Que faut-il savoir sur la formation continue obligatoire?

Par Karine Dutemple

Modifié le 25 juillet 2025

Deux ouvriers du bâtiment en casque bleu et gilet de sécurité orange se serrent la main sur un chantier moderne

Depuis le 1er avril 2022, il est nécessaire pour certaines catégories d’entrepreneurs spécialisés et généraux d’assumer une obligation de formation continue. Si vous faites partie des personnes concernées par l'obligation de formation continue, il est impératif que vous accomplissiez un quota d'heures de formation tous les deux ans afin de maintenir votre licence.

Ces formations doivent être pertinentes par rapport à vos domaines d'expertise tels que le chauffage, le bâtiment, la plomberie ou l'électricité. 

Quel est donc l’impact de cette mesure pour les entrepreneurs en construction du Québec et que faut-il donc savoir à ce sujet?

La formation continue : pour qui sera-t-elle obligatoire?

Ouvrier manœuvrant une mini-pelle Bobcat pour des travaux d'excavation près d'une maison en brique blanche

Source : PAYSAGEMENT LE DIABLE VERT

Tout d’abord, il implique de souligner que ce ne sont pas tous les entrepreneurs qui sont concernés par cette mesure. En effet, ce sont 27 000 travailleurs qui doivent s’y conformer. Les licences concernées pour les entrepreneurs généraux sont les suivantes :

  • 1.1.1 – Entrepreneur en bâtiments résidentiels neufs visés par un plan de garantie, classe I;

  • 1.1.2 – Entrepreneur en bâtiments résidentiels neufs visés par un plan de garantie, classe II;

  • 1.2 – Entrepreneur en petits bâtiments ;

  • 1.3 – Entrepreneur en bâtiments de tout genre.

Pour leur part, les licences d’entrepreneurs spécialisés sont les suivantes :

  • 15.1.1 – Entrepreneur en systèmes de chauffage à air pulsé pour certains travaux qui ne sont pas réservés exclusivement aux maîtres mécaniciens en tuyauterie ;

  • 15.2.1 – Entrepreneur en systèmes de brûleurs au gaz naturel pour certains travaux qui ne sont pas réservés exclusivement aux maîtres mécaniciens en tuyauterie ;

  • 15.3.1 – Entrepreneur en systèmes de brûleurs à l’huile pour certains travaux qui ne sont pas réservés exclusivement aux maîtres mécaniciens en tuyauterie ;

  • 15.4.1 – Entrepreneur en systèmes de chauffage hydronique pour certains travaux qui ne sont pas réservés exclusivement aux maîtres mécaniciens en tuyauterie ;

  • 15.5.1 – Entrepreneur en plomberie pour certains travaux qui ne sont pas réservés exclusivement aux maîtres mécaniciens en tuyauterie.

Formation continue obligatoire: les retombées concrètes

Deux ouvriers en vêtements de chantier posant fièrement devant une pelle mécanique orange et un camion de chantier sur un terrain gazonné

Source : Groupe Excavel inc.

Cette récente obligation de formation continue implique plusieurs choses. Premièrement, il faut savoir que la majorité des travailleurs concernés devront effectuer 16 heures de formation sur une période de deux ans. Néanmoins, ce nombre d’heures sera plus élevé pour les travailleurs qui sont qualifiés pour plusieurs sous-catégories de licences et pourraient être de 24 ou bien de 32 heures.

Également, il importe de préciser que le même principe s’applique aux travailleurs dont les sous-catégories de licences sont ciblées non seulement par la RBQ, mais aussi par la CMMTQ et la CMEQ. Advenant que cette obligation ne soit pas respectée, la licence de l’entreprise pourrait être suspendue et le travailleur, pour sa part, perdra ses qualifications.

Pourquoi une telle mesure?

De façon générale, cette nouvelle exigence vise à améliorer la qualité des travaux de construction et à mieux protéger les propriétaires qui les font réaliser. 

Pour ce faire, on souhaite que les entrepreneurs demeurent à l'affût de l'avancée des connaissances dans leur domaine d'expertise, concernant notamment les progrès technologiques qui s'opèrent dans ce dernier. Par le fait même, soulignons l'importance d'être à jour avec les changements normatifs qui peuvent avoir lieu, lesquels ont nécessairement une incidence sur la façon d'exécuter certaines tâches précises et sur le déroulement de plusieurs projets.

Le rapport de la vérificatrice générale

Rappelons qu’un rapport de la vérificatrice générale publié le 2 juin 2022 à l’Assemblée nationale a fait état de lacunes à la RBQ, concernant notamment les moyens mis en application pour s’assurer que les entrepreneurs en fonction détiennent bel et bien les compétences requises pour effectuer leur travail.

Dans un second temps, certaines critiques ont également été émises en ce qui a trait aux examens administrés pour l’obtention d’une licence RBQ, lesquels ne seraient pas renouvelés assez souvent (certains examens ayant été réutilisés de 2008 jusqu’à aujourd’hui).

Un manque de vigilance touchant la vérification des antécédents des entrepreneurs tant spécialisés que généraux, un encadrement insuffisant des entrepreneurs ayant plusieurs non-conformités à leur dossier ainsi qu’un nombre insuffisant d’inspections sur les chantiers de construction font aussi partie des enjeux soulevés.

N’oublions pas de souligner les critiques émises concernant le délai octroyé pour dénoncer la présence d’un vice de construction ainsi que celles décriant les montants exigés en guise de cautionnement. Selon la vérificatrice générale, et tel que mentionné dans le rapport publié en 2022, ceux-ci seraient insuffisants lors de certaines situations.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

3 min de lecture

Trouvez des entrepreneurs dans votre région

Entrez votre code postal



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

Cynthia Laferrière

19 août 2025

Procore : logiciels de gestion de projets en construction

Que vous soyez entrepreneur général ou spécialisé, vous avez certainement à cœur le succès de votre entreprise. D'ailleurs, collaborer de manière judicieuse et rapide est nécessaire à la réalisation de tout travaux.

5 minutes de lecture

Cynthia Laferrière

04 sept. 2024

Les programmes de formation dédiés aux femmes en construction au Québec

De nos jours, il n’est plus considéré comme exceptionnel qu’une femme se retrouve et s’épanouisse sur le marché du travail, pas plus qu’elle occupe un poste dans un domaine autrefois typiquement destiné aux hommes.

4 minutes de lecture

Équipe éditoriale

07 nov. 2023

10 exemples de designs intérieurs de chalets

Alors que les temps plus froids arrivent, les quelques chanceux qui pourront se le permettre vont se réjouir d’une escapade au chalet, endroit de confort et de détente. Quoi de mieux lors d’une soirée hivernale autour d'un bon feu de foyer, entouré de bonne compagnie, le tout accompagné d’un paysage tout blanc visible par les fenêtres?

Tendances en décoration et rénovation
6 minutes de lecture

Équipe éditoriale

07 nov. 2023

Concevoir le plan d'une terrasse en bois surélevée

La construction d'une terrasse sur pilotis est une excellente façon d'ajouter de la valeur à votre maison et de profiter de votre espace extérieur. C'est un projet facile à réaliser, mais qui nécessite une bonne planification. Avant de commencer les travaux, vous devez établir un plan pour votre terrasse en bois surélevée. Plus ce plan sera détaillé et plus il sera facile à mettre en œuvre. Vous devrez tenir compte des dimensions et du matériel dont vous aurez besoin. Voici quelques conseils pour bien planifier votre projet.

Conseil sur la rénovation
11 minutes de lecture

Équipe éditoriale

25 juil. 2025

Véranda ou solarium - Quel choix convient le mieux à votre projet?

Vous souhaitez augmenter la surface habitable de votre maison tout en profitant de la lumière naturelle ? Le solarium et la véranda sont deux options idéales. Mais comment choisir entre ces deux solutions ? Quelles sont les principales différences en termes de conception, d’isolation, et d’utilisation ? Dans cet article, nous explorons les caractéristiques de ces deux structures pour vous aider à faire un choix éclairé et adapté à vos besoins.

Travaux extérieurs