Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Dernière modification: 2023-02-20 | Temps de lecture approximatif 3 mins
À partir du 1er avril 2022, il sera nécessaire pour certaines catégories d’entrepreneurs spécialisés et généraux d’assumer une obligation de formation continue.
Quel est donc l’impact de cette mesure pour les entrepreneurs en construction du Québec et que faut-il donc savoir à ce sujet?
Tout d’abord, il implique de souligner que ce ne sont pas tous les entrepreneurs qui sont concernés par cette mesure qui se concrétisera au printemps prochain. En effet, ce sont 27 000 travailleurs qui devront s’y conformer. Les licences concernées pour les entrepreneurs généraux sont les suivantes :
Pour leur part, les licences d’entrepreneurs spécialisés sont les suivantes :
Cette nouvelle obligation de formation continue implique plusieurs choses. Premièrement, il faut savoir que la majorité des travailleurs concernés devront effectuer 16 heures de formation sur une période de deux ans. Néanmoins, ce nombre d’heures sera plus élevé pour les travailleurs qui sont qualifiés pour plusieurs sous-catégories de licences et pourraient être de 24 ou bien de 32 heures.
Également, il importe de préciser que le même principe s’applique aux travailleurs dont les sous-catégories de licences sont ciblées non seulement par la RBQ, mais aussi par la CMMTQ et la CMEQ. Advenant que cette obligation ne soit pas respectée, la licence de l’entreprise pourrait être suspendue et le travailleur, pour sa part, perdra ses qualifications.
De façon générale, cette nouvelle exigence vise à améliorer la qualité des travaux de construction et à mieux protéger les propriétaires qui font réaliser ceux-ci.
Pour ce faire, on souhaite que les entrepreneurs demeurent à l'affût de l'avancée des connaissances dans leur domaine d'expertise, concernant notamment les progrès technologiques qui s'opèrent dans ce dernier. Par la fait même, soulignons l'importance d'être à jour avec les changements normatifs qui peuvent avoir lieu, lesquels ont nécessairement une incidence sur la façon d'exécuter certaines tâches précises et sur le déroulement de plusieurs projets.
Rappelons qu’un rapport de la vérificatrice générale publié le 2 juin dernier à l’assemblée nationale a fait état de lacunes à la RBQ, concernant notamment les moyens mis en application pour s’assurer que les entrepreneurs en fonction détiennent bel et bien les compétences requises pour effectuer leur travail.
Dans un second temps, certaines critiques ont également été émises en ce qui a trait aux examens administrés pour l’obtention d’une licence RBQ, lesquels ne seraient pas renouvelés assez souvent (certains examens ayant été réutilisés de 2008 jusqu’à aujourd’hui).
Un manque de vigilance touchant la vérification des antécédents des entrepreneurs autant spécialisés que généraux, un encadrement insuffisant des entrepreneurs ayant plusieurs non-conformités à leur dossier ainsi qu’un nombre insuffisant d’inspections sur les chantiers de construction font aussi partie des problématiques soulevées.
N’oublions pas de souligner les critiques émises concernant le délai octroyé pour dénoncer la présence d’un vice de construction ainsi que celles décriant les montants exigés en guise de cautionnement. Selon la vérificatrice générale et tel que mentionné dans le rapport publié en juin, ceux-ci seraient insuffisants lors de certaines situations.
Cette mesure s’inscrit dans un ensemble plus large de changements qui s’annonce du côté de la RBQ, ce qui implique notamment l’ajout de 128 nouveaux inspecteurs prochainement sur les chantiers de construction ainsi que l’informatisation des examens à partir de l’été prochain.
Terminons en soulignant que l'APCHQ travaille déjà à l'élaboration de nouveaux contenus afin de répondre aux besoins des entrepreneurs généraux et spécialisés qui sont concernés par cette toute nouvelle mesure.
SoumissionRenovation.ca peut vous aider à obtenir des contrats. Nous obtenons des soumissions de la part de clients à la recherche de professionnels de la rénovation dignes de confiance comme vous. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir de l’information par rapport à l’obtention de nouveaux clients par l’intermédiaire de notre service.
|
Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.
Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.
À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.
Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins!
Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
© 2019 SoumissionRenovation.ca