Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

6 conseils à suivre en cas d'inondation

Dernière modification: 2019/07/11 | Temps de lecture approximatif 8 mins

Chaque printemps, les propriétaires et surtout ceux qui demeurent près d’un cours d’eau redoutent d’être victime d’une inondation. Étant donné les dommages résultant de ce type de désastre, nous comprenons amplement leur inquiétude.

Afin de limiter au maximum l’entrée d’eau à l’intérieur de votre propriété et d'assurer sa protection tout comme la vôtre, plusieurs précautions doivent être prises. Pour vous aider dans cette démarche, Soumission Rénovation a pris soin de les recenser pour vous.

Comment protéger votre maison en cas d’inondation?


1) Corrigez la pente négative de votre terrain 

Comme nous l’avons souligné dans le cadre d’un autre article, il est indispensable que la pente de votre terrain ne soit pas négative, c’est-à-dire que sa dénivellation ne doit pas être en direction de votre maison. En effet, une telle situation empêche l’écoulement de l’eau et tend plutôt à diriger celle-ci vers la fondation.

Une trop grande abondance d’eau en sa direction causera tôt ou tard la fissuration des fondations. Sachez que pour bien jouer son rôle d’écoulement des eaux, la pente doit être inclinée de deux pouces par pied, et ce, pour les 5 premiers pieds. Qui plus est, veillez à utiliser une terre argileuse pour que l’eau puisse s’écouler adéquatement.

Par la même occasion, prenez soin d’examiner l’état de votre patio ou de votre terrasse. Si l'un ou l'autre présente des signes d'affaissement, l'eau sera dirigée en direction des fondations au même titre que le ferait une pente négative. En cas de pluie abondante, vous voilà grandement à risque d’être inondé. Vous avez besoin de plus amples renseignements concernant la correction de votre pente négative de terrain? Consultez notre article Corriger la pente négative d'un terrain.

2) Calfeutrez les fenêtres et les portes du sous-sol 

Pour bloquer l’entrée de l’eau à l’intérieur du sous-sol, prenez soin de calfeutrer vos fenêtres ainsi que le pourtour de la porte, si votre sous-sol profite d’une entrée indépendante. Des murs d’endiguement viendront à votre secours pour repousser cet afflux d’eau indésirable. Veillez donc à en installer devant votre porte ainsi que devant vos fenêtres. Dans le même ordre d’idées, colmatez aussi les petites fissures présentes dans votre fondation si vous en avez.

maison verte_Soumission Rénovation

Photo: Pixabay

3) Déménagez vos biens ou surélevez-les

Faisant suite à cette suggestion, n’oubliez pas que vos appareils et vos biens auront aussi besoin d’être protégés de l’eau. Si vous avez suffisamment d’espace à l’étage supérieur et que les appareils ou autres objets de valeur peuvent être déplacés, montez-les. Dans le cas contraire, installez-les sur des blocs de ciment pour qu’ils se retrouvent au-dessus du niveau de l’eau.

Pour les dispositifs ou les appareils dont on ne peut changer l’emplacement en raison de leur ancrage au sol, il est nécessaire de faire appel aux murs d’endiguement. Ces derniers pourront adéquatement bloquer l’eau et constituent ainsi une protection très efficace.  

Vous cherchez des experts pour un projet de rénovation?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

4) Vérifiez l'état de la plomberie 

La qualité de votre plomberie et de son installation sont d’une importance capitale pour protéger votre maison en cas d’inondation, voilà pourquoi il est conseillé de faire appel à un professionnel pour que celui-ci confirme la conformité de votre plomberie et de ses canalisations avec le Code national de la plomberie si des doutes subsistent à ce propos. 

Deuxièmement, munissez les toilettes et les drains de clapets anti-refoulement. Évitez de jeter dans ceux-ci de l’huile ou des corps gras, lesquels sont susceptibles de les engorger et de les bloquer. Dans un troisième temps, vérifiez que votre pompe de puisard fonctionne bien. Pour éviter d’être pris au dépourvu en cas de panne, équipez celle-ci d’une batterie. Soulignons que vous pouvez aussi munir votre pompe de puisard d’une pompe auxiliaire à alimentation automatique.

5) Vérifiez l'état de vos gouttières 

En ce qui concerne vos gouttières, assurez-vous que celles-ci ne soient pas engorgées de détritus et qu’elles soient en bon état. Ainsi, prenez soin de nettoyer vos gouttières, de les réparer ou de les remplacer si cela est requis. Pour que vos descentes pluviales remplissent efficacement leur rôle, notez que celles-ci doivent permettre à l’eau de s’écouler à une distance d’au moins 6 pieds à partir des murs de la fondation. Pour contribuer à éloigner l’eau des fondations, dégagez l'espace autour de celles-ci en poussant la neige le plus loin possible.

maisons inondées sur une rue_Soumission Rénovation

Photo: Pexels

6) Choisissez des matériaux résistants à l'eau pour votre sous-sol

Si vous êtes sur le point d’effectuer des rénovations dans votre sous-sol, choisissez des matériaux de construction résistants à l’eau. Optez pour un revêtement en céramique, en linoléum ou en vinyle pour votre plancher et évitez la pose d’un tapis. Ce dernier sera assurément une perte totale après un dégât d’eau.

Les mesures de sécurité en cas d'inondation

Bien que vous le sachiez probablement déjà, l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Ce faisant, vous devez absolument couper l’alimentation en électricité à l’intérieur de votre maison si une inondation se profile à l'horizon. Ne vous risquez jamais à le faire si de l’eau s’est infiltrée près du panneau électrique.

De l’eau se trouve sur le sol près de votre panneau de distribution ou de votre panneau électrique? Installez-vous sur une planche de bois sèche et utilisez un bâton en bois sec pour fermer l’interrupteur. Dans un second temps, assurez-vous d’ancrer au sol votre citerne à mazout si vous en avez une. Si l’entrée d’eau est considérable, celle-ci pourrait faire basculer votre citerne et entraîner une fuite de mazout.

Notez aussi que les tuyaux de remplissage et les évents doivent se trouver au-dessus du niveau de l’eau. Vous utilisez du gaz propane? Faites appel à votre fournisseur pour connaître les directives à suivre.

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de rénovation après sinistre
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
135140
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7391
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables