blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

6 minutes de lecture

Comment choisir un chauffe-eau : les critères importants

Travaux intérieurs

6 minutes de lecture

Comment choisir un chauffe-eau : les critères importants

Travaux intérieursComment choisir un chauffe-eau : les critères importants

Vous avez besoin de remplacer votre chauffe-eau? Bien qu’il ne s’agisse pas d’un achat excitant, il n’en demeure pas moins important. En effet, avoir accès à l’eau chaude est certainement essentiel au quotidien et notre confort en dépend grandement.

Comme il existe tout de même plusieurs modèles de chauffe-eaux sur le marché, il peut être difficile de savoir comment s’y retrouver. D’ailleurs, les critères permettant de faire un choix judicieux sont également nombreux. Voici donc quelques informations pour vous aider à prendre une décision que vous ne regretterez pas.

Chauffe-eau : comment le choisir

Est-il temps de le remplacer?

Avant de présenter les options qui s’offrent à vous, de même que les informations dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée, il importe de rappeler l’importance d’être à l’affût de divers signes afin de déterminer s’il est réellement temps de remplacer votre chauffe-eau ou non.

Premièrement, sachez que la durée de vie de votre chauffe-eau peut varier en fonction du fabricant. En moyenne, celle-ci peut être de 10 à 15 ans. Si vous n’avez plus la facture originale, inspectez l’extérieur de votre chauffe-eau pour y trouver la date de fabrication.

Hormis cette dernière, d’autres indices peuvent indiquer qu’il est effectivement temps de remplacer votre chauffe-eau dont une coloration rougeâtre de l’eau, la température moins élevée de cette dernière, la présence de petites gouttes d’eau sur les parois extérieures du chauffe-eau ainsi que celle de rouille dans le bas de la cuve. En dernier lieu, notons aussi une moins grande abondance d’eau chaude (la réserve d’eau chaude diminue plus rapidement).

Quel est l'état de votre chauffe-eau actuel? Pour savoir comment déterminer celui-ci, lisez notre article Comment vérifier l'état d'un chauffe-eau.

Choisir votre chauffe-eau: que devez-vous savoir?

La déperdition de chaleur et la cote de première heure

Au moment de remplacer votre chauffe-eau, vous devrez prendre plusieurs critères en considération dont la déperdition de chaleur et la cote de première heure. En ce qui concerne le premier critère, celui-ci fait référence à la chaleur qui est perdue par l’intermédiaire des parois du chauffe-eau.

Deux facteurs peuvent influencer la quantité de chaleur perdue par l’appareil : sa taille et la température de la pièce où il est installé. En effet, les chauffe-eaux de grande taille vont avoir tendance à perdre plus de chaleur que les modèles plus petits. Également, si la température de la pièce est particulièrement fraîche, la déperdition sera plus substantielle.

Pour ce qui est de la cote de première heure, celle-ci établie la quantité d’eau produite par l’appareil pendant une heure où la consommation est élevée (comme à l’heure du bain ou de la douche dans une famille nombreuse).

    Chauffe-eau: des caractéristiques importantes

    laveuse_comment choisir un chauffe-eau

    Concernant les autres éléments importants dont il faut tenir compte, notez que votre chauffe-eau doit posséder une paroi double remplie de mousse (l’épaisseur de celle-ci doit être de 2 pouces). Cette caractéristique lui permet de répondre à la norme C-191 de l’Association canadienne de normalisation.

    Qu’en est-il alors de la garantie du chauffe-eau? À ce propos, il convient de préciser que les garanties vont habituellement varier en fonction de la gamme de l’appareil. Si les modèles haut de gamme peuvent offrir une garantie de 10 ans ou parfois plus, les modèles d’entrée de gamme s’accompagnent de garanties pouvant se limiter à 6 ans. Si votre budget le permet, le choix d'un chauffe-eau disposant d'une garantie plus longue est bien évidemment tout à votre avantage.

    Également, soulignons que les chauffe-eaux qui comportent 3 éléments chauffants (dont la force varie) plutôt que 2 chauffent l’eau plus uniformément à l’intérieur de l’appareil, ce qui est un avantage non négligeable en raison de la consommation énergétique qui s’en trouve moins élevée.

    Dans un second temps, mentionnons que l’intérieur de la cuve n’est pas non plus sans importance. En effet, sachez qu’une paroi intérieure doublement vitrifiée avec double cuisson possède une résistance supérieure face à la corrosion, lui assurant conséquemment une plus grande longévité.

    Bien que cet élément puisse paraître secondaire, notez que l’anode de magnésium mise en place à l’intérieur du chauffe-eau peut se dissoudre plus rapidement si l’eau que vous utilisez est dure. Si cela est votre cas, le choix d’une anode en aluminium est plus avisé.

    Également, il faut savoir qu’un chauffe-eau possédant une entrée d’eau dans le fond du réservoir évite que l’eau chaude qui s’est amassée dans le haut de celui-ci ne se mélange avec de l’eau froide. Cette particularité permet d’avoir accès à 10% de plus d’eau chaude. Voilà qui est une économie intéressante!

    Lorsqu’il est question de déterminer la taille du chauffe-eau, notez que celle-ci est d’une très grande importance. Bien que l’on pourrait avoir tendance à vouloir choisir un réservoir plus gros que trop petit, il faut tout de même faire preuve de prudence à ce propos.

    La raison est bien simple : si le chauffe-eau est trop grand, celui-ci augmentera les frais de consommation énergétique. Néanmoins, il va de soi qu’un chauffe-eau trop petit ne sera que de peu d’utilité, en raison du manque d’eau chaude probable. Tenez compte de votre besoin réel en eau afin de choisir le chauffe-eau qu'il vous faut.

    Vous aimeriez en savoir plus sur le chauffe-eau instantané? Consultez nos articles sur le sujet :

    Votre besoin en eau: comment l'évaluer

    douche chaude qui coule_comment choisir un chauffe-eau

    Pour vous aider à faire le choix approprié en fonction de votre situation spécifique et de celle de votre famille, plusieurs facteurs doivent être pris en considération dont:

    • vos habitudes de vie:  un bain va requérir une plus grande consommation d’eau que la douche, bien que cette dernière peut en demander beaucoup également si elle dure particulièrement longtemps;

    • l’utilisation d’autres appareils consommant de l’eau chaude: si vous êtes du genre à utiliser le lave-vaisselle alors que quelqu’un d’autre se lave ou que la laveuse fonctionne, la consommation d’eau sera substantielle;

    • le nombre d’occupants/salles de bain: plus votre famille est nombreuse, plus votre consommation d’eau sera élevée. La même règle s’applique logiquement si votre maison compte un grand nombre de salles de bain.

    À titre indicatif, sachez qu'un chauffe-eau de 150 à 200 litres (40 à 50 gallons) permet habituellement de répondre aux besoins d'une famille de trois personnes. Si votre famille est plus nombreuse, il faudrait plutôt envisager le choix d'un chauffe-eau dont la capacité atteint minimalement 250 litres.

    Dans certains cas, un format de 300 litres pourrait même être nécessaire. Vous êtes seul? Si telle est votre situation, un réservoir de 50 à 75 litres devrait suffire. 

    L'achat ou la location d'un chauffe-eau?

    Si vous avez besoin d'un chauffe-eau, il y a fort à parier que le prix de celui-ci est une préoccupation importante pour vous. À titre indicatif, notez qu'un chauffe-eau de 40 gallons coûte environ entre 505$ et 650$, alors qu'un appareil de 60 gallons représente une dépense de 610 à 720$. 

    Pour ceux qui l'ignorent, il est possible de louer un chauffe-eau. Bien qu'à long terme, cette option soit manifestement plus dispendieuse, elle n'est pas non plus sans avantage. En effet, vous n'aurez pas besoin de dépenser un montant plus considérable pour l'achat, votre chauffe-eau sera automatiquement remplacé une fois celui-ci en fin de vie et enfin, les frais de réparation ne seront pas à votre charge. La location d'un chauffe-eau, pour sa part, coûte environ 20$ par mois.

    Vous aimeriez avoir un aperçu des différents problèmes qui peuvent survenir avec un chauffe-eau? Consultez notre article Chauffe-eau : 10 problèmes et leurs solutions.

    Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de chauffe-eau

    SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de chauffe-eau. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

    Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

    Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

    Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


    Dernière modification 2023-11-07

    Liste des références


    Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

    Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

    Vous cherchez autre chose?


    Table des matières


    Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

    Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

    Êtes-vous entrepreneur?

    Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

    Téléchargez le guide de prix en rénovation

    Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



    Articles similaires

    Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

    5 minutes de lecture

    SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

    Comment réparer un escalier en bois?

    Si votre escalier est brisé, vous vous demandez sûrement comment le réparer. Le processus à suivre dépend du matériau dont l’escalier est composé ainsi que de la partie de l’escalier qui demande une réparation.

    6 minutes de lecture

    Karine Dutemple • 07 nov. 2023

    Conseils de rénovation pour vendre votre maison

    Entreprendre un projet de rénovation n’est jamais facile. Dès le départ, nous pensons seulement au résultat final. Pensez à ce magnifique plancher de tuiles neuves, à ces belles fenêtres ou à cette toute nouvelle cuisine munie d’appareils écoresponsables.

    6 minutes de lecture

    Christime Simard • 07 nov. 2023

    Optimisation de votre mode de vie : 5 façons d'améliorer l'aménagement de votre maison

    Il existe plusieurs raisons qui font en sorte que l'aménagement de votre maison n'est plus adapté à vos besoins. Peut-être que vous avez besoin de plus de pièces, ou que vous rêvez d'installer un bureau à la maison, un gym ou un appartement au sous-sol.

    5 minutes de lecture

    Karine Dutemple • 07 nov. 2023

    La rénovation d'une salle de bain de condo

    Un projet de rénovation dans un condo est toute une aventure; cela implique beaucoup d’étapes, une préparation minutieuse et de la planification. Comme vous devez vous accomoder d'un espace restreint, probablement coincé entre les logements de vos voisins, tout projet de rénovation dans votre condo aura besoin de prendre ceux-ci en considération.


    Vous cherchez un entrepreneur?

    Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !