture de chauffage ne cesse de grimper? Si vous vous êtes assuré que toutes les fuites d’air potentielles sont bien bouchées, peut-être est-il temps de revoir l’isolation de votre maison.
Dans certains cas, de petits ajustements suffisent pour sentir toute une différence. Dans d’autres cas toutefois, les coûts à débourser pour isoler convenablement son chez-soi peuvent faire froid dans le dos. Plusieurs subventions sont offertes aux Québécois quand vient le temps d’améliorer l’isolation d’une maison.
Voici ce qu’il faut savoir pour faire un choix éclairé.
Demandes de subventions : caractéristiques et marche à suivre
Source : Canva
Le rôle de l’isolation consiste à retarder les pertes de chaleur. Cela permet de diminuer la consommation d’énergie et d’économiser de l’argent. La résistance de l’isolation au flux de chaleur est mesurée à l’aide d’une valeur RSI et d’une valeur R.
En choisissant les bons matériaux, et en les faisant installer de façon appropriée, votre maison sera plus confortable et vos appareils de chauffage pourront se permettre de souffler un peu.
Pour savoir par où commencer, quel type d’isolant choisir et quelle quantité sera nécessaire à quel endroit, on fait appel à un expert en isolation ou en économie et efficacité énergétique. Et pour réaliser des économies à court terme, on se tourne vers les subventions gouvernementales.
Comme l’explique Valentin Lamoulie de l’entreprise DuraClim, la procédure est simple. Après s’être inscrit au programme de notre choix, on reçoit la visite d’un conseiller qui vous remettra un rapport mentionnant la quantité et la qualité de l’isolation de votre maison. Il vous renseignera également sur les travaux susceptibles d’améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment et sur les économies que vous pouvez réaliser.
Selon monsieur Lamoulie, « parmi toutes les subventions disponibles au Québec, la subvention Rénoclimat est la plus populaire pour l’isolation. »
Rénoclimat
Source : Canva
Le programme Rénoclimat accompagne les propriétaires du Québec (particuliers ou entreprises) dans leurs travaux de rénovation résidentielle visant à améliorer la performance énergétique de leur bâtiment.
Pratiquement toutes les habitations sont admissibles : maisons unifamiliales, maisons jumelées ou en rangée, maisons de chambres, maisons mobiles, chalets quatre saisons, duplex, triplex, immeubles à logements d’au plus 3 étages et d’une superficie n’excédant pas les 600 mètres carrés.
En s’inscrivant au programme, on bénéficie des conseils personnalisés et gratuits d’un conseiller Rénoclimat, en plus d’être admissible à une aide financière lors de la réalisation des travaux. Le plus beau dans tout ça, c’est qu’on peut participer au programme à répétition avec la même maison. Qu’est-ce qu’on attend pour en profiter?
Critères d’admissibilité à une subvention pour l’isolation du toit
Les travaux d’isolation doivent viser 20 % ou plus de la superficie totale du toit pour donner droit à une aide financière. Le montant octroyé peut atteindre 975 $ et sera établi selon les types de toitures, leur superficie respective et la valeur isolante atteinte une fois les travaux complétés.
Critères d’admissibilité à une subvention pour l’isolation des murs extérieurs
On planifie de changer le revêtement de votre maison? On en profite pour améliorer l’isolation. Avec la subvention Rénoclimat, on obtient jusqu’à 2440 $ pour réaliser les travaux. Pour être admissible, on doit améliorer l’isolation d’au moins 20 % de la superficie totale des murs extérieurs.
Critères d’admissibilité à une subvention pour l’isolation des fondations
Encore ici, pour être admissibles à une aide financière, les travaux d’isolation doivent toucher au moins 20 % de la superficie totale des murs de fondation. Lorsqu’il y a un sous-sol et un vide sanitaire, l’aide financière est calculée au prorata de leur superficie respective. On peut obtenir jusqu’à 1625 $ pour une fondation avec sous-sol et 1300 $ pour un vide sanitaire.
Critères d’admissibilité à une subvention pour l’isolation d'un plancher exposé
Les planchers exposés sont ceux situés au-dessus d’un espace non chauffé (par exemple, le plancher d’une chambre au-dessus d’un garage non chauffé). En isolant toute la surface du plancher exposé, on peut obtenir un montant de 245 $.
Initiative Subvention canadienne pour des maisons plus vertes
Source : Canva
Depuis le mois de mai 2021, la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes offre une aide financière (sous forme de subventions ou de prêts) aux propriétaires qui effectuent des travaux de rénovation visant à améliorer l’isolation.
La procédure implique de faire effectuer une évaluation ÉnerGuide de sa maison avant de débuter les rénovations. Il est important de prendre connaissance des différents critères d’admissibilité afin de s’assurer d’être admissible à une subvention à la fin du processus.
Différentes subventions sont offertes selon les différentes parties de l’enveloppe du bâtiment. Le montant alloué variera selon la superficie que l’on veut isoler, mais également en fonction de la valeur isolante des matériaux choisis (niveau d’isolation ajouté).
À noter que tous les produits ou équipements employés doivent être achetés au Canada (les achats en ligne doivent être faits auprès d’un distributeur canadien) et que certaines restrictions s’appliquent dans le cas de maisons jumelées ou en rangée.
Au Québec, l’inscription au programme Rénoclimat est la seule façon d’accéder à cette subvention.Une fois votre participation au programme Rénoclimat terminée, votre dossier est automatiquement transféré à l’équipe de la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes. Cette dernière communiquera avec vous afin de confirmer votre admissibilité au programme fédéral et vous informer du montant d'aide financière à laquelle vous pourriez avoir droit.
Critères d’admissibilité à une subvention pour l’isolation du toit
Il faut réisoler au moins 20 % de la superficie totale du toit (toit en pente, cathédrale ou plat, incluant les combles), de façon à augmenter la valeur d’isolation (mesurée en valeur R ou RSI), conformément au tableau apparaissant sur le site Internet.
Tout matériau isolant additionnel doit être ajouté au même endroit que l'isolation présente au moment de l'évaluation avant rénovations. Le montant de la subvention sera calculé au prorata en fonction du pourcentage de la superficie totale du toit qui sera réisolée, incluant les espaces inaccessibles, et ce, jusqu’à concurrence de 1800 $.
Critères d’admissibilité à une subvention pour l’isolation des murs extérieurs
Il faut isoler au moins 20 % de la superficie totale des murs extérieurs (excluant les murs de fondation). Le montant de la subvention sera calculé selon le pourcentage de murs réisolés, mais variera également selon la valeur d’isolation des matériaux choisis, jusqu’à un maximum de 5000 $.
Critères d’admissibilité à une subvention pour l’isolation des planchers exposés
Pour profiter de la subvention, il faut isoler la totalité du plancher exposé. La superficie doit totaliser 11 m2 ou 120 pi2 ou plus, qu’il s’agisse d’une seule pièce ou de plusieurs plus petites. Les vides sanitaires sont exclus.
Critères d’admissibilité à une subvention pour l’isolation du sous-sol
Pour être admissible à la subvention, il faut isoler au moins 20 % de la superficie des murs du sous-sol ou du vide sanitaire, sceller et isoler au moins 80 % de la superficie totale des solives de rive et 50 % de la superficie totale de la dalle.
Si la maison possède à la fois un sous-sol et un vide sanitaire, les montants seront calculés au prorata, jusqu’à concurrence de 1 500 $, en fonction du total de la superficie des murs.
Critères d’admissibilité à une subvention pour l’isolation du vide sanitaire
Bien que souvent négligé, un vide sanitaire peut être isolé de différentes façons : isolation des murs de l’intérieur ou de l’extérieur, installation d’un isolant sous le plancher de la pièce le surplombant. En ajoutant de l’isolant aux murs et aux solives de rive du vide sanitaire et au plafond, et en isolant les murs sous le niveau du sol, on peut obtenir jusqu’à 1 500 $ en subvention.
RénoRégion
Source : Canva
Subventionné par la Société d’habitation du Québec, le programme RénoRégion aide financièrement les propriétaires-occupants à faible revenu et vivant en milieu rural, lors de travaux de rénovation visant à corriger des défectuosités majeures.
Pour être admissible, il faut répondre aux conditions du programme en regard du revenu annuel du ménage, de la valeur du bâtiment et du lieu où se situe ce dernier. Seuls les secteurs non desservis par un réseau d’aqueduc ou d’égout de municipalités de moins de 15 000 habitants, ou celles situées dans la région de la Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine, sont admissibles. Les villages nordiques et les réserves indiennes ne sont pas non plus admissibles.
Le logement doit être occupé à titre de résidence principale par la personne qui fait une demande d’aide financière. Il ne doit pas compter plus de deux logements, dont celui du propriétaire-occupant, le second logement pouvant être à vocation commerciale. Le propriétaire ne doit pas avoir bénéficié du programme RénoRégion ou du programme Rénovation Québec au cours des cinq dernières années.
Les travaux, dont les coûts totalisent au moins 3 500 $, doivent avoir pour objectif de corriger une ou plusieurs défectuosités majeures, dont l’isolation thermique.
Une fois approuvés par la municipalité, les travaux seront réalisés par un entrepreneur détenant une licence de la Régie du bâtiment du Québec, et terminés dans un délai de 6 mois tout au plus.
La subvention peut atteindre 95 % des coûts de réalisation des travaux, jusqu’à concurrence de 20 000 $ (parfois 25 000 $). Les détails du calcul sont disponibles sur le site de la Société d’habitation du Québec.
Obtenir des soumissions pour votre projet d'isolation
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d’isolation. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
8 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Vous souhaitez entreprendre des travaux pour redonner une nouvelle vie à votre chambre ou à celles de vos enfants? SoumissionRenovation.ca vous propose quelques idées de rénovation pour vous permettre de réaliser vos souhaits.
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Comme on le dit souvent, la cuisine est un peu le cœur de la maison. C’est dans cette pièce qu’on se rassemble pour les repas. C’est généralement l’endroit où on planifie la semaine et où les enfants font leur devoir. L’endroit où on tri la paperasse et où on prend finalement l’apéro alors qu’on prévoyait le faire sur la terrasse.
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Les meubles en verre ont évolué à travers le temps. Grâce aux avancées technologiques, le verre est utilisé de différentes façons en plus d’offrir une esthétique hors du commun. Ce matériau ajoute un effet moderne et épuré lorsqu’il est intégré dans un meuble. La transparence le met en valeur. Enfin, le verre se combine très bien avec différents matériaux comme le bois, le métal et le béton.
Karine Dutemple
•24 oct. 2024
Profiter d’un sous-sol confortable où vos pieds ne subiront pas le désagréable accueil d’un plancher froid est probablement un souhait que vous chérissez. Sinon, la possibilité de transformer cet espace complètement en lieu habitable est peut-être à l'avant de vos projet si vous disposez d'un sous-sol non fini.
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Quand vient le temps de réaménager sa cuisine, on pense surtout au design, aux couleurs, aux textures et aux finis. Afin que votre cuisine soit élégante et fonctionnelle, il est nécessaire de connaître certaines notions de base pour maximiser l’espace et éviter les mauvaises surprises sur le chantier.