Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

5 minutes de lecture

Tout savoir sur le chauffe-eau instantané

Travaux intérieurs

5 minutes de lecture

Tout savoir sur le chauffe-eau instantané

Travaux intérieursTout savoir sur le chauffe-eau instantané

Un chauffe-eau traditionnel prend beaucoup de place dans une maison, car il maintient un réservoir d’eau chaude disponible à être utilisé pour la lessive, la douche, les lavabos, ou tout autre besoin en eau chaude de votre demeure. Il peut aussi arriver qu’il se vide par moments lorsque la demande en eau chaude est plus forte que la capacité du réservoir.

Les chauffe-eau instantanés sont une bonne solution si vous souhaitez avoir une réserve illimitée d’eau chaude. Ils sont plus petits, car ils chauffent l’eau uniquement à la demande, nécessitant moins de place et éliminant les problèmes de réservoir vide.

Cet article vous expliquera en détail le fonctionnement d’un chauffe-eau instantané, les modèles disponibles ainsi que les différentes sources d’énergies pouvant être utilisées pour l’alimenter.

    Comment fonctionne un chauffe-eau instantané?

    chauffe-eau instantané

    Source: Canva

    Un chauffe-eau instantané fonctionne principalement comme un chauffe-eau à réservoir: une résistance réchauffe l’eau qui arrive chaude jusqu’au point de sortie. La principale différence réside dans la force de son élément électrique ou de son brûleur pour pouvoir réchauffer l’eau dès qu’elle est sollicitée. 

    De plus, un chauffe-eau instantané est équipé d’une sonde qui détecte le mouvement de l’eau causé par l’ouverture d’un robinet pour se mettre en marche et réchauffer l’eau demandée. Il peut être central, connecté pour alimenter plusieurs appareils sanitaires à la fois, ou ne servir que pour un seul appareil. 

    Dans le cas d’un lavabo, par exemple, le chauffe-eau sans réservoir à utilisation unique sera connecté directement sous l’évier concerné et ne servira que pour lui. Un chauffe-eau sans réservoir central, pour sa part, fonctionne de la même façon qu’un chauffe-eau à réservoir - il alimente plusieurs sources d’eau chaude à la fois. 

    Lorsque vous magasinez un chauffe-eau instantané, la valeur la plus importante à regarder est son nombre d’utilisations pour assurer une bonne distribution de l’eau chaude en tout temps. 

    Chauffe-eau instantané : électrique ou au gaz naturel?

    chauffe-eau instantané au gaz naturel

    Source: Canva

    Un chauffe-eau instantané peut être alimenté de deux façons : à l’aide d’une source électrique ou au gaz naturel. Ces deux configurations demandent d’apporter des changements aux installations existantes si vous décidez d’aller de l’avant avec un chauffe-eau instantané. Un chauffe-eau instantané au gaz demande entre autres de prévoir une sortie d’air pour pouvoir évacuer les gaz de combustion. Une manière d'économiser sur l'installation est de l'installer directement près d'un mur extérieur pour éviter d'avoir recours à une canalisation trop longue pour l'évacuation des gaz de combustion.

    Le chauffe-eau électrique sans réservoir est compact et fait plus souvent partie d’une installation à utilisation unique, en étant directement branché près d’un évier, par exemple. La raison pour laquelle il doit se trouver le plus près possible de l’appareil sanitaire est pour éviter la perte de chaleur causée par la circulation de l’eau chaude dans les tuyaux de votre plomberie résidentielle. En approvisionnant une eau chaude utilisable à la demande et en limitant la distance entre l’appareil visé et le chauffe-eau instantané, vous n’aurez aucune perte de chaleur.

    Un système de chauffe-eau instantané au gaz sera plus performant qu’un modèle électrique, surtout en période hivernale. Si vous êtes plusieurs à potentiellement utiliser l’eau chaude en même temps, optez pour un modèle de chauffe-eau instantané au gaz naturel. Si vous souhaitez vous équiper d’un système de chauffe-eau instantané central, optez pour un modèle à gaz.

    Il est plus dispendieux que son équivalent électrique, mais Énergir (autrefois connu sous le nom de Gaz Métro) offre une subvention pour l’installation d’un chauffe-eau à condensation sans réservoir. Renseignez-vous pour savoir quels modèles sont touchés par cette subvention!

    En bref : le chauffe-eau instantané, pratique mais complexe

    chauffe-eau instantané électrique

    Source: Canva

    Un chauffe-eau instantané implique de chauffer l'eau à la demande, ce qui peut être agréable, surtout si vous souhaitez avoir de l'eau chaude à des moments-clés où elle pourrait venir à manquer. Ce type d'appareil peut être utilisé comme chauffe-eau d'appoint dans un chalet, par exemple. Avant de procéder à l'achat de ce type de chauffe-eau, comprenez que la situation québécoise impose quelques adaptations pour utiliser ce type de système.

    Premièrement, faites vos recherches pour acheter le meilleur appareil, car les hivers québécois font en sorte qu'une eau qui n'est pas chauffée arrive à votre domicile à une température près de la température de gel. Pour faire passer cette eau de 2 à 40 degrés Celsius presque instantanément demande beaucoup de puissance - et étant donné que l'eau sera toujours chaude, contrairement à un chauffe-eau avec réservoir, vous pouvez être tenté d'utiliser plus d'eau chaude qu'à l'habitude, ce qui se traduira en surcoût sur votre facture d'énergie.

    De plus, ce ne sont pas tous les modèles qui fonctionneront à la même intensité - il ne sert à rien d'installer un chauffe-eau instantané s'il n'est pas assez puissant pour faire chauffer l'eau en période de pointe hivernale. En résumé, un chauffe-eau instantané peut vous permettre d'économiser en place et en argent, étant donné que votre chauffe-eau ne chauffera plus un réservoir d'eau prêt à être utilisé au moment opportun.

    Ces articles vous aideront à effectuer un bon diagnostic de votre chauffe-eau pour prendre les meilleures décisions:

    Source des images: Wikimedia Commons

    Obtenir des soumissions pour votre projet de chauffe-eau instantané

    SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de chauffe-eau. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

    Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

    Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

    Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


    Dernière modification 2023-11-07

    Liste des références


    Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

    Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

    Vous cherchez autre chose?


    Table des matières


    Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

    Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

    Êtes-vous entrepreneur?

    Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

    Téléchargez le guide de prix en rénovation

    Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



    Articles similaires

    Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

    4 minutes de lecture

    Karine Dutemple • 07 nov. 2023

    Qu'est-ce qu'un quart de rond?

    Vous êtes présentement en train de rénover une pièce de votre maison et aimeriez que la finition soit impeccable? La pose de moulures, dont celle de quarts de rond, est indispensable à cet égard et aura certainement un impact majeur sur le plan esthétique. Vous aimeriez avoir de plus amples informations concernant ce type de moulure à la dénomination singulière? Lisez ce qui suit!

    3 minutes de lecture

    SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

    Quelques nouvelles tendances pour l’aménagement d’une cuisine

    Ouverte sur le salon ou isolée, la cuisine se veut toujours pratique et conviviale. Exit la traditionnelle décoration de la cuisine et osez ce que vous n’avez jamais fait auparavant. Bien sûr, les tendances des dernières années sont toujours d’actualité, mais des nouvelles idées originales peuvent évidemment casser la routine. Pour mener à bien l’aménagement de votre cuisine, découvrez dans cet article quelques une de ces idées.

    5 minutes de lecture

    Karine Dutemple • 11 mars 2024

    La vitre autonettoyante : un produit prometteur

    L’arrivée du printemps amène souvent son lot de tâches de nettoyage, comme celle des fenêtres par exemple. À la fois long et fastidieux, le processus de nettoyer fenêtre après fenêtre peut s’avérer être un moment de pur ennui difficile à faire passer même avec une bonne musique d’ambiance en accompagnement.

    6 minutes de lecture

    Karine Dutemple • 07 nov. 2023

    Comment préserver une bonne qualité de l'air

    Peu importe à quel point vous aimez passer du temps à la maison, rester à l’intérieur pendant de longues périodes de temps peut devenir étouffant. Beaucoup de gens font de leur mieux pour que l’intérieur de leur maison soit agréable, bien organisé et qu’il s’en dégage une impression de fraîcheur.

    4 minutes de lecture

    Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

    Travaillez avec le béton en devenant cimentier-applicateur

    Vous avez un souci du détail qui frise le perfectionnisme et on vous reconnaît pour vos talents manuels ainsi que votre endurance? Si, en plus, vous recherchez un emploi qui vous garde en forme et qui vous mène sur différents chantiers autant intérieurs qu’extérieurs, vous êtes au bon endroit! Le métier de cimentier-applicateur, aussi appelé finisseur de béton, comblera vos besoins de bouger et de rigueur.


    Vous cherchez un entrepreneur?

    Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !