Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Choisir votre douche: une question de budget

Dernière modification: 2019/01/14 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Vous avez besoin de changer votre douche sous peu ? Mais combien investir pour apporter ce changement dans votre salle de bain ? Pour avoir un aperçu des options qui s'offrent à vous et des facteurs à prendre en considération pour établir votre budget, lisez ce qui suit.

Choisir votre douche

Les différents types de douches

La douche-cabine 

Ce type de douche est le modèle classique de base vendu en kit et comprenant une colonne de douche, une bonde d’évacuation, des parois, un mitigeur et un receveur. Comme premier point digne de mention, disons qu’il s’agit d’un modèle qui se pose facilement. 

Pratique pour les petits espaces, vous pouvez choisir un modèle équipé d’une porte coulissante. Si vous disposez d’une plus grande superficie, vous pouvez toujours décider d’opter pour un modèle avec porte battante. Impossible toutefois de personnaliser l’espace de la douche ou de l’installer ailleurs que dans un angle droit.

L’ensemble bain-douche 

Très populaire, l'ensemble bain-douche est un choix pratique pour les indécis qui ne veulent pas renoncer ni au bain ni à la douche et s'avère également idéal pour les petits espaces. En contrepartie, nous devons souligner que ce modèle est disponible dans un nombre restreint de couleurs et que son installation doit idéalement être réalisée par un professionnel. 

Photo: Pixabay

La douche modulaire en coin ou à alcôve 

Comme cette douche est située en coin ou en retrait, elle occupe peu d’espace, ce qui la rend très pratique pour les salles de bain disposant d’une petite superficie. Néanmoins, en raison de ses joints, elle est moins étanche et son entretien est plus difficile. 

Vous cherchez des experts pour installer une douche?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

La douche monocoque 

Consistant en une seule pièce, la douche monocoque est le modèle qui s’installe le plus facilement. Elle est généralement achetée dans le but d’être installée dans une salle de bain déjà existante. Toutefois, elle est plutôt massive, ce qui rend son transport un peu plus difficile.

La douche italienne 

À la fois classique et épurée, ce type de douche est la définition même de l’élégance. Dans un second temps, mentionnons qu’elle possède l’avantage de n’avoir aucune bordure, ce qui la rend facile d’accès pour les gens à mobilité réduite. Par souci d’esthétisme, le carrelage de la douche est généralement le même que celui du reste de la salle de bain.

Au moment de l’achat, vous pouvez opter pour un modèle avec ou sans parois, bien qu’il soit conseillé de miser sur la première option en raison de la nécessité de protéger les matériaux situés à proximité. Sur ce point, précisons qu’il est préférable que la salle de bain soit constituée de matériaux hydrofuges.

Dans un dernier temps, soyez avisé que ce type de douche représente tout de même un certain défi au moment de l’installation. En effet, pour éviter que l’eau ne stagne à l’intérieur de la douche, il faudra prévoir une pente de 1 à 3 cm par mètre vers le système d’évacuation. Pour cette raison et afin de garantir l’étanchéité de l’installation, il est conseillé de la confier à un professionnel.

Photo: Pixabay

La douche adaptée 

Conçu spécifiquement pour les personnes à mobilité réduite, ce type de douche exige souvent de prévoir l’installation d’un siège de douche, d’un mitigeur ergonomique anti-brûlure, de barres d’appui et de maintien. De plus, il est souvent nécessaire d'apporter certaines modifications en ce qui a trait à l’accessibilité du pommeau de douche et de la robinetterie.

La cabine de douche traditionnelle 

À la fois classique, mais disposant tout de même d’un peu plus de charme que la douche cabine, elle représente un bon rapport qualité-prix. Côté design, il est possible de dire que ce modèle se compare avantageusement à celui de la douche à l’italienne tout en étant plus facile à installer. De plus, il possède l'avantage d'être compatible avec la majorité des salles de bain.

Malheureusement, il faut dire que ce type de douche n’est pas disponible dans un grand nombre de couleurs. Autre point en sa défaveur, sa hauteur constitue un obstacle pour les gens à mobilité réduite.

Les facteurs qui font varier le prix d'une douche

Concernant le montant que vous devrez payer pour l’achat de votre douche, il est très variable et peut aller de 300$ ou 400$ jusqu'à quelques milliers de dollars.

La difficulté inhérente au fait de fournir un prix plus précis dépend de plusieurs facteurs tels que le type de matériau employé (fibre de verre, acrylique, céramique, ABS, polymère ou verre trempé), le type de porte et d’accessoires installés de même que le nombre de fonctionnalités dont vous disposez en fonction du choix de ces derniers.

À titre d’exemple, la seule sélection d’une colonne de douche peut faire considérablement augmenter le coût des travaux, le modèle standard se situant aux alentours de 600$, tandis que les modèles les plus perfectionnés peuvent avoisiner la somme de 3000$ et même la dépasser.

De plus, gardez à l'esprit que les frais d’installation sont variables, certains modèles de douches étant plus difficiles à mettre en place comme les douches à l’italienne dont nous avons parlé précédemment.

Obtenir des soumissions pour l’installation de votre douche

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour l’installation de votre douche. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'installation de douche
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
77511
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6841
Délai moyen de notre réponse
Une heure