
Rien n'est plus désagréable que d'entendre les conversations de ses voisins et le bruit occasionné par les autres occupants de la maison en raison d'une mauvaise insonorisation. Voici ce qu'il faut savoir à ce sujet, pour pouvoir profiter de la quiétude de sa maison.
Les bruits à l’intérieur d’une maison
Tout d'abord, il existe deux grandes catégories de sons ambiants : les bruits d'impacts, comme les pas, et les bruits aériens, autrement dit, tout ce qui relève de la voix et des sons émanant des systèmes de son et des télévisions, par exemple.

Photo: Pexels
L’Indice de Transmission de Son (ITS)
Plusieurs indices peuvent nous renseigner sur les propriétés d’insonorisation d'un produit, en fonction du type de bruit.
Pour les bruits aériens, il faudra regarder l'indice de transmission de son (ITS), aussi connu sous son nom anglais : sound transmission class (STC). Cet indice détermine le degré d'atténuation du son, entre deux pièces. Selon le Code de construction (2005), l'ITS minimal devrait être de 50. La valeur de l'indice est proportionnelle à la réduction de décibels procurée par le matériau. Ainsi, avec un indice de 50, la propagation des décibels est diminuée de 50.
50. Cela signifie que si deux individus entretiennent une conversation dans une pièce et qu'une personne se trouve de l'autre côté, elle pourrait entendre de façon très minime ce qui est dit. Par contre, si les individus venaient à se crier après, le bruit passerait à travers le mur À ce niveau, certaines fréquences de musique peuvent également être entendues, surtout lorsque le voisin fait jouer sa musique à très haut volume.
55. On peut entendre les basses fréquences, mais les conversations sont désormais inaudibles. Dans son ensemble, le niveau d'insonorisation est très bon.
60. À moins que le voisin ne fasse jouer sa musique extrêmement fort, on ne devrait pas entendre ce qui se passe, sauf peut-être quelques basses fréquences, mais à un volume moindre.
Fait intéressant, il existe aussi un indice pour le second type de bruits : l'indice d'isolement aux bruits d'impacts (IIC). Par contre, il n'y a pas de norme spécifique pour cet indice, dans le Code de construction.
Évidemment, plus l'indice est élevé, meilleures sont les capacités d’insonorisation des murs. En plus de réduire les bruits ambiants, une sonorisation efficace permettra aussi de diminuer de façon considérable le passage des courants d'air, ce qui est très pratique, autant en été qu'en hiver.

Photo: Pexels
Les matériaux utilisés pour l'insonorisation de maison
Parmi les matériaux employés pour améliorer l'insonorisation d'une pièce, on retrouve la laine d’insonorisation, les barres résilientes et les scellants acoustiques, entre autres. La fibre cellulosique est également utilisée pour ce type de situation.
En plus d'insonoriser, cette fibre possède aussi des propriétés isolantes. Elle est composée de fibres de bois recyclées et ignifugées, ce qui fait d'elle un très bon choix pour l'environnement. Par contre, on dit de cette dernière qu'elle ne réduit pas complètement les bruits d'impacts.
Les méthodes d’insonorisation à prioriser sont l’isolation des plafonds, des murs et des planchers. Pour l’insonorisation au plafond, il existe deux options principales, soit l’isolation acoustique avec retrait du plafond et l’isolation sans retrait du plafond. Cette deuxième option revient à ajouter une deuxième couche de planches de gypse sous le plafond actuel.
Vous aimeriez en savoir davantage sur les techniques d’insonorisation et leurs méthodes d’installation? Consultez notre article Quelles sont les meilleures techniques d’insonorisation acoustique? Pour en savoir davantage à ce sujet et pour découvrir les instructions de base associées à chacune des méthodes.
L’acousticien : spécialiste de l’insonorisation de maison
Pour savoir quelle option choisir, vous pouvez faire appel à un spécialiste, l'acousticien. Pour environ 500$, ce dernier sera en mesure de trouver quelle solution choisir afin d'enrayer les problèmes d'insonorisation, en fonction de l'architecture du bâtiment et de ses composantes. Comme l'insonorisation est une dépense importante, puisque dans une grande partie des cas, il faut s'attaquer aux murs, il est primordial d'avoir les bons outils et informations avant de procéder aux travaux.
Vous cherchez d’autres conseils pour réduire la quantité de bruit qui circule dans votre demeure? Notre article 10 façons d’améliorer l’insonorisation de votre maison, qui présente différents travaux de rénovation ainsi que des astuces simples pour arriver à vos fins.
Obtenir des soumissions pour votre projet d'insonorisation
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour vos travaux d'insonorisation. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisés en isolation.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Que l'on soit en train de travailler, de prendre soin de nos enfants, de récupérer suite à une grippe ou toute autre raison de rester cloîtré à la maison, il y a des périodes où nous restons coincés à la maison pendant plusieurs jours sans savoir quand cela finira.
Karine Dutemple
•18 déc. 2025
La rénovation d’une salle de bain implique nécessairement la gestion d’une forte quantité d’humidité à l’intérieur de celle-ci et requiert, par le fait même, une excellente ventilation. Mais quels facteurs devez-vous donc prendre en considération pour assurer une ventilation optimale au sein de votre salle de bain ?

Téo Boinet
•22 juil. 2024
La question du changement climatique est désormais plus urgente que jamais, et le secteur de la construction fait face à un défi majeur : réduire son empreinte carbone. La carboneutralité, c'est-à-dire l'atteinte d'un équilibre entre les émissions de carbone générées par la construction et les activités de réduction des émissions, est devenue une priorité. Dans cet article, nous explorerons les différentes stratégies et mesures mises en place pour atteindre ce noble objectif.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
À la fois chaleureux et accueillant, le décor farmhouse s’invite dans votre salle de bain. Avec ses meubles aux accents rustiques, son décor inspiré de la campagne et ses accessoires qui rappellent la nature, la pièce aura fière allure !

Karine Dutemple
•11 avr. 2024
L’idée de peindre votre cuisine d’un rouge éclatant vient de vous traverser l’esprit? Vous imaginez probablement déjà avec beaucoup d’enthousiasme l’effet spectaculaire qu’aura cette couleur vive sur votre intérieur, mais le résultat final sera-t-il réellement à la hauteur de vos attentes?