blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

4 minutes de lecture

Technicien CVC (HVAC), un métier hot et cool en demande

Technicien de ventilation
Technicien de ventilation

4 minutes de lecture

Technicien CVC (HVAC), un métier hot et cool en demande

Technicien CVC (HVAC), un métier hot et cool en demande

Tu recherches un métier d’avenir dans un secteur en pleine expansion? Un métier polyvalent et bien rémunéré?

Au Québec, le métier de technicien en chauffage, ventilation et climatisation (CVC), aussi appelé frigoriste, est un secteur en croissance constante. Ces professionnels sont responsables de concevoir, installer, entretenir et réparer les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation dans les bâtiments résidentiels, commerciaux et industriels. 

Leur travail est essentiel pour assurer le confort et la sécurité des occupants des bâtiments, tout en contribuant à la réduction de la consommation énergétique et à la protection de l’environnement.

Quel est le rôle d'un technicien en installation et maintenance de système CVC?

Technicien en train de réparer une thermopompe dans le jardin

Source: Canva

Le métier de technicien en CVC est un métier polyvalent, dans le cadre de leurs fonctions, les techniciens en CVC peuvent être appelés à effectuer diverses tâches, telles que l’installation et le raccordement de systèmes de chauffage et de climatisation, la mise en service de équipements, l’entretien préventif, les réparations d’urgence, le remplacement des pièces défectueuses et la calibration des systèmes de contrôle. Ils doivent aussi être en mesure de suivre les normes et les réglementations en vigueur en matière de sécurité et de protection de l’environnement.

Étant donné que le métier de technicien en CVC est en constante évolution, vous pouvez trouver des défis différents selon vos ambitions ou intérêts :

  • Techniciens d'entretien général : ces techniciens CVC passent leur temps à travailler sur des systèmes résidentiels. La journée typique consiste à se déplacer pour répondre à divers appels de service afin d'aider aux réparations et à l'entretien. Il faut aussi installer les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation.

  • Installateur des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation commercial : votre travail consiste à travailler avec des équipements surdimensionnés, ce qui nécessite une formation supplémentaire. Les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation sont également plus difficiles à utiliser car ils refroidissent les salles de serveurs et d'autres zones à des températures spécifiques.

  • Technicien de conception et d'installation : en tant que technicien de conception et d'installation, vous avez des fonctions qui se chevauchent avec celles des ingénieurs. Un technicien qui conçoit, fabrique et installe de nouveaux systèmes doit comprendre les systèmes CVC. Cela implique de calculer la bonne quantité de pression pour un système, de déterminer la bonne taille des composants et de suivre les courants d'air pour créer des conduits et d'autres éléments.

  • Techniciens en réfrigération : certains techniciens se concentrent sur la réfrigération. Les réfrigérateurs sont des mini-climatiseurs qui produisent un froid extrême. Ces techniciens travaillent donc avec des restaurants, des fournisseurs de produits alimentaires et d'autres entreprises qui ont besoin de grandes salles de réfrigération.

Comment devenir technicien en installation et maintenance de système CVC?

Technicien sur le toit d'un immeuble

Source: Canva

Compétences requises pour le métier de technicien en CVC :

Les techniciens en CVC doivent posséder une solide formation en :

  • Mécanique du bâtiment; 

  • Électricité, en thermodynamique et en contrôle des systèmes de CVC; 

  • Ils doivent être capables de lire des plans et des schémas, de sélectionner et d’installer les équipements appropriés, de diagnostiquer les problèmes et de proposer des solutions adaptées; 

  • Leur travail exige également de bonnes compétences en communication, en gestion du temps et en résolution de problèmes.

Formations de techniciens en CVC ou Frigoriste au Quebec :

Voici les conditions généralement requises pour pouvoir exercer cette profession.

Au Québec, les technicien en CVC  doivent détenir un certificat de compétence pour travailler sur les chantiers de construction. Les débutants doivent compléter un diplôme d'études professionnelles (DEP) en réfrigération, puis un stage rémunéré d'au moins 150 heures échelonnées sur trois mois consécutifs auprès d'un employeur enregistré auprès de la CCQ. Il y aussi des formations professionnelles post-secondaires (AEC).

Une fois ces prérequis satisfaits, ils peuvent obtenir le certificat de compétence d'apprenti. Ensuite, les apprentis doivent terminer quatre périodes d'apprentissage totalisant au moins 8 000 heures de travail supervisé, ce qui représente environ quatre ans d'expérience professionnelle. Ils pourront dès lors se présenter à l'examen de qualification provinciale, et si l'examen est réussi, demander leur certificat de compagnon du métier. La certification des frigoristes québécois est encadrée et régie par la Commission de la Construction du Québec (CCQ).

Technicien en installation et maintenance CVC : emploi et salaire

Les opportunités d’emploi pour les techniciens en CVC sont nombreuses au Québec, notamment dans les grandes entreprises de construction, les entreprises de services énergétiques, les institutions publiques, les hôpitaux, les centres commerciaux et les entreprises spécialisées en installation et en entretien des systèmes de CVC. Les salaires des professionnels de ce domaine varient en fonction de leur expérience, de leur niveau de formation et de leur secteur d’activité.

Selon les renseignements compilés en 2018 par la CCQ, les perspectives d'emploi seraient excellentes et la demande en croissance pour ce métier. Au total, 742 entreprises québécoises employaient des frigoristes ou techniciens en CVC.

Quel est le salaire d'un technicien de CVC au Québec?

Selon Philippe Gagnon, de la direction de la formation professionnelle à la Commission de la construction du Québec (CCQ), les compagnons gagnent en moyenne 34$ de l'heure dans le secteur industriel, institutionnel, commercial, le génie civil et la voirie.

« Le métier a l'une des rémunérations globales les plus intéressantes de l'industrie de la construction parce que les frigoristes travaillent en moyenne beaucoup d'heures, précise M. Gagnon. Ils travaillent généralement pour des entrepreneurs spécialisés. »

Les techniciens en CVC peuvent aussi travailler à l'extérieur de l'industrie de la construction.

Le salaire moyen d’un technicien en CVC ou frigoriste

D'après les statistiques publiées par le site de Guichet-Emplois, le salaire médian des mécaniciens en chauffage, réfrigération et climatisation au Québec est de 64 000 $ par an.

Pour les techniciens qualifiés qui travaillent sur les chantiers, la Commission de la construction du Québec a publié en 2018 les salaires annuels moyens qui suivent :

  • Apprentis : 24 274 $; 

  • Compagnons : 68 100 $;

  • Compagnons travaillant au moins 500 heures par an : 79 222 $. 

Les frigoristes ou techniciens en CVC sont normalement rémunérés selon des tarifs horaires. Le nombre d'heures travaillées par semaine aura donc un impact significatif sur leur salaire mensuel et annuel. Les années d'expérience, le secteur d'activité et la certification sont aussi des facteurs qui affectent leurs revenus.

En conclusion, le métier de technicien en chauffage, ventilation et climatisation est un domaine prometteur au Québec. Les professionnels de ce secteur jouent un rôle crucial dans la société en assurant le confort et la sécurité des occupants des bâtiments, tout en contribuant à la préservation de l’environnement. Un métier qui est « cool » et « hot ».


Trouver un emploi en rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour trouver un travail en rénovation. En nous parlant de vos perspectives professionnelles, nous vous mettrons gratuitement en contact avec des entrepreneurs susceptibles d’être intéressés par votre profil. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et nous nous occupons de transmettre votre candidature aux employeurs.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-05-10

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Ponceau : installation et modèles

Si vous venez tout juste d’acquérir un terrain comprenant une forêt privée, une rive ou un fossé, de même que si vous souhaitez aménager des sentiers d’eau et rigoles, cet article pourrait peut-être bien vous intéresser! En effet, le sujet du jour concerne les ponceaux, ouvrages parfois nommés buses.

10 minutes de lecture

Karine Dutemple • 17 mai 2024

Les options de revêtements pour un toit plat

Bien que les bardeaux d'asphalte soient toujours aussi populaires, ceux-ci ne conviennent malheureusement pas aux toits plats. Si vous avez choisi d'opter pour ce type de toiture, il faudra alors vous pencher vers d'autres alternatives.

8 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Vanité de salle de bain : comment choisir votre meuble-lavabo

La vanité est un meuble de salle de bain qui sert pour offrir du rangement dans cette pièce si essentielle au quotidien. C'est un meuble qui doit être bien adapté à vos besoins, à la quantité d'espace disponible dans la pièce et à vos goûts. 

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

5 idées de rangement pour la cuisine

La cuisine est certainement l'une des pièces les plus appréciées de la maison. Il s’agit d’un endroit où l'on passe ses matinées, après-midis et soupers avec ses amis et ses proches tout en cuisinant et en les divertissant.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

10 exemples d'aménagements dans une mini-maison

Vous rêvez de la vie en mini-maison ou en tiny house, mais avez quelques hésitations en raison des contraintes relatives à l'aménagement d'un espace restreint? S'il faut évidemment faire preuve d'imagination en vivant dans une maison aux dimensions modestes, il est tout de même possible d'y créer un chez soi aussi pratique que confortable! Voici quelques exemples qui vous plairont!


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !