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Dernière modification: 2022-12-01 | Temps de lecture approximatif 5 mins
L’augmentation du nombre de résidents urbains issus de diverses cultures force les municipalités à repenser intelligemment leur manière de gérer les différentes sphères publiques.
Des nécessités d’améliorer les services offerts aux citoyens ainsi que de freiner les impacts négatifs causés par une densité de population en constante croissance, on voit émerger depuis quelques années le concept de « ville intelligente » (smart city).
Pour résumer simplement, les buts d’une ville intelligente sont de contribuer à l’essor de la collectivité et de favoriser le développement local, le tout en réduisant l'empreinte écologique. Ces idéaux sont pensés en fonction de chaque communauté, et les initiatives mises en place sont réalisables à l’aide de données récoltées et de technologies de pointe.
Pour assurer la pérennité d’une localité, il est maintenant essentiel de repenser l’aménagement urbain en fonction de la qualité de vie des habitants et d’offrir une gouvernance davantage transparente. En utilisant des outils provenant des technologies de l’information et de la communication, il est plus réaliste de viser la cohérence entre tous les services, ainsi qu’une participation active de la part des citoyens, des entreprises et des élus municipaux. En effet, se baser sur des données d’activité réelles liées à l’usage quotidien des structures et des services publics permet d'innover selon des besoins véritables et vérifiés.
Il y a autant de batailles à mener que de villes existantes lorsqu’il s’agit de rendre une localité plus intelligente. Néanmoins, toutes mènent à un seul objectif: le développement.
Puisqu’une ville entièrement intelligente demeure inconcevable et que chacune se penche sur des points différents pour établir sa stratégie globale, il n’existe aucun mode d’emploi coulé dans le béton. Malgré tout, 3 sujets ressortent du lot pour y parvenir. Ces aspects principaux sont l’économie, l’environnement et la dimension sociale. Et encore, chaque ville amorce ses démarches selon ses caractéristiques et les besoins propres à son bassin de population.
Ce constat est tout à fait logique, car aucune ville ne possède les mêmes infrastructures de base, les mêmes dimensions, la même historique, les mêmes ressources financières, la même moyenne d’âge de citoyens, et ainsi de suite. Par exemple, il sera bénéfique pour l’une de diminuer son empreinte carbone en installant des toitures écologiques et en offrant des commerces à proximité, alors que la ville voisine tentera plutôt d’améliorer ses interactions avec ses habitants en passant par le numérique.
Source : Flickr
Plusieurs solutions possibles cadrent parfaitement avec la vision d’une ville où règne le progrès. Parmi ces avenues potentielles, notons, pour ne nommer que celles-là :
Une ville connectée à ses citoyens comprend les nouvelles réalités autour desquelles ils gravitent. Dans un souci d’inclusion, les meneurs trouveront un moyen de créer des partenariats entre les institutions publiques et privées, et les résidents. Sans solidarité citoyenne et sans communication réelle, l’offre de services municipaux risque de ne pas refléter la population et le clivage demeurera, sous des airs de bonnes intentions. Une ville dite intelligente préfère utiliser l’intelligence collective, justement, pour son profit.
De même, une administration plus ouverte et transparente résulte en une meilleure qualité de vie et en un sentiment de confiance partagé. Il en va non seulement de l’efficacité des décisions et des projets, mais aussi de la force avec laquelle la ville pourra affronter une éventuelle situation problématique.
Ici aussi, la technologie peut être employée pour améliorer l’implication des citoyens. Il peut d’ailleurs s’agir de mesures toutes simples, comme la création d’une plateforme où les gens pourraient se renseigner sur les actualités locales, les projets en conception et les évènements à venir. Ils pourraient également donner leur opinion, s’inscrire à des cours, remplir des sondages, signaler des bris, voir leur demande de permis facilitée, et ainsi de suite.
Qui plus est, les instances policières pourraient avoir accès à certaines données numériques afin d’assurer la protection des civils.
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La gestion des îlots de chaleur et de l’eau est complexe à plusieurs niveaux, et implique divers intervenants. Que la municipalité passe par des solutions telles que les toits bleus, les mesures incitatives pour la réduction de la consommation d’eau ou l’emploi d’ingénieurs pour repenser des structures entières, il s’agit ici d’opérations en lien avec les buts visés par une ville intelligente.
Évidemment, il existe mille et une façon de procéder pour rendre service à la planète. Une ville peut entre autres instaurer des lois ou exigences à respecter lors de nouvelles constructions ou de rénovations. Elle peut créer des aménagements urbains intégrant plusieurs espaces verts et miser sur des axes routiers fonctionnels où proximité des ressources et transport en commun s’allient.
Elle peut récolter des données concernant l’utilisation de l’énergie et ainsi adapter ses services, décider où installer une infrastructure ou mieux allouer ses budgets afin de réagir face aux enjeux environnementaux. Elle peut créer des jardins communautaires avec des bacs de compost collectif... les idées sont quasi infinies.
Source : Flickr
Pour conclure, comme tout projet incluant beaucoup de technologie, le débat existe et les opinions concernant les enjeux éthiques, l’intégrité de la démocratie et la vie privée s’enflamment. Néanmoins, les villes intelligentes conservent une vision qui prône :
Pour plus d’informations, consultez le document La ville intelligente au service du bien commun : lignes directrices pour allier l’éthique au numérique dans les municipalités au Québec.
Source de l'image de couverture: Pixabay
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