Choisir votre douche: une question de budget
Par Karine Dutemple
Modifié le 17 octobre 2024
Le temps est venu de rénover la salle de bain et vous comptez y installer une nouvelle douche. Heureusement pour vous, il existe plus d'un modèle sur le marché, vous pourrez donc assurément trouver celle qui répondra à vos goûts personnels et à vos besoins en matière de fonctionnalité.
Toutefois, cela peut jouer contre vous car une multitude de choix amène une multitude de questionnements. Comment savoir laquelle de ces installations est la bonne? Une est-elle meilleure que l'autre? Voici quelques conseils qui pourraient faciliter votre choix!
Quel type de douche choisir?
Source : Construction et rénovation ImmoZen Inc.
La douche-cabine
Ce type de douche est le modèle classique de base vendu en kit comprenant: une colonne de douche, une bonde d’évacuation, des parois, un mitigeur et un receveur. Son avantage est qu’il s’agit d’un modèle qui se pose facilement, rendant le processus d'installation beaucoup moins embêtant.
Pratique pour les petits espaces, vous pouvez choisir un modèle équipé d’une porte coulissante plutôt que d'une porte qui s'ouvre à battant, qui est préférable lorsque vous disposez d’une plus grande superficie.
Son plus grand désavantage est qu'il est toutefois impossible de personnaliser l’espace de la douche ou de l’installer ailleurs que dans un angle droit, puisque son design est restrictif. Il faut aussi ajouter que ce design n’est pas disponible dans un grand nombre de couleurs et que sa hauteur constitue un obstacle pour les gens à mobilité réduite.
La douche monocoque
Consistant en une seule pièce, la douche monocoque est le modèle qui s’installe le plus facilement. Elle est généralement achetée dans le but d’être installée dans une salle de bain déjà existante. Toutefois, elle est plutôt massive, ce qui rend son transport un peu plus difficile. C'est pourquoi il faudra aussi vous assurer que la douche puisse passer par les corridors et les cadres de portes dans votre maison, puisque la douche monocoque n’est pas ajustable.
La douche modulaire en coin ou à alcôve
Comme cette douche est située en coin ou en retrait, elle occupe peu d’espace, ce qui la rend très pratique pour les salles de bain disposant d’une petite superficie. Néanmoins, en raison de ses joints, elle est moins étanche et son entretien est plus difficile.
L’ensemble bain-douche
Très populaire, l'ensemble bain-douche est un choix pratique pour les indécis qui ne veulent pas renoncer ni au bain ni à la douche et s'avère également idéal pour les petits espaces. En contrepartie, nous devons souligner que ce modèle est disponible dans un nombre restreint de couleurs et que son installation doit idéalement être réalisée par un professionnel.
La douche italienne
À la fois classique et épuré, ce type de douche est la définition même de l’élégance. Dans un second temps, mentionnons qu’elle possède l’avantage de n’avoir aucune bordure, ce qui la rend facile d’accès pour les gens à mobilité réduite. Par souci d’esthétisme, le carrelage de la douche est généralement le même que celui du reste de la salle de bain.
Au moment de l’achat, vous pouvez opter pour un modèle avec ou sans parois, bien qu’il soit conseillé de miser sur la première option en raison de la nécessité de protéger les matériaux situés à proximité. Sur ce point, il est préférable que la salle de bain soit constituée de matériaux hydrofuges.
Soyez avisé que ce type de douche représente tout de même un certain défi au moment de l’installation. En effet, pour éviter que l’eau ne stagne à l’intérieur de la douche, il faudra prévoir une pente de 1 à 3 cm par mètre vers le système d’évacuation. Pour cette raison et afin de garantir l’étanchéité de l’installation, il est conseillé de la confier à un professionnel.
La douche adaptée
Conçu spécifiquement pour les personnes à mobilité réduite, ce type de douche exige souvent de prévoir l’installation d’un siège de douche, d’un mitigeur ergonomique anti-brûlure, de barres d’appui et de maintien. De plus, il est souvent nécessaire d'apporter certaines modifications en ce qui a trait à l’accessibilité du pommeau de douche et de la robinetterie.
Vous aimeriez avoir plus de renseignements à ce sujet? Consultez notre article Tout savoir sur l'accessibilité dans une salle de bain.
La douche en céramique traditionnelle
À la fois classique, mais disposant tout de même d’un peu plus de charme que la douche cabine, elle représente un bon rapport qualité-prix. Côté design, il est possible de dire que ce modèle se compare avantageusement à celui de la douche à l’italienne tout en étant plus facile à installer. De plus, il possède l'avantage d'être compatible avec la majorité des salles de bain.
Le prix d'une douche
Source : les Réalisations P.O.P. Design Inc.
Concernant le montant que vous devrez payer pour l’achat de votre douche, il est très variable et peut être de 300$ et atteindre quelques milliers de dollars.
La difficulté inhérente au fait de fournir un prix plus précis dépend de plusieurs facteurs tels que le type de matériau employé (fibre de verre, acrylique, céramique, ABS, polymère ou verre trempé), le type de porte et d’accessoires installés de même que le nombre de fonctionnalités dont vous disposez en fonction du choix de ces derniers.
À titre d’exemple, la seule sélection d’une colonne de douche peut faire considérablement augmenter le coût des travaux, le modèle standard se situant aux alentours de 720$, tandis que les modèles les plus perfectionnés peuvent avoisiner la somme de 3600$ et même la dépasser.
De plus, gardez à l'esprit que les frais d’installation sont variables, certains modèles de douches étant plus difficiles à mettre en place comme les douches à l’italienne dont nous avons parlé précédemment.
Vous aimeriez avoir un aperçu du coût de votre projet de douche? Essayez notre calculateur de prix!
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Léa Plourde-Archer
•31 mars 2025
Pour rendre un sous-sol pleinement habitable, il est recommandé d'y inclure une salle de bain ou une salle d'eau. Cela évite aux occupants de la maison de devoir monter et descendre les escaliers à répétition lorsqu'ils ont besoin d'utiliser la toilette. « Les avantages [d’une salle de bain au sous-sol] sont un ajout de services à la salle de bain principale et l’augmentation de la valeur de la maison », nous dit Stéphane Dubé de l'entreprise Summum Salle de Bain Inc. C'est encore plus important lorsqu'il y a une chambre à coucher ou un bureau installé à cet étage souterrain.

Équipe éditoriale
•05 déc. 2023
Débarras pour certains, pièce pas finie pour d’autres, pourtant la grandeur du sous-sol en fait une partie de la maison qui est débordante de possibilités d’aménagement. Que vous soyez prêt à investir ou que vous soyez inventif, il n’y a pas de limites à votre confort. Appropriez-vous votre sous-sol sans mettre de frein à votre imagination!

Équipe éditoriale
•12 juin 2025
Il est bien souvent nécessaire d’effectuer quelques travaux de rénovation dans le but de vendre sa maison, en particulier si votre bien est en vente depuis plusieurs mois déjà et que peu d’acheteurs potentiels se sont présentés à votre porte. Même si on ne dispose que d’un petit budget, des rénovations judicieuses peuvent contribuer à rendre votre maison plus attrayante, ce qui augmentera même sa valeur.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Note: cet article sera porté à évoluer selon les changements dans les recommandations émises par les autorités gouvernementales. Sachez que les informations que vous y lisez aujourd'hui pourraient être différentes demain. Le contenu de cet article est donc présenté à titre de suggestions.
