blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

5 minutes de lecture

Quel modèle de thermostat choisir pour votre thermopompe?

thermostat électronique pour votre thermopompe
thermostat électronique pour votre thermopompe

5 minutes de lecture

Quel modèle de thermostat choisir pour votre thermopompe?

Quel modèle de thermostat choisir pour votre thermopompe?

Choisir un thermostat pour votre thermopompe peut s'avérer complexe. Programmable, intelligent ou électronique, chaque type offre ses propres avantages. Mais, de nos jours, les thermostats intelligents sont ceux qui évidemment apportent le plus de fonctionnalités. On vous en dit plus à ce sujet dans cet article. Sans oublier de précieux conseils sur comment utiliser votre thermostat en hiver pour maximiser l'efficacité de votre thermopompe. 

Comment choisir le meilleur thermostat électronique pour votre thermopompe?

thermostat électronique pour votre thermopompe

Si vous cherchez le meilleur thermostat pour une thermopompe, vous devez absolument vous diriger vers les thermostats intelligents. Les meilleurs d’entre eux sont à la pointe de la technologie et sont capables de véritables prouesses. Par exemple, les thermostats intelligents Mysa vous permettent de régler votre climatisation à distance.

Les thermostats intelligents peuvent également calculer les effets du taux d’humidité sur le confort des occupants et adapter automatiquement la température. Imaginez, vous sortez de votre douche, et plutôt que d’avoir froid, vous n’avez ni trop chaud ni trop froid. Le thermostat a pris en compte le taux d’humidité de la pièce et a adapté la température ambiante.

Si l’évolution de la température ne vous plaît pas, vous pouvez contrôler votre thermostat intelligent à l’aide de votre voix, via Alexa ou Siri. 

Attention, pour choisir le bon thermostat intelligent, vous devez vous assurer qu’il soit : 

  • Compatible avec votre système de chauffage (au gaz, électrique, au fioul, etc.); 

  • Disponible avec Alexa, Siri ou le Google Assistant; 

  • Vendu avec des capteurs de températures à placer dans chaque pièce et connectés en Wi-Fi avec le thermostat intelligent; 

  • Équipé d’une application de géolocalisation. 

Que permet ce dernier point ? Grâce à une application installée sur votre téléphone, votre thermostat sait si ce dernier est dans la maison ou à l’extérieur, et donc si vous êtes présent ou absent. 

En cas d’absence, votre thermostat pourra réguler différemment la température dans votre maison, et ainsi vous aider à réaliser des économies d’énergie substantielles. 

Les avantages d'un thermostat intelligent pour thermopompe

Les thermostats intelligents permettent :  

  • De réaliser des économies d’énergie; 

  • D’améliorer le confort intérieur; 

  • De participer à la lutte contre le changement climatique; 

  • De programmer la température de sa maison ou de chaque pièce; 

  • De passer du mode automatique au mode manuel; 

  • D’appairer la thermopompe au Wi-Fi de la maison; 

  • De contrôler le thermostat directement sur le téléphone; 

  • De changer automatiquement la température intérieure en fonction de la température extérieure; 

  • De recevoir une alerte courriel si des limites de température sont dépassées; 

  • De démarrer ou d’éteindre la thermopompe en fonction d’horaires d’usage.

Comment se déroule l'installation d'un thermostat programmable?

thermostat électronique pour votre thermopompe

Pour l'installation de votre thermostat, il est important de faire appel à un électricien certifié.

Étape 1 : Mettre le système hors tension 

Pour travailler de manière sécuritaire, vous devez absolument mettre le système hors tension sur le tableau électrique. Autrement, il y a un risque de choc électrique.  

Étape 2 : Installer le thermostat en série

Le thermostat programmable doit toujours être installé en série avec l’unité de chauffage. Autrement, si ce dernier est raccordé directement sur la source de tension, il va être endommagé. 

Étape 3 : Raccorder les fils au thermostat 

Lors du retrait de l’ancien thermostat, s'il y a lieu de le faire, vous devriez constater que ce dernier est raccordé à deux fils électriques. Pour raccorder votre nouveau thermostat sur ces deux fils, il faut ouvrir son couvercle pour accéder aux connecteurs. 

Attention, les connecteurs doivent être bien serrés. Si la connexion n’est pas bien réalisée, le risque d’incendie est réel. C’est la même chose si de mauvais connecteurs sont utilisés. 

En effet, si les fils auxquels le thermostat doit être raccordé sont en aluminium, alors des connecteurs sans soudure CO/ALR approuvés doivent obligatoirement être utilisés. 

Étape 4 : Alimenter et connecter le thermostat

Une fois les branchements réalisés et le couvercle refermé, vous n’avez plus qu’à alimenter votre thermostat pour le faire fonctionner. 

Reportez-vous à la notice d’installation du fabricant qui vous est fournie avec le thermostat programmable. Il vous indiquera sur quels boutons appuyer et durant combien de temps pour initier la connexion de l’appareil à votre réseau domestique. 

Vous aurez normalement un appareil supplémentaire, appelé « passerelle », qui fait le lien entre votre routeur et le thermostat programmable. 

Comment régler le thermostat pour utiliser votre thermopompe en hiver? 

thermostat électronique pour votre thermopompe

Pour toutes les pièces, il existe une température de consigne. C’est-à-dire une température recommandée pour n’avoir ni trop chaud, ni trop froid. Cette température varie d’une pièce à l’autre : 

  • Pièces à vivre : 19°C à 21°C; 

  • Chambres à coucher : 16°C à 17°C; 

  • Salle de bain : 22°C. 

Durant l’hiver, il est conseillé de régler le thermostat de la thermopompe murale 2°C à 3°C sous cette température de consigne.  

Pour une thermopompe centrale, le thermostat doit permettre le fonctionnement simultané de la thermopompe et du chauffage d’appoint. Toutefois, il est important de noter que ce fonctionnement simultané est impossible avec un chauffage à air chaud qui utilise du combustible comme source d’énergie. 

Quand arrêter la thermopompe en hiver? 

Tout dépend du type de thermopompe que vous possédez. Deux grands types se distinguent : 

  • Celle qui peut fonctionner à 5°F (-15°C); 

  • Celle qui ne peut pas fonctionner à 5°F (-15°C). 

Pour la première, qui peut fonctionner à 5°F (-15°C), vous pouvez la laisser fonctionner durant tout l’hiver. Par contre, pensez à régler le thermostat de vos plinthes chauffantes 31°F (1°C) en dessous de la température du thermostat de votre thermopompe. 

Ainsi, lorsque la température extérieure sera trop froide, et que votre thermopompe ne parviendra pas à produire suffisemment chaleur, votre système de chauffage principal prendra le relais. 

Pour la seconde, la thermopompe qui ne fonctionne pas sous 5°F (-15°C), arrêtez-la dès lors que la température extérieure passe sous 14°F (-10°C). Pour ce faire, appuyez sur le bouton d’alimentation pour éteindre l’appareil. Si votre thermopompe ne dispose pas d’un tel mécanisme, descendez le disjoncteur dans votre tableau électrique. 

Une fois que la température extérieure atteint à nouveau 32°F (0°C) sur le long terme, vous pouvez redémarrer votre thermopompe. 


Obtenir des soumissions pour votre système de chauffage ou de climatisation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de climatisation ou de chauffage. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-04-04

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Les travaux intérieurs pour lesquels vous devez engager un électricien

Certains propriétaires doués pour les travaux manuels peuvent se sentir à l'aise de s'attaquer eux-mêmes aux travaux d'électricité. Après tout, remplacer une ampoule ou un circuit électrique peut sembler une tâche simple. Cependant, faire appel à un électricien est tout à fait logique pour respecter votre budget et protéger votre famille tout en économisant du temps et de l'énergie.

2 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Les magasins où trouver de la céramique à Lévis

Que ce soit pour la cuisine, la salle de bain ou d’autres pièces de la maison, la céramique est un matériau connu pour ses diverses couleurs, formes et motifs. Les propriétés typiques d’un matériau en céramique sont la résistance à l’usure, à la chaleur, une grande dureté, une bonne isolation électrique et une certaine légèreté.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment installer une moulure de plafond

Lorsqu'il est question des plus petits détails en matière de décoration intérieure, tout doit être unique et sophistiqué. Dans la maison moderne standard, ces particularités deviennent de moins en moins répandues. Les éléments intemporels sont oubliés, ceci incluant la moulure classique de plafond. 

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 02 mai 2024

Comment insonoriser votre maison?

Rien n'est plus désagréable que d'entendre les conversations de ses voisins et le bruit occasionné par les autres occupants de la maison en raison d'une mauvaise insonorisation. Voici ce qu'il faut savoir à ce sujet, pour pouvoir profiter de la quiétude de sa maison. 

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 19 avr. 2024

Comment changer le filtre d'un système d'air climatisé?

Un air climatisé est un élément important dans n’importe quelle maison, gardant l’air intérieur confortable et tempéré lors des chauds mois d’été. Néanmoins, si votre unité brise, il est probable que vous en ressentiez les contrecoups assez rapidement.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !