Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de chauffe-eau instantané
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Chauffe-eau instantané : qu'est-ce que c'est?

Dernière modification: 2022-05-11 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Un chauffe-eau traditionnel prend beaucoup de place dans une maison, car il maintient un réservoir d’eau chaude disponible à être utilisé pour la lessive, la douche, les lavabos, ou tout autre besoin en eau chaude de votre demeure. Il peut aussi arriver qu’il se vide par moments lorsque la demande en eau chaude est plus forte que la capacité du réservoir.

Les chauffe-eau instantanés sont une bonne solution si vous souhaitez avoir une réserve illimitée d’eau chaude. Ils sont plus petits, car ils chauffent l’eau uniquement à la demande, nécessitant moins de place et éliminant les problèmes de réservoir vide.

Cet article vous expliquera en détail le fonctionnement d’un chauffe-eau instantané, les modèles disponibles ainsi que les différentes sources d’énergies pouvant être utilisées pour l’alimenter.

Ces articles vous aideront à effectuer un bon diagnostic de votre chauffe-eau pour prendre les meilleures décisions:

eau chaude_Chauffe-eau instantané: qu'est-ce que c'est?

Comment fonctionne un chauffe-eau instantané?

Un chauffe-eau instantané fonctionne principalement comme un chauffe-eau à réservoir: une résistance réchauffe l’eau qui arrive chaude jusqu’au point de sortie. La principale différence réside dans la force de son élément électrique ou de son brûleur pour pouvoir réchauffer l’eau dès qu’elle est sollicitée. 

De plus, un chauffe-eau instantané est équipé d’une sonde qui détecte le mouvement de l’eau causé par l’ouverture d’un robinet pour se mettre en marche et réchauffer l’eau demandée. Il peut être central, connecté pour alimenter plusieurs appareils sanitaires à la fois, ou ne servir que pour un seul appareil. 

Dans le cas d’un lavabo, par exemple, le chauffe-eau sans réservoir à utilisation unique sera connecté directement sous l’évier concerné et ne servira que pour cet évier. Un chauffe-eau sans réservoir central, pour sa part, fonctionne de la même façon qu’un chauffe-eau à réservoir - il alimente plusieurs sources d’eau chaude à la fois. 

Lorsque vous magasinez un chauffe-eau instantané, la valeur la plus importante à regarder est son nombre d’utilisations pour assurer une bonne distribution de l’eau chaude en tout temps. 

Vous cherchez des experts pour un projet de chauffe-eau?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Chauffe-eau instantané : électrique ou au gaz naturel?

Un chauffe-eau instantané peut être alimenté de deux façons : à l’aide d’une source électrique ou au gaz naturel. Ces deux configurations demandent d’apporter des changements aux installations existantes si vous décidez d’aller de l’avant avec un chauffe-eau instantané. Un chauffe-eau instantané au gaz demande entre autres de prévoir une sortie d’air pour pouvoir évacuer les gaz de combustion. Une manière d'économiser sur l'installation est de l'installer directement près d'un mur extérieur pour éviter d'avoir recours à une canalisation trop longue pour l'évacuation des gaz de combustion.

Le chauffe-eau électrique sans réservoir est compact et fait plus souvent partie d’une installation à utilisation unique, en étant directement branché près d’un évier, par exemple. La raison pour laquelle il doit se trouver le plus près possible de l’appareil sanitaire est pour éviter la perte de chaleur causée par la circulation de l’eau chaude dans les tuyaux de votre plomberie résidentielle. En approvisionnant une eau chaude utilisable à la demande et en limitant la distance entre l’appareil visé et le chauffe-eau instantané, vous n’aurez aucune perte de chaleur.

Un système de chauffe-eau instantané au gaz sera plus performant qu’un modèle électrique, surtout en période hivernale. Si vous êtes plusieurs à potentiellement utiliser l’eau chaude en même temps, optez pour un modèle de chauffe-eau instantané au gaz naturel. Si vous souhaitez vous équiper d’un système de chauffe-eau instantané central, optez pour un modèle à gaz.

Il est plus dispendieux que son équivalent électrique, mais Énergir (autrefois connu sous le nom de Gaz Métro) offre une subvention pour l’installation d’un chauffe-eau à condensation sans réservoir. Renseignez-vous pour savoir quels modèles sont touchés par cette subvention!

chauffe-eau sans réservoir_Chauffe-eau instantané: qu'est-ce que c'est?

En bref : le chauffe-eau instantané, pratique mais complexe

Un chauffe-eau instantané implique de chauffer l'eau à la demande, ce qui peut être agréable, surtout si vous souhaitez avoir de l'eau chaude à des moments-clés où elle pourrait venir à manquer. Ce type d'appareil peut être utilisé comme chauffe-eau d'appoint dans un chalet, par exemple. Avant de procéder à l'achat de ce type de chauffe-eau, comprenez que la situation québécoise impose quelques adaptations pour utiliser ce type de système.

Premièrement, faites vos recherches pour acheter le meilleur appareil, car les hivers québécois font en sorte qu'une eau qui n'est pas chauffée arrive à votre domicile à une température près de la température de gel. Pour faire passer cette eau de 2 à 40 degrés Celsius presque instantanément demande beaucoup de puissance - et étant donné que l'eau sera toujours chaude, contrairement à un chauffe-eau avec réservoir, vous pouvez être tenté d'utiliser plus d'eau chaude qu'à l'habitude, ce qui se traduira en surcoût sur votre facture d'énergie.

De plus, ce ne sont pas tous les modèles qui fonctionneront à la même intensité - il ne sert à rien d'installer un chauffe-eau instantané s'il n'est pas assez puissant pour faire chauffer l'eau en période de pointe hivernale. En résumé, un chauffe-eau instantané peut vous permettre d'économiser en place et en argent, étant donné que votre chauffe-eau ne chauffera plus un réservoir d'eau prêt à être utilisé au moment opportun.

Source des images: Wikimedia Commons

Obtenir des soumissions pour votre projet de chauffe-eau instantané

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de chauffe-eau. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
429195
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
9735
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com