Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Conseil sur la rénovation

11 minutes de lecture

Modernité et design avec l'escalier flottant

Conseil sur la rénovation

minutes de lecture

Modernité et design avec l'escalier flottant

Conseil sur la rénovationModernité et design avec l'escalier flottant

Laissez-vous séduire par la modernité et le design des escaliers flottants. Caractérisés par leur aspect minimaliste, ils semblent léviter dans les airs sans soutien visible, créant une impression d'espace aéré. Réalisés dans divers matériaux tels que le bois ou le métal, ces escaliers peuvent s'harmoniser parfaitement avec votre intérieur ou devenir des éléments de design signature. Découvrez les différentes options qui s'offrent à vous.

Comment construire un escalier flottant ou suspendu ?

Escalier Flottant ou Suspendu

Source: Canva

Un escalier flottant est un ouvrage particulièrement technique à réaliser. Pour que la sécurité soit assurée, des normes doivent être respectées, la résistance des murs analysée, mais esthétiquement, ce type d’escalier ouvert propose un rendu exceptionnel. 

Principes de conception d'un escalier flottant.

Un escalier suspendu est une structure qui doit donner l’impression de flotter dans l’air, sans aucun support pour la porter. Pour y parvenir, le support de l’escalier est caché de différentes manières : 

  • Sous les escaliers, 

  • Sur le mur. 

L’escalier suspendu assure ainsi non seulement un aspect esthétique, mais ouvre également sur une pièce aérée et lumineuse.

L’élément qui rend possible cet effet de lévitation, c’est le limon. Il s’agit de la pièce sur laquelle s’assemblent les marches et les contre-marches. Pour les escaliers suspendus, ce limon peut être : 

  • Central (sous les escaliers),

  • Latéral (contre le mur).

Toutefois, la conception de l’escalier flottant peut aussi faire l’économie de ce limon. Dans ce cas, chaque marche devient autoporteuse, en étant fixée directement au mur porteur. À l’autre extrémité, des balustres peuvent soutenir chaque marche en assurant leur fixation à une main courante, puis au plafond. 

L'aspect esthétique

En ce qui concerne l’aspect esthétique, ni les balustres, ni la main courante ne sont indispensables aux escaliers modernes. En effet, de solides fixations dans le mur d’échiffre (le mur porteur), suffisent à soutenir le poids des utilisateurs de ce type d’escaliers.

Évidemment, une rampe d’escalier ou une paroi de protection peut être ajoutée à l’escalier suspendu. Certes, cela lui fait perdre un peu son aspect flottant, mais ce dispositif protège notamment les enfants et les personnes âgées du risque de chute.

Les matériaux utilisés pour réaliser les escaliers flottants sont nombreux : 

  • Bois,

  • Pierre, 

  • Verre, 

  • Métal, 

  • Matériaux composites.

Prix des escaliers flottants

Escalier Flottant ou Suspendu

Source: Canva

La réalisation d’escaliers flottants demande l’intervention d’un professionnel. Les réaliser soi-même fait prendre un risque pour la sécurité des membres de votre foyer, à moins de posséder les compétences indispensables dans ce domaine.

Il est difficile de donner un prix précis pour la réalisation d’escaliers flottants, car il dépend : 

  • De l’artisan, 

  • De la difficulté du projet, 

  • Des matériaux choisis. 

Pour être sûr d’obtenir le meilleur prix, n’hésitez pas à demander des soumissions à plusieurs entrepreneurs, avec différents matériaux. 

Étapes de la construction : planification, calculs, et préparation

Source: Canva

Étape 1 : Choisir le type d’escalier suspendu

Avec ou sans limon, telle est la question. L’escalier flottant le plus minimaliste est celui qui n’a aucun limon. Ses marches sont donc fixées directement dans le mur porteur. Elles doivent donc être extrêmement solides.

Petit conseil : évitez les marches trop fines ou trop larges. Elles rendent l’installation beaucoup plus difficile et font monter le coût du projet. 

Étape 2 : Solidifier le mur porteur 

Vous l’aurez compris, si les marches de l’escalier flottant reposent uniquement contre le mur porteur, celui-ci doit être suffisamment solide pour supporter le poids des utilisateurs.

Pour en être sûr, des blocs ou des poteaux en béton peuvent être utilisés pour le solidifier. Il est donc nécessaire de réaliser une étude de faisabilité préalable à tout commencement de travaux.

De manière exceptionnelle, un escalier suspendu peut être installé sur une cloison. Dans ce cas, il est indispensable de la renforcer grâce à une structure en acier camouflée par du plâtre.

Étape 3 : Le mur porteur est-il droit ?

La parfaite verticalité du mur porteur conditionne la réussite d’un projet d’escalier flottant muni d’un limon latéral. En effet, si le mur porteur n’est pas droit, le limon latéral ne pourra pas s’y fixer. 

Étape 4 : Fixer les marches

La fixation des marches peut être réalisée par ancrage ou à l’aide de fixation murale. Nous traiterons ce sujet plus en détail dans la prochaine partie de cet article.


 

Étape 5 : Cacher le limon latéral

Si vous avez choisi de fixer vos marches sur un limon latéral, il est possible de le cacher. Pour cela, des plaques de placoplâtre BA13 doivent être utilisées. Elles permettent de renforcer l’impression de flottement de l’escalier suspendu. 

Comment fixer un escalier flottant ? 

Escalier Flottant ou Suspendu

Source: Canva

Méthodes de fixation

Ancrages invisibles

Ce type d’ancrage peut être réalisé grâce à : 

  • Des broches, 

  • Un encastrement avec scellement au mortier,

  • Un limon latéral recouvert de plâtre.

Le choix de la méthode dépend du fabricant des marches. Certaines sont prévues pour être fixées par des broches, d’autres par encastrement, etc. Il convient donc de choisir la méthode de fixation des marches d’escalier en fonction du mur porteur et de l’esthétique attendue. 

Fixations murales

Il peut s’agir d’un support positionné sous la marche ou, selon les matériaux utilisés, de supports en acier qui se fixent au mur à l’aide de chevilles chimiques. Les chevilles chimiques sont un mode de fixation qui remplace la cheville mécanique par une résine.   

Importance de la stabilité 

La stabilité assure la sécurité. Comme tout projet de ce type, un escalier suspendu doit posséder une résistance mécanique suffisante pour le faire résister à des sauts, mais aussi à l'aménagement de l’étage (port de meubles, notamment). 

C’est la raison pour laquelle la plupart des fabricants limitent la taille des marches à une longueur de 35 po (90 cm), pour une épaisseur minimale de 2 po ⅓ (6 cm). 

En matière de sécurité, le gouvernement du Québec veille à ce que les escaliers soient conformes aux normes en vigueur. De la taille des marches jusqu’à la hauteur de la rampe d’escalier, rien n’est laissé au hasard. 

D’ailleurs, dans la province, la rampe d’escalier ou le garde-corps est non seulement obligatoire, mais il doit en plus ne jamais changer de côté. Sa hauteur doit être, au minimum, de 34 po. 

En cas d’infraction, votre municipalité peut vous adresser une amende de 100$.

Conseils pour une installation réussie

  • Faites une étude de faisabilité, 

  • Vérifiez que le mur porteur est bien adapté à ce type d’ouvrage,

  • Faites appel à des professionnels. 

Si vous n’avez que des notions sommaires en menuiserie ou, de manière plus générale, dans le BTP, ne vous lancez pas seul dans la construction d’un escalier suspendu. Ce projet est complexe. 

L’absence de structure, qui offre l’impression de flottement, demande de solides connaissances techniques pour que l’escalier suspendu soit réalisé dans les règles de l’art. 

Caractéristiques des marches d'un escalier flottant

Escalier Flottant ou Suspendu

Source: Canva

Types de marches couramment utilisées 

Les marches en bois ou en acier sont les plus couramment utilisées dans la réalisation d’un escalier flottant. Toutefois, les matériaux auxquels vous pouvez faire appel sont bien plus nombreux, puisque l’on compte même la pierre de taille parmi eux.

Découvrons ensemble leurs avantages.

Avantages esthétiques et fonctionnels des différents matériaux utilisés pour les marches

Bois

Le bois a l’avantage de l’esthétique. Non pas qu’il soit plus beau que les autres matériaux, mais il est, en tout cas, parmi les plus personnalisables. Ses finitions sont nombreuses, ce qui lui permet de s’intégrer à tout type de décoration intérieure. 

A cela s’ajoute son poids. Le bois est plus léger que la plupart des autres matériaux. Il est donc tout indiqué dans la réalisation d’un escalier flottant. 

Pour terminer, le bois est souvent privilégié en raison de son prix, puisqu’il fait partie des matériaux les plus économiques.  

Verre

Le verre possède un avantage que les autres matériaux n’ont pas : la transparence. Cette qualité, particulièrement pour un escalier suspendu, fait toute la différence. En effet, le verre induit l’illusion de la lévitation à l’escalier flottant comme aucun autre matériau. 

Ce n’est pas tout, parce que le verre est également associable aux autres matériaux. Ainsi, tandis que les marches sont en verre, la rampe d’escalier peut être en bois ou en acier. 

Moins poussiéreux que l’escalier en bois, il épouse également toutes les formes, même celle du colimaçon. 

Béton

Le béton est parfait pour les ménages ayant un petit budget. Ce matériau est non seulement abordable, mais il est aussi solide. Comme le verre et le bois, il peut prendre de nombreuses formes. 

Autre avantage non-négligeable, le béton ne grince pas. En sachant qu’il n’est pas possible de mettre un tapis sur un escalier suspendu, cette caractéristique est importante pour la quiétude du foyer.   

Acier

L’acier, c’est : 

  • 1 200 couleurs disponibles, 

  • 120 ans de durée de vie (en extérieur !),

  • Dureté Brinell de 250 HB.

A titre de comparaison, le bois dur n’a qu’une dureté maximale de 10 HB, le cuivre de 35 HB, tandis que le verre a une résistance de 550 HB.

Autrement dit, faire le choix de l’acier, c’est opter pour un matériau solide et adapté à la décoration d’intérieur.  

Support et Garde-Corps

Escalier Flottant ou Suspendu

Source: Canva

Comme nous l’avons souligné précédemment, au Québec, les garde-corps sont obligatoires pour tous les escaliers. Heureusement, nombre d’entre eux se marient parfaitement avec l’esthétique de l’escalier suspendu. 

Les supports, quant à eux, concernent le choix entre un limon apparent, un limon caché dans le mur porteur, ou bien encore la mise en place de poutres pour libérer une partie de la charge du mur.  

Importance des garde-corps pour la sécurité et l'esthétique

Les chutes représentent chaque jour, au Canada, 1 800 visites aux urgences hospitalières. Parmi elles, il y a les chutes dans les escaliers, qui sont notamment liées à : 

  • Des marches usées ou inégales,

  • Des escaliers non-entretenus, 

  • Une hauteur de rampe fantaisiste.

Pour les éviter, les garde-corps peuvent être réalisés de multiples façons. Parmi elles, on compte les câbles et les tendeurs. Ces éléments sont parfaits pour donner à votre intérieur un design moderne. Ils complètent donc parfaitement un escalier flottant. 

Les poteaux des garde-corps munis de câbles se montent sur tout type de surface (bois, béton, matériaux composites, etc.). Si l’aspect esthétique de ce système ne vous intéresse pas, vous pouvez opter pour une rampe : 

  • En bois, 

  • En acier, 

  • En verre. 

Cette dernière est particulièrement appréciée pour sa discrétion. Une belle rampe en verre transparent accompagne très bien les escaliers suspendus.  

Options de support pour les escaliers flottants, y compris les poutres et les câbles.

Le type de support pour votre escalier flottant peut dépendre des matériaux qui constituent le mur porteur. Par exemple, pour qu’une marche suspendue puisse être reliée au mur de manière invisible, il est impératif que le mur soit en béton banché. 

Si ce n’est pas le cas, il est possible de fixer la marche sur une platine acier placée derrière le mur. 

De manière générale, les ancrages cachés peuvent être :  

  • Des broches, 

  • Un encastrement avec scellement au mortier,

  • Un limon latéral recouvert de plâtre.

Lorsque le support est simplement placé sous la marche, il est fixé à l’aide de chevilles chimiques. 

Comment faire un escalier flottant en béton ? 

Escalier Flottant ou Suspendu

Source: Canva

Avantages de l'utilisation du béton 

Le béton compte au moins 6 avantages, puisqu’il est : 

  • Incombustible, 

  • Résistant aux vibrations, 

  • Insonorisant de par sa masse, 

  • Emmagasineur de chaleur, 

  • Facile à installer, 

  • Personnalisable esthétiquement. 

Ce dernier point, qui est celui de la décoration et qui a tant d’importance dans une maison, nous le verrons plus en détail un peu plus loin dans cet article.

Étapes pour la fabrication

  1. Marquer l’emplacement au sol prévu pour l’escalier

  2. Réaliser le coffrage du limon

  3. Ajouter les marches

  4. Installer des poteaux de soutien

  5. Couler le béton 

  6. Retirer le coffrage

Conseils pour un fini esthétique et durable

Le béton n’est pas la masse terne et grise que vous pouvez imaginer, bien au contraire. Un escalier suspendu en béton peut être : 

  • Recouvert de carreaux, 

  • Couvert de résine époxy, 

  • Coloré, 

  • Marbré, 

  • Texturé. 

Le grand nombre de finitions disponibles laisse à chacun la meilleure option à choisir pour associer un escalier suspendu en béton à la décoration intérieure des pièces qu’il dessert. 

Escalier flottant intérieur vs. extérieur 

Escalier Flottant ou Suspendu

Source: Canva

Il existe 2 types d’escaliers extérieurs : 

  • L’escalier classique, 

  • L’escalier de jardin.

L’escalier classique permet de passer d’un étage à un autre d’un bâtiment, par l’extérieur. Celui de jardin rattrape simplement les déclivités de terrain. Les 2 types d’escalier peuvent être suspendus. 

Tout comme les escaliers flottants intérieurs, les escaliers suspendus extérieurs doivent posséder une rampe pour éviter les chutes. Les normes applicables dépendent de votre municipalité, mais généralement, ce sont les suivantes : 

  • Rampe obligatoire pour les escaliers de plus de 3 contremarches, 

  • Garde-corps d’une hauteur minimale de 35.4 po (90 cm),

  • Largeur d’escalier d’au moins 34  po (86 cm),  

  • Profondeur des marches de 9.5 à 14 po (23.5 cm à 35.5 cm). 

Les escaliers suspendus extérieurs, de type escalier de jardin, peuvent être réalisés par un paysagiste. Chaque marche pourra être posée sur une poutre en béton rendue invisible tant par la marche elle-même que par l’aménagement extérieur. 

Escalier Flottant : L'alliance de la modernité et du design chez vous

L'escalier flottant incarne une fusion harmonieuse entre la modernité et le design, ajoutant une esthétique saisissante à n'importe quel espace intérieur. Son apparence aérienne et épurée crée un impact visuel spectaculaire, faisant de l'escalier un élément central de votre décor. Il s'intègre parfaitement dans les intérieurs contemporains et minimalistes, contribuant à un style avant-gardiste et à une ambiance sophistiquée. Cependant, il est essentiel de travailler avec des professionnels qualifiés pour son installation, afin de garantir à la fois la stabilité et la sécurité. 

    Obtenir des soumissions pour la construction d'un escalier flottant

    SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions de la part d’un entrepreneur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

    Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

    Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

    Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


    Dernière modification 2023-11-15

    Liste des références


    Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

    Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

    Vous cherchez autre chose?


    Table des matières


    Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

    Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

    Êtes-vous entrepreneur?

    Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

    Téléchargez le guide de prix en rénovation

    Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



    Articles similaires

    Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

    6 minutes de lecture

    Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

    Comment isoler une maison mobile

    Avec le manque d’espace et les loyers trop chers en ville, de plus en plus d'individus se tournent vers les maisons mobiles comme mode de vie alternatif. D'autres décident aussi d’opter pour une maison mobile à titre de résidence secondaire accessible. Dans les deux cas, les maisons mobiles offrent une expérience de vie unique.

    4 minutes de lecture

    Christime Simard • 07 nov. 2023

    Conseils pratiques pour comparer vos soumissions

    Lors des premières étapes d’un projet de rénovation, plusieurs options seront à considérer avant de prendre vos décisions finales, notamment en comparant chaque dite option avant d’entamer quoi que ce soit. Matériaux, entrepreneurs et prix sont tous des exemples des différents choix qui vous seront présentés lors de vos recherches. 

    5 minutes de lecture

    Karine Dutemple • 07 nov. 2023

    Comment rajeunir la façade de votre maison avec de la peinture

    La peinture est la manière la plus simple et la moins coûteuse d’améliorer l’apparence d’une maison tout en augmentant son attrait. Non seulement la peinture aide votre maison à être sous son meilleur jour, mais elle contribue également à protéger celle-ci par rapport au climat et aux intempéries. Mais soyons réalistes: peinturer l’extérieur d’une maison est une tâche imposante à entreprendre.

    6 minutes de lecture

    SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

    L'agrile du frêne, l'insecte qui ravage les arbres

    Avec la mondialisation, voyager fait de plus en plus partie de nos vies. Dans l’avion, juste avant d’atterrir, un contrôle frontalier est effectué et sert entre autres à bloquer l’accès des produits étrangers pouvant mettre la biodiversité en danger.

    8 minutes de lecture

    Téo Boinet • 29 janv. 2024

    Rénovation écologique : comment intégrer les principes des maisons vertes ?

    Dans un contexte où la protection de l'environnement et la transition énergétique sont devenues des enjeux majeurs, la rénovation des maisons pour les rendre plus vertes est devenue une préoccupation croissante pour de nombreux propriétaires. Les avantages d'une telle démarche vont au-delà de la simple réduction de notre impact sur l'environnement. En effet, les maisons vertes permettent également de réaliser des économies d'énergie significatives tout en améliorant le confort des habitants. Dans cet article, nous explorerons comment intégrer la rénovation et les maisons vertes ensemble.


    Vous cherchez un entrepreneur?

    Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !