Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

5 minutes de lecture

Comment vérifier l'état d'un chauffe-eau

Travaux intérieurs

5 minutes de lecture

Comment vérifier l'état d'un chauffe-eau

Travaux intérieursComment vérifier l'état d'un chauffe-eau

Durant les mois froids d’hiver, avoir un chauffe-eau qui fonctionne correctement est essentiel pour rester au chaud. Il existe plusieurs façons d’augmenter l’efficacité d’un chauffe-eau, mais la clé de celles-ci est de savoir comment vérifier son état.

Il est impossible de savoir si votre chauffe-eau fonctionne correctement si vous commencez à travailler aveuglément. Les bénéfices de savoir comment prendre soin de votre chauffe-eau sont incontestables, nous voilà donc pour vous expliquer ce que vous devez savoir à ce sujet.

Comment vérifier l’état de votre chauffe-eau

Vider votre chauffe-eau : est-ce nécessaire?

femme dans le bain_Comment vérifier l'état d'un chauffe-eau

source: unsplash

Bien évidemment, nous reconnaissons qu’il est impossible de voir à l’intérieur de votre chauffe-eau. Néanmoins, si vous pouviez jeter un œil à l’intérieur, vous verriez probablement du calcium dans le fond du réservoir. Ce processus naturel dépendra de la dureté de l’eau dans votre région, mais aura l’apparence d’un sédiment graveleux et boueux.

Plusieurs problèmes peuvent se produire en raison d’une accumulation de sédiments, dont le plus important est la barrière engendrée par ceux qui se trouvent entre la source de chaleur logée dans le fond du réservoir et l’eau qui a besoin d’être chauffée.

Malheureusement, cette barrière fait exactement ce que vous croyez et elle n’aide en rien votre réservoir, forçant votre chauffe-eau à fournir un effort supplémentaire pour chauffer l’eau. De plus, ce dur travail abîme le fond de l’appareil et le mécanisme qui s’y trouve.

Ces deux problèmes combinés peuvent faire en sorte d’entraîner la détérioration du réservoir et éventuellement, son effondrement. Comment est-il possible de l’éviter? En vidant régulièrement le réservoir afin d’éviter que les sédiments ne s’accumulent et pour garder l’appareil en bon état.

Drainer un chauffe-eau

Chauffe-eau électrique

Si votre chauffe-eau est électrique et qu’il s’alimente à même le réseau de votre municipalité, alors nul besoin de régulièrement vider le réservoir. Cela est dû au fait que cette situation n’aura pas beaucoup d’effet sur la longévité du réservoir en lui-même. Néanmoins, si votre chauffe-eau est connecté à un système indépendant se trouvant sur votre propriété, alors il est recommandé de vider le réservoir parce que les puits et les systèmes résidentiels pourraient commencer à fournir de l’eau de basse qualité.

Il est important de commencer la routine visant à drainer l’eau du chauffe-eau au cours des premières années de son installation dans votre maison. Si vous attendez que l’appareil soit plus vieux, il est probable que vider le réservoir fasse plus de mal que de bien.

Vider le chauffe-eau: la procédure à suivre

goutte d'eau_Comment vérifier l'état d'un chauffe-eau

Voici les instructions étape par étape pour vider votre chauffe-eau :

Commencez par fermer l’alimentation en électricité du chauffe-eau. Cela peut être fait en fermant l’interrupteur sur votre panneau électrique ou bien le chauffe-eau lui-même. Ensuite, fermez la valve qui permet à l’eau froide de faire son chemin jusqu’à l’intérieur du réservoir, à laquelle on réfère en tant que ''robinet d’arrêt d’eau froide''. Par la suite, ouvrez un robinet d’eau chaude, cela permettra à l’eau chaude de faire son chemin jusqu’à l’intérieur du réservoir.

Dans quelques cas, il sera nécessaire d’utiliser un boyau d’arrosage et de le connecter au robinet de vidange dans le bas du réservoir. Une quantité excessive d’eau pourrait y entrer et de ce fait, l’autre bout du boyau d’arrosage aura besoin d’être mis dans un drain, un bain ou bien d'être dirigé vers un endroit sécuritaire à l’extérieur de la maison.

Comme il s’agit d’un réservoir d’eau chaude, il est important de vous souvenir qu’il y a un risque d’être ébouillanté. Pour éviter cela, vous aurez besoin de laisser l’eau s’échapper graduellement en ouvrant le robinet de vidange jusqu’à temps qu’il soit complètement vide. Une autre méthode pour drainer votre chauffe-eau consiste à le laisser complètement refroidir avant de drainer le réservoir. Une fois que ce dernier est complètement vidé, réouvrez le robinet d’arrêt d’eau froide.

Assurez-vous que l’eau soit capable de circuler à pleine capacité pendant plusieurs minutes afin de complètement retirer les dépôts dans le bas du réservoir. Lorsque vous remarquez que l’eau qui coule est complètement claire, fermez le robinet. Maintenant, vous pouvez remplir le chauffe-eau. Vous saurez que l’opération est terminée lorsque l’eau commencera à sortir du robinet d’eau chaude. Ceci indique que l’air a été évacué du réservoir. Maintenant, fermez le robinet d’eau chaude et rallumez votre électricité!

Effectuez cette routine et les différentes tâches d’entretien. Une de celles-ci vise à inspecter l’anode de magnésium pour être sûr qu’elle soit en bon état. Cela peut être fait en regardant l’état de l’anode, laquelle est généralement recouverte de magnésium et suspendue verticalement à l’intérieur du réservoir.

L’anode est spécifiquement en place afin de se corroder et de libérer des parties d’elle-même dans le réservoir afin d’empêcher les parois de celui-ci de le faire. Si l’anode s’est dissoute jusqu’à la moitié de son diamètre ou moins ou que vous pouvez voir sa partie centrale, il faut la remplacer.

Vous prenez des vacances?

Si vous prévoyez de prendre des vacances dans un futur proche, il est recommandé de fermer le robinet d’arrêt d’eau froide ainsi que l’alimentation en électricité de votre chauffe-eau. Néanmoins, ne videz pas le réservoir avant de quitter, car un chauffe-eau ne peut jamais être laissé vide. Il est aussi important de noter qu’il faut vider les tuyaux d’eau froide au moment de revenir à la maison et cela peut être fait en laissant l’eau froide couler des robinets. Ensuite, réallumez votre chauffe-eau!

Obtenir des soumissions pour votre projet de chauffe-eau

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de chauffe-eau. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 28 févr. 2024

Tout savoir sur l’isolation de garage

Le garage est une pièce à part entière, au même titre que les autres contenues dans votre maison. Il permet d’augmenter la surface de votre habitation, de garer un véhicule, de bricoler et de ranger bien des choses. Vous pouvez même le transformer en espace de vie habitable à l’année. Peu importe à quoi il vous sert, bien isoler votre garage vous permettra de ne pas nuire aux efforts d'efficacité des systèmes de chauffage et de climatisation de votre habitation. Une bonne isolation limitera également les nuisances sonores.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment imperméabiliser davantage vos fenêtres

Si vous avez fait des travaux de rénovation majeurs sur votre maison, alors il est probable que vous ayez rencontré des signes d’infiltration d’eau sous une forme quelconque : du bois pourri, de l’isolant mouillé ainsi que la croissance de moisissures.

3 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Guide de la peinture et du revêtement mural intérieur

Lorsqu’il est question de transformation ou de rénovation intérieure, les murs font partie des premiers éléments auxquels on pense. C’est souvent une des rénovations les moins chères, et beaucoup de gens décident d'exécuter les travaux par eux-mêmes.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

La fenêtre à crémone : entretien, caractéristiques et réparation

En vous promenant dans le Vieux-Montréal ou dans le Vieux-Québec, vous avez probablement aperçu ces magnifiques fenêtres au look antique s’ouvrir vers l’extérieur. Toute en élégance et respirant le charme d’antan, la fenêtre à crémone (ou fenêtre à battant à la française) est rarement le choix qui s’impose d’emblée au moment de faire l’achat de nouvelles fenêtres. Pourtant, sa beauté peut amplement se mesurer à celles des autres modèles disponibles sur le marché.

4 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Coûts et conseils reliés à l’installation et l’entretien d'un mur de brique intérieur

Autrefois perçu comme un matériau architectural réservé aux parois extérieures et aux espaces industriels, le mur de brique intérieur a fait son entrée dans les demeures québécoises.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !