blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Conseil sur la rénovation

6 minutes de lecture

Tout savoir sur le chauffage au propane

Conseil sur la rénovation

6 minutes de lecture

Tout savoir sur le chauffage au propane

Conseil sur la rénovationTout savoir sur le chauffage au propane

Parmi toutes les options qui s’offrent à vous en matière de chauffage, celui au propane possède certains avantages dont nous parlerons dans cet article.      

Les 5 avantages du chauffage au propane

chauffage au propane

Source : Canva

Le chauffage propane a des caractéristiques qu’aucun autre système de chauffage ne combine. Il est propre, confortable, sécuritaire, rentable et économique. 

1. Le propane est une énergie propre 

Parce que nous sommes tous affectés par les changements climatiques, sachez que le chauffage au gaz propane permet une combustion qui ne libère que deux éléments : de la vapeur d’eau et du dioxyde de carbone (CO2).

Bien que le dioxyde de carbone soit responsable de l’effet de serre, le propane est, avec le gaz naturel, l’énergie fossile la plus propre en émission de CO2. C’est exactement la raison pour laquelle Denis Quintal de la compagnie Entretien Universel affirme justement que «Le chauffage au propane est plus écologique que le chauffage au mazout.»

Pour chaque million de Btu (British thermal unit) consommé, seules 138,63 livres (62.88 kg) de CO2 sont relâchées dans l’atmosphère. À titre de comparaison, ce sont 163,45 livres (74.14 kg) de CO2 qui sont émis par les chauffages au fioul.

Si l’extraction est souvent pointée du doigt, il faut savoir que même le rapport du GIEC de 2004 préconise l’installation d’unités de production d’énergie au gaz.

2. Le confort du chauffage au propane

Le chauffage propane présente de très intéressantes caractéristiques, puisque la chaleur qu’il répand permet d’obtenir : 

  • Un bon taux d’humidité dans l’air,

  • Une précision de réglage au degré près,

  • Une chaleur douce et homogène.

Quant on sait que l'air sec à l’intérieur d’une maison peut entraîner des saignements de nez, des congestions nasales, des problèmes respiratoires ou encore entraîner une dégradation des meubles et planchers en bois, il n’y a plus de raisons d’hésiter. 

3. Une meilleure rentabilité

Le chauffage au gaz propane est un système naturellement rentable grâce à son mode de fonctionnement. En effet, ces appareils sont capables de produire une plus grande chaleur que les autres combustibles tout en fonctionnant par intervalle et non en continu. Il vous permet donc d’économiser de l’énergie en ne fonctionnant pas inutilement. 

4. Un gain économique à court et long terme

En fonction de la taille de votre maison, de la surface de vos pièces et du nombre de personnes vivant dans votre foyer, la facture d’électricité peut être amoindrie. Surtout si vous utilisez le propane comme source de chauffage d'appoint uniquement au besoin. 

Plus important encore : le propane assure une longue durée de vie à vos fournaises, jusqu’à 20 ans, alors qu'une thermopompe électrique doit être remplacée après 10-15 ans d'usure.

5. Le chauffage propane est sûr

L’installation est réalisée par un professionnel disposant d’un certificat de qualification en matière de gaz. Il est important de le préciser, car, comme le dit Denis Quintal : «La majorité des problèmes d’un système de chauffage au propane arrivent à cause des erreurs humaines.» Ce professionnel nous a également appris qu'il faut se baser soit sur le Code du bâtiment B-149, soit sur le Code du manufacturier.

À cela s’ajoute la qualité de votre matériel. Vous pouvez vérifier la qualité des appareils de chauffage installés chez vous grâce aux sceaux et aux étiquettes de certification. 

Seuls des organismes de certifications accrédités peuvent apposer un certificat, dont l’Association canadienne de normalisation (CSA), le Laboratoire des assureurs du Canada (ULC) ou encore Les Services d’essais Intertek.

Types de systèmes de chauffage au gaz propane

chaudière au propane

Source : Canva

Les chaudières, comme les fournaises, font partie des brûleurs atmosphériques. Les foyers et les poêles entrent, quant à eux, dans la catégorie des brûleurs à air pulsé.

Les foyers et poêles sont rarement utilisés pour chauffer toute une résidence, au contraire des chaudières et des fournaises. 

L’avantage de la chaudière est son caractère silencieux. Par contre, le temps avant qu'il atteigne son point de chaleur idéal est relativement important. Au contraire, la fournaise est plus bruyante, mais elle chauffe beaucoup plus rapidement et garantit un confort optimal. 

Quant à l’option d’un système mural, sachez qu’il existe des appareils à combustion scellée, avec des thermostats sur l’appareil ou à distance. Monsieur Quintal recommande de choisir les BTU en fonction du nombre de pieds carrés à chauffer. Il ajoute que le chauffage mural avec ventilateur distribue la chaleur par le bas pour couvrir une plus grande surface et que celui sans ventilateur permet à la chaleur de monter dans la pièce. Les appareils sont plutôt jolis et coûtent de 900$ à 2000$.

Chaudières au propane

Il existe deux types de chaudières au propane : 

  • Les chaudières à condensation, 

  • Les chaudières à basse température. 

Les premières ont un rendement de 105%, tandis que les secondes offrent un rendement de 95%. Elles sont raccordées à des tubes dans lesquels circule de l’eau chaude. Ce sont d'ailleurs les chaudières à basse température qui sont dédiées aux planchers chauffants.

Planchers chauffants

Le plancher chauffant est un exemple type de chauffage : 

  • Il ne génère pas de poussière, 

  • Il ne prend pas de place,

  • Il produit une chaleur homogène.

L’air chaud montant naturellement vers le haut de la pièce, l’avantage du plancher chauffant est de garantir une température uniforme à n’importe quelle hauteur.

Chauffage à eau chaude

Il accompagne souvent les planchers à eau chaude. Pourquoi? Parce qu'en cas de va-et-vient important, comme quand vos enfants entrent et sortent sans arrêt de la maison, un plancher chauffant peut ne pas suffire pour maintenir la pièce principale au chaud. 

C’est la raison pour laquelle vous pouvez également installer un chauffage à eau chaude dans la pièce la plus exposée au froid (entrée principale ou couloir en relation avec le garage). 

Chauffage à air chaud

Appelé aérotherme, le chauffage à air chaud au propane est idéal pour être installé sur le plafond d’un garage, d'une serre, d’un entrepôt ou d’une ferme. 

La chaleur se répartit par convection entre le corps chauffé et l’air. Un ventilateur permet d’augmenter le coefficient de convection.

Prix et caractéristiques de certains appareils de chauffage au propane

radiateur portatif au propane

Source : Canva

Chauffage radiant au propane

Il s’agit d’un chauffage tubulaire. Une flamme est initiée dans le tube grâce à un brûleur. Un ventilateur répartit la chaleur dans le tuyau et un déflecteur l’oriente vers la zone à chauffer. Ce système peut produire jusqu’à 30 000 BTU pour chauffer un espace de 500 pi² (46 m²). Ne pas utiliser dans une salle de bain, les chambres ou dans un véhicule.

Prix Mr. Heater : 995.95$

Radiateur portatif au propane

Un petit plus pour les travaux extérieurs, votre garage, votre atelier, ou même votre patio, profitez d'un radiateur portatif pour vous réchauffer. L'appareil de Mr. Heater de 18 000 BTU pèse 10kg et possède une bouteille de gaz de 9 kg. Pour un usage extérieur seulement.

Prix : 229$

Chauffage pour chalet et garage

Vous cherchez une fournaise qui puisse chauffer l’ensemble de votre chalet ou de votre garage? Avec une puissance de 55 000 BTU, une fournaise au propane est le chauffage qu’il vous faut. 

Prix : 2 503$

Chauffage propane pour roulotte

Les roulottes et motorisés sont, la plupart du temps, chauffés avec une fournaise à gaz propane. Ce système de chaufferette est relié à une source de courant de 12V qui permet de faire fonctionner un ventilateur qui répartit l’air chaud dans la structure. 

Prix de la chaufferette Olympian Wave-3 Catalytic : 289.99$.

Obtenir des soumissions pour votre projet de chauffage au propane

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de climatisation ou de chauffage. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment réparer un escalier en fer forgé

Avoir un escalier en fer forgé à l’extérieur de sa demeure est une chance. L’escalier en fer forgé est un atout d’une rare beauté qui contribue à la valeur de revente d’une maison et représente un item hautement recherché. Ce genre d’escalier est intemporel et offre des options illimitées au niveau du design. De plus, il n’accumule pas la poussière et est facile à nettoyer et à entretenir. 

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 14 mars 2024

Choisir le bon entrepreneur pour ses travaux de rénovation

Vous avez décidé de passer à l'acte et d'entamer des travaux de rénovation chez vous. Il ne vous reste plus qu’un détail crucial pour passer à l’étape supérieure : choisir un entrepreneur pour entreprendre les travaux! SoumissionRenovation.ca vous donne quelques conseils pour faire le bon choix d’entrepreneur pour votre maison.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Tout savoir sur le calcul du poids de la neige sur une toiture

Il est parfois difficile de savoir à quel moment intervenir et retirer la neige de son toit. En effet, de nombreux facteurs entrent en compte dans le calcul du poids de la neige sur la toiture.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment étanchéifier une porte?

Avec le froid qui frappe à nos portes, nul besoin de souligner l’importance d’éviter l'entrée de courants d’air à l’intérieur de la maison. Causant à la fois de l’inconfort et une hausse coûteuse des frais de chauffage, ils doivent absolument être éliminés. Grâce à ces quelques astuces, vous saurez comment faire.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !