Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

5 minutes de lecture

Les villes intelligentes: un projet bénéfique

Travaux extérieurs

5 minutes de lecture

Les villes intelligentes: un projet bénéfique

Travaux extérieursLes villes intelligentes: un projet bénéfique

L’augmentation du nombre de résidents urbains issus de diverses cultures force les municipalités à repenser intelligemment leur manière de gérer les différentes sphères publiques.

Des nécessités d’améliorer les services offerts aux citoyens ainsi que de freiner les impacts négatifs causés par une densité de population en constante croissance, on voit émerger depuis quelques années le concept de « ville intelligente » (smart city).

Villes intelligentes: brève description 

Pour résumer simplement, les buts d’une ville intelligente sont de contribuer à l’essor de la collectivité et de favoriser le développement local, le tout en réduisant l'empreinte écologique. Ces idéaux sont pensés en fonction de chaque communauté, et les initiatives mises en place sont réalisables à l’aide de données récoltées et de technologies de pointe.

Pour assurer la pérennité d’une localité, il est maintenant essentiel de repenser l’aménagement urbain en fonction de la qualité de vie des habitants et d’offrir une gouvernance davantage transparente. En utilisant des outils provenant des technologies de l’information et de la communication, il est plus réaliste de viser la cohérence entre tous les services, ainsi qu’une participation active de la part des citoyens, des entreprises et des élus municipaux. En effet, se baser sur des données d’activité réelles liées à l’usage quotidien des structures et des services publics permet d'innover selon des besoins véritables et vérifiés.

Les aspects qui rendent une ville intelligente

Il y a autant de batailles à mener que de villes existantes lorsqu’il s’agit de rendre une localité plus intelligente. Néanmoins, toutes mènent à un seul objectif: le développement.

Puisqu’une ville entièrement intelligente demeure inconcevable et que chacune se penche sur des points différents pour établir sa stratégie globale, il n’existe aucun mode d’emploi coulé dans le béton. Malgré tout, 3 sujets ressortent du lot pour y parvenir. Ces aspects principaux sont l’économie, l’environnement et la dimension sociale. Et encore, chaque ville amorce ses démarches selon ses caractéristiques et les besoins propres à son bassin de population.

Ce constat est tout à fait logique, car aucune ville ne possède les mêmes infrastructures de base, les mêmes dimensions, la même historique, les mêmes ressources financières, la même moyenne d’âge de citoyens, et ainsi de suite. Par exemple, il sera bénéfique pour l’une de diminuer son empreinte carbone en installant des toitures écologiques et en offrant des commerces à proximité, alors que la ville voisine tentera plutôt d’améliorer ses interactions avec ses habitants en passant par le numérique.

ville numérique

Source : Flickr

Aspect économique

Plusieurs solutions possibles cadrent parfaitement avec la vision d’une ville où règne le progrès. Parmi ces avenues potentielles, notons, pour ne nommer que celles-là :

  • les mesures financières ou autres pour aider les marchands locaux;

  • la mise en relation entre les acteurs de toutes les étapes d’un projet (recherchistes, fabricants, commerçants, investisseurs, etc.);

  • la diversité des formations offertes aux étudiants;

  • les incitatifs pour attirer des entreprises vers des pratiques éthiques;

  • la bonification des installations commerciales existantes grâce au numérique pour réaliser des économies et favoriser la sécurité au travail.

Aspect social

Une ville connectée à ses citoyens comprend les nouvelles réalités autour desquelles ils gravitent. Dans un souci d’inclusion, les meneurs trouveront un moyen de créer des partenariats entre les institutions publiques et privées, et les résidents. Sans solidarité citoyenne et sans communication réelle, l’offre de services municipaux risque de ne pas refléter la population et le clivage demeurera, sous des airs de bonnes intentions. Une ville dite intelligente préfère utiliser l’intelligence collective, justement, pour son profit.

De même, une administration plus ouverte et transparente résulte en une meilleure qualité de vie et en un sentiment de confiance partagé. Il en va non seulement de l’efficacité des décisions et des projets, mais aussi de la force avec laquelle la ville pourra affronter une éventuelle situation problématique.

Ici aussi, la technologie peut être employée pour améliorer l’implication des citoyens. Il peut d’ailleurs s’agir de mesures toutes simples, comme la création d’une plateforme où les gens pourraient se renseigner sur les actualités locales, les projets en conception et les évènements à venir. Ils pourraient également donner leur opinion, s’inscrire à des cours, remplir des sondages, signaler des bris, voir leur demande de permis facilitée, et ainsi de suite.

Qui plus est, les instances policières pourraient avoir accès à certaines données numériques afin d’assurer la protection des civils.

Aspect environnemental

La gestion des îlots de chaleur et de l’eau est complexe à plusieurs niveaux, et implique divers intervenants. Que la municipalité passe par des solutions telles que les toits bleus, les mesures incitatives pour la réduction de la consommation d’eau ou l’emploi d’ingénieurs pour repenser des structures entières, il s’agit ici d’opérations en lien avec les buts visés par une ville intelligente.

Évidemment, il existe mille et une façon de procéder pour rendre service à la planète. Une ville peut entre autres instaurer des lois ou exigences à respecter lors de nouvelles constructions ou de rénovations. Elle peut créer des aménagements urbains intégrant plusieurs espaces verts et miser sur des axes routiers fonctionnels où proximité des ressources et transport en commun s’allient.

Elle peut récolter des données concernant l’utilisation de l’énergie et ainsi adapter ses services, décider où installer une infrastructure ou mieux allouer ses budgets afin de réagir face aux enjeux environnementaux. Elle peut créer des jardins communautaires avec des bacs de compost collectif... les idées sont quasi infinies.

toit écologique

Source : Flickr

  1. Mitchell, Dakota: Mise sur le numérique dans toutes ses sphères, surtout l’éducation.

  2. Christchurch, Nouvelle-Zélande: Offre un contexte de vie urbaine novateur, écoute les besoins des citoyens et a instauré un guichet servant au partage des connaissances.

  3. Feldheim, Allemagne: Communauté complètement autonome énergétiquement grâce à ses éoliennes, ses panneaux solaires et son usine au biogaz.

  4. Copenhague, Danemark : A pour objectif la carboneutralité d'ici 2025.

Pour conclure, comme tout projet incluant beaucoup de technologie, le débat existe et les opinions concernant les enjeux éthiques, l’intégrité de la démocratie et la vie privée s’enflamment. Néanmoins, les villes intelligentes conservent une vision qui prône :

  • l’amélioration de la qualité de vie sans freiner le développement;

  • le bien commun en évitant les atteintes à la dignité;

  • l’équité et l'inclusion entre les parties prenantes de la vie urbaine, voire une démocratie participative;

  • des bénéfices supérieurs aux points négatifs, dont les coûts;

  • les normes ISO (performances des infrastructures);

  • les technologies de l’information et de la communication.

Pour plus d’informations, consultez le document La ville intelligente au service du bien commun : lignes directrices pour allier l’éthique au numérique dans les municipalités au Québec.

Source de l'image de couverture: Pixabay

Obtenir des soumissions pour vos rénovations

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions de la part d’un entrepreneur général. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

12 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Le chauffage au bois d’aujourd’hui : central et performant

Le Québec est reconnu pour ses forêts majestueuses. Lorsqu’il est issu de forêts bien gérées, le bois, matière première régionale, peut représenter une belle alternative aux combustibles fossiles.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 29 févr. 2024

Les étapes pour construire et aménager un garage

Espace de rangement par excellence ou lieu de réalisation pour les petits projets, le garage est un espace fort pratique dont l’utilité est indéniable. Si vous songez à vous en faire construire un sous peu, voici les étapes que vous devrez effectuer.

6 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Les techniques pour démolir une maison

La démolition est probablement un des aspects les plus excitants de la construction, car les planchers, les murs et plafonds peuvent disparaître en quelques courts instants. Bien que les démolitions soient souvent rapides, exaltantes et désordonnées, cela ne veut pas dire pour autant qu’elles puissent être complétées sans y avoir réfléchi auparavant.

8 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Comment adapter une cuisine pour une personne à mobilité réduite ?

Favoriser l’autonomie et faciliter le quotidien à la maison des personnes à mobilité réduite ou souffrant de handicaps est de plus en plus souhaité. Le fait que ces gens soient de moins en moins marginalisés et qu’ils puissent témoigner de leurs réels besoins aident grandement la cause. 

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment réparer un système de chauffage

Au cours de l’hiver, il est normal d’avoir un peu froid. Mais que ce passe-t-il si vous êtes déjà à l’intérieur et que vous ne pouvez pas vous débarrasser de cette sensation ? Si votre système de chauffage diffuse de l’air froid ou si une pièce de la maison vous semble anormalement froide, alors vous pourriez avoir un problème ! Pour avoir un afflux constant d’air tempéré, il est important que votre système de chauffage soit inspecté environ une fois par an, vous assurant ainsi de repérer tout problème et d'être sûr que tout fonctionne correctement.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !