Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

4 minutes de lecture

Un domicile agréable grâce à un système CVC

Travaux intérieurs

minutes de lecture

Un domicile agréable grâce à un système CVC

Travaux intérieursUn domicile agréable grâce à un système CVC

Saviez-vous qu’à l’intérieur de la maison l’air peut être jusqu’à 100 fois plus pollué qu’à l’extérieur? Outre le fait qu’il permet de maintenir les espaces de vie confortable tout au long de l’année, votre CVC joue un rôle important pour assurer une bonne qualité de l’air que vous respirez. 

Humidificateur, déshumidificateur, ventilation, technologies de filtres à air, votre système peut réellement faire la différence. Toutefois, encore faut-il que tout soit en ordre. Un système qui connait des ratés, qui ne fonctionne qu’à moitié ou qui est obstrué, sera du coup plus énergivore et donc moins économique. Nous vous expliquons, dans cet article, comment entretenir votre système de Chauffage Ventilation Climatisation.

 

Qu’est-ce qu’un système Chauffage Ventilation Climatisation (CVC)? 

Chauffage Ventilation Climatisation (CVC)

Source : Canva

CVC signifie chauffage, ventilation et climatisation. Installé à l'intérieur d'un bâtiment résidentiel ou commercial, ce système tout-en-un assure une circulation efficace de l'air à l'intérieur et une évacuation adéquate à l'extérieur du bâtiment. Il est ainsi non seulement responsable du confort de ses occupants (chauffage et/ou climatisation), mais également de la qualité de l’air à l’intérieur du bâtiment. 

Un système CVC exécute donc les fonctions de chauffage, de ventilation et de climatisation. Pour réaliser tout son cycle, il a besoin des éléments suivants : filtres, compresseur, serpentins, ventilateur, sorties d’échappement, conduits et autres pièces électriques. Certaines des composantes sont à l’extérieur du bâtiment, d’autres à l’intérieur. 

Si les fonctions chauffage et climatisation sont importantes, la ventilation l’est tout autant. Un système de ventilation performant fait circuler une quantité adéquate d’oxygène, tout en éliminant la poussière, la fumée, les gaz nocifs et autres contaminants. Il élimine la plupart des bactéries en suspension dans l’air et contrôle le taux d’humidité pour empêcher le développement de spores de moisissure. Une bonne installation CVC doit ainsi être capable d’empêcher la recirculation, dans l’air ambiant, de substances potentiellement dangereuses. Certains systèmes CVC peuvent d’ailleurs aussi mesurer le taux de monoxyde de carbone présent dans une zone déterminée. 

Loin d’être un luxe, un système CVC est un must afin de pouvoir contrôler à la fois la température, la qualité de l’air, mais également le taux d’humidité relatif. Tout cela, en faisant des économies d’énergie.

Les différents systèmes CVC résidentiels

Chauffage Ventilation Climatisation (CVC)

Source : Canva

CVC chauffage central et climatisation

Il s’agit généralement d’un système de chauffage central avec échangeur d’air. Ce système fait en sorte de centraliser les réglages en ce qui a trait au taux d’humidité et à la température de chaque pièce. Le système peut être personnalisé pour ajouter différentes fonctions. 

 

Système sans conduit 

Il s’agit d’une unité fixée au mur avec un boîtier principal, un compresseur et un condenseur situé à l’extérieur de la maison, comme c’est le cas avec les climatiseurs muraux.

 

Unités de conditionnement 

Ce système se situe à mi-chemin entre le CVC central et le système sans conduit. Son rendement se situe également à mi-chemin entre les deux! Les unités peuvent être installées à l’intérieur ou à l’extérieur. 

 

CVC de fenêtre 

Recommandé pour les espaces plus restreints, il est idéal dans les petites maisons, les condos et les appartements. Le système est dans un seul et même boîtier. Comme il est plus facile à installer, le propriétaire peut le faire lui-même. 

Nos meilleurs conseils pour augmenter le confort

Chauffage Ventilation Climatisation (CVC)

Source : Canva

Dans un système CVC, toutes les pièces travaillent ensemble pour assurer le confort des occupants de la maison. Pour veiller à ce que leur rendement soit toujours optimal, il est impératif de l’entretenir. 

S’il vaut mieux confier l’entretien annuel à un professionnel ou une entreprise spécialisée, en tant que propriétaire, vous avez également un rôle à jouer afin d’assurer le bon fonctionnement des appareils. Voici comment :
 

  • Vérifiez que la zone autour de votre unité extérieure soit exempte de débris afin que l’air puisse circuler adéquatement. Enlevez les feuilles et faites en sorte que la végétation ne nuise pas au bon fonctionnement de l’appareil.

  • Vous pouvez également inspecter les différents conduits à l’intérieur de la maison afin de vous assurer qu’il n’y ait aucune fuite, détérioration ou bris susceptibles de réduire la performance des appareils et d’augmenter la consommation énergétique.

  • Changez les filtres tous les trois ou quatre mois. Lorsque la poussière et la saleté obstruent les conduits et appareils, votre CVC s’use prématurément et cela incommode les occupants. Ces derniers sont également susceptibles de développer différents problèmes de santé.

  • Installez un thermostat intelligent! Il permet d’économiser de l’énergie lorsque vous n’êtes pas à la maison et veille à votre confort lorsque vous y êtes! Une belle façon d’économiser à la fois de l’énergie et de prolonger la vie utile de vos appareils.

Services offerts pour le chauffage, ventilation et climatisation au Québec

Chauffage Ventilation Climatisation (CVC)

Source : Canva

Vous avez remarqué une fuite d’eau ou un bruit inhabituel? La meilleure façon d’éviter les mauvaises surprises est de veiller à ce que des entretiens soient faits régulièrement par des techniciens qualifiés. Il s’agit d’un bon investissement puisque, dans bien des cas, cela permet de prévenir un bris important ou le mauvais fonctionnement de votre système.

L‘entretien annuel d’un CVC par un professionnel est hautement recommandé. Voici ce que cela devrait inclure :

  • Vérification des filtres

  • Inspection visuelle du système (traces d’huile, saleté incrustée, etc.)

  • Analyse du fonctionnement des appareils

  • Analyse des écarts de températures

  • Nettoyage du drain

  • Application d’un produit contre les germes

  • Inspection visuelle de l’unité située à l’extérieur

Afin de prolonger la longévité de vos appareils, on devrait faire faire un entretien et un nettoyage tous les 5 ans. Voici ce que cela devrait inclure, en plus des points mentionnés précédemment :

  • Nettoyage des ventilateurs, des serpentins et du boîtier

  • Désinfection à la vapeur du serpentin 

Obtenir des soumissions pour l'installation d'un système CVC

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de climatisation ou de chauffage. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

N/A • 07 nov. 2023

Attentes vs réalité: vivre dans un condo

De nos jours, habiter dans un condo est devenu aussi commun que de vivre dans une maison. Beaucoup adoptent ce style de vie pour une variété de raisons : confort, facilité d'entretien, accessibilité et ainsi de suite.

7 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Conseils d'entretien pour le carrelage de salle de bain

Il existe des tuiles de toutes les tailles, formats et couleurs, jouant chacune leur rôle pour embellir et protéger les surfaces des salles de bain. Cependant, comme n’importe quel matériau, elles ont besoin d’être bien entretenues pour éviter les fissures et les problèmes de moisissure.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

10 exemples originaux de tuiles pour murs et planchers

Que l'on choisisse de les disposer sur un mur ou bien sur le plancher, les tuiles sont disponibles dans une multitude de couleurs et de formats. C'est notamment en raison de leur grande polyvalence et de leur capacité à rehausser l'attrait d'une pièce qu'elles occupent une place toujours aussi importante dans nos maisons.

6 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Guide de prix des matériaux de balcon

Partout au pays, les gens ont hâte au beau temps. Les mois estivaux donnent la chance de profiter du plein air et pour ceux qui ont accès à ce type d’installation, de prendre un bon verre de vin en se reposant sur un balcon. Si votre demeure est équipée d’un balcon, vous savez déjà que l’entretien d’un tel espace requiert un certain effort.

6 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

L'inscription à la CNESST : est-ce obligatoire?

En tant qu'entrepreneur en rénovation, vous opérez dans un des domaines les plus risqués en matière d'accidents de travail. Cela n'est pas une affirmation qui doit susciter la peur, mais plutôt vous inciter à bien vous protéger et à offrir cette même protection à votre équipe. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !