Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de chauffage
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Chauffage d’appoint 120 volts: les appareils qui nous branchent!

Dernière modification: 2023-01-19 | Temps de lecture approximatif 11 mins

SoumissionRenovation.ca

On surnommait autrefois « la chaufferette », ce chauffage d’appoint tant apprécié au cours de la saison froide. Dans sa version moderne, cet incontournable se décline en tellement de versions, qu’il a été renommé de façon à préciser à quelle famille il appartient. 

Radiateur électrique, calorifère, aérotherme mural, appareil de chauffage à infrarouges, aéroconvecteur de plafond, radiateur sur piédestal, panneau plat électrique chauffant, convecteur électronique, plinthe architecturale, miniplinthe de porte-patio…  Il y a aujourd’hui tellement de choix qu’on a pratiquement besoin d’un lexique pour s’y retrouver.

Il n’y a pas à dire, la chaufferette électrique, qu’elle soit portative ou non, a parcouru bien du chemin!  Que vous cherchiez à régler le problème d’une pièce difficile à chauffer, ou à profiter d’une chaleur bienfaisante après une randonnée hivernale, le chauffage d’appoint 120 volts demeure souvent votre meilleur atout.

Pour bien choisir son appareil, voici ce dont il faut être au courant!

Le chauffage d'appoint 120v: tout savoir

chauffage d'appoint 120V

Source: Canva

Les critères à considérer pour le choix du chauffage d'appoint

Si ce n’était pas de l’immense choix offert en magasin, l’achat d’un radiateur électrique 120 volts ne serait vraiment pas sorcier. De façon générale, peu importe le modèle pour lequel on opte, son installation et son fonctionnement sont simples. Quant à son efficacité, elle est bien souvent liée au prix. Enfin, comme chaque fois qu’il est question de chauffage électrique, pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut se renseigner sur sa consommation énergétique. 

La dimension de la pièce où vous souhaitez utiliser votre chauffage

C’est logique, plus la pièce est grande, plus l’appareil devra être performant. Toutefois, si vous jugez que votre système de chauffage principal est suffisant, mais que quelques degrés additionnels seraient les bienvenus de façon ponctuelle, regardez du côté des appareils de chauffage individuel. Cela pourrait parfaitement convenir à condition que vous soyez disposé à demeurer à proximité. 

La puissance 

La majorité des radiateurs offrent deux ou trois modes de chauffe. Si la puissance de l’appareil est exprimée en watts, mieux vaut la considérer uniquement à titre indicatif. En effet, si les chiffres ne portent pas à confusion, la puissance peut être compromise par différents facteurs qui influeront sur l’intensité de chaleur ressentie. 

Voici les différents standards :

  • Puissance faible : entre 600 et 800 watts.

  • Puissance moyenne :  900 watts.

  • Puissance forte : 1500 watts.

Si vous n’êtes pas du genre patient, certains appareils s’ajustent à votre tempérament en offrant des modes « boost » ou « forte puissance » pour compenser un réglage automatique trop lent à répondre à la demande.

Le réglage de la température 

Les modèles de base ont habituellement un système de réglage permettant d’augmenter ou d’abaisser le degré de chaleur sans préciser la température. Les modèles plus élaborés sont généralement dotés d’un écran indiquant la température avec précision et fonctionnent même avec une télécommande. 

La consommation énergétique

Si on devait autrefois se méfier de ces petits appareils énergivores, la majorité des systèmes d’appoint sont aujourd’hui dotés d’un mode « économie d’énergie » qui vient tempérer les factures d’électricité.

Pour en savoir plus sur les options de chauffage écologique, consultez notre article.

Le prix 

On peut s’attendre à payer…

  • Entre 30 $ et 59 $ pour un radiateur individuel de base avec un rendement limité et une durabilité qui l’est tout autant; 

  • Entre 60 $ et 89 $ pour un appareil électrique individuel un peu plus durable, mais d’une efficacité imprévisible.

  • Entre 90 $ et 120 $ pour un radiateur individuel que l’on peut qualifier de durable et d’efficace.

  • Généralement à partir de 150 $ pour un appareil capable de chauffer adéquatement une pièce entière. (Le prix variera en fonction de la qualité, du rendement et des caractéristiques.)

La sécurité

L’appareil choisi doit répondre aux exigences des normes de sécurité nord-américaines. Il devrait également comporter des protections contre la surchauffe et le basculement.

L’oscillation, l’inclinaison et la ventilation

Ce qu’on reproche le plus souvent aux radiateurs électriques, c’est leur difficulté à répartir la chaleur de façon homogène. Pour y remédier, certains appareils ont recours à l’oscillation ou à l’inclinaison, d’autres sont munis d’un ventilateur. 

Si l’inclinaison mérite à peine qu’on en fasse mention, la ventilation et l’oscillation sont à considérer puisqu’elles parviennent à faire circuler l’air efficacement dans la pièce. Résultat : la chaleur sera moins étouffante à proximité de l’appareil et plus homogène dans l’espace.

La facilité de déplacement

Si vous prévoyez de déplacer votre radiateur, optez pour un modèle relativement léger et idéalement muni d’une poignée.

Le design

Avec tous les produits offerts sur le marché, vous pourrez facilement en trouver un qui n’aura pas besoin d’être remisé chaque fois que vous avez des invités!

120 volts ou 110 volts ? Petite précision sur cette grande question

L’utilisation du terme « 110 volts », tout comme celui de « 220 volts », est désormais histoire ancienne. Si ces anciennes appellations refusent de passer aux oubliettes, notamment dans le secteur industriel, c’est uniquement parce que les fabricants s’entêtent à les afficher sur les plaques signalétiques de leurs appareils. Les marchands les reprennent à leur tour, puis les clients, et ainsi va la vie.

On parle aujourd’hui de 120 volts ou de 240 volts!

Vous cherchez des experts pour un projet de chauffage?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Quelques modèles de chauffage 120v

chaufferette

Source: Canva

Si certains modèles nous laissent plutôt tièdes, voici des appareils parmi les meilleurs qui ont vraiment attisé notre intérêt ! 

Les modèles portatifs 

Le Dr Infrared Heater DR968 – 216 $

Sécuritaire, grâce à son système d’arrêt automatique après 12 heures, le Dr Infrared DR968 est compact, économique à l’usage et performant. Il s’utilise dans les pièces de vie puisqu’il chauffe de grandes surfaces sans la moindre difficulté. Ses contrôles sont intuitifs et il est muni d’un écran et de roues permettant de le déplacer facilement. Il vient en prime avec une télécommande à infrarouge.  Enfin, on fond pour le style rétro de son boîtier qui rappelle les anciennes chaînes stéréo cerclées de bois.

Le Delonghi Slim Style – 155 $

Si vous êtes du genre à choisir votre téléphone intelligent non seulement en fonction de sa performance mais également de son apparence, le Delonghi Slim Style est tout indiqué. Il se décline en deux nuances et son style épuré et techno se démarque vraiment!

Très performant, il peut être plus énergivore que d’autres produits similaires. Qu’à cela ne tienne, il compense ce défaut avec un étonnant rendement en mode économique. Équipé de la technologie haute-fidélité, il propose trois options d’intensité et ses deux ventilateurs dispersent agréablement la chaleur dans la pièce.

L’Atomi Smart AT1520 – 172 $

Un appareil intelligent qui répond à la commande vocale ou se connecte au cellulaire pour être contrôlé à distance. L’Atomi Smart AT1520 est très performant. Il pivote à 70 degrés afin de réchauffer la pièce rapidement, même si celle-ci est de bonne dimension.

Il est programmable, propose un thermostat intégré de même qu’un écran tactile, une minuterie réglable jusqu’à 12 heures et chauffe en deux secondes à peine. Bien pensé, il est l’un des rares radiateurs de type tour muni d’une poignée pour faciliter son déplacement. Compatible avec Alexa et Google Assistant, il saura répondre aux attentes des plus exigeants.

Le Brightown portable Space Heater – 43 $

Il permet de conserver une température ambiante agréable à un prix qui ne fait pas froid dans le dos.  Silencieux à son mode le plus faible, il est particulièrement apprécié dans les chambres ou au bureau. Compact, facile à déplacer et muni d’un ventilateur pour une utilisation en toute saison.

Son petit prix influencera davantage sa durabilité que son rendement puisque ses deux options de puissance permettent de chauffer rapidement la pièce. 

Le De’Longhi HFX65V15CA – 110 $

Polyvalent et nécessitant peu d’espace de rangement, il combine les fonctions de radiateur, ventilateur et purificateur d’air grâce à son filtre intégré facile à nettoyer qui emprisonne la poussière et les allergènes.

Sa tour pivotante est esthétique et peu encombrante. Il possède une minuterie de 24 h et il se contrôle à distance au moyen d’une télécommande.  Malgré ses options de température et ses deux niveaux de puissance, il met un certain temps à réchauffer la pièce. Voilà pourquoi on le considère davantage comme un appareil individuel.

Le Tenergy B07M9WJ3Y7 – 295 $

Facilement transportable, et capable de fournir rapidement une chaleur élevée, c’est l’appareil qui nous suit partout! Robuste, garanti deux ans et sécuritaire, il offre deux niveaux de puissance et est doté à la fois d’un thermostat ajustable et d’un mode ventilateur.

Cet appareil haut de gamme (mais pas nécessairement esthétique) offre un rendement supérieur à la moyenne, ce qui explique son prix plus élevé. Il parvient à réchauffer un bureau ou une chambre de dimension moyenne, mais se révèle moins efficace dans une pièce de vie de plus grande dimension. Comme son prix avoisine celui des aéroconvecteurs et autres appareils très performants, les différentes options sont à considérer.

Le Gaiatop K-116 – 115 $

Son design unique, à la fois moderne et compact, en séduira plusieurs.  Son joli boîtier blanc aux formes arrondies repose sur trois courtes pattes en bois. Aussi beau qu’un bibelot, voilà un appareil qui mérite une place de choix dans la maison. 

S’il n’est pas le modèle le plus puissant (mais dégage quand même sa chaleur en moins deux secondes), il est économe et son format compact permet de le conserver à portée de main. Il a tout à fait sa place sur le bureau ou la table de chevet. Il est d’ailleurs très silencieux et peut être employé comme ventilateur l’été.

Moins stable que d’autres appareils de chauffage d’appoint, il s’éteint toutefois automatiquement dès qu’il bascule à plus de 45 degrés.

Les indispensables à la maison (encastrés ou non)

Source: Canva

La Plinthe électrique haut de gamme Bella de Stelpro – 210 $ à 310 $

Si son design à couper le souffle en fait le produit idéal pour la maison, sa façade en extrusion d’aluminium robuste répondra aux exigences des commerces. Très discrète, elle est silencieuse et se décline dans une panoplie de nuances pour se fondre dans tous les décors.

La Plinthe électrique haut de gamme Prima – 115 $ à 140 $

Son format compact et distinctif lui confère une grande flexibilité sans faire le moindre compromis sur son efficacité. Le design sécuritaire et novateur de son boîtier permet de dissimuler parfaitement les éléments et de faciliter le nettoyage. Son aspect épuré et élégant ajoute une touche de modernité à n’importe quel décor.

Plus compacte, plus sécuritaire, plus résistante au choc et plus silencieuse, avec en prime un élément chauffant garanti à vie. Comme si cela ne suffisait pas, son entrée d’air est située sur le dessus de façon à assurer une meilleure circulation d’air.

L’Aérotherme mural électrique de Dayton – 480 $

Parce qu’il réchauffe la pièce à la vitesse grand V, ce système de chauffage sophistiqué fait merveille dans la salle de bain. Il imite l’apparence des registres des systèmes centraux et est offert dans une version plus mince pour s’insérer parfaitement dans les murs étroits des maisons usinées. Certains modèles proposent un écran tactile DEL programmable ainsi qu’une fonction d’éclairage nocturne.

D’une belle efficacité, les versions avec une tension plus élevée sont recommandées pour les boutiques, entrepôts et autres endroits difficiles à chauffer. 

L’Aéroconvecteur de plafond de Stelpro – 656 $

Parce qu’il diffuse la chaleur au-dessus de nos têtes, l’aéroconvecteur de plafond est sans pareil dans la salle de bain. Installé près de la douche, il permet à la chaleur de circuler agréablement dans la pièce tout en atténuant considérablement la formation de buée dans les vitres et miroirs.

Encastré ou non, il nécessite peu d’espace et répond parfaitement à la demande grâce à sa minuterie murale (offerte en option).

L’Aéroconvecteur mural de Pulsair – 210 $

Plusieurs raisons expliquent sa popularité, dont sa grande flexibilité au niveau de l’installation. On peut le fixer au mur ou l’encastrer dans une structure murale de seulement 2,5 pouces, en position horizontale ou encore verticale. Sa chaleur est instantanée, il est très silencieux et il propose différents voltages

L'Aéroconvecteur mural Oasis – 378 $

Il se vante de transformer la pièce dans laquelle il est installé en un petit paradis tropical. Son thermostat intégré ultra précis propose un mode « poussée de chaleur » fort appréciable. Silencieux et présentant un design à la fois épuré et raffiné, il fait merveille dans la salle de bain, le vestibule et les corridors.

La Miniplinthe de porte-patio de Stelpro – 398 $

Sous le seuil de la porte-patio la plus utilisée, elle résiste merveilleusement bien au piétinement en raison de son format compact et de son ingénieux design. Son installation personnalisable en fait un incontournable pour la porte-patio et les fenêtres de très grande dimension.

La Plinthe architecturale en aluminium de Stelpro – à partir de 289 $

On l’installe sous les fenêtres surdimensionnées, la porte-patio de grande dimension ou les fenêtres en saillie. Le rideau d'air qu'elle dégage freine les infiltrations d'air et prévient la formation de buée tout en réchauffant confortablement la pièce. Elle s’intègre avec discrétion et style dans les plus beaux décors. Elle est également offerte en version mini pour s’insérer dans les endroits les moins conventionnels.

Le radiateur de couronne Radiance de Stelpro – à partir de 285 $

L’avantage premier du chauffage radiant est qu’il réchauffe les gens et les objets plutôt que l’air. Les murs, les meubles et le plancher absorbent la chaleur et favorisent le maintien de la température recherchée. Ce modèle est sans contredit l’un des plus performants offerts sur le marché!

Léger et compact, il s’installe à 2,5 pouces du plafond et dirige sa chaleur vers le bas pour réchauffer efficacement la pièce.

Le Chauffage profil bas de Dayton – 146 $

Un radiateur « coup de pied » idéal pour les espaces restreints.  La hauteur de sa grille est d’à peine 3,5 pouces, tandis que sa longueur dépasse légèrement les 15 pouces. Il s’insère facilement sous les armoires de cuisine ou sous la vanité pour donner au coup de pied une toute nouvelle vocation. Un petit plus grandement apprécié!

Des radiateurs parfaits pour le garage ou l’atelier

chauffage d'appoint portatif

Source: Canva

Radiateur sur piédestal de Dayton – 240 $

Idéal pour le garage, le radiateur électrique portatif est le meilleur ami du mécano, de l’entrepreneur, du bricoleur, du chasseur ou du campeur puisqu’il est robuste et se transporte aisément.  Il s’emploie dans n’importe quel endroit qui nécessite un peu de chaleur!

L’Appareil de chauffage électrique à infrarouge suspendu de Fostoria – 650 $

On l’utilise à l’intérieur comme à l’extérieur pour un chauffage ponctuel. Le modèle alimenté par une lampe à quartz s’utilise dans la neige et sur la glace. Un appareil de chauffage léger et silencieux qui réchauffe l’espace à une rapidité étonnante. Il assure un transfert de chaleur efficace à la fois par convection, conduction et rayonnement. D’une impressionnante durabilité de 5000 heures

Obtenir des soumissions pour votre projet de chauffage

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de chauffage. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
485689
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
10601
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com