blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

6 minutes de lecture

Guide des styles déco : le décor classique

Travaux intérieurs

6 minutes de lecture

Guide des styles déco : le décor classique

Travaux intérieursGuide des styles déco : le décor classique

Il ne faut pas percevoir le décor de style classique comme étant démodé ou associé au fait d’entrer dans un intérieur venant d’une autre époque. Bien que ce style soit enraciné dans la tradition, le décor classique met en valeur les détails architecturaux en toute sophistication. Il ravive des éléments intemporels tout en demeurant contemporain et conforme aux modes actuelles.

On peut facilement moderniser un décor classique. Tout d’abord, les espaces devraient miser sur des tissus à motifs riches et des accessoires décoratifs qui flirtent avec le style baroque, le tout dans un espace monochrome où règne l’ordre. Les antiquités côtoient des objets et accessoires inspirés de l’art déco.

Vous n’avez pas la chance d’avoir des moulures de couronnement faites sur mesure? Dans les paragraphes suivants, découvrez quelques éléments essentiels pour adopter un décor classique et intemporel dans votre maison.

Tout savoir sur le décor classique

Des meubles qui ne se démodent pas

Source: Canva

En général, le décor d’une pièce classique tend vers le monochrome, tout en étant revigoré par des touches de couleur qui rehaussent sans être trop criardes. Les tons de bleu pâle et de gris sont des choix populaires en ce qui concerne les murs, mais il est préférable de les reléguer aux salles de bain et chambres à coucher.

Si l’on décide d’installer du tapis, il devrait être pâle, voire même blanc, pour s’assurer que ce soient les autres éléments qui ressortent. Pour les touches de couleur employées dans un décor de type classique, on pense à des tons chaleureux, penchant vers le jaune, le vert, le brun, le rouge pompier et l’orange, ainsi que des bleus doux.

Les moulures de couronnement constituent un autre choix populaire pour les demeures au décor classique. Elles ne se démodent pas et rajoutent beaucoup de caractère à la pièce. Si possible, vous pourriez même envisager des moulures très chargées ou des médaillons de plafond, qui servent en eux-mêmes d’éléments décoratifs.

Les miroirs dorés offrent une variation qui rappelle le style décoratif des moulures et qui s’avère être une option intéressante pour les locataires ou pour ceux qui ne cherchent pas à se commettre à installer de nouvelles moulures. Autrement, pour une variante moderne aux moulures de couronnement, envisagez l’installation d’un plafond à caissons.

Décorer avec goût

Source: Canva

Le style classique consiste à laisser les meubles et accessoires s’exprimer par eux-mêmes. Installez un miroir doré contre un mur pour ajouter de la profondeur et de la délicatesse à la pièce, sans la rendre trop formelle.

Les rideaux devraient être un élément dominant dans une pièce au décor classique, arborant des tissus floraux, à carreaux, de style pied-de poule, ou autre motif indémodable. De plus, ils devraient s’étendre sur toute la longueur du mur, ajoutant ainsi autant de texture que de dimension à la pièce.  

Les antiquités sont un autre élément important dans un décor de style classique, on pense ici à des colonnes néoclassiques, des bustes de marbre, des vases en porcelaine et n’importe quel autre objet qui ajoute de l’intérêt visuel à la pièce, sans être trop kitsch. Les chandeliers sont probablement un des accessoires décoratifs classiques les plus répandus, car ils rajoutent un aspect formel à la pièce où ils sont installés. Si vous ne cherchez pas un luminaire qui prendra toute la place dans la pièce, choisissez plutôt un modèle d’inspiration vintage et qui est plus petit que le chandelier traditionnel.

Un des endroits où l'on trouve les plus beaux exemples de décors classiques, c'est en Italie. Voici un article à consulter pour en savoir plus: Décoration et rénovation à travers le monde: l'Italie

Trouver le bon équilibre

Le style classique consiste d’abord et avant tout à trouver le bon équilibre entre les matériaux « durs » et les matériaux « mous ». À ce sujet, le marbre est un matériau souvent utilisé dans les décors classiques, mais il peut alourdir l’ambiance s’il est surutilisé. Vous pourriez opter pour un manteau de cheminée en marbre, qui attire l’attention et rajoute un aspect design à la pièce.

En parallèle, il est d’usage de faire place à des meubles délicats, caractérisés par des lignes douces et revêtus de tons neutres ou nuancés. Tel qu’affirmé plus haut dans le texte, les éclairages de grand format sont favorisés.

En ce qui concerne les éclairages sur pied, les modèles de style art-déco, s’assoyant sur des structures en marbre ou en laiton, s’incorporent bien au décor classique car ils rajoutent beaucoup de classe à la pièce. Les détails et accessoires en bois foncé fonctionnent aussi très bien dans ce type de décor.

Ajoutez un aspect plus dramatique au décor en y installant un canapé à accoudoirs droits, qui a des formes bien définies et des côtés tout en hauteur. Cherchez un modèle avec un cadre en bois foncé qui contraste par rapport au revêtement pâle. Pensez à aussi à incorporer une chaise bergère qui arbore un ton pâle et des clous décoratifs.

Dans la cuisine, il ne faut pas négliger les aspects qui pourraient sembler être des détails, comme des appliques murales, des planchers foncés faits de bois franc ou de bois recyclé et les armoires et étagères blanches, qui maintiennent la cohésion avec le reste du décor classique.  

Quelques travaux de rénovation pour créer un décor de style classique

Source: Canva

Vous aimeriez adopter le style de décor classique dans votre demeure? Voici quelques exemples de travaux de rénovation à prioriser:

L'installation de moulures

Dans les vieilles demeures, particulièrement celles qui ont un style architectural à l'européenne, on voit souvent des moulures. Celles-ci peuvent être installées sur les murs, en bordure du plancher ou au plafond. Voici quelques articles au sujet des moulures:

Faire fabriquer des meubles sur mesure par un ébéniste

Autrefois, les meubles de fabrication de masse n'existaient pas. Chaque meuble était une oeuvre unique, fabriquée à la main par des artisans. Pour des meubles au style classique, rien de mieux que l'expertise d'un ébéniste! Vous pourriez l'engager pour fabriquer vos armoires de cuisine, votre mobilier de salle de bain, votre lit ou vos bibliothèques du salon.

Voici deux articles pertinents à consulter:

Installer un comptoir en marbre dans la cuisine ou la salle de bain

Les matériaux nobles comme le marbre sont souvent employés dans les décors de style classique. Pour créer un décor de style classique, vous pourriez donc installer des comptoirs ou planchers en marbre ou en simili marbre.

Voici nos articles à consulter:

Les services d'un designer d'intérieur pour adopter un décor classique

Vous aimeriez adopter le style de décor classique dans votre demeure mais ne savez pas par où commencer? Faites appel aux services d'un designer d'intérieur pour transformer vos pièces et les adapter selon vos goûts et vos besoins.

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de décor classique

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches de rénovation inspirées du décor classique. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-04-22


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment installer une porte patio étape par étape

Les portes coulissantes ou "portes patio" sont une merveille. Elles offrent une magnifique vue sur le monde extérieur et un accès facile à votre cour arrière, terrain ou patio. Les portes coulissantes en verre transforment même le plus sombre et moche des espaces. Mais à quel point le processus d’installation est-il difficile? Si vous avez quelque peu d’expérience à votre actif dans le domaine des projets de rénovation, nous sommes confiants que vous pourrez terminer ce projet en un jour ou une fin de semaine.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Conseils pour aménager un espace de bureau à la maison | Soumission Rénovation

Avec l’avancement de la technologie et la digitalisation de nombreux emplois, il devient de plus en plus courant que des gens travaillent à partir du confort de leur maison. Que ce soit une nouvelle maman qui s’occupe de son enfant tout en essayant de respecter ses échéanciers ou une personne qui a décidé de faire bande à part pour donner vie à un projet de nouvelle entreprise, avoir un bureau bien organisé et relaxant permet de maintenir sa productivité et de profiter pleinement de la vie.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Que fait un monteur-assembleur?

Le secteur de la construction comprend une multitude de métiers aussi passionnants les uns des autres. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au métier de monteur-assembleur qui consiste, entre autres, à lier tous les éléments en fer et en acier qui entrent dans la construction d’un item donné. Vous voulez devenir monteur-assembleur? Lisez ce qui suit pour tout connaître sur ce métier!

2 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Quand doit-on faire appel aux services d'un maçon?

Outre le ventre-de-boeuf, plusieurs problèmes nécessitent les services d'un maçon afin de les corriger. Comment déterminer si votre situation justifie l'embauche d'un maçon?

6 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 06 mars 2024

Panneau électrique : quand et comment le changer?

L'électricité est une composante vitale de nos foyers modernes, alimentant nos appareils, éclairant nos pièces et facilitant notre quotidien. Cependant, au fil du temps, les panneaux électriques, souvent négligés, peuvent devenir obsolètes, présentant des risques potentiels pour la sécurité et limitant l'efficacité énergétique.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !